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Frein arrière qui se bloque à chaud

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Décédé : K'wet
Dr.X
q.shufle
7 participants

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1Frein arrière qui se bloque à chaud Empty Frein arrière qui se bloque à chaud Jeu 1 Mar 2018 - 18:18

q.shufle

q.shufle
Jeune pilote
Jeune pilote

Salut a tous Very Happy

Mon frein arrière se bloque après avoir été sollicité un peu. Au point de freiné totalement la bécane. Seul moyen de la débloqué, ouvrir la vis de purge ou attendre que le système de frein refroidisse.
Je précise que j'ai changé le liquide de frein et purger et que le problème reste le même.

Ma question: Cela vient de l'étrier ou de maitre cylindre à votre avis?

Merci de votre réponse amis béhèmiste! :Cool:

Dr.X

Dr.X
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Seul moyen de la débloqué, ouvrir la vis de purge
ça voudrait dire que le conduit de retour du liquide vers le bocal dans le maître cylindre est bouché?

ou attendre que le système de frein refroidisse.
ça, ce serait plutôt signe d'un piston qui grippe dans l'étrier?

donc tu as peut-être intérêt à regarder d'abord le retour dans le maître cylindre, et si ça ne résoud pas tout, t'intéresser au retrait du piston dans l'étrier....


Décédé : K'wet

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Membre a vie
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q.shufle a écrit:Salut a tous Very Happy

Mon frein arrière se bloque après avoir été sollicité un peu. Au point de freiné totalement la bécane. Seul moyen de la débloqué, ouvrir la vis de purge ou attendre que le système de frein refroidisse.
Je précise que j'ai changé le liquide de frein et purger et que le problème reste le même.

Ma question: Cela vient de l'étrier ou de maitre cylindre à votre avis?

Merci de votre réponse amis béhèmiste! :Cool:

çà peut venir des 2 mon capitaine !!

Le piston du MC peut effectivement se coincer, vérifies d'ailleurs que le petit ressort de rappel est bien présent et en bon état

Ou encore les pistons de l'étrier qui commencent à gripper

q.shufle

q.shufle
Jeune pilote
Jeune pilote

Merci de votre réponse si rapide!! :bien: :bien:
La pédale de frein revient très bien, le ressort fait sont travail.

Je regarderai le retour jusqu'au bocal demain et sinon je démontrai l'étrier et je vous tiendrais au courant!!

Dr.X

Dr.X
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Regarde sur la vidéo là le fonctionnement du maître-cylindre: il y a aussi un ressort, (tout autre que le ressort de la pédale), et surtout un joint (violet sur la vidéo) qui bouche les conduits de retour lors de la compression, mais dont la jupe s'écarte à la détente, permettant le retour de liquide à travers les conduits ménagés dans le piston, ver le bocal...

Il convient donc de vérifier que le ressort joue librement, le piston aussi et que le ou les conduits qui le traverse pour le retour sont libres et débouchés.

Si le piston grippe, que le ressort ne le rappelle plus ou que les conduits sont bouchés, le retour du piston dans l'étrier est empêché.... ce que l'ouverture de la purge résout, le liquide s'échappant par là au lieu de remonter au bocal...

q.shufle

q.shufle
Jeune pilote
Jeune pilote

Merci Dr X. pour la petite vidéo bien explicite,

D'un point de vue pratico pratique tu me conseil de démonter d'abord maitre cylindre ou étrier?

Moi je pense quand même plus a l'étrier car c'est seulement une fois les frein chaud que cela ce produit...

Dr.X

Dr.X
Modo régional
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Si c'est très clairement lié à l'élévation de la température, du grippage côté étrier devient plus envisageable, mais alors, pourquoi l'ouverture de la purge y apporterait remède?... c'est pas si clair pour moi...

Ceci étant, un nettoyage complet et vérification des pistons de l'étrier ne peut pas nuire et c'est pas une si grosse opération non plus... au pire, ça ne résout pas tout, mais c'est fait!

q.shufle

q.shufle
Jeune pilote
Jeune pilote

Je vais commencer par l'étrier et si c'est toujours pareil je me jetterais sur le maitre cylindre. Je vous tiendrai informé.

Merci encore a tous et bonne soirée.
Quentin

montaut

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Jeune padawan
Jeune padawan

Autre hypothèse à envisager: la durite dont la lumière se délamine et fait clapet anti-retour...

Dr.X

Dr.X
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montaut a écrit:Autre hypothèse à envisager: la durite dont la lumière se délamine et fait clapet anti-retour...

Effectivement... Mais quelle serait l'influence de la chaleur, pour provoquer le phénomène ?... Cette précision de q.shufle est au final bien troublante!

montaut

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Jeune padawan
Jeune padawan

Peut-être un assouplissement dû à l’élévation de température qui rend la valve plus mobile... Mais il faut garder une part de mystère à la mécanique, ce qui la rend si attrayante!

Invité

Anonymous
Invité

Un kit de joint aussi ne lui ferait pas de mal, chez Motobins, d'où vient cette photo, c'est proposé
à une 15 aine de £ (20€ en gros)

Amitiés, Patrick

Frein arrière qui se bloque à chaud Sans-t48

mickie

mickie
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Panne classique, en particulier sur certaines Harley, mais croisé sur d'autres aussi... Si on suppose que la canalisation est en bon état, la panne peut provenir de deux causes: la première est le trou permettant le retour du liquide dans le réservoir bouché par une scorie, le second est un manque de course arrière du piston dans le maître-cylindre. Et les 2 se vérifient de la même manière: on repousse les pistons de la pince pour faire revenir le liquide vers le maître-cylindre. Si on y parvient facilement, il est probable que la canalisation est en cause. Si les pistons refusent de rentrer, il faut tout d'abord vérifier qu'au repos, la tige de poussée de la pédale n'est pas en appui, mais a un léger jeu. Ce jeu peut bouger, par exemple après une chute qui déforme la butée, et le piston reste trop en avant, bouchant le trou de retour... Si ce n'est pas le cas, il faudra déposer et démonter le maître-cylindre, et veiller à la propreté du trou... Attention, planter une épingle dans le trou sans démonter le piston flingue la première coupelle du piston... C'est les freins, on ne bricole pas! Si on ne sait pas, on se fait aider ou on confie à un pro, mais pas de bidouilles! La vie est trop précieuse...

sidecar44

sidecar44
En rodage
En rodage

Salut

Cela peut aussi être provoqué par de l'humidité dans le liquide de frein si celui ci n'a pas été remplacé depuis longtemps ou remplacé par un fond de bidon ouvert depuis trop longtemps.

Le loockeed en vieillissant se charge en humidité et s’oxyde , en cas d'utilisation intensive des freins il y a échauffement, l'eau qu'il a absorbé en montant en température se vaporise et fait monter le circuit de freinage en pression ..... blocage des freins

Didier

breiz'land

breiz'land
Jeune pilote
Jeune pilote

Oui pour les durites à changer :bien: car c'est probablement la cause du blocage de l'étrier!
@+

mickie

mickie
Gros Rouleur
Gros Rouleur

sidecar44 a écrit:Salut

Cela peut aussi être provoqué par de l'humidité dans le liquide de frein si celui ci n'a pas été remplacé depuis longtemps ou remplacé par un fond de bidon ouvert depuis trop longtemps.

Le loockeed en vieillissant se charge en humidité et s’oxyde , en cas d'utilisation intensive des freins il y a échauffement, l'eau qu'il a absorbé en montant en température se vaporise et fait monter le circuit de freinage en pression ..... blocage des freins

Didier
Non, pas si le trou de retour est ouvert... il n'y a que lorsque la pédale est enfoncée qu'il est fermé! La présence d'eau dans le circuit pourra, à la limite et sur un circuit de freinage de voiture, donner une certaine élasticité à la pédale, mais le volume de liquide contenu dans le frein arrière d'une moto est trop faible pour que cet effet soit ressenti... Ceci dit, c'est clair qu'une vidange du circuit ne pourra que faire du bien!

Invité

Anonymous
Invité

j'ai eu la meme chose sur mon k100 il y a quelques années, au point que ca m'a fondu le piston de l'etrier, ca venait du petit ressort de maitre cylindre qui ne faisait plus son boulot comme il faut

et pourtant moi aussi tout donnait l'impression de bien fonctionner

Dr.X

Dr.X
Modo régional
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q.shufle a écrit: c'est seulement une fois les frein chaud que cela ce produit...
Moi c'est ce complément d'information qui m'interpelle... fonctionnement normal à froid, blocage à chaud, qu'est-ce que ça peut indiquer?...

breiz'land

breiz'land
Jeune pilote
Jeune pilote

je vais me répéter, mais change tes durites tout simplement !
C'est arrivé à un copain sur sa voiture et résultat il a fallu changer disques+plaquettes+durites !
le mécano lui a dit que c'était les durites qui étaient en cause !
Voilà si cela peut d'aider...
@+

q.shufle

q.shufle
Jeune pilote
Jeune pilote

Merci à tous pour vos réponses et votre implication. C'est top!!

Hier j'ai changé mon étrier arrière (j'en avais qui traînait dans le garage), après avoir purgé j'ai roulé une quarantaine de kilomètres en sollicitant plus que de raison le frein arrière et le problème ne s'est pas représenté.

À voir dans le temps, si le problème reviens je changerai la durite et pour finir je regarderai le maître cylindre.

Je ne vais pas crier victoire trop vite mais à ce stade, c'est l'étrier qui était en cause. Je le demonterai à l'occasion.

V

mickie

mickie
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Pas convaincu... Tu as peut-être supprimé l'effet, mais pas la cause. si ton frein a chauffé au point de bloquer plusieurs fois, il est certain que les joints caoutchouc des pistons doivent avoir un peu vulcanisé dans les alésages, ça c'est déjà vu... mais la cause pour laquelle le frein a grippé pour la première fois est toujours là, et toujours inconnue... Je me permets de te conseiller, en tant que mécanicien moto, de rechercher la cause de la panne plutôt que de changer empiriquement des pièces au hasard... La durite est peut-être une piste, et ça ne fera pas de mal de la remplacer, vu son âge, mais pour moi, le fait que le copain d'un copain ait résolu son problème de cette manière n'est pas un argument décisif...

https://www.wish.com/search/brake%20hoses%20motorcycle#cid=576a412b67fdd5448f477417

q.shufle

q.shufle
Jeune pilote
Jeune pilote

Je suis d'accord avec toi et je vais changer aussi la durite.

Une petite question, vous achetez vraiment vos durite sur wish? La qualité est quand même la?

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