Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

rotule du telelever avant

+9
disco daidy
patoche777
rms
Dadou93
stroumph grognon
paf la bm
morane86
nik0
rangers
13 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1rotule du telelever avant  Empty rotule du telelever avant Mar 10 Déc 2019 - 20:19

rangers

rangers
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

bonsoir à tous ,

p'tites questions pour me cultiver sur les organes et technicités de nos mob :

parmi vous , y a t il des personnes qui ont déjà, personnellement ou par leur concession ou mécano , changé la rotule du Telelever sur vos modèles R1150RT . R1150RS. R1150R  etc ... ou bien sur les 1100.

 - à quel kilométrage ?
 - quelle est l'année de vos motos ?
 - quel boulot ( temps, difficulté, outillage, coût) ?
 - les symptômes et usures connus et rencontrés ( à l'arrêt et en utilisation) ?

Merci pour vos retours d'info :bien:

rotule du telelever avant  Fit-bm10

2rotule du telelever avant  Empty Re: rotule du telelever avant Mar 10 Déc 2019 - 21:21

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

Oui. Je l'ai fait faire par Sylvain, à 120000Km (les routes d'Albanie, d'Ukraine, d'Irlande ne sont pas tendres). C'est du boulot. Le soufflet avait éclaté mais la rotule n'avait pas de jeu. J'ai fait reconditionner l'amortisseur avant et l'amortisseur de direction.

Conclusion, avant d'avoir un train avant entier à refaire, il vaut mieux   changer les amortos.



Dernière édition par nik0 le Dim 8 Mar 2020 - 19:28, édité 1 fois


_____________________________
rotule du telelever avant  354459_5
rotule du telelever avant  Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

3rotule du telelever avant  Empty Re: rotule du telelever avant Mer 11 Déc 2019 - 15:11

morane86

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Si la rotule n’a pas de jeu et que seul le joint est abîmé, celui-ci se trouve sur le net.
https://www.befr.ebay.be/itm/BMW-Telelever-Ball-Joint-Rubber-Boot-Cover-Cuffia-R1200GS-R1150GS-R1100GS-R850GS/140909522354

4rotule du telelever avant  Empty Re: rotule du telelever avant Mer 11 Déc 2019 - 19:30

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

J'ai changé le soufflet qui était cassé à 165 000 km. La rotule n'a aucun souci et ma moto a fait du TT.

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

5rotule du telelever avant  Empty Re: rotule du telelever avant Mer 11 Déc 2019 - 21:50

stroumph grognon

stroumph grognon
En rodage
En rodage

je l'ai changé à 62000 km sur mon 1150r,
le soufflet était hs, la rotule ok.
probablement du aux coups de karcher de l'ancien proprio.

ce n'est pas compliqué à changer si tu peux emprunter une grosse douille à un garagiste.
et il faut chauffer au décapeur pour dévisser la rotule.

j'en avais profiter pour vidanger l'huile des fourreaux et changer les joints spi et pare poussières


Shocked

6rotule du telelever avant  Empty Re: rotule du telelever avant Mar 17 Déc 2019 - 19:04

rangers

rangers
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

hello

merci pour toutes vos infos :bien:
j'en conclu que la rotule est un élément asse robuste et que c'est plutôt le soufflet qui est a surveiller et qui cède après déja un bon moment ...

merci +++ :wink:

7rotule du telelever avant  Empty Re: rotule du telelever avant Dim 8 Mar 2020 - 19:15

Dadou93

Dadou93
Apprenti

Bonsoir, problème j'ai changé mes amortisseurs par des EMC , le changement est surprenant mais j'ai un souci sur l'amortisseur avant la tige filetée s'est cassée au niveau de l'écrou, pourquoi? est ce un défaut de montage ?je vais appeler EMC , mais si vous avez des pistes je suis preneur, pour info R110S de 2004

8rotule du telelever avant  Empty Re: rotule du telelever avant Dim 8 Mar 2020 - 19:24

Dadou93

Dadou93
Apprenti

Tige filetée partie supérieure R1100S

9rotule du telelever avant  Empty Re: rotule du telelever avant Dim 8 Mar 2020 - 19:26

Invité

Anonymous
Invité

Sur le k12, c'est le même système, un peu de boulot mais loin d'être insurmontable, le plus dur est de
trouver une clef de 47 pour la dévisser, j'avais eu une clef à David equipée d'une rallonge, la neuve je
l'ai prise chez Tills en Allemagne, l'ancienne avait 80 et des milles, pas un poil de jeu, mais comme la
neuve était là .....

rotule du telelever avant  20190624

rotule du telelever avant  20190625

10rotule du telelever avant  Empty Re: rotule du telelever avant Dim 8 Mar 2020 - 23:39

Dadou93

Dadou93
Apprenti

Ok merci pour l'info, mais pourquoi cette rupture de cette tige filetée qui maintient l'amortisseur avant entre le réservoir et la potence sur la partie supérieure. A+ et encore merci

11rotule du telelever avant  Empty Re: rotule du telelever avant Lun 9 Mar 2020 - 9:10

Invité

Anonymous
Invité

Dadou93 a écrit:Bonsoir, problème j'ai changé mes amortisseurs par des EMC , le changement est surprenant mais j'ai un souci sur l'amortisseur avant la tige filetée s'est cassée au niveau de l'écrou, pourquoi? est ce un défaut de montage ?je vais appeler EMC , mais si vous avez des pistes je suis preneur, pour info R110S de 2004

Quand tu dis que la tige de l'amortisseur s'est cassée, elle est cassée au ras de l'écrou ou en dessous ??
ça parait improbable la rupture de cette tige !! il faut serrer, d'accord mais quand même pas jusqu'au point
de rupture.

Si c'est cassé au dessus de l'écrou, ça devient quasi indémontable *
Si c'est cassé au dessous de l'écrou, ta moto est immobilisée

AmiKalement, Patrick

*
Si ça s'est cassé au ras de l'écrou tu n'as plus l'empreinte pour mettre la clef BTR qui bloque cette foutue tige

12rotule du telelever avant  Empty Re: rotule du telelever avant Lun 9 Mar 2020 - 14:35

rms

rms
En rodage
En rodage

Dadou93 a écrit:Ok merci pour l'info, mais pourquoi cette rupture de cette tige filetée qui maintient l'amortisseur avant entre le réservoir et la potence sur la partie supérieure. A+ et encore merci

Salut. Je suis a peu près sur d'avoir deja lu une histoire de ce genre sur le forum, ou ça disait qu'il fallait impérativement changer les caoutchoucs qui devenaient très durs avec le temps.

13rotule du telelever avant  Empty Re: rotule du telelever avant Lun 9 Mar 2020 - 17:53

patoche777

patoche777
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Ça m étonne un peu,j'ai changé le mien et bien sur les caoutchouc sont un peu raides mais en serrant au couple prescrit il ne doit pas y avoir de problème.Une faiblesse dans l' alliage peut-être?

14rotule du telelever avant  Empty Re: rotule du telelever avant Lun 9 Mar 2020 - 17:58

Invité

Anonymous
Invité

Démonté pour démonté, j'avais pris l'option de passer par la case "pièce neuve" 67€ +port

https://www.tills.de/ball-joint-made-in-eu-replacing-31422311409.html

rotule du telelever avant  31422310

15rotule du telelever avant  Empty Re: rotule du telelever avant Lun 9 Mar 2020 - 19:38

Dadou93

Dadou93
Apprenti

Je suis bon pour démonter l'amortisseur et le renvoyer chez EMC , ils connaissent ce problème apparemment c'est un problème de silent-bloc , il change la pièce en urgence, merci pour tout et je vous tiens au jus
GRAND MERCIII

16rotule du telelever avant  Empty Re: rotule du telelever avant Lun 9 Mar 2020 - 19:44

Dadou93

Dadou93
Apprenti

Il faut combien de temps pour démonter cet amortisseur et est ce facile?

17rotule du telelever avant  Empty Re: rotule du telelever avant Lun 9 Mar 2020 - 20:02

disco daidy

disco daidy
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

j'ai changé le soufflet seulement à 100000 kms environ aucun jeu au niveau de la rotule!!!!

du costaud la GS!!! :bien:

18rotule du telelever avant  Empty Re: rotule du telelever avant Lun 9 Mar 2020 - 21:03

flatman62

flatman62
Gros Rouleur
Gros Rouleur

je confirme quant au soufflet, changé a 180000 KMS .Là, a 300000 KMS, je vais y (re) penser par acquis de conscience.
Coté amorto avant, j'ai fait mettre un Wilbers

19rotule du telelever avant  Empty Re: rotule du telelever avant Lun 9 Mar 2020 - 22:56

patoche777

patoche777
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Dadou93 a écrit:Il faut combien de temps pour démonter cet amortisseur et est ce facile?

Sur la 1100S roue avant délestée,dévisser l'écrou de fixation (tige filetée),déposer la fixation inférieure (boulon/écrou), descendre le triangle au max et il sort sans problème.

20rotule du telelever avant  Empty Re: rotule du telelever avant Mar 10 Mar 2020 - 7:35

Dadou93

Dadou93
Apprenti

MERCI

21rotule du telelever avant  Empty Re: rotule du telelever avant Mar 10 Mar 2020 - 10:10

rms

rms
En rodage
En rodage

Dadou93 a écrit:Je suis bon pour démonter l'amortisseur et le renvoyer chez EMC , ils connaissent ce problème apparemment c'est un problème de silent-bloc , il change la pièce en urgence, merci pour tout et je vous tiens au jus
GRAND MERCIII

https://bmist.forumpro.fr/t123079-casse-tige-d-amortisseur

22rotule du telelever avant  Empty Re: rotule du telelever avant Mar 10 Mar 2020 - 12:53

Jyhel

Jyhel
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Dadou93 a écrit:Ok merci pour l'info, mais pourquoi cette rupture de cette tige filetée qui maintient l'amortisseur avant entre le réservoir et la potence sur la partie supérieure. A+ et encore merci

Bonjour cela m'est arrivé sur ma GS1150 quand j'ai changé les amortos pour des EMC et c'est la faute des silents blocs qui en vieillissant deviennent durs comme du bois. Normalement depuis mon aventure, EMC le signale à la commande. Je n'avais pas fait 2000 km quand la tige a cassé !

23rotule du telelever avant  Empty Re: rotule du telelever avant Mar 10 Mar 2020 - 16:13

patoche777

patoche777
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Bizarre qu'il n'y ai qu'EMC qui mentionne ce détail,j'ai remplacé les miens par une paire de Vilbers et pendant les quelques échanges que nous avons eu concernant le tarage des ressorts et autres réglages,on ne m'a pas parlé des silents blocs.

24rotule du telelever avant  Empty Re: rotule du telelever avant Mar 10 Mar 2020 - 19:17

Dadou93

Dadou93
Apprenti

Entièrement d'accord, ils prennent en garantie et apparemment en urgence le hic il faut que je le démonte et c'est un ami mécano moto qui me l'avait mis en place et en ce moment pas trop dispo .....

25rotule du telelever avant  Empty Re: rotule du telelever avant Sam 14 Mar 2020 - 11:10

Dadou93

Dadou93
Apprenti

Pour info, démontage de l'amortisseur jeudi envoi en chronopost arrivé chez EMC vendredi matin réparation effectuée et renvoi le vendredi après-midi par TNT EXPRESS livraison samedi ce matin, SAV EMC remarquable, silent-bloc changé les vieux complément écrasés, fond des compteurs échangés en blanc. Bonne route

26rotule du telelever avant  Empty Re: rotule du telelever avant Sam 14 Mar 2020 - 11:59

Invité

Anonymous
Invité

Dadou93 a écrit:Pour info, démontage de l'amortisseur jeudi envoi en chronopost arrivé chez EMC vendredi matin réparation effectuée et renvoi le vendredi après-midi par TNT EXPRESS livraison samedi ce matin, SAV EMC remarquable, silent-bloc changé les vieux complément écrasés, fond des compteurs échangés en blanc. Bonne route

Vache, ils ont embauché Speedy Gonzales ou quoi

rotule du telelever avant  Tenor10

27rotule du telelever avant  Empty Re: rotule du telelever avant Ven 8 Juil 2022 - 11:52

Krikro13

Krikro13
Jeune pilote
Jeune pilote

Salut tutti

Changement de joint spi/ amorto Shock Factory ( 276 € chez Authentic Riders .. pas 3 semaines il en avait un en stock ! ) et soufflet de rotule trouver ici :

https://motointercom.eu/shop/fr/pieces-et-accessoires-pour-motos-et-scooters-bmw/44673-soffiettino-casque-rotule-telelever-bmw-moteurs-boxer-r-rs-rt-s-gs-adventure.html

Super rapido payé reçu en 3 jours... dans le sud est pompomgirl  
2X que je commande chez les cousins ... impec et rapide ! p'tét me racheter une Vespa !!? Nan je déconne  Smile

Christophe

Edit: 3X en fait. Plaquettes + Disque + Soufflet !



Dernière édition par Krikro13 le Sam 9 Juil 2022 - 0:34, édité 1 fois

28rotule du telelever avant  Empty Re: rotule du telelever avant Ven 8 Juil 2022 - 13:15

grolifou

grolifou
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour ,
j'ai changé les rotules de direction sur mes deux motos car les soufflets étaient détériorés et je n'avais pas réussi à me procurer les soufflets séparément.
Les rotules ne semblaient pas avoir de jeu perceptible.
Cette opération nécessite un peu de matériel peu courant.
voir : http://fantasiadl.com/FICHES/7765_ROTULE_TELEVER.pdf
Comparativement , le changement d'amortisseur avant ou de silent bloc supérieur d'amortisseur avant est beaucoup plus simple.
voir : http://fantasiadl.com/FICHES/7410_AMORTISSEUR_AVANT.pdf
Bon courage.
Didier

http://www.fantasiadl.com/

29rotule du telelever avant  Empty Re: rotule du telelever avant Sam 9 Juil 2022 - 0:30

Krikro13

Krikro13
Jeune pilote
Jeune pilote

Salut. Sympa ces topics Merci :bien:

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum