Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Trouver un carter, c'est l'enfer

+8
jackouil
paf la bm
Desmo1000
Yersinialex
Trumftager
k75roadster
Eole80
cdeuxc
12 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Trouver un carter, c'est l'enfer Empty Trouver un carter, c'est l'enfer Lun 3 Juin 2019 - 18:58

cdeuxc

cdeuxc
Apprenti

Bonsoir à tous,
Vous avez peut-être des conseils à me donner, j'en ai bien besoin.
Ma R1200GS est en carafe depuis plus d'un an. J'ai eu un accident, et les barres de protection, en se déformant, sont allée percer le carter de boite de vitesse. Ca n'est pas gros, 1/2 cm tout au plus, mais suffisant pour rendre la boite inopérante.
Donc, BMW m'a proposé un carter neuf à 750€. Sans la main d’œuvre. tafume J'ai pris le parti de trouver par moi même une solution.
Depuis, je cherche des réponses sur la soudure. Est-ce que c'est quelque chose de possible, si oui, comment et éventuellement par qui ?
Je cherche également des pièces d'occasion, mais difficiles à trouver. D'une part c'est évidemment la boite entière qui est disponible, or ça m'emm...... un peu d'acheter 450€ une boite pour le carter seulement. Ensuite, elles sont souvent grises, or ma moto est une triple black, donc carter noir.
Bref, tous les conseils lumineux que vous pourrez me donner seront les bienvenus ! Je compte beaucoup sur la solidarité des bmistes :wink:
Amitiés

2Trouver un carter, c'est l'enfer Empty Re: Trouver un carter, c'est l'enfer Lun 3 Juin 2019 - 19:12

Eole80

Eole80
Membre a vie
Membre a vie

Bonjour,
Perso j’ai réparé un couvre culasse ( ça chauffe bien à ce niveau) de k. Celui-ci était fissuré à l’intérieur mais encore étanche. Dans le doute j’ai fait une soudure avec du metolux alu ( paillettes d’aluminium et résine). En faisant deux contrôles de jeux aux soupapes par la suite, j’ai pu constater que rien n’avait bougé sur cette soudure. Alors je pense que pour ton trou d’1/2 cm, ça devrait pouvoir le faire. Au pire, le metolux vaut une dizaines d’euros...



Dernière édition par Eole80 le Lun 3 Juin 2019 - 19:16, édité 1 fois

3Trouver un carter, c'est l'enfer Empty Re: Trouver un carter, c'est l'enfer Lun 3 Juin 2019 - 19:15

Eole80

Eole80
Membre a vie
Membre a vie

Le résultat sera couleur argent mais pour cela j’ai Zebraline, environ 7€50 en droguerie...

4Trouver un carter, c'est l'enfer Empty Re: Trouver un carter, c'est l'enfer Lun 3 Juin 2019 - 19:20

Eole80

Eole80
Membre a vie
Membre a vie

Trouver un carter, c'est l'enfer 53777310
Trouver un carter, c'est l'enfer 7ba5a310

5Trouver un carter, c'est l'enfer Empty Re: Trouver un carter, c'est l'enfer Lun 3 Juin 2019 - 19:40

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Personne ne s'emmerdant à reconditionner une boite de R1200 parce que ça coute trop cher en MO et que personne n'a ni l'outillage, ni les compétences pour le faire, ça entraine logiquement qu'il y a très peu de boites à vendre démontées, voilà pourquoi tu ne trouves pas de pièces.
Selon l'endroit de la casse, une soudure est possible, si l'emplacement ne risque pas d'entraîner de déformation du carter.
Par contre tu n'échapperas pas à la dépose de la boite pour souder sur le carter nu, ce qui signifie donc de la vider et de la remonter en respectant le calage des arbres.
Bref, c'est le genre de chantier qui va te prendre une 50aine d'heures et une soudure à 30€, mais qui te coutera le prix de la moto si tu le fais faire.
La couleur n'est pas un problème, il suffit de peindre lorsque la boite est démontée (et après soudure, bien entendu).
Evite absolument les emplâtres par l'extérieur, ça finira immanquablement à l'intérieur, blocage de boite à la clé (en roulant, c'est encore plus rigolo).

6Trouver un carter, c'est l'enfer Empty Re: Trouver un carter, c'est l'enfer Lun 3 Juin 2019 - 19:51

Eole80

Eole80
Membre a vie
Membre a vie

J’aurais tenté la soudure par l’extérieur  en plusieurs applications en n’attendant pas que la dernière application ait durci et en vidangeant et en nettoyant abondamment l’orifice à l’acétone préalablement.
Le metolux colle fort. J’ai fait également une soudure sur un raccord de robinet d’eau extérieur et cela n’a jamais bougé. Tente si tu veux et fais nous un retour d’expérience au  bout de quelques milliers de kms.

7Trouver un carter, c'est l'enfer Empty Re: Trouver un carter, c'est l'enfer Lun 3 Juin 2019 - 19:56

Eole80

Eole80
Membre a vie
Membre a vie

Des photos du trou ?

9Trouver un carter, c'est l'enfer Empty Re: Trouver un carter, c'est l'enfer Mar 4 Juin 2019 - 10:43

cdeuxc

cdeuxc
Apprenti

Bonjour et merci à tous pour vos réponses. Je suis assez tenté d’essayer la soudure extérieure avec les produits que vous m’indiquez. Le principal avantage c’est que cela évite le démontage. Mais croyez vous qu’une soudure sur l’alu, par un professionnel, et après démontage, soit possible ? Quel genre de personne sait faire ça ? Le temps qu’il fait aujourd’hui, sublime, me rend particulièrement frustré :wink:

10Trouver un carter, c'est l'enfer Empty Re: Trouver un carter, c'est l'enfer Mar 4 Juin 2019 - 10:50

Trumftager

Trumftager
Modo régional
Modo régional

Un soudeur professionnel ou un amateur averti (et équipé) saura souder sans problème après un dégraissage soigné. Idéalement, en fonction de la zone à recharger, un détente au four est conseillée ensuite.


_____________________________
Trouver un carter, c'est l'enfer Signat10

11Trouver un carter, c'est l'enfer Empty Re: Trouver un carter, c'est l'enfer Mar 4 Juin 2019 - 11:10

Yersinialex

Yersinialex
En rodage
En rodage

J'ai la vis de la béquille latérale qui avec du jeu a creusé dans le carter alu. Un soudeur alu m'a dit que c'était parfaitement possible de remplir le trou par soudure alu (puis retarauder ensuite). Même consigne, bien nettoyer avant.

12Trouver un carter, c'est l'enfer Empty Re: Trouver un carter, c'est l'enfer Mar 4 Juin 2019 - 19:32

Desmo1000

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Eole80 a écrit:Bonjour,
Perso j’ai réparé un couvre culasse ( ça chauffe bien à ce niveau) de k. Celui-ci était fissuré à l’intérieur mais encore étanche. Dans le doute j’ai fait une soudure avec du metolux alu ( paillettes d’aluminium et résine). En faisant deux contrôles de jeux aux soupapes par la suite, j’ai pu constater que rien n’avait bougé sur cette soudure. Alors je pense que pour ton trou d’1/2 cm, ça devrait pouvoir le faire. Au pire, le metolux vaut une dizaines d’euros...

+1 pour la pâte d'alu bicomposant après ponçage dégraissage soigneux ça marche tres bien

Attention la soudure êtes vous certains que les carters sont bien en alu et pas en magnésium ?

13Trouver un carter, c'est l'enfer Empty Re: Trouver un carter, c'est l'enfer Mar 4 Juin 2019 - 23:11

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

Perso, je soude au TIG et je tenterais le tout pour le tout, c'est à dire soudure sur la boite en place si la torche passe.
J'ai ressoudé un morceau sur la boite de mon Side 12FJ.
Il a fallut que je dépose le moteur pour passer la torche et surtout morceau cassé ne posait de problème d'étanchéité.
Je n'ai donc rien démonté sur le bloc moteur boite.

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

14Trouver un carter, c'est l'enfer Empty Re: Trouver un carter, c'est l'enfer Mer 5 Juin 2019 - 1:04

jackouil

jackouil
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Des photos du trou ......

C'est vrai que ce serait plus explicite si tu peux.... :wink:

15Trouver un carter, c'est l'enfer Empty Re: Trouver un carter, c'est l'enfer Mer 5 Juin 2019 - 5:19

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

La soudure à froid si le produit est bien mélangé est nickel
Surtout bien dégraisser et bien nettoyer le support (le carter)
Va voir le site ManoMano

16Trouver un carter, c'est l'enfer Empty Re: Trouver un carter, c'est l'enfer Mer 5 Juin 2019 - 7:09

Invité

Anonymous
Invité

La soudure alu ne pose aucuns problemes a un pro equipé pour, par contre si c’est gras faut deposer le carter, et le passer dans un bain degraissant. ya une boite qui fait ca a coté de chez moi, je lui a deja amené a reparer et c’est tres propre et aussi solkde, voir plus que le neuf

17Trouver un carter, c'est l'enfer Empty Re: Trouver un carter, c'est l'enfer Jeu 6 Juin 2019 - 14:17

cdeuxc

cdeuxc
Apprenti

Merci pour vos bons conseils. Je vais donc attaquer ça ce we. Si tout se passe bien, il va falloir remplir ensuite d'huile - il y a eu un écoulement, je ne sais pas ce qui manque. Je remplis à mort ? Quel est la recommandation ? Je n'arrive d'ailleurs pas à mettre la main sur un manuel d'atelier qui présente toutes les opérations.
Pour les photos, je ne retrouve pas les dernières faites, comptez sur moi pour vous faire un photo reportage de mes travaux.
Merci encore !

18Trouver un carter, c'est l'enfer Empty Re: Trouver un carter, c'est l'enfer Jeu 6 Juin 2019 - 15:23

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
Décédé

cdeuxc a écrit: il y a eu un écoulement, je ne sais pas ce qui manque. Je remplis à mort ?

Je suppose que c'est une blague

19Trouver un carter, c'est l'enfer Empty Re: Trouver un carter, c'est l'enfer Jeu 6 Juin 2019 - 15:23

Eole80

Eole80
Membre a vie
Membre a vie

je t'envoie le manuel d'atelier en MP

20Trouver un carter, c'est l'enfer Empty Re: Trouver un carter, c'est l'enfer Jeu 6 Juin 2019 - 16:14

Eole80

Eole80
Membre a vie
Membre a vie

désolé, ce que je t'ai envoyé est le livret de bord. On y parle pas d'huile de boite mais regarde là:

https://bmist.forumpro.fr/t61423-quantite-d-huile-dan-mon-gsa

Je pense qu'entre GS et GSA le niveau est le même.

22Trouver un carter, c'est l'enfer Empty Re: Trouver un carter, c'est l'enfer Jeu 6 Juin 2019 - 17:08

cdeuxc

cdeuxc
Apprenti

Eole80 a écrit:désolé, ce que je t'ai envoyé est le livret de bord. On y parle pas d'huile de boite mais regarde là:

https://bmist.forumpro.fr/t61423-quantite-d-huile-dan-mon-gsa

Je pense qu'entre GS et GSA le niveau est le même.

Merci camarade !

23Trouver un carter, c'est l'enfer Empty Re: Trouver un carter, c'est l'enfer Jeu 6 Juin 2019 - 22:43

Lolo49

Lolo49
Jeune pilote
Jeune pilote

Au pire, pour les R1200 DOHC, il y a la RMT n°180 consacrée à la NineT, comme c'est les mêmes moteur-boîte-pont, c'est les mêmes préconisations.
De toute façon de ma série 2 à ma GS, c'est toujours pareil chez BMW, on rempli par le bouchon idoine jusqu'au ras du filetage. Dans la RMT, ils annoncent 0,7 litre, perso, j'en ai mis facile 0,8 litres. :wink:

24Trouver un carter, c'est l'enfer Empty Re: Trouver un carter, c'est l'enfer Ven 7 Juin 2019 - 10:34

cdeuxc

cdeuxc
Apprenti

Hello à tous, voici les photos
Il y a deux pets. Le premier a gauche, qui fuit et fait finalement plutôt un cm, et une fissure à droite, due à la déformation. J'ai acheté hier la soudure à froid, ce soir je vidange, demain je ponce très finement sur l'ouverture, et je mets la pâte. Je pense qu'il me fait un mélange assez liquide pour bien pénétrer dans l'embrasure, très fine.

Trouver un carter, c'est l'enfer Bm110
Trouver un carter, c'est l'enfer Bm210
Trouver un carter, c'est l'enfer Bm310

25Trouver un carter, c'est l'enfer Empty Re: Trouver un carter, c'est l'enfer Sam 8 Juin 2019 - 3:54

Eole80

Eole80
Membre a vie
Membre a vie

Ça va le faire !

26Trouver un carter, c'est l'enfer Empty Re: Trouver un carter, c'est l'enfer Lun 10 Juin 2019 - 17:38

jackouil

jackouil
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Avec une Dremel et le bon embout si c'est accessible ? histoire d' avoir des bords nets....et que la soudure a froid penne.

27Trouver un carter, c'est l'enfer Empty Re: Trouver un carter, c'est l'enfer Lun 10 Juin 2019 - 18:09

Shivamata

Shivamata
Gros Rouleur
Gros Rouleur

breitling a écrit:La soudure alu ne pose aucuns problemes a un pro equipé pour, par contre si c’est gras faut deposer le carter, et le passer dans un bain degraissant. ya une boite qui fait ca a coté de chez moi, je lui a deja amené a reparer et c’est tres propre et aussi solkde, voir plus que le neuf


Je plussoie !! :laughing:
J'ai fait recharger au TIG un cache culbuteur de R100S, qui avait un peu frotté, par un soudeur professionnel, et quelques coup de lime, de ponceuse, plus tard...c'était comme neuf ! Surprised

Amicalement

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum