Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

demareur qui tourne dans le vide

+7
christian974
mickie
TRELECAN
patatwin
Freddy29
ThorCBR1971
ritalca
11 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

ritalca

ritalca
Apprenti

salut a tous, voila mon probleme (si s'en est un:) nouveau possesseur d'un 850 rt de 2003, de temps en temps, au demarage, le demareur tourne dans le vide au moment ou je lance le starter, sa le fait une ou deux fois, puis apres, ca demare normalement!  alors question, c'est normal ou je dois m'attendre a une usure du pignon de demareur, voir du volant moteur ? Rolling Eyes

ThorCBR1971

ThorCBR1971
Apprenti

dans un premier temps il faut vérifier l’état de ton démarreur:
- usure des charbons
- usure de la couronne dentée
- état du solénoïde
généralement c'est lui qui lâche avant le volant moteur :wink:

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

pour le solénoïde, un bon nettoyage et une toute petite lubrification à l'huile fine peu suffire


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

demareur qui tourne dans le vide Jura_218

patatwin

patatwin
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Là, je pencherais plus pour un solénoïde que les charbons...

ritalca

ritalca
Apprenti

oui en effet, je penche plus pour le solénoïde car si c'était les charbon, il ne tournerais pas (je pense)
a l'occasion, je vais regarder ca! :bien:
en tous cas, merci, au moins je sais ou regarder !
autre chose, quant je suis a bas régime, j'ai une odeur d'essence ca vous fait penser a quoi ? Embarassed

TRELECAN

TRELECAN
En rodage
En rodage

Je pense que le lanceur est gommé, qu'il avance mal sur son axe central!
Le solénoïde pousse le lanceur, si ce dernier n'avance pas suffisamment, c'est qu'il est encrassé... Sur un solénoïde à enroulement coupé, rien ne se passe!
Un bon nettoyage suivi d'un léger huilage, comme dit plus haut, doit résoudre ce dysfonctionnement.

mickie

mickie
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Ta panne vient de la roue libre du pignon de démarreur, pas la peine de huiler le soléno ou de repeindre le volant ou de changer le feu rouge... Lorsqu'on refait un démarreur, on change systématiquement ce pignon, c'est la panne l plus fréquente, bien avant l'usure des charbons. Trouve la reference de ton démarreur, donne-là à ton électricien auto (j'ai pas dit nauroto ou adai, qui vont te vendre un démarreur neuf, va chez un pro!) et il va te réparer ça. N'essaie pas de changer toi-même ce pignon si tu n'as pas les connaissances et un minimum de matos, il y a un risque de casse et/ou de blessure pour un non-initié...

christian974

avatar
En rodage
En rodage

TRELECAN a écrit:
Un bon nettoyage suivi d'un léger huilage, comme dit plus haut, doit résoudre ce dysfonctionnement.

Je suis du même avis. Ayant eu une 1100 RT, il m'est arrivé à plusieurs reprises de démonter et nettoyer ce démarreur. Je n'ai jamais trouvé cela normal.

ritalca

ritalca
Apprenti

ok, mais en regardant sur le net, ont trouve des annonces de demareur, désolé je n'ai pas encore le droit de mettre l'adresse , a 45Livres soit, moins de 55€, a ce prix n'est il pas plus simple (et économique) de faire un échange  pur et simple ? confused

TRELECAN

TRELECAN
En rodage
En rodage

Commences donc par le plus simple, qui se trouve être aussi le moins coûteux, voire gratuit: Un nettoyage! :siffle:

EriK

EriK
Membre a vie
Membre a vie

Pour info: Un démarreur neuf, c'est 60 euros.....

Invité

Anonymous
Invité

Oui mais regarde avant tout à la bonne charge de ta batterie

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

Pour m'être battu plusieurs fois avec le démarreur de ma 1150GS, dans un premier temps nettoyage et graissage avec une huile fine ou très liquide de ce fameux solénoÏde, que j'appelle plutôt le gros relais qui envoie le jus au démarreur. C'est lui qui coince dans la plupart des cas.

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

mickie

mickie
Gros Rouleur
Gros Rouleur

A tous ceux qui veulent à tout prix graisser le soléno: Expliquez-moi pourquoi le moteur du démarreur tourne dans le vide sans être alimenté, puisque d'après vous le soléno est grippé... Essayez la logique, pour voir!

ritalca

ritalca
Apprenti

oui, en effet, je penche plus (a gauche ou a droite suivant le virage) pour la roue libre de pignon d'attaque a voir au demontage !!!! :bien:

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

mickie a écrit:A tous ceux qui veulent à tout prix graisser le soléno: Expliquez-moi pourquoi le moteur du démarreur tourne dans le vide sans être alimenté, puisque d'après vous le soléno est grippé... Essayez la logique, pour voir!

parceq u'il ne coulisse pas suffisamment, juste un petit déplacement qui permet de faire le contact électrique mais pas suffisent pour mettre le pignon d'attaque en contact avec le volant moteur


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

demareur qui tourne dans le vide Jura_218

mickie

mickie
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Faux, le contact n'est établi qu'une fois le pignon engagé dans la couronne! Sinon, les dents de la couronne ne tiendraient pas longtemps... En 9 ans d'électricien poids lourd d'abord et Auto ensuite, vous avez une idée de combien j'en ai refait, de démarreurs? Et je n'ai jamais vu graisser un solénoïde, j'aurais peur que la poussière le fasse gripper... Par contre, lors d'une refection, la roue libre est changée (ainsi que les charbons) systématiquement...

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

je n'ai pas ton expérience, les quelques qui m'ont posés avaient un souci de solénoïde, de charbon mais pas de pignon , mais en tout je n'ai peut être refait 20 démarreurs :laughing:


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

demareur qui tourne dans le vide Jura_218

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

mickie a écrit:Faux, le contact n'est établi qu'une fois le pignon engagé dans la couronne! Sinon, les dents de la couronne ne tiendraient pas longtemps... En 9 ans d'électricien poids lourd d'abord et Auto ensuite, vous avez une idée de combien j'en ai refait, de démarreurs? Et je n'ai jamais vu graisser un solénoïde, j'aurais peur que la poussière le fasse gripper... Par contre, lors d'une refection, la roue libre est changée (ainsi que les charbons) systématiquement...

Tu fais bien de le dire.
Le souci que j'ai eu à chaque fois, ce n'était pas le démarreur qui tournait dans le vide mais juste un clac car justement le solénoïde n'arrivait pas à jusqu'aux contact.
C'est un peu par défaut que j'ai dis de voir de ce coté là mais j'ai dis une "bêtise".

Merci d'avoir rectifié. :wink:

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

TRELECAN

TRELECAN
En rodage
En rodage

De fait, la rotation du moteur de démarreur commence avant l'engrènement du pignon, et chaque dent du pignon d'entrainement du volant est chanfreiné du bon côté pour un bon engagement. Si le lanceur(ce que vous appelez solénoïde est une partie de ce lanceur, la bobine) n'a pas propulsé le pignon d'attaque assez loin, le moteur électrique tourne dans le vide.
La coupure d'alimentation du solénoïde permet grâce à un ressort de rappel, de rentrer le lanceur et d'ouvrir le contact du gros relai d'alimentation du moteur du démarreur, qui s'arrête donc.

ritalca

ritalca
Apprenti

bon, je suis venu ici en pensant avoir a faire a des passionné, je me retrouve avec des pro passionné, le paradis de la BM :bien: Surprised
en tous cas merci, mon problème n'est pas récurant dans un premier temps, (de plus pas le temps en ce moment de me pencher sur la question) mais je met tout ca de coté et dés que j'ai un moment et le courage, je saurais quoi faire!!!! un gros gros merci a vous tous

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

Freddy29 a écrit:
mickie a écrit:A tous ceux qui veulent à tout prix graisser le soléno: Expliquez-moi pourquoi le moteur du démarreur tourne dans le vide sans être alimenté, puisque d'après vous le soléno est grippé... Essayez la logique, pour voir!

parceq u'il ne coulisse pas suffisamment, juste un petit déplacement qui permet de faire le contact électrique mais pas suffisent pour mettre le pignon d'attaque en contact avec le volant moteur

Puisque l'on en est là autant appeler les choses par leur nom !
Le solénoïde ne risque pas de bouger puisque il s'agit d'une bobine (du grec solen "tuyau" et eidos "en forme de"), qui lorsque qu'il est alimenté fait avancer le noyau plongeur lui même équipé de la fourchette poussant le pignon d'entraînement sur la couronne d'embrayage. L'ensemble solénoïde + noyau constitue donc un électro-aimant
Donc si il y'a un truc à graisser, c'est le noyau mais sûrement pas le solénoïde de toute façon inaccessible puisque noyé dans la carcasse

Pour terminer, le terme solénoïde qui indique le système complet d'activation de la fourchette a été généralisé pour simplification par les mécaniciens autos

TRELECAN

TRELECAN
En rodage
En rodage

L'explication de K'Wet est suffisamment explicite pour ce passer de schéma. A l'école technique on parlait de Bendix, mais je crois que c'est une marque... L'électo-aimant a cette fonction d'attirer le contre-fer, et la fourchette, d'inverser l'effet mécanique. C'est d'une simplicité enfantine ...
La spécificité des pièces coulissantes est leur jeu fonctionnel. La nature ayant horreur du vide, la crasse adore ces endroits! Avant donc de remettre du lubrifiant, un bon nettoyage à sec!

ritalca

ritalca
Apprenti

bon, plus sérieusement, j'arrive juste, mon but n'es nullement de foutre la M....,confused loin de la!!! alors ont ce calme!!!! vos conseils sont utile a moi et surement a d'autres, mais pas envie de vous voir vous déchirer pour des termes ou des expressions !!!!! :siffle:

Dany67500

avatar
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

tout sa pour finalement le démonter et voir ce qui cloche :ptdr: :ptdr: :ptdr:

ritalca

ritalca
Apprenti

ben, meme pas, pour le moment, il ne le fait plus, donc une bonne discutions " pour rien" :ptdr:

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum