Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

[RÉSOLU] Après contact, plus rien...

+8
rousseau pascal
paflechien
batisse
Dr.X
Forest85rt
phoenixdrago
pcedric
Guilain
12 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2

Aller en bas  Message [Page 2 sur 2]

1[RÉSOLU] Après contact, plus rien... - Page 2 Empty [RÉSOLU] Après contact, plus rien... Mar 15 Mai 2018 - 11:04

Guilain

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Rappel du premier message :

Bonjour à tous, avant de démonter la bête entièrement je viens voir si ces symptômes sont typiques et peuvent mener à une solution évidente...

Je prends l'engin souvent pour le boulot (22 bornes aller/retour)...
Le soir je la branche à un chargeur/maintien de charge, tous les matins elle démarre au 1/4 de tour...

Hier matin, nickel comme d'hab...
Mais hier soir, problème : au contact (interrupteur démarrage commodo droit au centre), l'horloge s'éteint progressivement et les témoins peinent à s'allumer, comme si la batterie était presque à plat. Au final, ils ne s'allument jamais vraiment, ça pompe plus ou moins mais sans jamais atteindre 1/10 de luminosité...
Pas de semblant de phare, ni de démarrage, ni même de klaxon, comme si la batterie était vide de chez vide...
Sur "parking", la veilleuse peine à s'allumer mais s'allume (quelque soit la position de l'interrupteur)...

J'ai contrôlé la batterie en la retirant et la branchant au chargeur/maintien de charge, il annonce une batterie au vert.
J'ai tiraillé les fils derrière le compteur, sous le contacteur et ailleurs histoire de desceller un faux contact, mais rien ne bouge...
L'horloge s'éteint mais sans perdre la notion du temps, elle indique toujours la bonne heure et les cristaux reviennent à 100% quand je passe l'interrupteur démarrage à droite ou à gauche...
J'ai vérifié les fusibles, ils sont tous ok...

Ça vous rappelle quelque chose ?

Est-ce qu'une batterie toujours entretenue au chargeur/maintien de charge en plein printemps peut-être au vert si elle est vide (la notice du chargeur/maintien de charge dit que si la batterie est trop peu chargée pour charger, il passe au rouge, et au orange quand il la charge, j'ai pu vérifier ça fut un temps) ?

L'horloge peut-elle fonctionner sur une batterie très peu chargée ?
Si ça peut m'éviter d'acheter une batterie pour rien je préfère demander...

Non, je n'ai pas d'autre batterie pour vérifier...
Tenter les cosses avec une voiture ? pourquoi pas... Mais en attendant va falloir que je la fasse rapatrier chez moi...

Merci beaucoup !

:bien:



Dernière édition par Guilain le Ven 18 Mai 2018 - 13:37, édité 1 fois


Guilain

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

je vais faire ça aussi avant oui, merci...

phoenixdrago

phoenixdrago
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Forest85rt a écrit:
Guilain a écrit:Oui, j'ai suivi la méthode de Phoenix :
- j'ai pris un fil étranger que j'ai branché en direct sur le + de la batterie ;
- ensuite j'ai retiré le fil d'origine du démarreur (accroché avec un écrou de 10) ;
- et j'ai mis en contact l'extrémité du fil étranger toujours branché au + de la batterie et la vis sur laquelle était branché de câble d'origine d'alimentation du démarreur...

et rien... donc pas de retour à la masse, donc charbons atteints...

Me trompe-je ?

Oui, charbons éteints atteints

Tu peux toujours essayer ce qui marche avec les démarreurs à lanceur : tu tapes un peu sur le corps du démarreur (marteau + bout de bois).
S'agit pas de le casser mais que le choc chanstique un peu les charbons et des fois ça remarche un peu (pas longtemps toutefois).

Quand les charbons s'usent, ils avancent dans leur logement, poussés par ressort mais il m'est arrivé (R18GTL) que se soit le fil d'alim du charbon qui l'empêche d'aller jusqu'au contact du rotor.

Mieux vaut éviter de taper dessus, car sur ce type de stator il arrive parfois que les aimants du stator se cassent ou se décollent...

pcedric

pcedric
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Quand ça m'arrivait (pas de démarrage et charbons démarreur hs), je passais la 2°, je poussais un peu en arrière, et ça démarrait.

Guilain

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

La poussette à l’envers en 2e ne fonctionne pas pour moi...
Demain je testes avec une batterie voiture...

Guilain

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

J’hallucine ! Je viens de la démarrer avec des câbles et une bagnole !

C’était la batterie !

Achetée en octobre 2016, toujours entretenue avec un maintien de charge, testée à 12,80 V, elle a flanché comme ça !
Incroyable...
Je dois avoir une fuite dans le circuit c’est pas possible !

En tous cas vos conseils m’ont appris beaucoup, merci...
Moralité, la plus simple des pannes peut devenir la plus chiante quand on est sur le bord de la route...

Forest85rt

Forest85rt
Gros Rouleur
Gros Rouleur

k75roadster a écrit:Mesurer la tension d'une batterie au repos ne te permet pas d'établir un diagnostic:
elle peut afficher 13.5V mais s'effondrer dès qu'il y a un consommateur de courant, comme les phares ou le démarreur.
Pour évaluer réellement son état il faut un pince ampèremétrique, mais son prix la rend peu courante chez les amateurs. Tu peux cependant l'apporter dans un garage équipé ou un magasin de batteries qui testera le comportement de la batterie lorsqu'on tire dessus.

Bien vu, + 1 point pour k75roadster
ça m'est arrivé aussi par le passé si je me souviens bien.

Rangé dans la mémoire à la case Expérience

Guilain

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

En revanche, sur le retour ne pas caler...

Pour le test de tension, c’est ce qui m’a poussé à venir avec la bagnole aujourd’hui...
En essayant de faire tourner le démarreur en direct + batterie hier j’ai accessoirement branché le multimètre sur la batterie, et à chaque fois que je touchais le démarreur, la tension descendait en flèche à zéro... j’me suis donc dit que la batterie était effectivement morte... restait plus qu’à tester avec les câbles voiture...

Merci à tous.

pcedric

pcedric
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Voir message n°2 :wink:
L'essentiel est que tu as cerné la source de ton problème, tu sais ce qu'il te reste à faire :bien:

J'ai découvert les batteries "Banner" l'an dernier par hasard, ils ont un document interessant sur les aspects techniques des batteries,pour ceux que ça interessent: https://www.bannerbatterien.com/download/?file=1560

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

pcedric a écrit:Quand ça m'arrivait (pas de démarrage et charbons démarreur hs), je passais la 2°, je poussais un peu en arrière, et ça démarrait.


??? scratch scratch scratch

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

Tu n'es pas le premier qui démonte tout pour une batterie kaputt.


_____________________________
[RÉSOLU] Après contact, plus rien... - Page 2 354459_5
[RÉSOLU] Après contact, plus rien... - Page 2 Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

pcedric

pcedric
Pilier de Forum
Pilier de Forum

SEGAFREDO a écrit:
pcedric a écrit:Quand ça m'arrivait (pas de démarrage et charbons démarreur hs), je passais la 2°, je poussais un peu en arrière, et ça démarrait.


??? scratch scratch scratch

Oui, en engageant une vitesse et en poussant la moto un peu en arrière sur quelques centimetres, la roue libre entraine le démarreur et les charbons refond contact temporairement (enfin, c'est ce que je m'étais imaginé et ça à bien fonctionné pour moi, jusqu'au jour ou j'ai enfin réparé le démarreur).

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 2]

Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum