Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Réglage richesse

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Réglage richesse Empty Réglage richesse 20.04.21 19:25

Balbe

Balbe
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour à tous !

Voilà j'ai une interrogation concernant le réglage de richesse de nos K's.
J'ai réglé les pastilles de soupapes il y a 2 ans quand je l'ai remise en route, elle n'a pas fait beaucoup de Km depuis.
Depuis j'ai changé de ligne d'échappement, un raccord 4 en 1 + une "cartouche" de chez aliexpress bourrée à la laine de verre + chicane.

J'ai l’impression de ne jamais arriver à la régler correctement, dans le sens ou les bougies sont à mon gout trop blanches, et je n'arrive pas à empêcher la moto de péter à la décélération (coupure de gaz, 1 sec de latence, BAM, et la moto reprend ces tours en fonction de la vitesse enclenché et de son rythme.) On aura compris, trop d'air !

A force de peaufiner les réglages, j'ai remarqué que la bougie du premier cylindre était la moins blanche, plus j’avançais plus elle l'était (la 4 était pâle tafume ). Pourtant réglage au dépressiométre.
Pour effacer ce fait, je décide de fermer graduellement la vis de richesse pour essayer d'homogénéiser tout ça.
Sauf que le cylindre 4, ba elle est fermée donc je ne peux pas lui donner moins d'air.

Je fais donc le lien entre ce phénomène de claquement à la décélération (pas un crépitement), les bougies trop blanches, et ce pot, qui fait en plus trop de bruit : Mes pastilles, malgré avoir étaient réglées avec les préconisations constructeurs, sont-elles bien réglées, par rapport à cet ensemble ligne échappement ? Parce que j'ai comme une sensation que plus le cylindre est proche de la sortie d'échappement, plus elle est blanche, donc ligne trop courte ? Pastilles non adaptées ? Notamment, celles d'échappement ?

Désolé pour le roman, mais c'est surtout pour comprendre la logique de nos K's !

Merci d'avance

2Réglage richesse Empty Re: Réglage richesse 20.04.21 19:37

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

les vis en laiton qui sont sur chaque papillon ne servent que pour le ralenti.

Ton circuit d'air est bien étanche ?


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Réglage richesse Jura_218

3Réglage richesse Empty Re: Réglage richesse 20.04.21 19:49

Balbe

Balbe
Jeune pilote
Jeune pilote

Effectivement mais j'ai vue (ou cru) sur le Manuel que l'on peut jouer en augmentant le régime à 3/4 000tr/min sur ces vis pour modifier la richesse en régime.
Et l'autre point, c'est que comme c'est de l'injection elec, je ne voit pas d'autres moyen manuel pour régler cela...
Après, il y'a t'il une technique pour vérifier l'étanchéité ? Tous les joints sont neufs, de mon point de vue il n'y a pas de raison qu'il est de fuite d'air.

4Réglage richesse Empty Re: Réglage richesse 20.04.21 20:03

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

as tu fait le contrôle CO/CO2 , elle est bien réglée ?


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Réglage richesse Jura_218

5Réglage richesse Empty Re: Réglage richesse 20.04.21 20:09

Balbe

Balbe
Jeune pilote
Jeune pilote

Et effectivement (encore tafume ), j'ai touché à cette vis CO au début de la rénovation (c'était au début, et je sais qu'il ne fallait pas y toucher par la suite). Mais en faisant des réglages grossier (ouvert/fermé, ou écarts de 3 tours) et en essayant plusieurs Km, je n'ai pas senti de variation flagrante. Peut-être qu'il faut un réglage précis pour le bon fonctionnement ?

6Réglage richesse Empty Re: Réglage richesse 20.04.21 20:17

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

Fait contrôler ça dans un centre auto de vérif technique


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Réglage richesse Jura_218

7Réglage richesse Empty Re: Réglage richesse 20.04.21 20:40

Balbe

Balbe
Jeune pilote
Jeune pilote

Noté, je vais voir cela ! Merci

8Réglage richesse Empty Re: Réglage richesse 20.04.21 20:54

Forest85rt

Forest85rt
Gros Rouleur
Gros Rouleur

D'abord et pour commencer, s'il y a pêtes, pêtes à la coupure des gaz, il faut vérifier que le TPS est bien actionné quand la rampe arrive en fin de fermeture.
A que sinon l'injection pas savoir que poignée gaz à zéro et envoyer encore précieux liquide (gaspi, pollution, planète foutue, ta faute).

C'est au dépressiomètre d'indiquer les réglages à 3~4000 t/mn et au ralenti, pas à la couleur des bougies.
Les vis laiton, c'est pour le ralenti, les butées de papillon, c'est à l'établi que ça se règle.
Si pas équilibré à ~ 4000 t/mn, les papillons ne sont pas tous ouverts de la même valeur et/ou il y a prise d'air.

Dernier test avant fermeture, démonte la rampe des injecteurs, fait cracher sur un carton (pour ceux qui ont arrêté la cigarette) et vois s'ils donnent tous pareil (~).

De mémoire (pas vérifié) sur le pot d'origine tous les tubes ont la même longueur.

9Réglage richesse Empty Re: Réglage richesse 30.05.21 17:58

Balbe

Balbe
Jeune pilote
Jeune pilote

Forest85rt a écrit:D'abord et pour commencer, s'il y a pêtes, pêtes à la coupure des gaz, il faut vérifier que le TPS est bien actionné quand la rampe arrive en fin de fermeture.
A que sinon l'injection pas savoir que poignée gaz à zéro et envoyer encore précieux liquide (gaspi, pollution, planète foutue, ta faute).

C'est au dépressiomètre d'indiquer les réglages à 3~4000 t/mn et au ralenti, pas à la couleur des bougies.
Les vis laiton, c'est pour le ralenti, les butées de papillon, c'est à l'établi que ça se règle.
Si pas équilibré à ~ 4000 t/mn, les papillons ne sont pas tous ouverts de la même valeur et/ou il y a prise d'air.

Dernier test avant fermeture, démonte la rampe des injecteurs, fait cracher sur un carton (pour ceux qui ont arrêté la cigarette) et vois s'ils donnent tous pareil (~).

De mémoire (pas vérifié) sur le pot d'origine tous les tubes ont la même longueur.

Bonjour !

Le TPS est correctement réglé !
j'ai fais réglé le CO dans un centre de CT, effectivement, elle en avait bien besoin, moteur plus souple, ça sent normal, beaucoup moins de pets à la décélération mais encore un petit peu.
J'ai également changé les joints du collecteur.
Les butées de papillon sont réglé au poil, et le réglage ralenti du coup aussi (fait après le réglage C0).

Ceci fait, j'ai toujours les bougies blanches, et le moteur est comme fainéant à l'accélération, il broute et je sens qu'il ne développe pas tout se qu'il a dans le ventre.
Je rappelle que tous les joints à l'admission sont neufs.

Je ne sais plus trop ou regarder.
Sur la photo ci-dessous, et suite aux récents réglages, les bougies sont bien homogènes après 100Km.
PHOTO

10Réglage richesse Empty Re: Réglage richesse 30.05.21 18:25

patatwin

patatwin
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Le réglage du CO (en fait, de la richesse) avec la vis du débitmètre d'air ne sert qu'au ralenti.
Elles sont bien, tes bougies. De toutes façons, elles ne se colorent plus tellement, avec le carburant sans plomb.

Et si tu remets le pot d'origine, elle tourne comment ?

Je pose la question par politesse, j'ai une idée sur le résultat !

11Réglage richesse Empty Re: Réglage richesse 30.05.21 19:27

Balbe

Balbe
Jeune pilote
Jeune pilote

patatwin a écrit:Le réglage du CO (en fait, de la richesse) avec la vis du débitmètre d'air ne sert qu'au ralenti.
Elles sont bien, tes bougies. De toutes façons, elles ne se colorent plus tellement, avec le carburant sans plomb.

Et si tu remets le pot d'origine, elle tourne comment ?

Je pose la question par politesse, j'ai une idée sur le résultat !

Je ne l'ai plus, il était dans un sale état...
Mais je crois que moi aussi j'ai une idée du résultat si je retrouve un pot d'origine, elle marchera probablement beaucoup mieux...

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum