Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Fuite au soufflet de pont arrière

+4
Eole80
FAURIE Jean Claude
le tian
PepGZ
8 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Fuite au soufflet de pont arrière Empty Fuite au soufflet de pont arrière Dim 12 Avr 2020, 09:35

PepGZ

PepGZ
Jeune padawan
Jeune padawan

Bonjour.
Depuis quelques jours, j'ai des gouttes d'huile provenant du soufflet de cardan du pont arrière.
Fuite au soufflet de pont arrière Img_0110


Je décide ce matin de voir de plus près.
Je démonte le silencieux, la roue arrière, l'étrier de frein et le capteur d'abs, je fixe les 2 derniers au support valise avec une ficelle.
Je fais pivoter le pont vers le bas, c'est sale et rouillé :
Fuite au soufflet de pont arrière Img_0111


Je découvre plein d'huile dans le bras oscillant :
Fuite au soufflet de pont arrière Img_0112


Qu'en pensez-vous ?
1/ Est-ce normal (mon petit doigt me suggère que non).
2/ S'agit-il d'huile de boite et du joint spi de sortie de boite HS oude l'huile du pont arrière et une fuite du joint-spi du pont ? Peut-on différencier les huiles sur l'aspect ?

La suite arrive...

PepGZ

PepGZ
Jeune padawan
Jeune padawan

Le joint spi du pont arrière après avoir enlevé le soufflet :
Fuite au soufflet de pont arrière Img_0116



J'ai aussi un problème avec le soufflet, je me retrouve avec 3 pièces qui devraient être solidaires, j'ai du mal à réassembler (pas de détail sur Realoem) :
Fuite au soufflet de pont arrière Img_0115


Merci pour vos avis.

le tian

le tian
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Vérifie ton niveau d huile de pont le spi est bizarre
Fuite à la sortie de boite et l huile coule dans le bras oscillant

FAURIE Jean Claude

FAURIE Jean Claude
Membre a vie
Membre a vie

Peut être tout simplement le soufflet non étanche qui a laissé rentrer de l'eau (lavage et/ou pluie) qui est venue se mélanger à la graisse sous l'effet de la rotation de l'arbre de transmission (un peu l'effet mayonnaise rencontré pour l'huile moteur...) Idea
Pour savoir si cela vient de la boite ou du pont il faut vérifier ces 2 niveaux.

Pour le soufflet voila ce que j'ai...
*
Fuite au soufflet de pont arrière 13-04-10

Eole80

Eole80
Membre a vie
Membre a vie

Si ça peut t'aider, vers 2'20.

PepGZ

PepGZ
Jeune padawan
Jeune padawan

le tian a écrit:Vérifie ton niveau d huile de pont le spi est bizarre
Merci. Effectivement j'ai l'impression que ça suinte au niveau de la partie interne du joint (axe crénelé) quand je fais tourner à la main l'axe de roue.

FAURIE Jean Claude a écrit:Peut être tout simplement le soufflet non étanche qui a laissé rentrer de l'eau (lavage et/ou pluie) qui est venue se mélanger à la graisse sous l'effet de la rotation de l'arbre de transmission (un peu l'effet mayonnaise rencontré pour l'huile moteur...)
Merci Jean-Claude. Tu as raison, le soufflet est mort, complètement désassemblé de sa partie rigide et très déformé. Donc plus étanche. Mais j'ai retiré à la seringue 80 mL d'huile du bras oscillant... Et ça n'était pas de la mayonnaise. Je suis presque sur que c'est de l'huile de pont vue la viscosité.
Je ne suis pas sur que 80 mL puisse modifier le niveau d'huile moteur, par contre c'est presque la moitié de l'huile de pont !

Peut-on vérifier le niveau d'huile de pont sans vidanger (Je n'en ai pas en stock) ?

Eole80 merci pour la video c'est très clair.

Je cherche de l'huile de pont, je vous tiens au courant. Apparemment l'Hypoid Axle Oil G3 préconisée correspond à API GL-5 70W80, mais on peut mettre de la 70W90 ou de la 70W140, quelqu'un peut confirmer ?

La suite dès que possible.

le tian

le tian
Gros Rouleur
Gros Rouleur

80 ml c est la contenance presque complète du pont

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

PepGZ a écrit:
Je cherche de l'huile de pont, je vous tiens au courant. Apparemment l'Hypoid Axle Oil G3 préconisée correspond à API GL-5 70W80, mais on peut mettre de la 70W90 ou de la 70W140, quelqu'un peut confirmer ?

oui la préco c'est : https://www.tecmotor.fr/huile-transmission/90272-huile-bmw-osp-differentiel.html

il faut de API-GL5

le tian a écrit:80 ml c est la contenance presque complète du pont

il y a 180 ml


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Fuite au soufflet de pont arrière Jura_218

golgoth

golgoth
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

On a jamais eu le fin mot de l histoire? Sad

10Fuite au soufflet de pont arrière Empty Re: Fuite au soufflet de pont arrière Ven 06 Nov 2020, 13:21

PepGZ

PepGZ
Jeune padawan
Jeune padawan

golgoth a écrit:On a jamais eu le fin mot de l histoire? Sad
Fin mot de l'histoire :wink: :
Le joint spi à l'entrée du pont arrière était HS.
Changement du joint, pris en charge par BMW malgré la fin de la garantie 6 mois avant.
Surchauffe persistante du pont après l'intervention.
Changement du pont arrière, pris en charge par BMW malgré la fin de la garantie 6 mois avant.
Et de façon spontanée, grâce à l'entremise de la concession Moto-Spider à Grenoble.
Le tout pendant le premier confinement.
Merci à l'équipe :fleur3: .

11Fuite au soufflet de pont arrière Empty Re: Fuite au soufflet de pont arrière Mer 13 Oct 2021, 14:53

didi15

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan

Je déterre le post pour avoir un avis !
Voulant changer le soufflet arrière de cardan de ma R 1200 RTLc de 2014, le cardan ne s'est pas désaccouplé lorsque j'ai fait basculer le couple conique, il s'est retiré de la boite de vitesse et bien sur il ne veut pas reprendre sa position donc actuellement impossible de désacoupler le cardan
Si quelqu'un peut m'aider ?

12Fuite au soufflet de pont arrière Empty Re: Fuite au soufflet de pont arrière Mer 13 Oct 2021, 15:14

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

a part déposer le bras oscillant , je ne vois pas d'autres solutions


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Fuite au soufflet de pont arrière Jura_218

13Fuite au soufflet de pont arrière Empty Re: Fuite au soufflet de pont arrière Mer 13 Oct 2021, 16:56

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie


Freddy29 a écrit:a part déposer le bras oscillant , je ne vois pas d'autres solutions
+1

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

14Fuite au soufflet de pont arrière Empty Re: Fuite au soufflet de pont arrière Jeu 14 Oct 2021, 06:11

didi15

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan

Pas le bras oscillant mais le renvoi d'angle !je pense

15Fuite au soufflet de pont arrière Empty Re: Fuite au soufflet de pont arrière Jeu 14 Oct 2021, 07:15

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

didi15 a écrit:    Pas le bras oscillant mais le renvoi d'angle !je pense

pour réengager au niveau de la boite ??

c'est bien le bras oscillant qu'il faut déposer


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Fuite au soufflet de pont arrière Jura_218

16Fuite au soufflet de pont arrière Empty Re: Fuite au soufflet de pont arrière Jeu 14 Oct 2021, 08:10

didi15

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan

Le problème est réglé !
En fait pour ceux que ça intéresse, pour remmancher l'arbre de transmission dans la boite de vitesse, il faut bien aligner les croisillons de l'arbre en soutenant le renvoi d'angle avec un cric tout en faisant tourner lentement ledit arbre par l'intermédiaire du disque de frein.
Bien sùr pour éviter cette galère lorsqu'on bascule le renvoi d'angle pour désacoupler l'arbre de transmission il faut en même temps repousser l'arbre vers la boite de vitesse.

17Fuite au soufflet de pont arrière Empty Re: Fuite au soufflet de pont arrière Jeu 14 Oct 2021, 08:33

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

il ne devait pas être complètement sorti de l'arbre de boite alors


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Fuite au soufflet de pont arrière Jura_218

18Fuite au soufflet de pont arrière Empty Re: Fuite au soufflet de pont arrière Ven 15 Oct 2021, 03:39

didi15

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan

Tant que le renvoi d'angle n'est que basculé l'arbre de transmission ne peux pas sortir complètement de la boite de vitesse !

19Fuite au soufflet de pont arrière Empty Re: Fuite au soufflet de pont arrière Ven 15 Oct 2021, 05:39

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

didi15 a écrit:    Tant que le renvoi d'angle n'est que basculé l'arbre de transmission ne peux pas sortir complètement de la boite de vitesse !

ok :bien:


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Fuite au soufflet de pont arrière Jura_218

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum