Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Bruit important au niveau moteur puis plus rien !

+7
Yersinialex
ledany
axme
Cocagne
ROUTINE
supercyprien
gilles68
11 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

gilles68

gilles68
Apprenti

Bonjour.
Il y a 2 jours, lors d'une balade, un bruit bizarre s'est produit au niveau du moteur. Ça nous a rappelé à mon épouse et moi lorsque nous mettions un bout de carton attaché avec une pince à linge contre la roue AR de notre vélo ! Et le bruit allait de concert avec le régime moteur ce qui m'a permis de dédouaner la partie cycle...
Le bruit était très fort et inquiétant.
Puis au bout de 10 km le bruit a cessé. Depuis j'ai roulé encore 100km et RAS !La moto se comporte bien.
Ni moi ni mon mécano préféré ne comprenons ce qu'il c'est passé mais j'aimerais bien en connaître la cause !
Si vous avez une idée de la provenance de ce bruit je suis preneur !!
Cordialement
Gilles

supercyprien

supercyprien
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Tendeur de chaîne de distribution ?
Arbres d'équilibrage ?
Quel est le kilométrage de la moto ?

gilles68

gilles68
Apprenti

Tendeur de chaîne de distribution ?
Arbres d'équilibrage ?
Quel est le kilométrage de la moto ?

Ma moto a 38000 km.Révision des 30000km fait chez concession BMW.
Ce qui m'inquiète c'est que le bruit n'est pas revenu !
Si c'était un problème de casse ou de tendeur le bruit serait toujours présent!

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

C'est en effet ce qui est surprenant...le bruit important a disparu. Crying or Very sad
Il faudrait vérifier les deux glissières de chaîne de distribution. Il est possible que l'une d'elles ait cassé et se soit replacée...

gilles68

gilles68
Apprenti

Cela viendrait-il du tendeur ?
En tout cas c'est flippant de rouler avec en se demandant quand ça va se reproduire !!

gilles68

gilles68
Apprenti

J'ai bien envie de faire une vidange pour inspecter le filtre à huile afin de voir si il n'y a pas de " restes" de pièce cassée...mais je ne comprends quand même pas pourquoi le moteur tourne à nouveau correctement: quand la panne est présente; elle le reste !

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

gilles68, tu écris "c'est flippant de rouler avec"... Moi j'estime que c'est très risqué.
En effet, pour l'instant, il n'y a pas trop de dégâts, mais si cela recommençait, tu n'aurais pas une seconde chance.
Il faut absolument démonter, et surtout ne plus rouler.

gilles68

gilles68
Apprenti

OK mais démonter quoi ??

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Comme je te l'indiques à mon post 4, d'abord les glissières de chaîne de distribution.
Je ne suis pas certain de cela, mais il faut aller d'abord au plus simple. Le pire de tout est de ne rien faire, car tu pourrais détruire ton moteur.

gilles68

gilles68
Apprenti

Bien compris.
Merci pour le conseil.
Je vais me rapprocher de mon réparateur bmw préféré pour la réparation.

Cocagne

Cocagne
Pilier de Forum
Pilier de Forum

D’autant que la distrib. est relativement facile d’accès!

supercyprien

supercyprien
Pilier de Forum
Pilier de Forum

ROUTINE a écrit:C'est en effet ce qui est surprenant...le bruit important a disparu. Crying or Very sad
Il faudrait vérifier les deux glissières de chaîne de distribution. Il est possible que l'une d'elles ait cassé et se soit replacée...

Oui c'est une possibilité. Ou un soucis temporaire de pression d'huile dans le tendeur.

Pour bien connaitre ces motos, je penche sérieusement pour la distribution. Meme si à même pas 40 000km c'est bien tôt.

axme

axme
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Bonjour

As-tu eu une perte de puissance ?
Un souci temporaire d'allumage sur un cylindre aurait pû provoquer
un bruit de ferraille inquiétant.

Ca m'est arrivé sur un 1100 gex en pleine accélération.
gros cliquetis et perte de watts . j'ai cru le moteur HS et c'était une bougie cassée.

gilles68

gilles68
Apprenti

non pas de perte de puissance...il est vrai que c'était en descente en montagne...
Je pense que ce qui a sauvé le moteur c'est le guide chaine anti saut installé lors d'un rappel !!
Si le contrôle visuel des 2 guides chaine est possible sans démonter tout le moteur, apriori c'est le cas, je vais déjà vérifier visuellement leurs états...

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

gilles68 indique que sa moto qui a 38000 km a eu la révision des 30000 chez BMW (post 3); les jeux aux soupapes ont-ils été vérifiés ou corrigés ? Dans ce dernier cas,une erreur aurait-elle été commise, par exemple à la remise en place d'un arbre à cames ?
De toute manière, il faut démonter...jusqu'à ce que la cause soit trouvée. Rolling Eyes

gilles68

gilles68
Apprenti


Je confirme que le jeux des soupapes a été contrôlé lors de la révision des 30000 km.
Je pense que je ne suis pas au bout de mes peine avec cette moto...
Par exemple une pompe essence qui a été mise à niveau ( pose de bague ) lors de la révision des 30000 et qui fuit malgré tout à 33000 km...
BMW m'a refusé la prise en charge car il manquait une révision au carnet .
Et maintenant ce problème ...

supercyprien

supercyprien
Pilier de Forum
Pilier de Forum

La révision des 30 000 a eu lieu quand ?
Parce que si pas trop de temps, le concessionnaire est responsable de son travail (je parle pour la pompe).

Pour contrôler les guides le mieux est de démonter le carter d'embrayage et de tripoter les 3 guides. Mieux, démonter le tendeur (2 vis) et regarder celui du dessus qui me semble être le plus fragile (ou le plus sollicité).

gilles68

gilles68
Apprenti

Après discussion avec mon mécano favori:
- je vais faire une vidange afin d'inspecter le bouchon de vidange aimanté et le filtre huile pour voir si il n'y a pas de trace de limaille ou morceau de chaine.
Selon le résultat il ouvrira le carter droit pour inspecter la chaine et se 2 tendeurs.
Donc histoire à suivre...

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Les glissières sont en plastique...donc non magnétiques. Leurs résidus sont difficiles à identifier.
Conserve un échantillon d'huile usagée pour une analyse.

Cocagne

Cocagne
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Sur la mienne quelque chose du côté tendeur et glissières avait été changé lors d’un rappel mais visiblement l’un des propriétaires précédents ne l’avait pas fait assez tôt et lorsque j’ai fait ouvrir le couvercle de distribution on a trouvé des dents de pignons bien usagés et une chaîne un peu détendue. La distribution ne souffre d’auncun a peu près c’est le moteur qui en depend.

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Dans ce cas de la moto de gilles68, qui n'a que 38000 km, et sur laquelle l'incident a été constaté par un bruit anormal, espérons qu'il n'y aura pas d'usure importante des dents de pignons...Enfin, ce sera vu au démontage. Sad

gilles68

gilles68
Apprenti

Vidange faite: RAS
Pas de limaille ou autre présence d'objets métalique sur le bouchon de vidange.
Rien non plus dans l'huile qui a 5000 km.
Filtre ouvert: rien non plus.

Contrôle de la chaine de distrib ainsi que le tendeur, patin et guide chaine: RAS.

Donc je vais remonter le carter, recharger en huile et rouler !

Si l'un d'entre vous a une autre solution...à part démonter tout le moteur bien sur !!

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Il faudrait maintenant regarder le tendeur et la chaîne de pompe à huile, après peut-être régler les deux arbres d'équilibrage de vilebrequin. L'alternateur, aussi, aurait pu provoquer cet affreux bruit; c'est toutefois surprenant que tout se serait remis en place.
Je pars en vacances, plus de forum pour trois semaines...mais supercyprien sera présent. jocolor

gilles68

gilles68
Apprenti

La chaine et le tendeur de la pompe a huile sont corrects. A signaler que durant et après ces bruits; je n'ai eu aucunes alarmes de l'ordinateur ni de voyant de pression d'huile basse.
Je vais aussi aller inspecter le pignon de l'arbre à came avec une cam. endoscopique.

supercyprien

supercyprien
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Je suis aussi en vacances mais tout de même présent grâce à la magie de la 4G.

Après, si tu ne trouves rien c'est peut être juste le tendeur de chaîne qui a eu un soucis temporaire.

Donc si une fois tout examiné il n'y a rien, remonte et roule en faisant attention...

gilles68

gilles68
Apprenti

Tout à fait !
Quand j'ai touché le patin de la chaine ( celui du bas qui touche le carter ) j'ai cru un moment avoir trouvé le problème tant ce patin est libre et est simplement posé. Quand la chaine tourne c'est le tendeur supérieur qui fait le boulot. Mais j'ai été très surpris de voir ce patin qui bouge dans tous les sens!
C'est mon ami mécano BMW qui m'a rassuré en me disant que lui aussi avait été surpris la 1iere fois qu'il avait vu ce patin de K1300...mais que c'était " normal"...pas très mécanique mais normal.
Il n'est pas exclus que ce patin ait eu une mauvaise position et que la chaine l'ait un peu malmené durant quelques km puis ensuite il se soit remis en place !!!

ledany

ledany
Membre a vie
Membre a vie

Je brûle immédiatement un cierge pour toi, pourvu que tu aies raison ! :wink:

gilles68

gilles68
Apprenti

Merci de me remonter le moral.
Je ne vais quand même pas démonter le moteur pour un bruit qui a duré 15mn puis est parti et n'est plus revenu 100km après avoir roulé !!

Invité

Anonymous
Invité

Je suis ce post depuis le début, et même si je ne connais pas bien cette moto, je suis en revanche
sur d'une chose, quand quelque chose a commencé à ne plus fonctionner correctement, il y à peu
de chance pour ça se répare tout seul. J'espère très sincèrement avoir tort

Amitiés, Patrick

Il y à un poussoir hydraulique là dessus non, il est bien propre ?? pièces 10/11/12/13 de a page realoem

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Yersinialex

Yersinialex
En rodage
En rodage

J'ai pensé un peu la même chose, mais je n'ai pas osé l'écrire.

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

Si ma mémoire est bonne, il y a eu un rappel sur le tendeur hydraulique. Est-ce bien le nouveau ou l'ancien?


Ici, un bruit
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Ici un bidule américain
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]




_____________________________
Bruit important au niveau moteur puis plus rien ! 354459_5
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
давай
http://nik0.moto.free.fr/

gilles68

gilles68
Apprenti

Effectivement il y a aussi le poussoir hydraulique du tenseur de chaine qui pourrait être en cause...
Mais comment le contrôler ?

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

Dans le menu rechercher, tu cliques sur le lien recherche avancée, tu tapes "distribution" dans la rubrique K1300 et tu tombes [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

et ici tu as ta réponse

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


ça dépend de l'année de ta moto.

Si ta moto est d'occasion et qu'elle a été suivie par une concession, un concessionnaire peut consulter l'historique de ta machine.


_____________________________
Bruit important au niveau moteur puis plus rien ! 354459_5
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
давай
http://nik0.moto.free.fr/

gilles68

gilles68
Apprenti

Non mais là on ne parle pas du guide chaine qui a été mis lors d'un rappel sur ma K1300.
On parle du poussoir hydraulique du tendeur de chaine !!

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

J'ai cherché pour toi avec le mot clé "tendeur" sans réel succès.

J'ai lu qu'il y avait plusieurs modèles.

Je n'en sais pas plus - ma seule expérience ici, c'est la recherche documentaire.

Comme tu le vois, je roule en K41.

Quelqu'un d'autre prendra le relais très vite, sois patient.


_____________________________
Bruit important au niveau moteur puis plus rien ! 354459_5
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
давай
http://nik0.moto.free.fr/

Trumftager

Trumftager
Modo régional
Modo régional

Il n'y a qu'une référence pour les tendeurs hydrauliques (toutes k1300). Et c'est la même référence qui est en deuxième monte pour les K12.
Bruit important au niveau moteur puis plus rien ! Screen36


_____________________________
Bruit important au niveau moteur puis plus rien ! Signat10

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

Donc le rappel de tendeur concernait les K12....


Retour case départ.


_____________________________
Bruit important au niveau moteur puis plus rien ! 354459_5
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
давай
http://nik0.moto.free.fr/

Cocagne

Cocagne
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Ça reste quand même un point à vérifier.

gilles68

gilles68
Apprenti

Bonjour .
Après avoir cherché dans tous les sens et rien trouvé: je vais remonter le carter, remettre de l'huile et gaz !
Il y aurait peut être la chaine de la pompe à huile à retendre mais il me semble qu'il faille démonter l'embrayage pour avoir accès au tendeur. Seule la vis inférieure est accessible mais ne permet pas de tendre la chaine.

supercyprien

supercyprien
Pilier de Forum
Pilier de Forum

La chaîne de pompe reste relativement détendue, même neuve et tendeur poussé à fond.
Pour le reste, si tu regardes mon post n°2, je faisais déjà référence au tendeur.
Il est assez courant qu'il fasse un peu de bruit, la plupart du temps au démarrage pendant 2 secs surtout après un moment sans tourner : il lui faut de l'huile.
Sur mon K12, ça m'est déjà arrivé qu'il fasse du bruit pendant de longues minutes...
Si jamais le bruit revient, il ne faut pas hésiter à le changer. Ce n'est pas donné (100-120€ de mémoire) mais c'est facile à changer (2 vis pas très accessibles) et surtout c'est moins cher qu'une casse de la distribution.

Trumftager

Trumftager
Modo régional
Modo régional

supercyprien a écrit:Si jamais le bruit revient, il ne faut pas hésiter à le changer. Ce n'est pas donné (100-120€ de mémoire) mais c'est facile à changer (2 vis pas très accessibles) et surtout c'est moins cher qu'une casse de la distribution.
Clè Torx femelle ou clé à douille 12 pans.


_____________________________
Bruit important au niveau moteur puis plus rien ! Signat10

décédé - swhanda

décédé - swhanda
Jeune padawan
Jeune padawan

Bonjour,
Voilà ce qui circule sur la toile: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Peut être une piste à suivre...

:wink:

Dany67500

avatar
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Courageux de rouler avec un moteur qui fait du bruit Shocked

gilles68

gilles68
Apprenti

Bonjours à tous.
Depuis le remontage j'ai fais 400 km sans problème !
Utilisation en montagne puis sur autoroute Allemande (...); conduite " dure".
Il est exact que la chaine de la pompe à huile est détendue mais je ne voulais pas me lancer dans le démontage de l'embrayage pour avoir accès à la vis du haut du tendeur. Et puis mon pote, très expérimenté à la retraite (ex chef d'atelier de Motorrad ), m'a indiqué que pour lui c'était ok.

Invité

Anonymous
Invité

gilles68 a écrit:Bonjours à tous.
Depuis le remontage j'ai fais 400 km sans problème !
Utilisation en montagne puis sur autoroute Allemande (...); conduite " dure".
Il est exact que la chaine de la pompe à huile est détendue mais je ne voulais pas me lancer dans le démontage de l'embrayage pour avoir accès à la vis du haut du tendeur. Et puis mon pote, très expérimenté à la retraite (ex chef d'atelier de Motorrad ), m'a indiqué que pour lui c'était ok.

Une chaine, se casser, perso, je n'en ai jamais vu, par exemple sur cette photo tu vois un arbre à cames cassé
c'est d'ailleurs incompréhensible, la chaine elle, s'est ratatinée faisant au passage un peu de ménage dans le
carter, mais au démontage et aussi surprenant que ça puisse paraître ....... elle était entière.

Bruit important au niveau moteur puis plus rien ! 20200914
Bruit important au niveau moteur puis plus rien ! 20200913

Amitiés, Patrick

P.S. ça ne veux pas dire que ça ne peut pas casser :wink:

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum