Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

fuite soufflet cardan/pont

+3
Décédé : K'wet
Freddy29
bessonien
7 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1fuite soufflet cardan/pont  Empty fuite soufflet cardan/pont Mar 1 Mar - 15:34

bessonien

bessonien
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

salut à tous ,
ce doit être un classique mais pas trouvé en faisant des recherches dans cette section ... apres avoir repéré un suintement d'huile sous le pont au niveau du soufflet d'articulation , j'ai desseré un des colliers et il y a de l'huile dans le soufflet ... je pense qu'il doit y avoir un spi après , je veux dire vers le couple conique qui laisse tout passer ... je ne trouve pas de détail sur la RMT , pas de trace de joint au niveau du croisillon ... vous avez des idées ?

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

C'est soit celui de sortie de boite soit celui d'entrée de pont.

Pour le pont fais attention, il n'y a pas bcp d'huile vérifie les niveaux


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

fuite soufflet cardan/pont  Jura_218

Invité

Anonymous
Invité

Sûrement celui de sortie de BV car il n'y a pas de soufflet de pont sur les K75/100.

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

grolandais a écrit:Sûrement celui de sortie de BV car il n'y a pas de soufflet de pont sur les K75/100.

il a mis un pont de K100RS1


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

fuite soufflet cardan/pont  Jura_218

bessonien

bessonien
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

salut Freddy29 , non c'est pas la sortie de boite , y'a pas d'huile au dessus du soufflet , c'est sec et propre . donc il y a bien un joint d'entrée de pont alors ? mais il est ou sur la RMT ?
et pour grolandais , j'ai un K100LT avec pont et roue de K100RS1

bessonien

bessonien
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

ouah rapide , oui Freddy tu suis bien !

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

c'est le 4 sur ce schéma : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

il est derrière l'écrou à créneaux qui n'est pas facile à enlever, il faut vraiment bien chauffer


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

fuite soufflet cardan/pont  Jura_218

bessonien

bessonien
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

ah ok page 120 merci ! pour enlever l'écrou il faut une douille spéciale BM et apparement il faut virer aussi la bague filetée à créneaux ... avec la douille a ergots BM ... on peut le faire sans ces outils spéciaux ?

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

non je ne pense pas


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

fuite soufflet cardan/pont  Jura_218

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

je l'avais fait sur mon K75 en bricolant une douille taillée dans du tube de chauffage.
Cet outil de fortune n'étant pas aussi résistant que le vrai, il faut d'abord chauffer et ensuite décoller la bague avec un jet en bronze en prenant appui sur une encoche du créneau et en changeant à chaque fois d'encoche de façon à ne pas trop faire de dégats. Ensuite avec la douille çà vient. (voir le tuto sur changement pignon d'attaque)

pierrequiroule

pierrequiroule
Jeune padawan
Jeune padawan

Bonjour,

Belle partie de mécanique en perspective...

Isatis l'a fait sur un K1, même pont, avec des photos [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

pierrequiroule a écrit:Bonjour,

Belle partie de mécanique en perspective...

Isatis l'a fait sur un K1, même pont, avec des photos [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


c'est de là que je suis parti :bien:
par contre pour la fabrication de la douille à créneau et le traîtement de surface à moins de travailler là où il faut........... :siffle:

bessonien

bessonien
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

ouais j'ai vu ce tuto et la bible de isatis ... alors là , sur mon trottoir dépourvu d'étau d'établi de douille de 36 et de douille à ergots ... va falloir de la créativité ! dur dur quand même ... mais bon si le soufflet ne laisse pas passer l'huile a l'exterieur et vient polluer le disque , alors elle reste quand même dans le couple non ? il faudrait l' étanchéifier et c'est bon non ?

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

non elle ne reste pas dans le couple, vérifie souvent le niveau , elle vient dans le bras qui normalement est sec ou presque


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

fuite soufflet cardan/pont  Jura_218

bessonien

bessonien
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

et ça fait quoi si elle monte dans le bras ? si je fais le niveau à chaud sur le couple , quand l'huile est dans le soufflet , alors je risque quoi ?

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

ça fait rien, elle va suinter par le soufflet, si tu vérifie souvent le niveau tu peux aller loin comme ça. Le niveau c'est a fleur du filetage du bouchon de remplissage.


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

fuite soufflet cardan/pont  Jura_218

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

bessonien a écrit:ouais j'ai vu ce tuto et la bible de isatis ... alors là , sur mon trottoir dépourvu d'étau d'établi de douille de 36 et de douille à ergots ... va falloir de la créativité ! dur dur quand même ... mais bon si le soufflet ne laisse pas passer l'huile a l'exterieur et vient polluer le disque , alors elle reste quand même dans le couple non ? il faudrait l' étanchéifier et c'est bon non ?

ce que tu vas perdre par la fuite du joint partira dans le soufflet mais ne retournera certainement pas dans le couple. Au pire tu vérifies ton niveau dans le pont de temps en temps, et puis tu vas au temple le plus proche brûler des baguettes pour que le joint tienne le plus longtemps possible !! がん

Taipei101

Taipei101
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

D'après le gourou, ça fuit toujours un peu...

meca-syl

meca-syl
Membre a vie
Membre a vie

bessonien a écrit:salut à tous ,
ce doit être un classique mais pas trouvé en faisant des recherches dans cette section ... apres avoir repéré un suintement d'huile sous le pont au niveau du soufflet d'articulation , j'ai desseré un des colliers et il y a de l'huile dans le soufflet ... je pense qu'il doit y avoir un spi après , je veux dire vers le couple conique qui laisse tout passer ... je ne trouve pas de détail sur la RMT , pas de trace de joint au niveau du croisillon ... vous avez des idées ?

habituellement,je suit plutôt du genre à pousser les gens à essayer de réparer par eux même mais là,vaut mieux que tu soit prévenu avant de tenter quoique ce soit.
ça fait partie des trucs où je serait amené à dire "pas touche!!".

d'abord,tu n'as pas lieu de t'inquiéter pour cette fuite,elle le font pratiquement toute à partir d'un certain kilométrage (aux alentours de 100 000 en général,parfois même beaucoup moins),ça va de quelques gouttes à quelques cl.
ça peut faire flipper la première fois qu'on voit ça mais c'est malheureusement une maladie sur ce type de pont et ça vaut aussi pour les R1100/1150.
en voyant ça,on espérerait que ce ne soit que le spi de sortie de boite qui soit flingué,c'est tellement facile à changer fuite soufflet cardan/pont  99750 .
ben non,9 fois sur 10 c'est le spi du pignon d'attaque,pas d'bol fuite soufflet cardan/pont  52491 !

j'ai parlé de maladie car changer ce joint ne sert pas à grand chose à vrai dire,ça refuit assez vite et cela même si tu as pris toutes les précautions pour le monter.
c'est justement sur ces précautions où je voulais en venir.
il te faut en premier un minimum de matos et produit + un bon étau ancré sur un bon établi + de quoi te fabriquer une bride.
en admettant,tu arrive à démonter l'ensemble,ok trés bien!!
ben,j'te parie que t'arriveras jamais à le remonter correctement du premier coup,prévoit deux ou trois joints d'avance!
le démontage est enfantin à côté de ce qui t'attend pour remonter le bazar.

c'est juste pour te mettre en garde,j'ai fait cet opération quelques fois,c'est pas une partie de plaisir.

quand on découvre que l'on a ce genre de problème,faut juste vérifier le niveau du pont de temps en temps et c'est tout,y a franchement pas de quoi avoir peur.
je ne les changes plus depuis un bon moment découragé de voir que cela ne tenait pas dans l'temps.
maintenant,fais comme tu le sent mais par expérience,je sait que c'est se faire chier pour pas grand chose,j'préfère surveiller le niveau c'est plus facile fuite soufflet cardan/pont  962374 .

pierrequiroule

pierrequiroule
Jeune padawan
Jeune padawan

Et donc, Sylvain, tu laisses pisser...
Ca ne s'aggrave pas avec le temps ?

bessonien

bessonien
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

ah voilà Sylvain ! je ne peux pas faire le changement du joint de toutes façons , pas d'outils ni d'espace de travail; donc ce que je voudrais faire c'est rendre étanche le soufflet , comme ça même si l'huile se barre dans le haut je n'aurais pas de risque de pollution extérieure , c.à.d sur le disque . de l'huile de boite dans le bras oscillant ne me semble pas mortelle pour les cannelures de l'arbre non ? donc je vais mettre du silicone pour faire du soufflet un nouveau joint .

bessonien

bessonien
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

et oui Patrick , je vois que tu connais les usages de mon patelin ! tu voulais dire 頑張ってじゃないですか?

wolfgang

wolfgang
En rodage
En rodage

Je déterre ce post car j'ai aussi une fuite au niveau du soufflet sur ma K12. ça fait pas mal de temps. ça suinte juste, je vérifie le niveau régulièrement. Mais maintenant j'ai un bruit bizzar quand je roule, une sorte de grognement. ça le fait dans les descentes et quand je lâche les gaz.

Vous en pensez quoi, roulements de pont ?

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

wolfgang a écrit:Vous en pensez quoi, roulements de pont ?

un grognement fait penser à un roulement qui lache ; oui

controle le roulement de sortie en remuant la roue, la main gache a 09h00 la droite à 15h00, tu pousses avec une et tu tires avec l'autre puis tu alternes assez rapidement


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

fuite soufflet cardan/pont  Jura_218

pierrequiroule

pierrequiroule
Jeune padawan
Jeune padawan

Bonjour,

Ca peut pas aussi être le roulement du pignon d'attaque ? Ca serait cohérent avec le joint qui fuit...

meca-syl

meca-syl
Membre a vie
Membre a vie

pierrequiroule a écrit:Bonjour,

Ca peut pas aussi être le roulement du pignon d'attaque ? Ca serait cohérent avec le joint qui fuit...
peu de chance et même si c'était celui d'attaque,ce n'est pas le spi qui en serait la cause.

wolfgang

wolfgang
En rodage
En rodage

Bon ben je vais tester ça ce week end.
Il me semble que ça grogne aussi un peu sur l'angle, je sais plus de quel côté.
Elle a 85 000 km.

Je vous tiens au jus.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum