Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

K1300 GT de 2011, changement de moteur

+26
ed37
Xav0691
gil2b
yold
cleox
Babas
K-Owner
Tequila79
fredo6s
Bertrand06
douzemax
ledany
supercyprien
oOo.Manu.oOo
Freddy29
tonio29
teurteul73
Dr.X
YVONM22
titi974
Gilles2R
Trumftager
grumo89fr
Valoche
Ambroise24
marcaloo
30 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7

Aller en bas  Message [Page 7 sur 7]

marcaloo

marcaloo
En rodage
En rodage

Rappel du premier message :

Salut à tous,

Voila, suite à ma présentation, je lance ce sujet pour échanger sur mon projet.

J'ai acheté à très bas prix une un K13 de 2011 avec 25 000Km, elle est tout équipé, pas une rayure, toute belle comme neuve.
Sauf que le moteur est HS, enfin qui à roulé avec 1L d'huile sur 1500km.

Bref je vais ouvrir par curiosité mais je suis bien à la recherche d'un moteur d'occasion pour remplacer tout ça rapidement et remplacer ma moto acutelle pour mes trajets quotidiens.

me tarde de sortir le moteur de la moto et regarder tout ça !

A trés vite avec des photos



Dernière édition par marcaloo le Mar 30 Aoû - 21:53, édité 1 fois


marcaloo

marcaloo
En rodage
En rodage

Je sais pas si vous voyez les photos ? je galere un peu


K1300 GT de 2011, changement de moteur - Page 7 Img_2019
K1300 GT de 2011, changement de moteur - Page 7 Img_2018
K1300 GT de 2011, changement de moteur - Page 7 Img_2020

marcaloo

marcaloo
En rodage
En rodage

Sinon on m'a preté cette belle GS le temps de la revision...

Oui j'ai des bons potes, et avec des belles motos !!! tafume


K1300 GT de 2011, changement de moteur - Page 7 Img_2021


Ca m'a par contre interpelé sur ma K1300.

Ce que j'aime sur la GS :

- Le fun que procure immédiatement cette moto
- La position de conduite
- Angle de braquage
- Le confort
- Le Shifter PRO
- Le keyless

Moins aimé :

- Prise au vent, je fais beaucoup de periph
- Le moteur... j'aime clairement pas le FLAT, manque de couple à bas regime et du coup on change trés trés souvent les rapports, et ca doit hurler pour que ca devienne intéressant
- pas de siège chauffant
- Elle est plus large que la K et faut etre plus vigilant en interfile
- son prix.... :champion:



Mais en conclusion, ma K1300 "utilitaire du quotidien" est devenue vraiment PAS FUN ! Mais sa fonction première est de me trainer au travail avec le max de confort...

Du coup je me suis dit qu'elle serait le compromis... LA S1000 XR I love you
A essayer, d'ici 1 an je changerai de moto je pense




marcaloo

marcaloo
En rodage
En rodage

Par contre ce n'est pas tout ROSE !!

J'ai moi aussi (comme certains membres de ce forum) un soucis avec mes arbres à cam...

Ils sont gravement marqués...
Heureusement, j'ai ceux du moteur cassé qui a 20 000 km !

K1300 GT de 2011, changement de moteur - Page 7 Img_2022
K1300 GT de 2011, changement de moteur - Page 7 Img_2024
K1300 GT de 2011, changement de moteur - Page 7 Img_2023

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Si tu remets les arbres à cames de l'ancien moteur, il faut aussi replacer les anciens linguets à leur bonne place, et bien entendu refaire les jeux.

marcaloo

marcaloo
En rodage
En rodage

ROUTINE a écrit:Si tu remets les arbres à cames de l'ancien moteur, il faut aussi replacer les anciens linguets à leur bonne place, et bien entendu refaire les jeux.

Tu parle des spheres qui fonts le jeux ?

Oui y'a du boulot, car je pense que ca risque d'être dans les choux niveau jeux de soupapes avec le changements des arbres.

K1300 GT de 2011, changement de moteur - Page 7 Captur10

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Non, les linguets doivent tous retrouver leur place initiale sur chaque came. Les demi-sphères, au contraire seront à mettre où il le faudra, selon leur épaisseur. Il est possible qu'il t'en manquera...
Il faudra aussi changer les deux joints caoutchouc (couvre-culasse et entourage bougies).

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Un point faible des K 1300 me semble être les arbres à cames. Leur usinage ne donne pas un très bon état de surface et ils sont sujets à l'usure. J'ai comparé des arbres à cames de K 1300 avec ceux d'une Peugeot 307 et bien que ceux de la voiture aient 100000 km, ils était mieux que ceux de la moto de 62000 km !
Conclusion: Mettez une bonne huile et faites chauffer doucement mais longuement vos motos K 1300.

Shivamata

Shivamata
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Ce n'est qu'un avis... En y regardant de plus près, cela ressemble plutôt à un défaut de traitement thermique des surfaces... Shocked   (nitruration, cémentation ?...)
Si l'aac est dans cet état, les linguets ont forcément trinqué.... Aussi !

Trumftager

Trumftager
Modo régional
Modo régional

Shivamata a écrit:Ce n'est qu'un avis... En y regardant de plus près, cela ressemble plutôt à un défaut de traitement thermique des surfaces... Shocked   (nitruration, cémentation ?...) Si l'aac est dans cet état, les linguets ont forcément trinqué.... Aussi !
Exactement du même avis que Patrick concernant le défaut de traitement des AAC.


_____________________________
K1300 GT de 2011, changement de moteur - Page 7 Signat10

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Bien entendu, les linguets sont usés comme les cames des arbres.
C'est pour cela que marcalo doit mettre des AAC de son ancien moteur avec les linguets de l'ancien moteur replacés comme avant, chacun sur sa came.
marcalo disposera de 48 demi-sphères, et tout l'art consistera à en placer 24 afin d'obtenir les jeux appropriés.
Il devrait y avoir au moins deux montages d'AAC pour y parvenir, et il sera peut-être nécessaire d'acheter encore des demi-sphères calibrées, si le choix était insuffisant.
Une précaution pour le premier essai (montage d'AAC): mettre des godets minces afin de ne jamais mettre en pression les soupapes fermées (jeu négatif), ce qui pourrait produire des dommages à la rotation manuelle.
Vu tout le travail déjà fait par marcalo (lire les 7 pages) je suis confiant sur la réussite de cette opération. :bien:

marcaloo

marcaloo
En rodage
En rodage

:laughing: vous me faites bien trop confiance !

Alors je suis allé cherché les AAC du moteur cassé, j'ai récupéré les demis sphères et les linguets. C'est long et en plus le moteur est dehors...

J'aprehende la même opération sur le moteur dans la moto...

J'ai pas pu m'empêcher de déculasser le moteur HS.
, il est pas si rayé, l'arrêt du moteur a dû être rapide après la casse du pied de biele. Les chemises sont propre, pas d'impact de morceaux sur les piston, et les AAC sont bons !
Du coup je vais le tour de chose que je vais garder.
Pompe à eau, guides de chaîne, culasse etc.

Je vais remettre le tendeur de chaîne qui a 20k Km.

K1300 GT de 2011, changement de moteur - Page 7 Img_2027
K1300 GT de 2011, changement de moteur - Page 7 Img_2025
K1300 GT de 2011, changement de moteur - Page 7 Img_2026

marcaloo

marcaloo
En rodage
En rodage

K1300 GT de 2011, changement de moteur - Page 7 Img_2028
K1300 GT de 2011, changement de moteur - Page 7 Img_2030
K1300 GT de 2011, changement de moteur - Page 7 Img_2029

marcaloo

marcaloo
En rodage
En rodage

K1300 GT de 2011, changement de moteur - Page 7 Img_2031

K1300 GT de 2011, changement de moteur - Page 7 Img_2032

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Bon début , marcalo. :bien:
Prévois 4 vis neuves pour les pignons d'arbres à cames.

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Le week-end arrive, et Thomas va se mettre au travail. Surprised
Voici quelques indications:
Il faudra veiller à bien remettre les paliers d'AAC à leur place, dans le bon sens. Notons que les petites traces d'usure sur les AAC ne seront pas les mêmes que sur les paliers (culasse et chapeaux); cela n'a pas d'importance, car la portée se fait sur toute la périphérie. Ce n'est pas comme les contacts entre les linguets et les cames qui se font sur une ligne (ou une bande d'un ou deux millimètres). A cet endroit les traces d'usure se retrouveront comme avant.
-Pour régler les soupapes des cylindres n° 2 et 3, il faudra un jeu de cales qui se termine en triangle, c'est à dire plus étroit, car cela manque de place.
-Il faudra remettre les bougies (neuves à 60000 km) avant de replacer le couvre-culasse, car sinon, aux cylindres n°2 et 3, la clé dynamométrique ne passera pas.
-Bien enduire au pinceau les arbres à cames d'huile moteur et les linguets au remontage.
-Remplacer le tendeur hydraulique seulement à la fin, lorque l'on est sûr du bon calage de la distribution.
-Enduire de pâte à joints les parties en demi-lunes du grand joint au prolongements des AAC.
Bon courage, Thomas, tu verras que plus tu avanceras dans la réussite des étapes, et plus ton appréhension s'envolera. :Cool:

marcaloo

marcaloo
En rodage
En rodage

Je bosse plutôt la semaine ! :laughing:
Dans mon container qui est au bureau


Hier j'ai enlevé méthodiquement les linguets de la culasse de secours
Je suis passé chez BMW pour commander les joints et les vis pour finir tout ca normalement vendredi prochain
K1300 GT de 2011, changement de moteur - Page 7 Img_2033

J'ai egalement la boule du levier droit qui est cassée ! 90€ le levier chez BMW c'est mort....
En trial j'en casse reguliérement et ca vaut pas plus de 10€ un levier en alu.

Vous avez un bon plan ?

merci

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Il faudrait trouver un levier de frein AV d'occasion (voir boonstraparts).
Les clips de sécurité (anneaux truac) d'axes de linguets sont peut-être à remplacer.

marcaloo

marcaloo
En rodage
En rodage

Peut être mais je vais prendre ceux qui ont 20k km.
J'appel ça des circlips Type E moi. Y'a zéro contrainte et ils sortent et se remettent très bien. Ça ira je penses

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Je me suis trompé, c'est TRUARC. S'ils sont bons, tu peux les remettre du moment qu'ils serrent un peu. :wink:
As-tu besoin d'un tableau des mesures des jeux ?

marcaloo

marcaloo
En rodage
En rodage

ROUTINE a écrit:Je me suis trompé, c'est TRUARC. S'ils sont bons, tu peux les remettre du moment qu'ils serrent un peu. :wink:
As-tu besoin d'un tableau des mesures des jeux ?

J'ai celui de la RT ? c'est good ?

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Cela doit être pareil, avec 4 cylindres au lieu de 2.
Tu notes tous les jeux avec leurs emplacements.
Lorsque les jeux ne sont pas bons, tu notes la taille des demi-sphères qui s'y trouvent.
Tu calcules la cote des demi-sphères de remplacement et tu les notes aux emplacements appropriés.
J'ai perdu mon dernier tableau, mais si nécessaire je pourrais le reconstituer.

marcaloo

marcaloo
En rodage
En rodage

ROUTINE a écrit:Cela doit être pareil, avec 4 cylindres au lieu de 2.
Tu notes tous les jeux avec leurs emplacements.
Lorsque les jeux ne sont pas bons, tu notes la taille des demi-sphères qui s'y trouvent.
Tu calcules la cote des demi-sphères de remplacement et tu les notes aux emplacements appropriés.
J'ai perdu mon dernier tableau, mais si nécessaire je pourrais le reconstituer.

Yes mais ça j'ai déjà fait à plusieurs reprises, et notamment sur ma Yamaha R6. (même si c'est pas des demi sphères et sans linguets) le principe est toujours le même.

K1300 GT de 2011, changement de moteur - Page 7 Tablea10




marcaloo

marcaloo
En rodage
En rodage

quelqu'un aurait les cotes du mandrin de pigeage SVP ?
Je vais me le fabriquer

K1300 GT de 2011, changement de moteur - Page 7 Mandri11

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Bravo, c'est bon ton tableau.
Je n'aurai pas besoin de me creuser la tête... Surprised bonjour

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Pour les dimensions: :ptdr: :ptdr: K1300 GT de 2011, changement de moteur - Page 7 Pige_i10

marcaloo

marcaloo
En rodage
En rodage

Merci du coup j'ai pris des cotes directement sur le carter et sur le vilebrequin du moteur de spare que j'ai ouvert entièrement.

Le carter est intact, tous les périphériques aussi, le moteur n'a pas chauffé, il a juste perdu les vis d'un chapeau de bielle et l'ancien proprio a coupé net car il y'a aucun dega. Y'a que le vilebrequin qui est trop marqué pour être réutilisé.

K1300 GT de 2011, changement de moteur - Page 7 Img_2036
K1300 GT de 2011, changement de moteur - Page 7 Img_2034
K1300 GT de 2011, changement de moteur - Page 7 Img_2035

marcaloo

marcaloo
En rodage
En rodage

Aujourd'hui j'ai sorti le capteur de pression de la roue arrière, changé la pile rempli de colle

K1300 GT de 2011, changement de moteur - Page 7 Img_2039
K1300 GT de 2011, changement de moteur - Page 7 Img_2038
K1300 GT de 2011, changement de moteur - Page 7 Img_2037

marcaloo

marcaloo
En rodage
En rodage

Je me suis fait des bouchon de bougie en3D, pour éviter qu'une demi sphère ou un circlips partent dans les trous de bougie.

Et je me suis fabriqué l'outil de pige en impression 3d aussi

Je l'ai fait en remplissage 100% pour la solidité et ça Marche, j'ai desseré les vis de Poulie sans problème. De toute façon vu le diamettre de roue dentée du vilo, qui transmet à une roue bien plus petite, puis l'effort est transmis dans la chaîne. Y'a pas tant d'effort que ça sur l'outil.
K1300 GT de 2011, changement de moteur - Page 7 Img_2040
K1300 GT de 2011, changement de moteur - Page 7 Img_2042
K1300 GT de 2011, changement de moteur - Page 7 Img_2041


marcaloo

marcaloo
En rodage
En rodage

Je partage le dessin 3d avec plaisir !
Faites moi un mail

K1300 GT de 2011, changement de moteur - Page 7 Img_2043
K1300 GT de 2011, changement de moteur - Page 7 Img_2044

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Bravo marcaloo :bien: :fleur3:
Je pense que tu vas devenir le champion du forum pompomgirl 25

Trumftager

Trumftager
Modo régional
Modo régional

Excellent. Quelle rapidité et quelle efficacité. :bien:


_____________________________
K1300 GT de 2011, changement de moteur - Page 7 Signat10

marcaloo

marcaloo
En rodage
En rodage



K1300 GT de 2011, changement de moteur - Page 7 Outilb10

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

K1300 GT de 2011, changement de moteur - Page 7 Smiley14

marcaloo

marcaloo
En rodage
En rodage

AAC déposés...

Franchement, je suis pas avare de boulot, mais les linguets sont comme neuf, exactement dans le état que ceux qui ont 20k !

Vu l'état des anciens AAC, c'est vraiment un problème de traitement car les linguets eux n'ont absolument rien.

Je change, je change pas ?
K1300 GT de 2011, changement de moteur - Page 7 Img_2045
K1300 GT de 2011, changement de moteur - Page 7 Img_2047

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Je confirme qu'il faut mettre les linguets qui allaient avec les arbres à cames, chacun à sa place.
C'est même mieux que si tu en mettais des neufs, car cela s'est rodé ensemble.
Tes arbres à cames endommagés avaient certainement un défaut de traitement de surface.
Par ailleurs, BMW serait bien inspiré de regarder certains moteurs de motos anglaises des années 55 qui avaient une lubrification sous pression des arbres à cames en tête (Norton Manx 350 et 500).

marcaloo

marcaloo
En rodage
En rodage

Je connaissais la réponse avant de poser la question !  K1300 GT de 2011, changement de moteur - Page 7 1f602

C'est fait, c'etait long mais la chance est avec moi, avec les linguets / AAC récent avec ordres respectés. J'ai couplé aux demis sphères du moteur à 60000km ordres respectés également, je suis dans les tolérances des jeux de soupapes !

Par contre un circlips s'est jeté dans le trou de la chaîne de distri, grâce à mon aimant et sa tige longue je l'ai récupéré. Surprised

Plus qu'à attendre les pièces de chez BM pour fermer.
J'ai tout nettoyé, je suis content, une bonne chose de faite.

Les anciens AAC....

K1300 GT de 2011, changement de moteur - Page 7 Img_2049
K1300 GT de 2011, changement de moteur - Page 7 Img_2048
K1300 GT de 2011, changement de moteur - Page 7 Img_2050

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

C'est du bon boulot, mercaloo :fleur3: bonjour
Il faut bien nettoyer ton radiateur de refroidissement. Il faut le tremper dans une bassine d'eau savonneuse et brosser les ailettes à la brosse douce. Ensuite sécher à l'air comprimé en soufflant de l'arrière du radiateur vers l'avant.
Ne pas hésiter à le faire deux fois, c'est fou tout ce qui peut ressortir comme boue et insectes !
Finir en rinçant l'intérieur à l'eau claire et en secouant. Conseils de vieux...K1300 GT de 2011, changement de moteur - Page 7 Vieux12

marcaloo

marcaloo
En rodage
En rodage

ROUTINE a écrit:C'est du bon boulot, mercaloo :fleur3: bonjour
Il faut bien nettoyer ton radiateur de refroidissement. Il faut le tremper dans une bassine d'eau savonneuse et brosser les ailettes à la brosse douce. Ensuite sécher à l'air comprimé en soufflant de l'arrière du radiateur vers l'avant.
Ne pas hésiter à le faire deux fois, c'est fou tout ce qui peut ressortir comme boue et insectes !
Finir en rinçant l'intérieur à l'eau claire et en secouant. Conseils de vieux...K1300 GT de 2011, changement de moteur - Page 7 Vieux12


Ca marche !!! tu parle de celui d'eau ?

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Oui, bien sûr, le radiateur de refroidissement. A remplir au liquide de refroidissement, sans bulle d'air.
Dans le vase d'expansion, il faut vérifier aussi s'il n'y a pas de saletés, et éventuellement le rincer.

marcaloo

marcaloo
En rodage
En rodage

ROUTINE a écrit:Bravo marcaloo :bien: :fleur3:
Je pense que tu vas devenir le champion du forum pompomgirl 25

j'avais pas vu ce message ! Smile

C'est gentil mais les vrais champions ils aident sur ce forum, comme toi !
J'avoue que je suis plus acteur que "aidant" sur les autres sujets.

Mais j'espère sincèrement que tout mon sujet aidera des gens :fleur3:

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Thomas, tu peux être certain que ton sujet intéresse et aide beaucoup les amateurs de mécanique du forum.
En fait, il y a trois principaux sujets:
1 - Changement du moteur.
Personne d'autre n'a réussi à se remonter une belle K 1300 GT Edition exclusive pour la moitié ou même un tiers de sa valeur ! Bravo pour ta ténacité et ta compétence. Ensuite, tu as résolu les problèmes dus à la réutilisation d'un moteur récupéré.
2 - Remplacement des roulements de roue avant.
3 - Révision des 60000 km, avec mauvaise surprise (arbres à cames endommagés).
Tu es un vrai motocycliste-mécanicien, qui n'économise pas sa peine, quelles que soient les difficultés, et qui se donne les moyens de réussir, aussi nous admirons ta volonté. :fleur3: 25

Shivamata

Shivamata
Gros Rouleur
Gros Rouleur

ROUTINE a écrit:Thomas, tu peux être certain que ton sujet intéresse et aide beaucoup les amateurs de mécanique du forum.
En fait, il y a trois principaux sujets:
1 - Changement du moteur.
Personne d'autre n'a réussi à se remonter une belle K 1300 GT Edition exclusive pour la moitié ou même un tiers de sa valeur ! Bravo pour ta ténacité et ta compétence. Ensuite, tu as résolu les problèmes dus à la réutilisation d'un moteur récupéré.
2 - Remplacement des roulements de roue avant.
3 - Révision des 60000 km, avec mauvaise surprise (arbres à cames endommagés).
Tu es un vrai motocycliste-mécanicien, qui n'économise pas sa peine, quelles que soient les difficultés, et qui se donne les moyens de réussir, aussi nous admirons ta volonté. :fleur3: 25

Euh...  Je partage ton point de vue Routine ! :wink:  concernant la ténacité, la compétence et l'engagement de Thomas dans la réparation/changement du moteur de sa moto...
Mais tu oublies Supercyprien, qui est un précurseur ! :laughing:
Lien

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Non, non, je n'oublie pas supercyprien, notre maître à tous ! king
Je lui remets l'hélice tournante BMW:K1300 GT de 2011, changement de moteur - Page 7 13081-10

marcaloo

marcaloo
En rodage
En rodage

Salut à tous !!


révision enfin terminée.... 4 SEMAINES de délais des pièces chez BMW
J'étais fou !

Tout est refermé, tout marche nickel, toujours ce stress pas possible au redémarrage.
J'ai d'ailleurs chauffé un peu, une bulle est restée dans le circuit d'eau empêchant celui-ci de circuler normalement.


Et ma réparation du capteur de pression est hasardeuse a froid et pendant 20 minutes de route pas de PB, et quand le pneu chauffe, je perds le contact du capteur. Je réouvrirais au prochain changement de pneu.

Poignée d'embrayage neuve à prix BMIST, merci à celui qui sait sur ce forum Surprised
Peinture des carénages et de la bulle

C'est repartis pour 10KM, après je pense la vendre avant ses 80 000km

Ci dessous une capture de mon tableau d'entretien

K1300 GT de 2011, changement de moteur - Page 7 Tablea11
K1300 GT de 2011, changement de moteur - Page 7 Img_2051

Trumftager

Trumftager
Modo régional
Modo régional

Que des bonnes nouvelles donc. :bien:


_____________________________
K1300 GT de 2011, changement de moteur - Page 7 Signat10

Shivamata

Shivamata
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Nickel ! :bien:
Bon boulot, et ... félicitations ! :wink:

Romuald

Romuald
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Impressionnant l'état des aac , carrément rongés. Shocked

marcaloo

marcaloo
En rodage
En rodage

Romuald a écrit:Impressionnant l'état des aac , carrément rongés. Shocked

Oui je trouve ça très décevant même....

et puis ce qui est encore plus triste, c'est que ce n'est pas un cas isolé.
Je déteste les expressions "c'est la maladie des....",
parce que derrière BMW fait genre "ah bon ils sont morts ?"
Et vu les prix des AAC neufs, c'est pas une petite dépense à prévoir.

Bref


ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Je pense qu'il s'agit d'un défaut de fabrication. Bien entendu, BMW ne reconnait pas cela. Comme il faut vérifier les jeux aux soupapes tous les 30000 km, on s'aperçoit peu à peu que l'état des arbres à cames se détériorent.
Heureusement que tu avais des arbres à cames et linguets de rechange... :bien: Rolling Eyes

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 7 sur 7]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum