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Richesse R1150R

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max1150
EriK
nik0
Pau!o
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1Richesse R1150R Empty Richesse R1150R Jeu 6 Aoû 2020 - 18:04

Pau!o

Pau!o
Jeune pilote
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Salut à tous, présentation de la moto faite, je poste ici mon "souci".

A l'utilisation, ma machine se comporte normalement, juste qu'elle pétarade beaucoup à la décélération (avec soubresauts).

J'ai vérifié me jeu aux soupapes (avant réglage de la synchronisation) et en démontant les bougies, j'ai constaté qu'elles sont toutes deux blanches.

Richesse R1150R 20080605591825580916952987

Le mélange est donc trop pauvre en essence (ce qui explique les pétarades, les petits cliquetits que j'entends et aussi le fait que tout rentre dans l'ordre quand j'active le starter).

La moto est décatalysée, ligne lazer, et filtre à air d'origine je pense.

Sur mes autres machines à carbu c'est facile de gérer ça, mais là je sèche. Rolling Eyes

On m'a parlé d'un changement de puce (eprom) qui pourrait régler le souci (j'ai pas mal discuté avec une personne qui a beaucoup de pièces BM à vendre).

Bref vos lumières sont les bienvenues

Merci d'avance :friend:

2Richesse R1150R Empty Re: Richesse R1150R Jeu 6 Aoû 2020 - 23:33

nik0

nik0
Membre a vie
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Bonjour Paul

As-tu lu ce sujet?

http://www.bmw.le-fanfoué.net/010%20decatalysation%20R1100S.html


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давай
http://nik0.moto.free.fr/

3Richesse R1150R Empty Re: Richesse R1150R Jeu 6 Aoû 2020 - 23:38

EriK

EriK
Membre a vie
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« La moto est décatalysée, ligne lazer, et filtre à air d'origine je pense. » => Effectivement il y a une modification de l’équilibre entre air et essence : Ce qui est pas facile à régler, pour ma part un simple filtre Kn et ma moto fonctionne moins bien,,,

Pour info ; Ce n’est pas un starter, mais un accélérateur manuel.

4Richesse R1150R Empty Re: Richesse R1150R Jeu 6 Aoû 2020 - 23:47

nik0

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Membre a vie
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Vérifie quand même que tu n'as pas une prise d'air quelque part. Utilise un pinceau et de l'essence.


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5Richesse R1150R Empty Re: Richesse R1150R Ven 7 Aoû 2020 - 7:23

Pau!o

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Jeune pilote
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Merci pour les conseils.

Pour la prise d'air je vérifie au niveau des pipes d'admission ?

6Richesse R1150R Empty Re: Richesse R1150R Ven 7 Aoû 2020 - 10:15

nik0

nik0
Membre a vie
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Le principe est que de l'air frais entre dans le circuit par une fuite entre la boite à air et les corps d'injecteurs. Si on ajoute un produit inflammable, il entrera dans le circuit et provoquera un changement de régime du moteur, normalement au ralenti.

Pense à ventiler ton moteur pendant les essais, il fait chaud.


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7Richesse R1150R Empty Re: Richesse R1150R Ven 7 Aoû 2020 - 11:52

Pau!o

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Jeune pilote
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J'essaierai au start pilot

8Richesse R1150R Empty Re: Richesse R1150R Ven 7 Aoû 2020 - 13:06

max1150

max1150
Jeune padawan
Jeune padawan

Pour une prise d'air c'est plutôt entre corp d'injecteur et culasse qu'il faut tester

9Richesse R1150R Empty Re: Richesse R1150R Ven 7 Aoû 2020 - 13:12

EriK

EriK
Membre a vie
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Regarde les petits bouchons noirs ( je me suis fais avoir) ils ont l’air en bon état.... Et parfois avec les années...

10Richesse R1150R Empty Re: Richesse R1150R Ven 7 Aoû 2020 - 15:24

Pau!o

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Jeune pilote
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Le précédent propriétaire les avait changé. Ils sont récents

11Richesse R1150R Empty Re: Richesse R1150R Ven 7 Aoû 2020 - 20:06

Pau!o

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Jeune pilote
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Alors petits test du soir.

J'ai vérifié le TPS et il était calé à 320 mV.

Je l'ai donc recalé à 370 mV.

Ensuite j'ai démarré (mon ralenti à un peu baissé d'ailleurs mais la moto était froide aussi).

J'ai donc fait un vaporisé du start pilot sur les pipes d'admission y compris sur les bouchons de synchro bref un peu partout et le ralenti est resté très stable donc il n'y a probablement pas de prise d'air.

J' ai commande une eprom modifiée (spéciale decata) et j'ai lu ton lien nik0. Apparemment la solution ultime est d'installer un régulateur de pression essence taré à 3.5 bars (du moins sur r1100s dont le moteur est bien plus puissant que celui de mon r1150r).

J'attends de voir ce que donnera l'eprom.

Bizatous et merci pour vos commentaires très instructifs

12Richesse R1150R Empty Re: Richesse R1150R Jeu 27 Aoû 2020 - 13:13

Pau!o

Pau!o
Jeune pilote
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Salut à tous,

j'espère que vos vacances se sont bien passées, ou vont bien se passer.

je viens vous donner quelques news concernant mon souci de richesse trop pauvre.

En démontant tout le bouzou, je me suis rendu compte que l'Eprom montée n'est pas celle d'origine, mais certainement une adaptable montée en même temps que la ligne Lazer et son décata. d'ailleurs je n'ai pas de fiche de codage installée.

J'ai donc décidé de changé le régulateur de pression carburant taré à 3 bars d'origine pour un modèle taré à 3,5 bars (un de 1200GS).

J'ai commandé pour 30 euros sur un site danois de pièces d'occasion (commandé l'après midi, reçu le lendemain matin :Cool: ).

voilà les photos du montage

Richesse R1150R 20082712524925580916984670

accès compliqué avec le mécanisme de cable accélérateur fixé sous le bac batterie (pas compris comment il se démontait...)

Richesse R1150R 20082712524925580916984671

mais on y arrive à force tafume tafume

Richesse R1150R 20082712525025580916984672

Ouf c'était bien un d'origine.

Richesse R1150R 20082712525225580916984673

le fameux colis reçu

Richesse R1150R 20082712525425580916984675

et le régulateur à 3,5 bars à récupérer

Pour le remontage procéder à l'inverse, le plus difficile étant de remettre le régulateur et son agrafe dans le peu d'espace...

Voilà voilou.

j'ai redémarré après avoir reset l'ECU, et elle semble tourner comme il faut (je ne l'ai pas essayé sur route encore). En tous cas au nez, je peux vous dire que c'est plus riche Smile Smile

Je vous ferai le débrief dès que j'aurai pu aller rouler



13Richesse R1150R Empty Re: Richesse R1150R Jeu 27 Aoû 2020 - 13:22

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
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Au risque de me répéter, la lecture d'une bougie n'est plus valable depuis que le carburant ne contient plus de plomb (soit une bonne vingtaine d'années). C'était les oxydes de plomb résultant de la combustion qui coloraient l'électrode. Plus de plomb = plus d'oxydes = plus de lecture de la richesse sur la bougie.
Mais les idées reçues ont la vie dure...
Du coup, depuis 20 ans, il reste deux solutions pour l'évaluer: soit un analyseur de gaz (environ 100e pour un modèle de base, soit une sonde lambda.
Plutôt que de bidouiller des EPROM, il suffit de monter les bonnes fiches de codage dans le Motronic, celles qui sont prévues pour les modèles sans catalyseur.
Enfin, enrichir le mélange n'a jamais mieux fait fonctionner une moto, bien au contraire, le rendement maxi est obtenu avec un rapport stoechiométrique légèrement pauvre. Si on ne change ni la durée d'ouverture des soupapes, ni la cylindrée, ça n'aura comme conséquences que de faire consommer plus et marcher moins bien.

14Richesse R1150R Empty Re: Richesse R1150R Jeu 27 Aoû 2020 - 13:42

Pau!o

Pau!o
Jeune pilote
Jeune pilote

Quid des pétaradages intempestifs à la décélération??

J'aime bien tester, et apparemment cette opération a fait ses preuves, notamment pour la boxer cup

15Richesse R1150R Empty Re: Richesse R1150R Jeu 27 Aoû 2020 - 14:00

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
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Mauvais réglage du TPS, mauvaise étanchéité des soupapes, mauvais réglage de l'avance, mauvaise étanchéité de la ligne d'échappement , mauvais accord de l'échappement suite, par exemple, au montage d'un silencieux adaptable ou d'un décatalyseur.
Un système d'échappement est conçu pour que l'onde de contre pression refoule les gaz frais en fin de fermeture d'échappement et aide à extraire les gaz brûlés à l'ouverture. Si tu modifies le diamètre, la longueur, l'emplacement d'un raccord, tu modifies cet équilibre et des gaz frais sortent dans l'échappement où ils s'enflamment lors du cycle suivant au contact des gaz brûlés.
Remets le silencieux d'origine, déjà, ça marchera beaucoup mieux et ça fera chier beaucoup moins de monde.

16Richesse R1150R Empty Re: Richesse R1150R Jeu 27 Aoû 2020 - 14:08

Pau!o

Pau!o
Jeune pilote
Jeune pilote

Merci pour les conseils, je n'ai pas les pièces d'origine, et je ne pense pas ennuyer mon voisinage (pot homologué).

Je ne sais pas pourquoi mais je te sens colère dans tes messages... Neutral

Bref, je fais mon expérience avec mes moyens, et assume mes erreurs si il y en a.

et j'ai suivi la logique du site ci dessous

http://cebueno.free.fr/mecanique/pratique/mot-prep_mot.html

Je verrai bien Smile

17Richesse R1150R Empty Re: Richesse R1150R Jeu 27 Aoû 2020 - 22:50

Yersinialex

Yersinialex
En rodage
En rodage

k75roadster a écrit:, le rendement maxi est obtenu avec un rapport stoechiométrique légèrement pauvre.
C'est intéressant, j'aurais pensé que la stoechiométrie devait être parfaite pour un rendement maximum. Saurais-tu me dire pourquoi ?

18Richesse R1150R Empty Re: Richesse R1150R Ven 28 Aoû 2020 - 8:46

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Tout dépend de ce qu'on entend par rendement, exprimé eng/kW/h.
si tu cherches une puissance maxi, alors un rapport lambda de 0.83 sera le top, mais avec un mauvais rendement car une conso élevée.
Mais pour une conso mini, c est autour de 1.08.
En dehors d'une piste de dragster, un véhicule est utilisé en général sur une plage exigeant 10 à 20% de charge. L'intérêt de la puissance maxi est donc très discutable car l'augmenter à haut régime revient à diminuer le rendement aux bas régimes utilisés. L'exemple de la K1200RS libre et bridée est éloquent.

19Richesse R1150R Empty Re: Richesse R1150R Mar 22 Sep 2020 - 21:45

Pau!o

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Jeune pilote
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Salut à tous.
après moultes tentatives j'ai fini par démonter et nettoyer les injecteurs et ils en avaient bien besoin... (j'ai sorti beaucoup de crasse en aspirant injecteur ouvert).

J'ai aussi régler les deux corps d'injections (Méthode 0=0 au TPS).

Ça va nettement mieux mais il subsiste quelques secousses à bas régime sous 2500 3000 rpm et quelques petaradage lors de la rétrogradation ou à la coupure des gaz.

J'ai fait une vidéo rapide ce soir des prout de mamie


https://www.youtube.com/shorts/le-CKfbfhqw



J'ai aussi fait des vidéos pour avoir un coup d'œil sur l'allumage

https://youtu.be/dNZ2J4dBTo8

https://www.youtube.com/shorts/pV_DCnTp47I

Je précise qu'il y a de l'étincelle tout le temps (bleue blanche sur la bougie et jaunâtre quand on l'éloigne).

Merci d'avance pour vos commentaires éclairés

Bises à tous

20Richesse R1150R Empty Re: Richesse R1150R Mer 23 Sep 2020 - 7:57

rms

rms
En rodage
En rodage

Salut. Il n'y a plus de sonde lambda sur ton pot en fait ?

21Richesse R1150R Empty Re: Richesse R1150R Mer 23 Sep 2020 - 8:05

Pau!o

Pau!o
Jeune pilote
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Si si elles est sur le Y

22Richesse R1150R Empty Re: Richesse R1150R Dim 27 Sep 2020 - 15:14

Laharpe

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Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Pour moi, le son de ton échappement est normal et je n'entends pas de pétarades.

23Richesse R1150R Empty Re: Richesse R1150R Dim 27 Sep 2020 - 15:19

Pau!o

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Jeune pilote
Jeune pilote

En fait ça le fait surtout en roulant à faible allure genre en agglo tu coupe les gazs à 2500 et ça Pete un coup en donnant un à coup.

24Richesse R1150R Empty Re: Richesse R1150R Dim 27 Sep 2020 - 21:45

Pau!o

Pau!o
Jeune pilote
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Salut.

Avec cette météo pourrie j'ai décider de tester la bobine HT et les antiparasites.

Après démontage total j'ai pris les mesures d'impédance sur les deux fils et antiparasites ainsi que sur la bobine (côté basse tension et côté haute tension).

Sur les fil il est indiqué 5 kilo ohm sur l'antiparasite et 1 kilo ohm sur le raccord côté bobine. J'en ai déduit que la mesure devrait avoisiner les 6 Kohm entre l'entrée si câble et la sortie qui touche la bougie.

Côté gauche j'ai mesuré 6 Kohm mais à droite je suis plus prêt des 8 Kohm... Il y a donc un décalage entre gauche et droite.

Côté bobine je suis à 7 Kohm côté HT et 1.3 OHM côté BT.

J'ai également tester la sonde lambda et elle est OK.

Après remontage j'ai fait un petit tour et c'est exactement pareil. Super à froid et des que c'est chaud ça pétouille...

De même je ne trouve pas le ralenti hyper régulier à chaud. A froid je n'ai rien noté.

Pensez vous que la valeur de résistance plus haute à droite indique que mon fil est en fin de vie ??

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