Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Blocage frein Avt

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Blocage frein Avt Empty Blocage frein Avt Lun 22 Nov 2010 - 22:32

Invité

Anonymous
Invité

Bonsoir,

Arrêt à un feu rouge, la roue avant est restée bloquée ; impossible de bouger la moto !
J'ai dû ouvrir la vis de purge sur l'étrier avant pour débloquer la roue.
Pas loin de chez moi je suis rentré peinard et investigué sur le système.

J'ai pensé un moment que le maitre cylindre restait bloqué en position intermédiaire ; après démontage, il n'en est rien. Tout est est impeccable et le piston revient bien en butée.
J'ai donc remonté, purgé et testé --> roue Avt toujours bloquée après freinage.
J'ai déserré en sortie du maitre cylindre pour vérifier si cela débloquait la roue --> roue toujours bloquée.

La problème se situe donc entre le maitre cylindre et les étriers, peut être au niveau du boitier ABS ?

Quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce type de problème ?

Merci de votre aide.
cordialement.

2Blocage frein Avt Empty Re: Blocage frein Avt Mar 23 Nov 2010 - 18:40

Décédé : pivert

Décédé : pivert
Membre a vie
Membre a vie

as tu regardé les pistons de freins et la coupelle dans le maitre cylindre ...
si 1 d'eux est bloqué, forcément, la roue ne tournera pas
pitètre qu'ils sont sales et méritent un bon nettoyage

http://r1200rt.allgoo.net/portal.htm

3Blocage frein Avt Empty Re: Blocage frein Avt Mar 23 Nov 2010 - 19:38

Invité

Anonymous
Invité

Bonsoir Pivert,

Oui j'ai démonté le maitre cylindre, tout est impeccable.
Les étriers de freins fonctionnent normalement ; dès que je fais tomber la pression par ouverture de la purge sur un étrier, les disques sont libérés et la roue tourne sans contrainte.

Je recherche un schémas électrique me guidant pour faire fonctionner les pistons de l'ABS sans démonter le boitier (test réalisable avec le boitier de contrôle BMW) ; en effet je soupçonne un blocage à ce niveau.

bonne soirée.

4Blocage frein Avt Empty Re: Blocage frein Avt Mar 23 Nov 2010 - 19:43

Invité

Anonymous
Invité

Bonjour , peut être que le flexible est bouché?

5Blocage frein Avt Empty Re: Blocage frein Avt Mar 23 Nov 2010 - 21:38

jcjames_13009

jcjames_13009
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Salut,

A mon avis si tu as purger sans pb (sans forcer) c'est que les flexibles ne sont pas bouchés.

Ton ABS ne se met pas en défaut en roulant ?

As-tu essayer en déconnectant l'ABS ? Tu le met en erreur au démarrage. C'est facile sur les 1100RT avec une batterie pas très bien chargée ou tu débranche un capteur ABS.

Pour lever le doute sur la centrale ABS et les durites, essaye en connectant directement la durite qui sort du maitre cylindre à celle qui va vers l'étrier. La connexion se trouve à l'avant droit sous le réservoir (cercle rouge).

Blocage frein Avt Circui10

@+

JC

http://jcjames13009.free.fr/

6Blocage frein Avt Empty Re: Blocage frein Avt Mar 23 Nov 2010 - 22:40

Invité

Anonymous
Invité

L'ABS est souvent en défaut et j'ai pris l'habitude de rouler sans.
Je vais essayer ton conseil de shunter l'ABS.
les flexibles sont-ils compatibles avec ce shunt ?

Connais-tu le branchement à faire pour faire fonctionner les pistons du bloc ABS ?

7Blocage frein Avt Empty Re: Blocage frein Avt Mer 24 Nov 2010 - 6:41

THE FOX

THE FOX
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Le prb surviens ABS(on) ou (off) Question

8Blocage frein Avt Empty Re: Blocage frein Avt Mer 24 Nov 2010 - 8:18

Invité

Anonymous
Invité

ABS Off

9Blocage frein Avt Empty Re: Blocage frein Avt Mer 24 Nov 2010 - 9:26

THE FOX

THE FOX
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Si je résume bien,jamais de prb (ABS ON). Neutral

Si c'est le cas,il y a un blème dans le module(ABS),ne pas perdre de vue que le module sert à diminuer la pression hydraulique (et pas l'inverse). :wink:

10Blocage frein Avt Empty Re: Blocage frein Avt Mer 24 Nov 2010 - 10:28

jcjames_13009

jcjames_13009
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Salut Fonvielle,

Fonvielle a écrit:
Je vais essayer ton conseil de shunter l'ABS.
les flexibles sont-ils compatibles avec ce shunt ?

Ce sont des raccord de circuit de freinage standard type Banjo. Si tu n'y arrives pas, il faut utiliser une durite plus longue pour raccorder directement le maitre cylindre au T de répartition.

Fonvielle a écrit:
Connais-tu le branchement à faire pour faire fonctionner les pistons du bloc ABS ?

Au vu des schémas,
http://jcjames13009.free.fr/docs/BMW%20R1100RS%20RT%20GS%20Wiring%20Diagram%206%20ABS.jpg
je ne crois pas qu'il soit possible de commander directement les pistons de l'ABS depuis le connecteur extérieur. Il doit falloir ouvrir le boitier électronique de la centrale ABS et attaquer directement le connecteur qui se trouve à l'intérieur et qui va au modulateur.

THE FOX a écrit:Si je résume bien,jamais de prb (ABS ON). Neutral

Si c'est le cas,il y a un blème dans le module(ABS),ne pas perdre de vue que le module sert à diminuer la pression hydraulique (et pas l'inverse). :wink:

Comme The Fox, je pense que ton pb vient de la centrale ABS. Et là pas trop de solution de réparation.

Il y a bien Terry du forum ADVrider qui a démonté son modulateur ABS suite à pb de mise en défaut.
http://advwisdom.hogranch.com/Wisdom/BMW%20ABS%20II%20D&A.pdf
Mais il l'a quand même changé. C'est ce que je ferais aussi.

@+

JC

http://jcjames13009.free.fr/

11Blocage frein Avt Empty Re: Blocage frein Avt Mer 24 Nov 2010 - 11:38

THE FOX

THE FOX
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bien merci jcj pour le lien du module (ABSII) :bien:

Sur ma 1150RS je n'ai pas le même type d'ABS.(III) pour moi.
P'tit question:à l'initialisation de l'ABSII,que se passe t'il Question

C'est je pense une brève commande du mot élèc avec également une impulsion sur les l'electro-aimants de l'embrayage qui commande les chaines des pistons. Question

Ensuite, tout cela reviens au repos.

Alors prb seulement si (ABS)off, je ne vois pas trop ou ce situe le blème. confused

12Blocage frein Avt Empty Re: Blocage frein Avt Mer 24 Nov 2010 - 13:10

jcjames_13009

jcjames_13009
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

THE FOX a écrit:Bien merci jcj pour le lien du module (ABSII) :bien:

Sur ma 1150RS je n'ai pas le même type d'ABS.(III) pour moi.
P'tit question:à l'initialisation de l'ABSII,que se passe t'il Question

C'est je pense une brève commande du mot élèc avec également une impulsion sur les l'electro-aimants de l'embrayage qui commande les chaines des pistons. Question

Ensuite, tout cela reviens au repos.

Je ne connais pas la séquence d'initialisation de l'ABS. Le bruit que fait l'ABS au moment de son initialisation est très différent du bruit fait lorsque l'ABS déclenche sur un freinage et relâche la pression dans les étriers.

je pense que lors de l'initialisation les embrayages sont relâchés pour être sur que les pistons sont en position haute. Les capteurs de positions doivent être également testés à ce moment là.

Je ne pense pas que lors de l'initialisation la centrale ABS actionne les pistons (pour les faire descendre) même un bref instant. Car dans ce cas on ne pourrait pas freiner !!! Ce qui expliquerait la différence de bruit.

THE FOX a écrit:
Alors prb seulement si (ABS)off, je ne vois pas trop ou ce situe le blème. confused

Il se peut que le piston ne remonte pas complètement. Dans ce cas le clapet reste fermé. Il empêche le retour du liquide de frein dans le maitre cylindre lorsqu'on relâche la poignée de frein. Le piston du modulateur ABS ne descendant pas car l'ABS est en défaut, le circuit reste sous pression. Les étriers restent en pression sur la roue. Et la roue est bloquée.

Ce pb peut survenir lors de l'initialisation ou en cours de fonctionnement.

Ouf !!!! faut suivre Sad

Fontvielle,

Est-ce que ton ABS s'initialise toujours, de temps en temps ou jamais en commençant à rouler juste après le démarrage du moteur de la moto ? (Attention en cas de batterie faible l'ABS risque de ne pas s'initialiser)

Est-ce que ton ABS se met systématiquement en défaut lors d'un freinage ou de temps en temps ?

Est-ce que ton ABS se met en défaut sans freiner?

As-tu essayé de lire le code défaut sur la borne 2 de la fiche de diagnostic sous la selle?

@+

JC

http://jcjames13009.free.fr/

13Blocage frein Avt Empty Re: Blocage frein Avt Mer 24 Nov 2010 - 15:20

THE FOX

THE FOX
Gros Rouleur
Gros Rouleur

jcjames_13009 a écrit:Il se peut que le piston ne remonte pas complètement. Dans ce cas le clapet reste fermé. Il empêche le retour du liquide de frein dans le maitre cylindre lorsqu'on relâche la poignée de frein. Le piston du modulateur ABS ne descendant pas car l'ABS est en défaut, le circuit reste sous pression. Les étriers restent en pression sur la roue. Et la roue est bloquée.

Ce pb peut survenir lors de l'initialisation ou en cours de fonctionnement.

Ouf !!!! faut suivre Sad



JC


Moi je penssais que si le piston ne remonte pas suffisamment,la bille du clapet est sur son siège via le ressort et tu ne sais plus freiner. Question

14Blocage frein Avt Empty Re: Blocage frein Avt Mer 24 Nov 2010 - 17:17

Invité

Anonymous
Invité

jcjames_13009 a écrit:Salut,

A mon avis si tu as purger sans pb (sans forcer) c'est que les flexibles ne sont pas bouchés.

Ton ABS ne se met pas en défaut en roulant ?

As-tu essayer en déconnectant l'ABS ? Tu le met en erreur au démarrage. C'est facile sur les 1100RT avec une batterie pas très bien chargée ou tu débranche un capteur ABS.

Pour lever le doute sur la centrale ABS et les durites, essaye en connectant directement la durite qui sort du maitre cylindre à celle qui va vers l'étrier. La connexion se trouve à l'avant droit sous le réservoir (cercle rouge).

Blocage frein Avt Circui10

@+

JC



Pour avoir failli me tuer à cause de flexibles pourris je peux certifier qu'on peut purger avec des flexibles qui sont HS un morceau peut faire clapet, laisser passer dans un sens et interdire le retour.
Mais il est vrai que sur le problème qui nous intéresse c'est sûrement autre chose.

15Blocage frein Avt Empty Re: Blocage frein Avt Mer 24 Nov 2010 - 19:34

Invité

Anonymous
Invité

Bonsoir tout le monde je rentre du boulot.
Merci de vos réponses.

jcjames_13009
Super le doc sur le boitier ABS :bien:


Est-ce que ton ABS s'initialise toujours, de temps en temps ou jamais en commençant à rouler juste après le démarrage du moteur de la moto ? (Attention en cas de batterie faible l'ABS risque de ne pas s'initialiser)

J'ai shunter l'alim de l'ABS pour le faire démarrer lorsque l'alternateur donne --> OK
En revanche ces derniers temps dès que la moto roule , l'ABS se mettait en défaut.


Est-ce que ton ABS se met en défaut sans freiner?

OUI

As-tu essayé de lire le code défaut sur la borne 2 de la fiche de diagnostic sous la selle?


Non je n'avais pas le testeur à led adhoc, mais je viens d'acheter ce qu'il faut pour m'en faire un.

En fin de semaine, (boulot oblige) je démonte le carénage et fait les tests préconisés pour mieux cerner le problème.
en attendant je potasse le doc de JCJames.

Merci de vos conseils, je vous tiendrai informé et raconterai le dénouement.

16Blocage frein Avt Empty Re: Blocage frein Avt Mer 24 Nov 2010 - 21:26

jcjames_13009

jcjames_13009
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

THE FOX a écrit:
Moi je penssais que si le piston ne remonte pas suffisamment,la bille du clapet est sur son siège via le ressort et tu ne sais plus freiner. Question

Oui mais ce serait trop dangereux. Plus de frein en cas de blocage du piston ou en cas de pb pendant l'initialisation de la centrale ABS. Il doit y avoir une sécurité qui permet de freiner. Non ?

JC

http://jcjames13009.free.fr/

17Blocage frein Avt Empty Re: Blocage frein Avt Mer 24 Nov 2010 - 21:37

jcjames_13009

jcjames_13009
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Fonvielle a écrit:Bonsoir tout le monde je rentre du boulot.
Merci de vos réponses.

jcjames_13009
Super le doc sur le boitier ABS :bien:


Est-ce que ton ABS s'initialise toujours, de temps en temps ou jamais en commençant à rouler juste après le démarrage du moteur de la moto ? (Attention en cas de batterie faible l'ABS risque de ne pas s'initialiser)

J'ai shunter l'alim de l'ABS pour le faire démarrer lorsque l'alternateur donne --> OK
En revanche ces derniers temps dès que la moto roule , l'ABS se mettait en défaut.


Est-ce que ton ABS se met en défaut sans freiner?

OUI

As-tu essayé de lire le code défaut sur la borne 2 de la fiche de diagnostic sous la selle?


Non je n'avais pas le testeur à led adhoc, mais je viens d'acheter ce qu'il faut pour m'en faire un.

En fin de semaine, (boulot oblige) je démonte le carénage et fait les tests préconisés pour mieux cerner le problème.
en attendant je potasse le doc de JCJames.

Merci de vos conseils, je vous tiendrai informé et raconterai le dénouement.

Tu vas certainement lire le code d'erreur "7" Sad Sad

JC

http://jcjames13009.free.fr/

18Blocage frein Avt Empty Re: Blocage frein Avt Mer 24 Nov 2010 - 22:14

THE FOX

THE FOX
Gros Rouleur
Gros Rouleur

jcjames_13009 a écrit:
THE FOX a écrit:
Moi je penssais que si le piston ne remonte pas suffisamment,la bille du clapet est sur son siège via le ressort et tu ne sais plus freiner. Question

Oui mais ce serait trop dangereux. Plus de frein en cas de blocage du piston ou en cas de pb pendant l'initialisation de la centrale ABS. Il doit y avoir une sécurité qui permet de freiner. Non ?

JC

P'tet bien mais t'as vu la taille des ressorts de piston Shocked

C'est costaud, alors pour les bloquer.... Suspect

19Blocage frein Avt Empty Re: Blocage frein Avt Sam 27 Nov 2010 - 14:44

jcjames_13009

jcjames_13009
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Salut à tous,

Suite à un petit test hier lors de l'initialisation de l'ABS les pistons sont également initialisés. J'ai fait le test en freinant dés le début du roulage.

On le sent à la pédale ou au levier de frein. Une toute petite secousse qui doit correspondre à la descente et remonté du piston. Mais c'est très bref la moto freine quand même. ouf !!!

JC

http://jcjames13009.free.fr/

20Blocage frein Avt Empty Re: Blocage frein Avt Sam 27 Nov 2010 - 17:16

THE FOX

THE FOX
Gros Rouleur
Gros Rouleur

THE FOX a écrit:C'est je pense une brève commande du mot élèc avec également une impulsion sur les l'electro-aimants de l'embrayage qui commande les chaines des pistons. Question

Ensuite, tout cela reviens au repos.


Je n'étais pas loin de la vérité. tafume

21Blocage frein Avt Empty Re: Blocage frein Avt Sam 27 Nov 2010 - 21:16

jcjames_13009

jcjames_13009
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

THE FOX a écrit:
Je n'étais pas loin de la vérité. tafume

Salut The Fox,

Oui effectivement. Mais je ne comprends pas d'où vient la différence de bruit. Sauf si au moment de l'initialisation le piston redescend en butée ce qui ne doit jamais être le cas en fonctionnement normal.

JC

http://jcjames13009.free.fr/

22Blocage frein Avt Empty Re: Blocage frein Avt Dim 28 Nov 2010 - 18:53

Invité

Anonymous
Invité

Bonsoir tout le monde.

27 et 24

J'ai démonté, testé ici et là et quelle ne fut pas ma surprise Exclamation

Ce n'est pas le maitre cylindre
Ce ne sont pas les étriers
Cela nous le savions déjà.

Ce n'est pas l'ABS Embarassed

C'est bêtement une fuite interne sur la durite alimentant les étriers Avt.
24 Super la sécurité (fuite sur le système de freinage qui bloque le véhicule) 24

Fuite interne s'écoulant dans la gaine de protection et faisant pression en permanence sur les étriers. Pas très visible (pas de fuite) mais présence d"un petite boursouflure près du sertissage haut au niveau du cadre.

La pièce est en commande ( 99,...€) et si tout va bien je l'aurai en fin de de semaine.

Merci pour vos conseils et la doc de Terry du forum ADVrider qui lève un voile sur le fonctionnement de l'ABS.

Bonne semaine à tous.


:gold:

23Blocage frein Avt Empty Re: Blocage frein Avt Dim 28 Nov 2010 - 19:14

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
Décédé

Fonvielle a écrit: Fuite interne s'écoulant dans la gaine de protection et faisant pression en permanence sur les étriers.
Question Question

24Blocage frein Avt Empty Re: Blocage frein Avt Dim 28 Nov 2010 - 20:56

Invité

Anonymous
Invité

Je comprends ton étonnement.

Le flexible de frein est composé d'un tuyau souple doublé d'une gaine étanche le tout étant serti aux embouts. une troisième gaine de protection mécanique recouvre une partie de la longueur.

Il y a une légère fuite sur le tuyau souple ; le loocked s'est écoulé entre le tuyau et la gaine formant un volume sous pression qui, une fois le frein relâché, maintient une pression sur les étriers bloquant ainsi la roue.

25Blocage frein Avt Empty Re: Blocage frein Avt Lun 29 Nov 2010 - 9:35

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
Décédé

Fonvielle a écrit:un tuyau souple doublé d'une gaine étanche
OK , je comprends mieux

26Blocage frein Avt Empty Re: Blocage frein Avt Lun 29 Nov 2010 - 9:52

jcjames_13009

jcjames_13009
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Fonvielle a écrit:
Ce n'est pas l'ABS Embarassed


Voilà une bonne nouvelle. C'est le père Noël qui va être content pour son budget. Surprised

@+

JC

http://jcjames13009.free.fr/

27Blocage frein Avt Empty Re: Blocage frein Avt Lun 29 Nov 2010 - 14:30

Francoisfffp

Francoisfffp
Jeune padawan
Jeune padawan

J'ai suivi le sujet avec interet ! nous voilà prévenus. Merci pour l'enquête. Bonne route et bon Noël!

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum