Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

blocage de la roue avant R1100 RT

+4
k75roadster
nik0
Freddy29
travelroge
8 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 blocage de la roue avant R1100 RT  Empty blocage de la roue avant R1100 RT Dim 17 Juil 2022, 17:38

travelroge

travelroge
Apprenti

Bonjour à tous, j'ai failli perdre la vie en Angleterre, lorsque sur un route à grande vitesse la roue avant s'est bocquée net avec des voitures à l'arrière freinant à l ABS.
Peut-être grâce aussi, à la maîtrise de ma belle, j'ai pu éviter de passer au -dessus et .....

C' était vers 11 h, nous avions décidé de nous arrêter pour un rafraîchissement. A la pose de ma moto, j'ai remarqué quelques très fines gouttelettes  sur le carénage droit .
C'était une mini fuite d'huile, mon ami Anglais m'a conduit au garage le plus près pour y remettre deux gouttes  . Le mécano après avoir rajouté un peu d'huile  nous a rassuré "All things are fine" pour reprendre la route. Et environ à un kilomètre plus loin ce fut la grande peur de ma vie.
Ci-dessous la suite.
   Blocage roue avant
Ce qui aurait pu me coûter la vie !

Je le partage avec vous


Ma moto est arrivée en France,le 30 juin chez mon mécano BMW. Celui-ci a rapidement trouvé la cause du blocage de la roue avant. La vis de poussée de piston du maître cylindre avant qui à l'origine est réglée d'usine, n'aurait jamais dû être tournée de 2 tours et demi par le mécano Britannique.

Les plaquettes étaient en frottement sur les disques, ce qui a provoqué sur quelques centaines de mètres l'échauffement des disques et plaquettes jusqu'à les faire bleuir et provoquer soudainement le blocage de la roue

Ce qu'il fallait faire c' était de remettre seulement quelques gouttes d'huile et d'éviter les freinages brusques pour rentrer avec la moto au lieu de séjour

Ce n'est plus maintenant un mystère sur le blocage soudain de la roue avant.

J'espère que j'aurais été  clair et vous souhaite bonne route

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

tu t'en sors bien :bien:


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

 blocage de la roue avant R1100 RT  Jura_218

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

Never touch this little screw pale


_____________________________
 blocage de la roue avant R1100 RT  354459_5
 blocage de la roue avant R1100 RT  Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

J'ai eu le cas deux fois sur une R1100, sans avoir pour autant joué avec cette vis de maître cylindre.
Ca arrive lorsqu'on tape dans les freins alors qu les plaquettes sont limites et que les pistons sortent un maximum de leur logement, le rappel par les joints est moins efficace.
Un bon nettoyage des pistons y remédie.

'_Fred_'

avatar
En rodage
En rodage

Merci pour ton témoignage.
Je pense qu’il s’agit de liquide de frein et non d’huile.
Si j’ai bien compris, voici sur une photo la vis que le mécano anglais n’aurait pas dû toucher :

 blocage de la roue avant R1100 RT  Captur10

travelroge

travelroge
Apprenti

oui pardon pour la terminologie liquide et non huile Sad
J'ai essayé de vous envoyer par photos ce que je voulais vous documenter mais hélas, je ne suis pas futfut pour mettre les photos concernant ce problème. Déjà merci pour les quelques réponses

J.P

J.P
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

Ah ! OK bien compris à présent. Moi sur un R 100 RT dans les années 80 sur A8 après Aix sans toucher
les freins arret de la moto : beaucoup moins violent en cause un roulement de roue hein

'_Fred_'

avatar
En rodage
En rodage

travelroge a écrit:J'ai essayé de vous envoyer par photos ce que je voulais vous documenter

Si la photo est sur ton ordinateur, tu peux procéder ainsi:

Tu rédiges ton message et pour insérer une image là ou se trouve le curseur, tu cliques ici (le bouton "photo" avec une disquette):
 blocage de la roue avant R1100 RT  Captur14

Puis ici :
 blocage de la roue avant R1100 RT  Captur16

De là, tu sélectionnes la photo sur ton ordinateur et tu valides.

Ensuite tu cliques ici :
 blocage de la roue avant R1100 RT  Captur15


Cela va insérer des lignes "bizarres". C'est du langage informatique pour signifier quelle photo tu veux faire apparaitre.
Pour voir ce que ça donne, clique sur "Prévisualiser" (en dessous de l'éditeur de message).

Si ça ne te convient pas, efface simplement les "lignes bizarres".
Quand c'est convenable, tu cliques sur "Envoyer".

9 blocage de la roue avant R1100 RT  Empty blocage de roue suite photo Lun 18 Juil 2022, 18:21

travelroge

travelroge
Apprenti

Je remercie Fred pour le bon explicatif de poster une photo :bien voilà la vis qui a été tournée de 2 tours et demi
Merci pour vos retours
 blocage de la roue avant R1100 RT  Vis_de11

10 blocage de la roue avant R1100 RT  Empty Re: blocage de la roue avant R1100 RT Lun 18 Juil 2022, 20:14

'_Fred_'

avatar
En rodage
En rodage

Merci pour les photos et les explications.
Je suis contant que mes indications aient servie Smile

11 blocage de la roue avant R1100 RT  Empty Re: blocage de la roue avant R1100 RT Lun 18 Juil 2022, 23:20

grolifou

grolifou
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour ,
je m'étais fait une fiche quand j'avais changé le piston du maitre cylindre qui fuyait.
http://fantasiadl.com/FICHES/7114_MAITRE_CYLINDRE_AVANT.pdf
Effectivement il faut rattraper le jeu puis faire un demi tour mais pas plus et en principe mettre du produit bloquant sur la vis.
Heureux que çà se soit bien terminé.
Didier

http://www.fantasiadl.com/

12 blocage de la roue avant R1100 RT  Empty Re: blocage de la roue avant R1100 RT Mar 19 Juil 2022, 22:06

travelroge

travelroge
Apprenti

Bravo Didier pour cette fiche qui est une mine d'infos et de précautions à prendre, jusqu'à faire l'inventaire de ce qu'il ne faut pas faire, ce qui n'est pas toujours le cas :bien:
Et merci.
Je voulais aussi faire passer mon expérience vécue avec l'assistance dépannage. Cela pourrait intéresser les motards qui seraient intéressés de rouler en Angleterre et malheureusement se trouver en panne.
Mais je ne sais pas comment je peux rendre mon vécu sur le forum. Peut-être un tuyau Didier? Merci
Roge

13 blocage de la roue avant R1100 RT  Empty Re: blocage de la roue avant R1100 RT Mer 20 Juil 2022, 09:44

GillesK

GillesK
Gros Rouleur
Gros Rouleur

La rubrique Cela m'est arrivé à moto semble tout indiquée.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum