Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

D.Day +1 / Jour J pour les travaux sur le Kalibre 12

+13
nik0
Jacky60
PatricK75
rv40
Eole80
nicaux76
ROUTINE
K-Owner
Dr.X
jll78
Décédé : riderbilly
Trumftager
Freddy29
17 participants

Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 4]

Invité

Anonymous
Invité

Salut les z'amis

Ca fait un bon moment que je trainasse et je recule les travaux de la mob, ça y est c'est parti une
sorte de rappel aujourd'hui un peu comme une pulsion, de + aujourd'hui, on est le 7 juin mon frangin
aurait 70 ans, on a commencé en 2 roues ensemble ....... parti trop vite il y à 43 ans, alors un peu
comme si je lui demandais de veiller sur moi et de m'empêcher de faire de conneries, j'ai choisi ce jour
pour m'y coller.

Bon le 12 ..... c'est en quelque sorte ma première moto ..... moderne (si je peux la qualifier ainsi) n'y
ayant jamais mis les mains, j''ai pris mon temps, lu, regardé, et cherché pas mal d'infos, de tutos, (j'en
ai trouvé des géniaux) et donc c't'aprèm, la fleur au fusil, je débarque au garage, quoi dire ... je commence
il est 13.30h et à l'heure où je vous écris voilà ce que je découvre.

C'est crade de chez crade, pas mal de plastoc sont HS notamment les protections latérales (benh oui) je
trouve des fils électriques de partout certains branchés d'autres non de phares qui n'ont jamais été connectés
(je les donne) le chargeur CD sans connexion, bref, un peu plus chiant un étrier (l'avant gauche) qui fuit
mais finalement, c'est un peu comme toutes les mobs qui passent ici, c'est rarement soigné comme ça le
devrait.

Bon, ainsi allégée, elle va monter sur ma table sans problème, elle a perdue au moins 60 kgs, je recommande
quand même d'avoir un peu de place, j'ai fait le plein du fond du garage et de l'abris de jardin et surtout d'une
petite visseuse à pile (du genre de la mienne) pour démonter tout ce plastoc, vous apprécierez, croyez moi

La suite bientôt, A + / PatrickD.Day +1 / Jour J pour les travaux sur le Kalibre 12 20190615
D.Day +1 / Jour J pour les travaux sur le Kalibre 12 20190617
D.Day +1 / Jour J pour les travaux sur le Kalibre 12 20190616


D.Day +1 / Jour J pour les travaux sur le Kalibre 12 20190618
D.Day +1 / Jour J pour les travaux sur le Kalibre 12 20190619
D.Day +1 / Jour J pour les travaux sur le Kalibre 12 20190620

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

Voila une saine occupation :laughing: , on va suivre ça :bien:


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

D.Day +1 / Jour J pour les travaux sur le Kalibre 12 Jura_218

Invité

Anonymous
Invité

Bon courage Bmouais, ça sent le bon karma ça...!! :bien:

D.Day +1 / Jour J pour les travaux sur le Kalibre 12 Giphy

Trumftager

Trumftager
Modo régional
Modo régional

Oups, elle fait bizarre toute nue et +1 pour la visseuse de poche. A bientôt pour la suite.


_____________________________
D.Day +1 / Jour J pour les travaux sur le Kalibre 12 Signat10

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
Décédé

bmouais a écrit:S lu, regardé, et cherché pas mal d'infos, de tutos

Toi qui comprends le rosbeef , je te conseille le Clymer ,très bien détaillé et pourvu de nombreuses photos

Invité

Anonymous
Invité

Bon courage Patrick, je sens que t'en as pour un petit bout de temps  :wink:

Invité

Anonymous
Invité

En regardant la bête à poil, je me dis que le montage sur le banc de chaîne chez BMW doit être maintenant un sacré méli-mélo à gérer dans l'ordre idoine avant d'obtenir une moto terminée... 108

Invité

Anonymous
Invité

Pas pu m'empêcher, un bon coup de nettoyage au jet, un coup de dégraissant (vite fait)
et pulvérisation d'1 bombe de WD40 histoire de faciliter le démontage du reste, l'échappement
surtout, y mettre les mains est finalement, certes, un peu long mais compliqué .... pour le
moment, ça va.

J'ai bien vu le truc pour sortir la boite, le démarreur, l'alternateur, lever le cadre et tout et tout
bon ...... de prime abord, ça peut faire peur (nan, ça fait peur) mais avec un peu de patience un
peu de matériel ...... et puis maintenant, si je ne veux passer pour un âne devant vous, va bien
falloir que j'aille au bout, non ......

A+ pour de nouvelles aventures, amitiés, Patrick


D.Day +1 / Jour J pour les travaux sur le Kalibre 12 20190626





D.Day +1 / Jour J pour les travaux sur le Kalibre 12 20190623



D.Day +1 / Jour J pour les travaux sur le Kalibre 12 20190621



D.Day +1 / Jour J pour les travaux sur le Kalibre 12 20190627


D.Day +1 / Jour J pour les travaux sur le Kalibre 12 20190628



Dernière édition par bmouais le 07.06.19 23:12, édité 1 fois

jll78

jll78
Membre a vie
Membre a vie

Bonsoir Patrick, je te l'avais dit c'est un vrai puzzle ces moto, moi c'est une RS il y a moins d'accessoires mais c'est incroyable le nombre de vis qu'ils peuvent mettre pour le moindre morceau.
Bon avec un peu de logique, de la patience et notre ami Google on peut y arriver après une fois que tu commence à voir le moteur c'est comme les autres.
Juste une remarque pendant que j'y pense, fait attention aux deux demi radiateurs à l'avant ils sont assez fragile avec l'âge et pas toujours facile à trouver en occasion en bon état.
Il est vrai qu'elle est un peu sale cette moto mais il est vrai sauf si tu es maniaque tu ne vas pas aller la démonter toutes les semaine pour nettoyer l'invisible..........bien que.
Nous attendons la suite de tes travaux avec grand intérêt...........faudrait que je m'y mette moi aussi....... un jour peut être :ptdr: :bien:

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

Ah oui, la mienne n'a jamais été aussi dépoilée...

K-Owner

K-Owner
Administrateur
Administrateur

Perso j'aurais du mal à retrouver la place de toutes les pièces ! :laughing:

Bon courage pour la suite, on sait déjà que tu vas la remonter "comme neuve" ! :bien:


_____________________________
Un ami, c'est quelqu'un qui vous connaît bien et qui vous aime quand même.
D.Day +1 / Jour J pour les travaux sur le Kalibre 12 Hauts-12
http://www.afmbmw.fr

Invité

Anonymous
Invité

Episode N°2

Pas le tout de voir Djoko se faire avoir par le p'tit Thiem (quel beau match !) mais j'ai moi aussi un match
en cours et pour ça, comme on dit sur Moto Journal,       """faut pas mollir"""

C't'aprèm, moi je joue à la p'tite bêbête qui monte qui monte qui monte .. et, après sa cure d'amaigrissement
elle monte ............ nan mais !! (j'aime même bien faillit me a mettre sur les genoux whouillouillouille c'était
moins 2)
Donc, et avant tout, je prends 5 minutes pour sangler madame sur ma table (ça fait tout con quand ça commence
à basculer c'bord.l, on se sent bien seul .... pioufff)


Comme pas mal de pièces sont montées au frein filet, que c'est quasiment indémontable, et que je ne récupère
mon décapeur thermique que demain, j'ai un peu de temps, j'en profite pour:

Virer l'échappement
Virer le filtre à air (le remplacer, bien sur)
Virer le filtre à huile (le remplacer aussi)
Démonter les bougies et les remplacer, (il était temps)
Je profite pour vérifier les compressions (10,5 partout, cool  )


Ce qui est étonnant là dessus c'est le poids de chaque pièces, j'ai, entre autre pesé le silencieux, je me sers
d'une sorte de peson électronique (celui avec lequel je pèse mes colis) il fait + de 10 kgs, le top case est presque
pareil, une valise en pèse 6, c'est dingue ce truc, à l'époque où on cherche les économies de poids partout de voir
qu'en 99 en s'en battait royalement les .... vous voyez ces trucs qu'on a entre les jambes .......

Allez, kekkes fotos

Amitiés, bon weekend, et le reste arrive  :bien: :wink:  // AmiKalement, Patrick



D.Day +1 / Jour J pour les travaux sur le Kalibre 12 20190631
D.Day +1 / Jour J pour les travaux sur le Kalibre 12 20190630
D.Day +1 / Jour J pour les travaux sur le Kalibre 12 20190629


D.Day +1 / Jour J pour les travaux sur le Kalibre 12 20190637
D.Day +1 / Jour J pour les travaux sur le Kalibre 12 20190638

D.Day +1 / Jour J pour les travaux sur le Kalibre 12 20190632
D.Day +1 / Jour J pour les travaux sur le Kalibre 12 20190633

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Nous allons suivre avec attention toutes les étapes de l'opération. C'est ce que je préfère, la mécanique sans se fatiguer, et même sans se salir les mains !
Elle a une drôle de mine, toute déshabillée. Cela me rappèle ma Honda 1000 CBR, qui avait un carénage d'une dizaine de pièces qui cachait entièrement le moteur.

Invité

Anonymous
Invité

ROUTINE a écrit:Nous allons suivre avec attention toutes les étapes de l'opération. C'est ce que je préfère, la mécanique sans se fatiguer, et même sans se salir les mains !
Elle a une drôle de mine, toute déshabillée. Cela me rappèle ma Honda 1000 CBR, qui avait un carénage d'une dizaine de pièces qui cachait entièrement le moteur.

Euhhhhhh je n'irai pas jusque là, la photo (les mains propres) c'est après la séance de garage, nan c'est vraiment
crade de chez crade, sur une échelle de 1 à 10 ........ elle est pour 80% entre 7 et 9 en revanche, à part quelques
fils électriques à 2 balles par ci par là que j'ai viré, non, je regarde, je regarde, je regarde et ..... pas de bidouilles à
la c.n comme j'en ai souvent vu.

Bon weekend, Patrick

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Non, Patrick, je voulais dire que ceux qui, comme moi, vont suivre attentivement ton travail, ne vont pas se fatiguer ni se salir les mains...mais profiteront du plaisir de la mécanique.

Invité

Anonymous
Invité

S'cuses, je n'avais pas saisi la nuance dans ton message.
Quoiqu'il en soit, merci de ton intérêt pour ce sujet.
Amikalement Patrick

nicaux76

nicaux76
Membre a vie
Membre a vie

Salut Patrick,
A toujours voir la K12 toute habillée, on en oublierait presque tout ce qui peut se cacher sous la robe de cette belle dame. Je découvre. Merci donc pour les photos et celles à venir que je regarderai avec intérêt Smile
AmiKalement.

Invité

Anonymous
Invité

Quand je vois la foire aux câbles et aux tuyaux de la photo 2, je serais déjà très pâle arrivé à cette étape là…!! pale

Je vais suivre ce chantier pour en prendre de la graine...:laughing:

jll78

jll78
Membre a vie
Membre a vie

Tu as de la chance c'est une huit cylindres :
D.Day +1 / Jour J pour les travaux sur le Kalibre 12 20190610

Plus sérieusement tes bougies neuves (les bleues) sont elles made in India?
As tu le liens et références de ton fournisseur de bougies bleues?

Merci pour les images je suis comme routine, c'est peu salissant pour nous, bon courage à toi et vivement les prochaines étapes.

Invité

Anonymous
Invité

jll78 a écrit:Tu as de la chance c'est une huit cylindres :
D.Day +1 / Jour J pour les travaux sur le Kalibre 12 20190610

Plus sérieusement tes bougies neuves (les bleues) sont elles made in India?
As tu le liens et références de ton fournisseur de bougies bleues?

Merci pour les images je suis comme routine, c'est peu salissant pour nous, bon courage à toi et vivement les prochaines étapes.


Les bougies sont des Bosch, elles viennent de chez Motobins, elles font partie du kit de service, je trouve
d'ailleurs le prix de l'ensemble tout à fait raisonnable, ça comprend:

Le filtre à air
Le filtre à essence
Le filtre à huile
Les 4 bougies
Tous les joints de vidange

Bien entendu, idéalement (c'était mon cas) il faut grouper les commandes avec d'autres articles, sinon
le port est de l'ordre d'une 12 aine d'€ pour le kit seul, ça te l'amène à quasiment 100€ port compris

Bien amiKalement, Patrick

D.Day +1 / Jour J pour les travaux sur le Kalibre 12 Sans-t73

Eole80

Eole80
Membre a vie
Membre a vie

Bon courage Patrick,

En espérant que les clefs te servent bien. Sur ce coup là le tarif ne douille pas à en perdre à len. 😉

Invité

Anonymous
Invité

Bon courage Patrick....

D.Day +1 / Jour J pour les travaux sur le Kalibre 12 Rzovei10

Invité

Anonymous
Invité

Merci pour tes encouragements mon p'tit Marc, je vois mieux maintenant la nécessité de la clef que tu me prêtes
pas tant pour le démontage mais aussi et surtout, pour le remontage.

Je vais zapper la finale téloche de Roland Garros, après tout, le meilleur gagnera, moi, c't'aprèm il faut que je m'y
remette, faut que ça avance et que je prépare le tout pour le remontage, livraison de mes dernières pièces mercredi
je m'en veux d'avoir oublié ces pièces incontournables sur ma liste erreur de débutant, mais ...... comme dit mon
pote David "Patrick ...... tu ne peux pas remonter comme ça, imagines tu remontes et dans 1 mois ça déconne....là
il a raison mon ami briton, non ????


J'ai oublié de commander; le spi de volant moteur avec le petit torique, le joint du récepteur d'embrayage et les charbons
de démarreur, persuadé de les avoir pris en compte, bien sur (dans le genre boulet du jour .......)

Bon dimanche à tous / Patrick

Invité

Anonymous
Invité

bmouais a écrit:Merci pour tes encouragements mon p'tit Marc, je vois mieux maintenant la nécessité de la clef que tu me prêtes
pas tant pour le démontage mais aussi et surtout, pour le remontage.

Je vais zapper la finale téloche de Roland Garros, après tout, le meilleur gagnera, moi, c't'aprèm il faut que je m'y
remette, faut que ça avance et que je prépare le tout pour le remontage, livraison de mes dernières pièces mercredi
je m'en veux d'avoir oublié ces pièces incontournables sur ma liste erreur de débutant, mais ...... comme dit mon
pote David "Patrick ...... tu ne peux pas remonter comme ça, imagines tu remontes et dans 1 mois ça déconne....là
il a raison mon ami briton, non ????


J'ai oublié de commander; le spi de volant moteur avec le petit torique, le joint du récepteur d'embrayage et les charbons
de démarreur, persuadé de les avoir pris en compte, bien sur (dans le genre boulet du jour .......)

Bon dimanche à tous / Patrick


...vaut mieux que bouger du lourd, comme dirait Segafredo... :laughing:

Invité

Anonymous
Invité

Bon, OK y'à tennis mais .... y'à pas que ça dans la vie (au moins dans la mienne aujourd'hui)
j'écoute quand même le "live" à la radio.

Donc, avant de tout mettre en bascule (je parle de la moto sur la table) de virer la béquille et la boite, je me
dis qu'en une demie journée, je dois avoir le temps de faire l'avant, de + Madame bmouais est absente quelques
jours (quand le chat n'est pas là ....) alors ............GO


Démontage de;

la roue (bien sur)
les étriers (M...., j'en ai un qui pisse)
la rotule principale
les tubes (c'est marrant cette fourche, super fastoche les spis)
l'amortisseur
les spis de fourche
et donc  .......

Rebelote mais à l'envers, on remonte

Au départ c'est un peu ...... intimidant mais, une fois devant le bazar ..... comme disait H Salvador quand faut
y aller, faut y aller et finalement c'est presque fastoche, quoiqu'un peu balaise, la vache pour ceux qui ne maitrisent
pas trop la notion de "Collé/Serré" je vous recommande le démontage de ce genre de trucs... wouahh (outillage façon
playmobil s'abstenir) ....mais avec le bon matos, ça l'fait.


Un grand merci à Nik0 pour le KDO de l'amortisseur avant, je sais que je dois remercier aussi une autre
personne du forum qui avait lui même donné cet amorto à Nik0 mais je ne sais plus qui.

Les spis, comment dire ...... c'est roudoudou, ça se fait ""fingers in the noise"" j'ai aussi récupéré un amortisseur
de direction reconditionné en échange du mien (à reconditionner) pour 50€ voilà donc tout ce petit bazar remonté
je reviendrai la semaine prochaine sur les disques avant et les plaquettes (je les ai) mais comme j'ai un étrier
un peu incontinent je vais attendre de recevoir le kit de rénovation que j'ai commandé hier avant de m'occuper
de ce poste précis, je vais peut être aussi (tant que j'y suis faire les roulements de roue avant (fô pas mollir)

AmiKalement, Patrick


D.Day +1 / Jour J pour les travaux sur le Kalibre 12 20190643
Là, c'est une clef de 47 ..... la clef + la rallonge ça fait quasiment 1 mètre, et croyez moi .... faut forcer, grave


D.Day +1 / Jour J pour les travaux sur le Kalibre 12 20190645


L'ancienne et la nouvelle rotule (finalement, l'ancienne est nickel) un amortisseur de direction reconditionné

D.Day +1 / Jour J pour les travaux sur le Kalibre 12 20190646

Merci Nik0 (le noir HS le blanc reconditionné et offert par Nicolas)




D.Day +1 / Jour J pour les travaux sur le Kalibre 12 20190648
D.Day +1 / Jour J pour les travaux sur le Kalibre 12 20190649D.Day +1 / Jour J pour les travaux sur le Kalibre 12 20190647


Allez, pour ce soir, c'est bon, demain démontage de tout l'arrière pour la suite du chantier
Bonne fin de weekend, Bravo Nadal / Chapeau Thiem (j'ai quand même vu la balle de match)

Bien amiKalement, Patrick

Invité

Anonymous
Invité

Pour la visseuse, il y a le matos qui va bien... :laughing:

D.Day +1 / Jour J pour les travaux sur le Kalibre 12 Giphy

Invité

Anonymous
Invité

Noratlas a écrit:Pour la visseuse, il y a le matos qui va bien... :laughing:

D.Day +1 / Jour J pour les travaux sur le Kalibre 12 Giphy



Chouette cette visseuse avec des doigts en mousse, en revanche, pour la rotule à 230Nm
je reste dubitatif, je veux dire que le doute m'habite ...

Allez, bonne nuit, j'my r'colle demain :wink:

Invité

Anonymous
Invité

Voici ci dessous ma main courante, la liste des travaux et autres joyeusetés....un peu déconcertant mais
à bien y réfléchir, ça va faire une mob revue et corrigée pour .... pas si cher que ça, j'ai volontairement
supprimer les prix des articles nécessaires à sa remise en forme

Les croix ce sont les choses déjà faites :wink:

Carte grise

  X

 
Pneu avant

  X
neuf
Pneu arrière

  X
neuf
Pose pneus (les 2)

  X

 
Batterie

  X
neuf
Joints spis fourche

  X
neuf
Rotule avant
 
  X
neuf
Plaquettes arrière

 
neuf
Disques avant

 
neuf
Plaquettes avant

 
neuf
Ressorts disques

 
neuf
Port Tills.de
 X
 

 
Disque arrière

 
Occasion 18000kms
Amortisseur arrière

 
Occasion 18000kms
Kit (filtres, bougies)
 X
 
neuf


 

Amortisseur avant

  X
occasion reconditionné
Pompe à eau/huile
 
neuf (occasion neuve complète)
Disque d’embrayage

 
neuf
Huile moteur

 

 
Huile boite

 

 
D.O.T. 4

 

 
Liquide refroidissement

 

 
Charbons de démarreur

 
 neuf
Joint embrayage et boite

 
 neuf
Kit étriers avant

 
 neuf
Amortisseur de direction

  X
 reconditionné
Régulateur

 
 neuf
Silentblocs alternateur

 
 neuf
 
 

 

Total

 

 

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Patrick, sous le carénage de ta moto, c'était sale, mais tout de même pas autant que celle-ci !
https://get.google.com/albumarchive/114390420882691486301/album/AF1QipN6Z8BrHKsE72h8R4wQC6D9aN1ADO-6WUT0Z4qS
Des images qui pourraient t'être utiles...

Invité

Anonymous
Invité

C'est vrai aussi que j'ai tendance à prendre les photos quand c'est plus .... présentable, c'est tellement plus
gratifiant mais t'inquiètes, j'ai aussi eu mon lot de m...e, et autres cochonneries, ça ne serait pas drôle sans ça
j'ai même eu un chewing-gum qui faisait office de fixation sur 2 des 4 vis qui maintiennent la plaque au dessus
du filtre à air, j'étais ...... mort de rire, c'est ..... navrant.

Allez soyons sérieux, D.day+ 4 et ... faut pas mollir, donc au programme des joyeusetés de la journée,

Démontage et remplacement de la pompe à eau (surpris de découvrir un modèle 19 dents ?)
Du pont
Du cardan (pas de bobo, c'est cool)
Du bras oscillant
Déconnexion de machin, truc, bidule, chose (à en perdre son latin)
Désolidariser les 2 1/2 radiateurs (pour donner du jeu à tout ce bazar)
Déconnecter la rampe d'injecteurs (j'en profiterai pour changer les joints d'injecteurs)
Déconnecter la rampe de papillons (toujours pour donner du jeu)
Prépare des cales, des trucs et des machins afin de ne pas foutre tout ce bordel par terre
Désolidariser la boite
Démonter l'embrayage
Démonter le volant moteur
Décapsuler une bonne bière bien fraiche, et comme in dit din l'nord, j'n'ai marre, eul'rest, in verra cha d'main :laughing:

Je vous passe les détails des démontages des diverses conneries à virer avant d'atteindre, la foutue petite
pièce de m...e qui te gêne pour saisir le machin caché derrière le truc, l'inverseur de marche arrière, la tringle
de sélecteur avec ses clips minuscules (faut des mains de sage femme) bref, Coluche aurait dit ... Je-Me-Marre

Petite interruption jusque mercredi, je n'ai pas encore mon spi de volant moteur (encore m...e)

Petite séance photo quand même et encore merci de lire ma prose :wink: 
Bien amiKalement, Patrick

L'ancienne pompe (19 dents, curieux, non ???)

D.Day +1 / Jour J pour les travaux sur le Kalibre 12 20190650

La nouvelle remise en place

D.Day +1 / Jour J pour les travaux sur le Kalibre 12 20190651

D.Day +1 / Jour J pour les travaux sur le Kalibre 12 20190652

D.Day +1 / Jour J pour les travaux sur le Kalibre 12 20190654

Là c'est juste avant de sortir la boite, une fois qu'elle est par terre ...... vache, va encore falloir
ruser pour le sortir l'alternateur et bien entendu aussi pour le remettre, c'est millimétré en terme
de place dans ce foutoir, cette superbe moto

D.Day +1 / Jour J pour les travaux sur le Kalibre 12 20190653

D.Day +1 / Jour J pour les travaux sur le Kalibre 12 20190655
D.Day +1 / Jour J pour les travaux sur le Kalibre 12 20190656

Invité

Anonymous
Invité

Les photos ont un petit côté Blade Runner par dégueu... :laughing: :wink: :bien:

Perso, je serais devenu fou depuis longtemps dans tout ce fouillis mécanique... Very Happy

D.Day +1 / Jour J pour les travaux sur le Kalibre 12 Giphy

Bon courage à toi !!  :bien:

Invité

Anonymous
Invité

Noratlas a écrit:Les photos ont un petit côté Blade Runner par dégueu... :laughing: :wink: :bien:

Perso, je serais devenu fou depuis longtemps dans tout ce fouillis mécanique...


Bon courage à toi !!  :bien:

C'est marrant que tu dises ça, un pote me disait ce matin
A part les fils, les câbles les tuyaux et les roues .... il est où
le moteur. ?? vu avec l'oeil d'un néophyte ..... c'est pas faux

A+ PatrickD.Day +1 / Jour J pour les travaux sur le Kalibre 12 20190657

jll78

jll78
Membre a vie
Membre a vie

Beau travail Patrick, je te l'avais dit il me semble il faut démonter beaucoup de choses avant de trouver de la vrai mécanique, c'est comme ma K 12 RS mais puissance deux.
Elle est déjà plus propre que lors de tes premières photos et mécaniquement elle sera toute neucve enfin presque.
J'ai vu que tu avais une petite fuite d'huile à l'avant du moteur entre le carter de distribution et le bloc et la culasse, ne t'embête pas trop sur ce point toutes les K12 ont ce problème, même avec de la bonne pâte à joint la fuite (suintement en réalité) revient tôt ou tard.
Tu ne mets pas une boite 6 de rS à la place de ta boite 5?

Invité

Anonymous
Invité

jll78 a écrit:
Tu ne mets pas une boite 6 de rS à la place de ta boite 5?

Salut Jean Luc

Oh.... bien sur c'est une bonne idée, et je t'avoue y avoir pensé, je n'ai pas cherché pour en trouver une
et puis, terme de frais, ça va juste un peu trop loin d'autant que je vais aussi changer les roulements du
bras oscillant ainsi les paliers du pont (sont pas kdo ceux là) à bien y regarder, ils sont cuits en outre, une
boite d'occase...

1: j'imagine que ça n'est pas KDO
2: une occase reste une occase

Si j'ajoute aux risques que comporte cet investissement que je les ajoute aux coûts liés à cette modif, je
me dis, Ouaipp... 5 rapports, c'est bien.

Bien amiKalement, Patrick

P.S.
Aujourd'hui relâche, je vais quand même faire un peu de rangement au garage (j'en ai foutu partout) un petit
nettoyage des outils aussi sera bénéfique (halte aux cadences infernales)

Trumftager

Trumftager
Modo régional
Modo régional

Bravo pour le travail accompli, Patrick, je suis admiratif surtout en anticipant mentalement sur le remontage. silent


_____________________________
D.Day +1 / Jour J pour les travaux sur le Kalibre 12 Signat10

Invité

Anonymous
Invité

Finalement dans le garage il n'y à pas tant de bordel que ça, j'ai donc pris un moment pour faire un peu
de propre sur, la boite, que j'ai vidangé pour remettre une huile toute belle toute propre.

Puis un petit coup sur la traverse amovible du cadre et sur la béquille, bonne surprise elle est en bon état
donc, je brosse, je ponce, je peint, je mettrai un bon coup de graisse et/ou d'huile sur les axes avant de
remonter la béquille.

Changement de registre:
Pluie + soleil = pelouse haute, donc canapé  lecture  :matrak:, pardon = tondeuse, pelouse Suspect

Amitiés, Patrick

D.Day +1 / Jour J pour les travaux sur le Kalibre 12 20190659
D.Day +1 / Jour J pour les travaux sur le Kalibre 12 20190660
D.Day +1 / Jour J pour les travaux sur le Kalibre 12 20190658

Eole80

Eole80
Membre a vie
Membre a vie

Salut Patrick,

Quelle méthode as-tu utilisé pour accéder à l'alternateur, levée de cadre ou abaissement moteur ?

Invité

Anonymous
Invité

Salut Marc

Pour le moment, l'alternateur est toujours en place, j'ai déboulonné le moteur dans sa partie
arrière, démonté la rampe de papillons, démonté la rampe d'injecteur, sorti les 2 radiateurs de
leurs logements respectifs, comme j'ai monté une pompe à eau neuve, je n'ai pas rebranché
les durites, sinon il faut donc purger et les débrancher, (ça donne de l'aisance pour basculer le
moteur) je te passe les détails sur les trucs et les machins accessoires à déconnecter et débrancher.

Je me sers de ma table élévatrice comme d'un gros vérin, j'ai monté ma table au maximum de sa
hauteur (environ 70cms) puis j'ai attaché la partie arrière du cadre à la charpente de la toiture du
garage avec une grosse sangle à cliquets, le poids sur l'arrière n'est plus très important, on peut la
basculer à la main.

Le moteur étant calé sur la table, l'avant bien fixé dans l''étau de roue + 1 sangle de chaque côté sur
l'avant, il suffit de faire descendre la table et, naturellement, le cadre bascule et libère la place, il faut
juste que je descende encore un peu la table pour accéder à ce foutu alternateur de m...e, ce qui
m'agace, c'est que je sais qu'il fonctionne, il fait (au moins il me semble qu'il fait) du bruit, si proche
du but je me refuse à ne pas me le mettre à l'établi.

J'ai aussi un peu de bol d'avoir récupéré un démarreur (le mien a la fonction action reverse) celui qui
était dessus est en phase terminale.

Pour sortir l'alternateur et commencer le remontage, il me manque 2/3 joints que j'avais oublié de
commander, ensuite, je vais dégainer mon arme fatale ....... le coup de main de David (bmd) il va
m'être d'une aide précieuse pour le remontage, la moto, même bien arrimée sur la table est malgré
tout dans une situation d'équilibre ..... précaire.

J'avance, j'avance, mais bon diou de nom di diou, que c'est long que c'est long, faut dire aussi que
pour moi, ce genre de mob c'est une vraie découverte.

Merci de ton soutien, de votre soutien à tous, ça motive pour avancer / Amitiés, Patrick

Invité

Anonymous
Invité

On pense à toi Patrick et on a aucun doute qu'avec ta ténacité, même si c'est la 1ère fois que tu t'occupes d'une K 12 LT...ça va le faire :wink:

Invité

Anonymous
Invité

D.DAY + 5

J'ai dégainé mon arme d'amitié massive, David est venu me filer un coup de main pour la suite du
chantier entamé, donc je vous ai promis de jeter mon œil à ce pu...n d'alternateur et donc voilà
c'est fait.

Mon ami David est vraiment un type exceptionnel, croyez moi, je pèse mes mots, je vous assure que
faire tout ça seul ..... le moral doit être franchement au dessus de la moyenne, merci à lui.


Pour les ceusses qui pensent que basculer le cadre suffit à le sortir, mais aussi à le remettre, je veux
une vidéo pour qu'ils me montrent comment ils font, un peu comme la devise des poilus de Verdun
" On ne passe pas" et croyez moi ...... ça ne passe pas, il faut donc, désolidariser "complètement, le
moteur du cadre, au stade du démontage pour changer l'embrayage, ça fait ajouter que 2/3 heures
de travail en + (on est plus à ça prés) en revanche seul ....... perso je le sens moyen ...

Bref, on s'est bien marré, on a bien bossé, la suite en image entre démontage et il faut bien le dire
déjà une bonne partie de remontage.

On a changé les roulements du bras oscillant (123 roulements, livré en 24.00h) pour les paliers de
pont, on a bricolé tant bien que mal ceux qui étaient en place en attendant, la livraison des nouveaux
que j'ai finalement commandé chez Tills.de (60€ + port) le vendeur e-bay trouvé par Segafredo est
en bielorussie, il n'a que 4 évaluations et annonce une date de livraison entre fin 06 et fin 07 donc et
à bien y regarder je le sens moyen moyen le gars.

Place aux photos / bien amiKalement, Patrick

P.S.
J'oublie les détails sur le remplacement des silentblocs d'alternateur (ce dernier n'est pas le même que les K11)
les charbons de démarreur, le spi de volant moteur, l'embrayage etc etc etc


D.Day +1 / Jour J pour les travaux sur le Kalibre 12 20190667
D.Day +1 / Jour J pour les travaux sur le Kalibre 12 20190665
D.Day +1 / Jour J pour les travaux sur le Kalibre 12 20190666

D.Day +1 / Jour J pour les travaux sur le Kalibre 12 20190669
D.Day +1 / Jour J pour les travaux sur le Kalibre 12 20190670
D.Day +1 / Jour J pour les travaux sur le Kalibre 12 20190668

rv40

rv40
Membre a vie
Membre a vie

Bravo pour le boulot abattu en si peut de temps :bien: à ce rythme le Kalibre12 reprend la route avant la fin de semaine. Le bonjour à David :wink:

PatricK75

PatricK75
Membre a vie
Membre a vie

Je te suis de loin Patrick :wink:

Invité

Anonymous
Invité

PatricK75 a écrit:Je te suis de loin Patrick :wink:


Salut Patrick

Figure toi qu'en quelques sorte, moi aussi je te suis de loin, et pour le coup
j'avoue que je préfèrerai être à ta place      bises à Madame

AmiKalement, Patrick

Invité

Anonymous
Invité

L'histoire du boulet du jour (ou plus exactement d'hier)

J'ai oublié de déconnecter la sonde de température moteur hier quand on a avec David, désassemblé
le bestiau, faut dire qu'elle est bien planquée c'te vach'rie, elle est derrière la culasse cachée par les bobines
d'allumage, mais la broche est reliée au milieu du cadre (côté gauche) et ....... pas fait gaffe, ça fait que
depuis ce matin on cherche, on cherche on cherche.

Dés que je mets le contact, wizzz les ventilos se mettent en marche, c'est cékoicetruk, d'habitude
quand ça déconne, on cherche à réparer des ventilos qui ne tournent pas, non ????

Avec l'assistance des techniciens de chez Motorworks (benh David était là, ça aide) on a quand même
à peu prés pigé ce qui déconne et ..... et m...e.

On a monté, démonté remonté, redémonté re-re-monté ce monstrueux réservoir avant d'abandonner
faut dire aussi que 8 jours d'affilé, ça commence à .............. voyez c'que j'veux dire......

Bref, euréka, je chope chez David en le reconduisant, une vieille sonde de K75 ? K100 ?? je branche et
Alléluia, les ventilos se taisent.............. enfin, pas trop tôt

Reste à régler un problème de ralenti un peu chaotique, mais ça ....... on va laisser refroidir 5 minutes

Sinon, en terme d'avancement ...... voilà ce que ça donne.

See you later, to be continued, Friendly, Patrick (ça c'est l'effet BMD :wink: )

P.S.
J'oubliais ............. elle tourne, et ça malgré tout ...... ça fait du bien dans les boyaux de la tête :laughing:


D.Day +1 / Jour J pour les travaux sur le Kalibre 12 20190671
D.Day +1 / Jour J pour les travaux sur le Kalibre 12 20190672
D.Day +1 / Jour J pour les travaux sur le Kalibre 12 20190673

Jacky60

Jacky60
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Bsr Patrick,tu en profites pour monter une béquille électrique Question

http://citroenementvotre.monsite-orange.fr

Invité

Anonymous
Invité

Même à 4 yeux et avec votre expérience...il se peut de louper quelque chose  hein hein

Quand à la béquille électrique...quand ça péte...ça coûte un bras...

Invité

Anonymous
Invité

Jacky60 a écrit:Bsr Patrick,tu en profites pour monter une béquille électrique Question


Une quoi Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked  t'es fou toi, c'est déjà bien assez compliqué comme ça et puis ..... ça me
fait de l'exercice de + ça se béquille sans effort particulier, donc, ça ne m'est d'aucune utilité, je suis en
quelque sorte un anti "Inspecteur Gadget" une espèce de dinosaure du 21 ième siécle

AmiKalement, Patrick



Dernière édition par bmouais le 13.06.19 20:55, édité 1 fois

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

Et pi si tu voyais la taille du bestiau, Jacky60 tu saurais qu'il n'a vraiment pas besoin de béquille électrique... :devil:


_____________________________
D.Day +1 / Jour J pour les travaux sur le Kalibre 12 354459_5
D.Day +1 / Jour J pour les travaux sur le Kalibre 12 Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

jll78

jll78
Membre a vie
Membre a vie

Bon si j'ai bien compris la partie mécanique est presque terminée et tu devrais attaquer le remontage des tupperwares et branchements divers avec toute une collections de vis différentes mais "presque" identiques mais attention si il t'en manque une çà peu arriver mais une de trop c'est pas normal mais alors pas normal du tout :ptdr:

Bon vivement la suite allez Patrick nous on y croit.

Invité

Anonymous
Invité

jll78 a écrit:Bon si j'ai bien compris la partie mécanique est presque terminée et tu devrais attaquer le remontage des tupperwares et branchements divers avec toute une collections de vis différentes mais "presque" identiques mais attention si il t'en manque une çà peu arriver mais une de trop c'est pas normal mais alors pas normal du tout :ptdr:

Bon vivement la suite allez Patrick nous on y croit.


Ouaipp, mais faut quand même que je règle ce bazar de ralenti, la poignée est dure de chez archi-dure, pas normal
elle l'était déjà avant le démontage, le ralenti était lui aussi un peu élevé (1100/1200 tours) là il grimpe à prés
de 1400 et ça, ça ne plait, mais alors, pas du tout, en + c'est inaccessible comme ça n'est pas permis et pour
couronner le tout dans le genre, je n'ai pas franchement des mains de sage-femme, bref c'est l'bazar mais, l'en
a vu d'autres le gars, l'en a vu d'autre.

Merci de vos encouragements à tous, ça fait du bien.

Bien amiKalement, Patrick

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 4]

Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum