Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Telelever

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Telelever Empty Telelever Dim 17 Juin 2018 - 23:32

batlander

batlander
Apprenti

Bonjour,
J'ai un souci sur ma 1200 GS de 2010, j'ai constaté que la rotule de pied d'amortisseur avant (Ohlins) n'est pas symétrique, je vous épargne les multiples vérifications d'usage (démontage et remontage attentionné, vérification du joint spécifique du haut...etc...). En synthèse après un montage correct la rotule parfaitement centrée mais après quelques centaines de mètre elle tourne , ma crainte initiale se confirme, une contrainte anormale "force la rotule a tourner". Lors de mes vérifications je constate que les demie coquilles sont marquée, l'une en haut l'autre en bas, même si l'amortisseur ne semble pas subir de contrainte exagérée. Le logement du téléléver est également marqué , comme écroui (je pense l'ouvrage de l'ancien amortisseur). En clair j'ai peur d'avoir un problème de géométrie (la moto roule d'ailleurs un poil penchée vers la gauche...même si en marge son comportement est sain ) je vais donc commencer par vérifier le téléléver .... si ce n'est pas lui reste le cadre avant ...
Deux questions, pensez vous qu'un téléléver de RT est identique (je pense en acheter et je ne trouve qu'un de RT à prix raisonnable, les références OEM sont différentes mais le numéro inscrit est identique 7 664 976 et bcp l'indique comme référence de remplacement), vu que BMW à le souci de standardiser je pense que c'est possible mais angle de chasse différents etc..donc si quelqu'un a déjà tester ?

Et biensur en marge du châssis faussé si vous avez une idée ?

Merci pour vos retours

Stéphane

2Telelever Empty Re: Telelever Dim 17 Juin 2018 - 23:36

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

Mis dans la bonne rubrique :wink:


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Telelever Jura_218

3Telelever Empty Re: Telelever Lun 18 Juin 2018 - 14:43

batlander

batlander
Apprenti

Visiblement il y aurait deux références différentes de telelever mais la géométrie serait la même ? J attends des nouvelles car la personne qui m en a informé n a pas précisé la nature de la différence et ce n est la couleur .
Voilà pour l heure et si j avance je passerai les infos

4Telelever Empty Re: Telelever Lun 18 Juin 2018 - 18:44

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

Tu peux mettre des photos des pièces marqué et montrer où elle sont monté sur la moto.

Ton affaire me parait bizarre car je n'ai encore jamais vu quelqu'un changer un téléver

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

5Telelever Empty Re: Telelever Lun 18 Juin 2018 - 19:21

MICK25

MICK25
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Et si elle avait eut un choc, peut etre vérifier le bras oscillant?

http://www.realoem.com/bmw/fr/showparts?id=0450-EUR-06-2010-K25-BMW-R_1200_GS_10_0450,0460_&diagId=31_0687

Et le parallélisme des tubes de fourche?

http://www.realoem.com/bmw/fr/showparts?id=0450-EUR-06-2010-K25-BMW-R_1200_GS_10_0450,0460_&diagId=31_0685

6Telelever Empty Re: Telelever Lun 18 Juin 2018 - 22:21

batlander

batlander
Apprenti

Bonsoir, merci pour vos retours.
Je vais tenter de mettre des photos mais voici les vérifications que j'ai fait, je suis ok avec le fait que le Telelever est robuste, particulièrement lors que aucune trace de choc avant ne semble trainer mais au stade ou j'en suis il reste qu'un défaut d'alignement entre la potence avant et le telelever.

Remise dans l'axe de la rotule ok mais elle se replace mal au bout de quelques mètres
Verification alignement des Té ok
Vérification montage amortisseur ok (j'avais un doute sur la rondelle du haut mais elle étais ok) et rebelote à peine quelques centaines de mètres et elle tourne
Ce soir je me suis aperçu que la vis du pied d'amortisseur ne comporte pas de butée, elle est juste guidée et le serrage se fait entre la rotule et la partie filetée, je n'aurais pas cru mais probablement un montage qui permet d'absorber les contraintes , seul toute un très léger jeu qui parait fonctionnel entre la tête de vis et le piétement, vraiment très léger...quoi qu'il en soit si c'était ovalisé même sentence => remplacement du telelever
J'en oubli peut être mais en synthèse j'ai fait toutes les vérifications basiques...
Donc reste du jeu dans le telelever mais pas facile a vérifier, à priori c'est ok
J'ai aussi pensé à la rotule mais je je pense pas qu'elle puisse générer le problème , il faudrait qu'elle soit tordue et surtout qu'elle fasse vriller le telelever.
J'ai trouvé un telelever de 1200 RT pas trop cher, à priori la géométrie serait identique la différence de référence viendrait d'un moulage différent (esthétique) mais je n'en sais pas plus, cela dit BMW standardise au maximum donc j'ai peine à croire qu'ils auraient développé une pièce spécifique ? Je ne vois pas l'intérêt , même les angles de chasse sont comparables (26,6°/27°).
Ne voyant pas d'autre piste je vais l'acheter et le remplacer en espérant que ça roule ? A moins que quelqu'un ait une piste plus accessible ?

Je cherche comment mettre les photos et je reviens

Stéphane

7Telelever Empty Re: Telelever Lun 18 Juin 2018 - 22:33

batlander

batlander
Apprenti

Je ne parviens pas a envoyer les photos...

8Telelever Empty Re: Telelever Lun 18 Juin 2018 - 22:34

batlander

batlander
Apprenti

Ah ça marche !

9Telelever Empty Re: Telelever Lun 18 Juin 2018 - 22:36

batlander

batlander
Apprenti

Et de l'autre coté la marque est en haut, ça confirme la contrainte de biais

10Telelever Empty Re: Telelever Lun 18 Juin 2018 - 22:37

batlander

batlander
Apprenti

Mince la seconde photo n'est pas partie, je tente une dernière fois

11Telelever Empty Re: Telelever Lun 2 Juil 2018 - 0:36

batlander

batlander
Apprenti

Bonjour, telelever remplacé et le problème persiste !
La rotule tourne et la moto roule penchée à droite.
J y croyais à peine , 40 € je prenais pas un gros risque mais mon problème reste entier.
La contrainte vient du haut mais pas de la rondelle ( j ai d ailleurs essayé de desserrer l écrou du haut et la la rotule du bas est moins contrainte donc elle tourne pas mais ça montre juste la contrainte vient du haut)

Reste le cadre ?
Personne n a eu le problème moto roule penchée ? J ai vu le cas sur un forum mais le gars dit juste problème réglé par passage au garage sans dire quoi !?
Help !
Stephane

12Telelever Empty Re: Telelever Lun 2 Juil 2018 - 6:52

grumo89fr

grumo89fr
Membre a vie
Membre a vie

Bonjour

Je ne connais pas l'architecture de la R1200 mais realoem il y a plusieurs pièces qui peuvent avoir bougé sans forcément à voir pris un choc (desserrage des fixation). Peut-être à contrôlé. Et faire une sorte de passage au marbre avec des point symétriques pour voir si les distance sont les mêmes
https://www.realoem.com/bmw/fr/showparts?id=0450-EUR-06-2010-K25-BMW-R_1200_GS_10_0450,0460_&diagId=46_1133

Cordialement

13Telelever Empty Re: Telelever Mer 4 Juil 2018 - 1:06

batlander

batlander
Apprenti

Bonjour effectivement c est la prochaine étape , j ai regardé rapidement si cela semblait avoir bouger
Mais je dois approfondir ...
j ai aussi un doute sur Le Bras oscillant arriere mais j un doute sur le fit que ca et generer le problème de la rotule , par contre le roulage penché ...
Je vais poursuivre Et vous tiendrai au courant !

14Telelever Empty Quelques nouvelles Lun 27 Aoû 2018 - 18:56

batlander

batlander
Apprenti

Bonjour, juste pour vous informer que j'ai remplacé les roulements coniques du bras oscillant, de ce coté tout va bien maintenant mais mon problème de rotule d'amortisseur reste entier...
Il me reste la potence supérieure à contrôler (pas simple), je l'ai desserrer  (axe traversant et les deux vis qui maintiennent également le cadre ar) pour voir si il y avait une contrainte et rien n'a bougé ...
Voilà je vais continuer à investiguer, reste le cadre et éventuellement la rotule et les rotules de Té mais sans conviction...
Si vous avez d'autres pistes bien que j'ai déjà malheureusement remplacé le télélever et procédé à tout un tas de controles cités ci avant...

Stéphane

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum