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Pression résiduelle dans circuit de frein Arrière

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jcfer
Dr.X
rv40
FAURIE Jean Claude
8 participants

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FAURIE Jean Claude

FAURIE Jean Claude
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K1100 LT millésime 1996 donc ABSII

Description :

La roue arrière termine par se bloquer.
Au départ les plaquettes ne lèchent pas le disque, au démarrage moteur l'initialisation de l'ABS est normal puis au fur et à mesure des freinages à la pédale, la roue finit par se bloquer et le disque vire au bleu ( les plaquettes ne reviennent plus en AR ) et impossible de les écarter en force ( tournevis faisant levier ), la garde à la pédale a disparue ( le circuit reste en pression ).

1) Dans un premier temps j'ai pensé aux pistons d'étrier grippés => j'ai déposé, sortie les pistons, les caches poussières et les joint toriques, nettoyé le tout, remonté au liquide de frein, les pistons vont et viennent normalement, remplissage, purgeage au démodulateur puis à l'étrier. Smile

2) Après remise en route : les plaquettes ne lèchent pas le disque, au démarrage moteur l'initialisation de l'ABS est normal...mais rebelote même constat, même conséquences => en ouvrant la vis de purge de l'étrier les plaquettes arrivent à rentrer ( les pistons aussi ) le liquide de frein s'écoullant par la vis de puge, la garde à la pédale se reconstitue. Embarassed

Je vais donc tomber l'ensemble du circuit de frein AR mais j'ai une grande crainte que le modulateur Arrière d'ABS soit HS car pour garder une pression résiduelle dans le circuit cela voudrait laisser à penser que le modulateur ne joue plus son rôle. Suspect  

Avez-vous des pistes pour moi Idea  ou avez-vous déja rencontrer ce type d'aléas Question
*
Pression résiduelle dans circuit de frein Arrière  Abs10
*
" ICI "

SVP Merci



Dernière édition par FAURIE Jean Claude le Dim 2 Juil 2017 - 11:02, édité 2 fois (Raison : Ajout circuits ABS et lien Internet)

rv40

rv40
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J'ai l'ABS1 sur la mienne mais je pense que ton freinage doit fonctionner avec un maître cylindre de freins à la pédale comme sur la mienne. Cà pourrait venir de ce maître cylindre bouché plutôt que du modulateur..

FAURIE Jean Claude

FAURIE Jean Claude
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rv40 a écrit:J'ai l'ABS1 sur la mienne mais je pense que ton freinage doit fonctionner avec un maître cylindre de freins à la pédale comme sur la mienne. Cà pourrait venir de ce maître cylindre bouché plutôt que du modulateur..
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Je vais voir en déposant l'ensemble => une saloperie qui ferait clapet anti-retour sur le circuit ...Pourtant j'ai purgé environ 25cc à l'étrier et au modulateur et le liquide était limpide...

rv40

rv40
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Le mieux est de démonter et tous souffler à l'air comprimé, c'est ce que j'ai fait sur l'avant lors de sa réparation, incroyable les petites sal...ries qui se foutent là dedans

Dr.X

Dr.X
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Dans ton maître-cylindre de frein arrière, il y a un circuit de retour du fluide vers le bocal, il faudrait vérifier que les coupelles ne bloquent pas le retour, ou que le conduit de retour n'est pas bouché, ce qui expliquerait pourquoi les pistons ne reviennent pas....

FAURIE Jean Claude

FAURIE Jean Claude
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Dr.X a écrit:Dans ton maître-cylindre de frein arrière, il y a un circuit de retour du fluide vers le bocal, il faudrait vérifier que les coupelles ne bloquent pas le retour, ou que le conduit de retour n'est pas bouché, ce qui expliquerait pourquoi les pistons ne reviennent pas....
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Je vais passer en revue tous cela Dan et rv40
Pour le conduit qui vient du bocal il est passant dans le sens descendant (puisque c'est par là que j'ai fait les appoints lors de mes purges) et je pense que dans le sens montant aussi car lorsque je pompe je vois un petit reflux sortir du petit trou :wink:

Mais je vais tout déposer, souffler et voir égallement les relais d'ABS.

Ce qui me gonfle 99  c'est que c'est tombé au mauvais moment, je suis en plein bricolage pour m'entourer ( portail, murs, cloture, visiophone ) j'avais pas besoin de ça pour m'occuper Twisted Evil

jcfer

jcfer
Gros Rouleur
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Certainement le petit trou de retour qui est bouché, tu es hélas bon pour tout démonter nettoyer et acheter un kit de réfection.

Regarde là, on a avait déjà parlé : https://bmist.forumpro.fr/t109172p50-roue-arriere-bloque-a-chaud-k100#1866837

FAURIE Jean Claude

FAURIE Jean Claude
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jcfer a écrit:
Certainement le petit trou de retour qui est bouché, tu es hélas bon pour tout démonter nettoyer et acheter un kit de réfection.

Regarde là, on a avait déjà parlé : https://bmist.forumpro.fr/t109172p50-roue-arriere-bloque-a-chaud-k100#1866837
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J'ai tout déposé et tout soufflé et j'ai remonté, les pistons d'étrier ne sont pas grippés car ils coullissent bien l'un et l'autre, j'ai pas vu de petit trou dans le maitre cylindre tafume Par contre sur le piston en amont de la coupelle arrière il y a 3 petits trous traversants sur la périférie Embarassed
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Pression résiduelle dans circuit de frein Arrière  Dscf1013
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Pression résiduelle dans circuit de frein Arrière  Dscf1012
*
En fait je crois que ces 3 petits trous sont les orifices de respiration du systhème.

1 ) La coupelle coté chambre du ressort, à la prise de pédale, vient se coller en appui contre la face du piston du fait de l'augmentation de pression lié au déplacement du piston vers l'arrière => les plaquettes se mettent à frotter...
2 ) Au laché de pédale, le ressort pousse le piston vers l'avant créant ainsi une dépression dans la chambre du ressort, la coupelle coté chambre du ressort n'est plus en appui contre la face du piston du fait de la dépression liée au déplacement du piston vers l'avant => le liquide de la chambre ou arrive le bocal passe à travers les 3 petits trous équilibrant la pression des 2 chambres => les plaquettes arrêtent de frotter...

En fait ça travail pratiquement à volume constant dans les chambres au pic de pression près. Le bocal n'est là que pour compenser l'usure des plaquettes ou les fuites éventuelles même si on constate une légère circulation au laché de pédale...


Demain je redépose le maitre cylindre et le piston et je regarde ci je trouve se p---in de petit trou...



Trumftager

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Courage Jean Claude, tu n'as jamais été aussi près de trouver La solution. :bien:


_____________________________
Pression résiduelle dans circuit de frein Arrière  Signat10

jackouil

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J ai eu exactement la meme panne , change tes durites , en vieilissant elles se dedoublent et effectivement font une espece de clapet anti retour  profites pour mettre des durites aviation , tu ne seras plus jamais inquiete, au passage fait attention de ne pas pincer contre la face interne de la platine du repose pied a droite .....
https://i.servimg.com/u/f37/12/27/82/10/img_2211.jpg

jackouil

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https://i.servimg.com/u/f37/12/27/82/10/img_2210.jpg

De memoire dispo chez motobins ou motoworks :wink:

Freddy29

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Administrateur
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Jean Claude a un ABS2


_____________________________
Organisation du Rassemblement 2025 à Etel  

FAURIE Jean Claude

FAURIE Jean Claude
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Oui, ABS II, et déja en durites Avia :bien:
*
Ce matin re-re-re- dépose du maitre cylindre Twisted Evil puis du piston portant coupelles et ressort Embarassed après un petit nettoyage et un bon coup de soufflette. Observation minutieuse de l'alésage du maitre cylindre et.................
Effectivement il y a bien un second trou ( le tout petit Smile ) environ 1cm en arrière du premier  cheers   pratiquement impossible à voir ( alors je te dis pas à prendre en photo )
J'ai tenté de voir s'il était obstrué en coudant une des aiguilles les plus fines qu'avait concervé mon épouse Mady mais c'était encore trop gros tafume  j'ai essayé avec un fil cuivre de fil électrique multi brins et là, trop souple tafume tafume j'ai donc pris la décision d'obstruer le gros trou du conduit du bocal avec un tuyau souple et j'ai envoyé un coup de soufflette par l'arrivée du bocal confused  
J'espère que ça fera l'affaire :siffle:

Je remonte et je verrai bien ...

FAURIE Jean Claude

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Bon...Circuit remonté rempli et purgé ( des plombes... Twisted Evil  ) tout semble OK, les plaquettes frottent à la prise de pédale :bien:  défrottent au laché de pédale :bien: Le coup de soufflette en bouchant le gros trou semble avoir eu de l'effet. pompomgirl
Faut que j'aille tester ça en Ardèche...:wink:
*
Par contre il m'est arrivé un truc bizzard Embarassed  en début de remplissage.
Pour remplir le circuit il faut, ouvrir la purge en appuyant sur la pédale, une fois la pédale en bas fermer la vis de purge et lacher la pédale puis ainsi de suite...
Au bout de 4 manipes Le PISTON NE REVIENT PLUS ( bloqué au fond )
* j'ouvre la vis de purge => rien, Shocked
* je déssère le raccord de durite à l'arrière de l'étrier => rien...Suspect  
* en désespoir de cause je dessère la petite vis sur le coté du maitre cylindre ( celle qui empèche le piston de sortir ) => instantanément le piston revient. cheers  

Cela m'a fait le coup 3 fois :devil:  => j'ai intercallé une petite rondelle sous la tête de vis et cela ne me l'a plus fait Exclamation

Je ne comprends pas pourquoi cette vis de butée vient bloqué le piston lorsqu'il est en fin de course ( trop coute, trop longue, tordue,...)  :matin:

Une fois le circuit plein et purgé, le piston ne va plus en buté arrière donc plus de souci.
Idea  Faudrait-il commencer le remplissage du circuit avec la vis légèrement dessèrée et la bloquée qu'une fois le circuit plein et pugé  Question
Idea Ne pas forcer à la pédale en début de remplissage  Question  Moi je le faisait avec le pied pour la purge au modulateur =c'est certainement plus pratique mais aussi plus violent en fin de course  Twisted Evil => à proscrire et faire à la main  Question

Avez-vous déja rencontré ce PB Question
Pensez-vous que cette fameuse vis est à changer Question

Trumftager

Trumftager
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Bon ben ça commence à sentir bon ton dépannage. Reste plus qu'à tester d'abord en local avant de partir pour les grandes manœuvres.


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Pression résiduelle dans circuit de frein Arrière  Signat10

jackouil

jackouil
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Il me semble qu il y a eu in post ou un de nos amis a mi des plombes pour avoir une purge efficace ....
Le but de la manoeuvre a chaque pression de la pedale Il faut surtout relacher celle ci tres lentement
Le temps que les micro bulles est le temps de remonter ds le bocal.....
Ou alors methode scooter purger a l envers c.a.d injecter le liquide de frein par la vis de purge.....
Cf l elystar par exemple....Suspect

jcfer

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jackouil a écrit:Il me semble qu il y a eu in post ou un de nos amis a mi des plombes pour avoir une purge efficace ....
Le but de la manoeuvre a chaque pression de la pedale Il faut surtout relacher celle ci tres lentement
Le temps que les micro bulles est le temps de remonter ds le bocal.....
Ou alors methode scooter purger a l envers c.a.d injecter le liquide de frein par la vis de purge.....
Cf l elystar par exemple....Suspect

Si tu purges en pompant avec la pédale de frein, le but est de repousser le vieux liquide ET les bulles d'air vers la sortie donc la vis de purge, il ne vaut donc mieux ne pas attendre que les bulles remontent.

Si tu purges en injectant le liquide par la vis de purge alors là oui, l'air doit remonter vers le bocal.

rv40

rv40
Membre a vie
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Si c'est comme sur l'avant il y a une rondelle en alu sur la vis qui retient le piston normalement.

FAURIE Jean Claude

FAURIE Jean Claude
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Trumftager a écrit:Bon ben ça commence à sentir bon ton dépannage. Reste plus qu'à tester d'abord en local avant de partir pour les grandes manœuvres.
*
Vais tacher de trouver un moment cette semaine pour un test en Ardèche  Crying or Very sad Les retraités ont un agenda chargé

jcfer a écrit:
jackouil a écrit:Il me semble qu il y a eu in post ou un de nos amis a mi des plombes pour avoir une purge efficace ....
Le but de la manoeuvre a chaque pression de la pedale Il faut surtout relacher celle ci tres lentement
Le temps que les micro bulles est le temps de remonter ds le bocal.....
Ou alors methode scooter purger a l envers c.a.d injecter le liquide de frein par la vis de purge.....
Cf l elystar par exemple....Suspect

Si tu purges en pompant avec la pédale de frein, le but est de repousser le vieux liquide ET les bulles d'air vers la sortie donc la vis de purge, il ne vaut donc mieux ne pas attendre que les bulles remontent.

Si tu purges en injectant le liquide par la vis de purge alors là oui, l'air doit remonter vers le bocal.

rv40 a écrit:Si c'est comme sur l'avant il y a une rondelle en alu sur la vis qui retient le piston normalement.

En fait le problème se rencontre au remplissage => le maitre cylindre étant vide il faut bien le remplir.  :wink:  
Je fait à l'anciène à partir du bocal puis je pousse en purgeant au modulateur puis une fois plus de bulle et d'émulsion je continu en purgeant à l'étrier.
Je laisse reposer la nuit ou 24 h et je refait la manipe en 1er au modulateur, en second à l'étrier => je n'ai jamais retrouvé de bulle à ce double contôle.

Pour l'histoire de la rondelle sous la vis je ne sais si c'est une rondelle d'appui ou plutôt une rondelle alu faisant ofice de joint Question

Philmlg

Philmlg
Gros Rouleur
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FAURIE Jean Claude a écrit:
Trumftager a écrit:Bon ben ça commence à sentir bon ton dépannage. Reste plus qu'à tester d'abord en local avant de partir pour les grandes manœuvres.
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Vais tacher de trouver un moment cette semaine pour un test en Ardèche  Crying or Very sad Les retraités ont un agenda chargé

jcfer a écrit:

Si tu purges en pompant avec la pédale de frein, le but est de repousser le vieux liquide ET les bulles d'air vers la sortie donc la vis de purge, il ne vaut donc mieux ne pas attendre que les bulles remontent.

Si tu purges en injectant le liquide par la vis de purge alors là oui, l'air doit remonter vers le bocal.

rv40 a écrit:Si c'est comme sur l'avant il y a une rondelle en alu sur la vis qui retient le piston normalement.

En fait le problème se rencontre au remplissage => le maitre cylindre étant vide il faut bien le remplir.  :wink:  
Je fait à l'anciène à partir du bocal puis je pousse en purgeant au modulateur puis une fois plus de bulle et d'émulsion je continu en purgeant à l'étrier.
Je laisse reposer la nuit ou 24 h et je refait la manipe en 1er au modulateur, en second à l'étrier => je n'ai jamais retrouvé de bulle à ce double contôle.

Pour l'histoire de la rondelle sous la vis je ne sais si c'est une rondelle d'appui ou plutôt une rondelle alu faisant ofice de joint Question

A mon avis, c'est une rondelle joint en alu ecroui. Après plusieurs démontages elle a donc tendance à s'écraser et la vis de retenue du piston vient frotter en fin de course ... Ca finit par coïncer Embarassed . Quand je purge (une fois par an pour préserver les clapets d'ABS), j'évite d'aller en bout de course à la pédale (ou maitre cylindre AV) et je purge plutôt en aspirant avec une grosse seringue et un tuyau sur les purges des étriers :wink:

FAURIE Jean Claude

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Philmlg a écrit:

A mon avis, c'est une rondelle joint en alu ecroui. Après plusieurs démontages elle a donc tendance à s'écraser et la vis de retenue du piston vient frotter en fin de course ... Ca finit par coïncer Embarassed . Quand je purge (une fois par an pour préserver les clapets d'ABS), j'évite d'aller en bout de course à la pédale (ou maitre cylindre AV) et je purge plutôt en aspirant avec une grosse seringue et un tuyau sur les purges des étriers :wink:
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Exactement ça Crying or Very sad

Je vai surveiller au fil du temps ( si fuites ) et peut être changé .

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