Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

blocage roue AR

+5
DidierDe...
Freddy29
Décédé : K'wet
SEGAFREDO
BRIOT Michel
9 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1blocage roue AR Empty blocage roue AR Lun 12 Avr 2021 - 15:48

BRIOT Michel

BRIOT Michel
Apprenti

Bonjours à tous
lors du retour d'une balade après un freinage normal ma roue AR est restée bloquée et ma pédale de frein dur , après une demie heure le disque et l étrier ont refroidi et la pédale est redevenu souple ,je suis rentré lentement sans freiner,
j'ai changer les pistons ( baquelite) et les joints de l étrier
je suis reparti en balade et la panne c est reproduite après 80kms
quelqu' un a t il déjà eu cette panne ? et de quoi cà pourrait vinir

merci d avance

2blocage roue AR Empty Re: blocage roue AR Lun 12 Avr 2021 - 15:54

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Les pistons de frein sont en bakélite ?? scratch

3blocage roue AR Empty Re: blocage roue AR Lun 12 Avr 2021 - 16:24

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

On suppose qu'en ayant changé les pistons et les joints de l'étrier tout est propre de ce côté là, as tu touché au maître cylindre pour changer le piston par exemple ? le niveau dans le bocal n'est trop haut ? ou encore une saloperie qui boucherait le trou de retour dans le mc et qui empêche les pistons de rentrer ?

PS: Tu aurais dû posté dans la rubrique R1200 :wink:

4blocage roue AR Empty Re: blocage roue AR Lun 12 Avr 2021 - 17:24

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

Mis dans la rubrique des R12LC


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

blocage roue AR Jura_218

5blocage roue AR Empty Re: blocage roue AR Lun 12 Avr 2021 - 17:29

DidierDe...

DidierDe...
Pilier de Forum
Pilier de Forum

En général, il s'agit d'un manque de garde à la pédale...
Ou du pilote qui laisse le pied dessus. :wink:
flower flower

6blocage roue AR Empty blocage roue AR Lun 12 Avr 2021 - 17:49

BRIOT Michel

BRIOT Michel
Apprenti

oui les deux pisons Bembo était en bakélites
tout est propre au niveau de l étrier
et la pédale de frein redevient mole au fur et a mesure que l étrier refroidi
le bocal de liquide ne dépasse pas le maxi

7blocage roue AR Empty Re: blocage roue AR Lun 12 Avr 2021 - 17:56

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

Quand tu dis "molle" ça veut dire que la course de la pédale paraît plus longue ou que c'est normal ?
Sinon peut être faire une bonne purge du circuit

8blocage roue AR Empty Re: blocage roue AR Lun 12 Avr 2021 - 18:08

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

Pédale dure et étriers qui ne reviennent pas, ça n'a pas grand chose à voir avec une purge, non?

9blocage roue AR Empty blocage roue AR Lun 12 Avr 2021 - 18:14

BRIOT Michel

BRIOT Michel
Apprenti

oui je vais contrôler le maitre cylindre

10blocage roue AR Empty blocage roue AR Lun 12 Avr 2021 - 18:23

BRIOT Michel

BRIOT Michel
Apprenti

la pédale redevient normale après refroidissement de l étrier
a la deuxième panne j ai ouvert la purge pour faire chuter la pression et j ai pu repartir après 10mn

11blocage roue AR Empty Re: blocage roue AR Lun 12 Avr 2021 - 18:25

FAURIE Jean Claude

FAURIE Jean Claude
Membre a vie
Membre a vie

J'ai connu ce phénomène sur mon ex K 1100 LT. Même symptômes que tu décris Twisted Evil  

La cause en était l'obstruction du TOUT PETIT trou de décompression de l'espace entre les coupelles du piston ! Cela piège la pression de freinage et empêche le retour du piston au lâché de pédale !!Shocked

Ce n'est pas le trou au fond du maître cylindre qui est connecté à la durite mais un trou à peine visible sur la tangente de la génératrice supérieur de ton maître cylindre ! Même à la soufflette je n'avais pas  pu le déboucher. Il m'a fallu démonter celui-ci, déposer le piston et avec une aiguille (réalisée avec du fil de cuivre multibrins ) coudée j'ai réussi à le déboucher pompomgirl

J'avais fait un sujet à l'époque et plusieurs de ce forum m'avait expliqué le phénomène cheers

12blocage roue AR Empty Re: blocage roue AR Lun 12 Avr 2021 - 18:31

FAURIE Jean Claude

FAURIE Jean Claude
Membre a vie
Membre a vie

Regarde là :


" ICI " un des sujets ayant été ouvert sur ce Forum.

13blocage roue AR Empty Re: blocage roue AR Lun 12 Avr 2021 - 20:04

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

Dr.X a écrit:Pédale dure et étriers qui ne reviennent pas, ça n'a pas grand chose à voir avec une purge, non?

Désolé Monseigneur, c'est vrai que je ne possède pas la science infuse des grands Maîtres du fofo Pleur

Je te signale qu'il est aussi question de pédale molle et c'est la raison pour laquelle j'ai posé une question à Michel , faut tout lire :wink:

14blocage roue AR Empty Re: blocage roue AR Lun 12 Avr 2021 - 21:17

vobe

vobe
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

FAURIE Jean Claude a écrit:J'ai connu ce phénomène sur mon ex K 1100 LT. Même symptômes que tu décris Twisted Evil  

La cause en était l'obstruction du TOUT PETIT trou de décompression de l'espace entre les coupelles du piston ! Cela piège la pression de freinage et empêche le retour du piston au lâché de pédale !!Shocked

Ce n'est pas le trou au fond du maître cylindre qui est connecté à la durite mais un trou à peine visible sur la tangente de la génératrice supérieur de ton maître cylindre ! Même à la soufflette je n'avais pas  pu le déboucher. Il m'a fallu démonter celui-ci, déposer le piston et avec une aiguille (réalisée avec du fil de cuivre multibrins ) coudée j'ai réussi à le déboucher pompomgirl

J'avais fait un sujet à l'époque et plusieurs de ce forum m'avait expliqué le phénomène cheers

Pour l'entretient de ce genre d'ajutage j'ai acheté ça :
https://www.amazon.fr/gp/product/B08GCTWPRH/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o07_s02?ie=UTF8&psc=1

15blocage roue AR Empty Re: blocage roue AR Lun 12 Avr 2021 - 21:52

gpz1000rx

gpz1000rx
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

FAURIE Jean Claude a écrit:J'ai connu ce phénomène sur mon ex K 1100 LT. Même symptômes que tu décris Twisted Evil  

La cause en était l'obstruction du TOUT PETIT trou de décompression de l'espace entre les coupelles du piston ! Cela piège la pression de freinage et empêche le retour du piston au lâché de pédale !!Shocked

Ce n'est pas le trou au fond du maître cylindre qui est connecté à la durite mais un trou à peine visible sur la tangente de la génératrice supérieur de ton maître cylindre ! Même à la soufflette je n'avais pas  pu le déboucher. Il m'a fallu démonter celui-ci, déposer le piston et avec une aiguille (réalisée avec du fil de cuivre multibrins ) coudée j'ai réussi à le déboucher pompomgirl

J'avais fait un sujet à l'époque et plusieurs de ce forum m'avait expliqué le phénomène cheers

+1 avec Jean-Claude, c'est un problème assez fréquent sur les systèmes de freinage pas ou peu vidangé :wink:

16blocage roue AR Empty Re: blocage roue AR Lun 12 Avr 2021 - 22:13

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

K'wet a écrit:il est aussi question de pédale molle et c'est la raison pour laquelle j'ai posé une question à Michel , faut tout lire :wink:
Tu as bien raison, faut tout lire, et tout comprendre.
Il dit qu'après refroidissement, la pédale redevient molle, j'ai pensé par comparaison à quand elle est dure et bloquée.
Moi je n'y ai pas vu un problème de "pédale molle", comme un circuit non purgé avec un freinage amoindri....
Mais comme le principal intéressé ne t'a pas répondu, mettons qu'il a deux problèmes: un problème de pédale dure et frein bloqué à chaud et un problème de pédale molle, pour lequel il n'a qu'à essayer de purger. Ça te va comme ça?

17blocage roue AR Empty blocage roue AR Mar 13 Avr 2021 - 8:34

BRIOT Michel

BRIOT Michel
Apprenti

Merci pour toutes ces infos je vais démonter le maitre cylindre pour tout nettoyer
J'ai acheté ma moto d'occasion en mars dernier (2 jours avant le 1er confinement)
et je n ai pas d info si un remplacement du liquide de frein a été fait
je vais le programmer

encore merci

je vous tiens informé de l évolution

18blocage roue AR Empty Re: blocage roue AR Mar 13 Avr 2021 - 9:00

vobe

vobe
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Pour info sur le nettoyage :

https://bmist.forumpro.fr/t131485-comment-dissoudre-du-liquide-de-frein-seche-ou-pateux#2317559

J'ai un joint de réservoir de MC de récup , la partie qui fait soufflet au dessus du liquide a probablement baigné dans un produit inadéquat : sa taille a augmenté de considérablement.

19blocage roue AR Empty blocage roue AR Mer 14 Avr 2021 - 8:50

BRIOT Michel

BRIOT Michel
Apprenti

bonjour
Hier j ai démonté et nettoyé le maitre cylindre rien d anormal pas sale et pas de petit trou de décharge
mais le maitre cylindre était en compression de 2 mm au remontage ai reglé le maitre cylindre pour que l axe entre librement (photo du maitre cylindre)

blocage roue AR Maitre11


après lecture de l autre forum montrant le schéma de freinage sur RealOEM
le blocage de pression de l étrier ne pourrait il pas venir du bloc de freinage intégral
avez vous des infos sur son fonctionnement et peut on le contrôler


merci

20blocage roue AR Empty Re: blocage roue AR Mer 14 Avr 2021 - 13:43

FAURIE Jean Claude

FAURIE Jean Claude
Membre a vie
Membre a vie

BRIOT Michel a écrit:bonjour
Hier j ai démonté et nettoyé le maitre cylindre rien d anormal  pas sale et pas de petit trou de décharge
mais le maitre cylindre était en compression de 2 mm au remontage  ai reglé le maitre cylindre pour que l axe entre librement  (photo du maitre cylindre)

blocage roue AR Maitre11


après lecture de l autre forum montrant le schéma  de freinage sur RealOEM
le blocage de pression de l étrier ne pourrait il pas venir du bloc de freinage intégral
avez vous des infos sur son fonctionnement et peut on le contrôler


merci
*
pas de petit trou de décharge Tu as mal regardé il y en a un mais il est vraiment minuscule et, effectivement très difficile à détecter. pompomgirl

21blocage roue AR Empty Re: blocage roue AR Mer 14 Avr 2021 - 13:50

FAURIE Jean Claude

FAURIE Jean Claude
Membre a vie
Membre a vie

Tien, j'ai fais un effort, j'ai retrouvé le sujet que j'avais ouvert ........à l'époque Embarassed
*
" Clic ICI "

22blocage roue AR Empty blocage roue AR Jeu 15 Avr 2021 - 9:31

BRIOT Michel

BRIOT Michel
Apprenti

merci pour ta réponse

j ai réglé la garde de la pédale , avant démontage elle enfonçait le maitre cylindre de 2mm environ ce qui correspondait à la limite d obturation de la série de trou du piston et le piston avait une pellicule dessus qui le freinait dans son déplacement.
j ai remonté et je viens d allez monter et descendre un col près de chez moi (Vosges) et j'ai insisté sur les freinages pour faire chauffer
à premier vu le nettoyage du maitre cylindre a marché

je joint un petit schéma fait à la main de mon maitre cylindre pas trouvé d'éclaté sur le net

je vous tiens au courant de l évolution et encore merci

blocage roue AR Schema10

23blocage roue AR Empty Re: blocage roue AR Ven 16 Avr 2021 - 9:01

FAURIE Jean Claude

FAURIE Jean Claude
Membre a vie
Membre a vie

Non, il y a un TOUT PETIT ORIFICE que tu n'as pas repéré Embarassed

Regarde ce que j'avais marqué dans le sujet ouvert à l'époque :
*
blocage roue AR 16-04-12
*
blocage roue AR 16-04-13
*
Il y a le même principe dans la maître cylindre de frein avant Shocked mais là c'est beaucoup plus facile pour apercevoir cette orifice qui est à peine perceptible :wink:

24blocage roue AR Empty blocage roue AR Ven 16 Avr 2021 - 9:08

BRIOT Michel

BRIOT Michel
Apprenti

Ok si je rebloque je redémontrais et je ferais plus attention
j envisage aussi de changer les durites
encore merci
je vous tiens au courant
bonne journée

25blocage roue AR Empty Re: blocage roue AR Ven 16 Avr 2021 - 11:10

FAURIE Jean Claude

FAURIE Jean Claude
Membre a vie
Membre a vie

BRIOT Michel a écrit:Ok si je rebloque je redémontrais et je ferais plus attention
 j envisage aussi de changer les durites
encore merci
je vous tiens au courant
bonne journée
*
La photo du maître cylindre Avt => on y voit bien le GROS trou et le Petit trous (celui qui est entouré d'un cercle )

blocage roue AR Fr_avt10


"j envisage aussi de changer les durites" => alors passe en "durites aviation" :bien:  

Bonne journée

PS: Félicitation à celui qui pourra faire le même type de photo pour le maître cylindre AR :ptdr:

26blocage roue AR Empty blocage roue AR Ven 16 Avr 2021 - 12:16

BRIOT Michel

BRIOT Michel
Apprenti

oui durite aviation

le trou est vraiment petit

je le chercherais au prochain démontage et je ferais une photo pour aider les suivants

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum