Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

[RÉSOLU] Après contact, plus rien...

+8
rousseau pascal
paflechien
batisse
Dr.X
Forest85rt
phoenixdrago
pcedric
Guilain
12 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1[RÉSOLU] Après contact, plus rien... Empty [RÉSOLU] Après contact, plus rien... Mar 15 Mai 2018 - 11:04

Guilain

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour à tous, avant de démonter la bête entièrement je viens voir si ces symptômes sont typiques et peuvent mener à une solution évidente...

Je prends l'engin souvent pour le boulot (22 bornes aller/retour)...
Le soir je la branche à un chargeur/maintien de charge, tous les matins elle démarre au 1/4 de tour...

Hier matin, nickel comme d'hab...
Mais hier soir, problème : au contact (interrupteur démarrage commodo droit au centre), l'horloge s'éteint progressivement et les témoins peinent à s'allumer, comme si la batterie était presque à plat. Au final, ils ne s'allument jamais vraiment, ça pompe plus ou moins mais sans jamais atteindre 1/10 de luminosité...
Pas de semblant de phare, ni de démarrage, ni même de klaxon, comme si la batterie était vide de chez vide...
Sur "parking", la veilleuse peine à s'allumer mais s'allume (quelque soit la position de l'interrupteur)...

J'ai contrôlé la batterie en la retirant et la branchant au chargeur/maintien de charge, il annonce une batterie au vert.
J'ai tiraillé les fils derrière le compteur, sous le contacteur et ailleurs histoire de desceller un faux contact, mais rien ne bouge...
L'horloge s'éteint mais sans perdre la notion du temps, elle indique toujours la bonne heure et les cristaux reviennent à 100% quand je passe l'interrupteur démarrage à droite ou à gauche...
J'ai vérifié les fusibles, ils sont tous ok...

Ça vous rappelle quelque chose ?

Est-ce qu'une batterie toujours entretenue au chargeur/maintien de charge en plein printemps peut-être au vert si elle est vide (la notice du chargeur/maintien de charge dit que si la batterie est trop peu chargée pour charger, il passe au rouge, et au orange quand il la charge, j'ai pu vérifier ça fut un temps) ?

L'horloge peut-elle fonctionner sur une batterie très peu chargée ?
Si ça peut m'éviter d'acheter une batterie pour rien je préfère demander...

Non, je n'ai pas d'autre batterie pour vérifier...
Tenter les cosses avec une voiture ? pourquoi pas... Mais en attendant va falloir que je la fasse rapatrier chez moi...

Merci beaucoup !

:bien:



Dernière édition par Guilain le Ven 18 Mai 2018 - 13:37, édité 1 fois

pcedric

pcedric
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Pour avoir vécu ce genre de chose, à 95% c'est la batterie...si tu branche une ampoule de 10W directement sur la batterie, elle ne s'allumera pas longtemps et pas fort.

Guilain

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

ah ? et le témoin du chargeur ? Il dit n'importe quoi ?

Je vais tester à la coupure...
Une ampoule 10w y en a une sur la meule, tu sais ?

Merci en tous cas.

phoenixdrago

phoenixdrago
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Cela ressemble aux charbons de démarreur hs..
Si tu peux démarrer à la poussette(soit une descente, soit quelqu'un te pousse)....la clé sur contact, tu débrayes pour mettre en 3ieme(en gardant ta poignée d'embrayage débrayé) , et dés que tu as assez de vitesse tu relâches ta poignée d'embrayage en accélérant un peu...si elle démarre et que ta batterie est bonne, tes charbons démarreur sont à changer...

phoenixdrago

phoenixdrago
Gros Rouleur
Gros Rouleur

ta machine a combien de bornes?

Guilain

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

aïe... 90 000... révisée y a pas longtemps...

phoenixdrago

phoenixdrago
Gros Rouleur
Gros Rouleur

100 000 quoi, donc si ta batterie est OK , et qu'elle part à la poussette..les charbons de démarreur (100 000 sur une machine de 85)c'est des pièces d'usure ...donc pas éternelles,

pcedric

pcedric
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Guilain a écrit:ah ? et le témoin du chargeur ? Il dit n'importe quoi ?

Je vais tester à la coupure...
Une ampoule 10w y en a une sur la meule, tu sais ?

Merci en tous cas.

Pour te citer: "Sur "parking", la veilleuse peine à s'allumer mais s'allume (quelque soit la position de l'interrupteur)..."
...si tu branches une ampoule de 10W en directe et qu'elle s'allume fort, un défaut de masse par le démarreur ou autre devient très probant, un simple test à faire, mais puisque que tu connais la solution, n'expose pas ton problème Rolling Eyes

Bonne chance en tout cas.

phoenixdrago

phoenixdrago
Gros Rouleur
Gros Rouleur

pcedric a écrit:
Guilain a écrit:ah ? et le témoin du chargeur ? Il dit n'importe quoi ?

Je vais tester à la coupure...
Une ampoule 10w y en a une sur la meule, tu sais ?

Merci en tous cas.

Pour te citer: "Sur "parking", la veilleuse peine à s'allumer mais s'allume (quelque soit la position de l'interrupteur)..."
...si tu branches une ampoule de 10W en directe et qu'elle s'allume fort, un défaut de masse par le démarreur ou autre devient très probant, un simple test à faire, mais puisque que tu connais la solution, n'expose pas ton problème Rolling Eyes

Bonne chance en tout cas.

:bien:

Guilain

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

pcedric a écrit:mais puisque que tu connais la solution, n'expose pas ton problème

oups, alors désolé si je me suis mal fait comprendre, mais mes questions étaient toutes au 1er degré... Aucune ironie dedans... No  À l'écrit c'est toujours casse gueule, surtout quand on connait pas les interlocuteurs personnellement, donc j'évite...

Je demandais sincèrement si mon chargeur pouvait me dire que ma batterie était bonne alors qu'elle ne l'est peut-être pas...

Pour les charbons, c'est plausible vu le kilométrage en effet... Je vais tester la poussette aussi...

merci à tous, je vous tiens au courant.

phoenixdrago

phoenixdrago
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Guilain a écrit:
pcedric a écrit:mais puisque que tu connais la solution, n'expose pas ton problème

oups, alors désolé si je me suis mal fait comprendre, mais mes questions étaient toutes au 1er degré... Aucune ironie dedans... No  À l'écrit c'est toujours casse gueule, surtout quand on connait pas les interlocuteurs personnellement, donc j'évite...

Je demandais sincèrement si mon chargeur pouvait me dire que ma batterie était bonne alors qu'elle ne l'est peut-être pas...

Pour les charbons, c'est plausible vu le kilométrage en effet... Je vais tester la poussette aussi...

merci à tous, je vous tiens au courant.


Pas souci:bien: tiens nous au courant..:bien:

phoenixdrago

phoenixdrago
Gros Rouleur
Gros Rouleur

J'ai deux K100, et j'ai changé les charbons de démarreur et d’alternateur vers 100 000, et vers 200 000...(et bien sur avec batterie est OK) :wink:

pcedric

pcedric
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Guilain a écrit:
pcedric a écrit:mais puisque que tu connais la solution, n'expose pas ton problème

oups, alors désolé si je me suis mal fait comprendre, mais mes questions étaient toutes au 1er degré... Aucune ironie dedans... No  À l'écrit c'est toujours casse gueule, surtout quand on connait pas les interlocuteurs personnellement, donc j'évite...

Je demandais sincèrement si mon chargeur pouvait me dire que ma batterie était bonne alors qu'elle ne l'est peut-être pas...

Pour les charbons, c'est plausible vu le kilométrage en effet... Je vais tester la poussette aussi...

merci à tous, je vous tiens au courant.

Alors excuse moi, repartons sur une bonne base :wink:
Pour ton chargeur, ça dépend de sa technologie, un chargeur pas "intelligent" se base seulement sur la tension lu aux bornes de la batterie, ce qui n'est vrai que pour une batterie fonctionnelle. Les batteries développent différents défauts dans le temps, les utiliser à moins de 80% de charge accélère leur usure.

Forest85rt

Forest85rt
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Si tu avais accès à un contrôleur électrique (du temps des Frigidaire on appelait cela un Métrix) tu pourrais nous donner la tension de la batterie, ce serait plus intéressant que les dires de ton chargeur. il doit s'en trouver à moins de 30€ dans une GSDB.

N'oublies pas le nettoyage de la mise à la masse sur le carter de boîte.

La poussette, oui, si tu pompe à essence tourne, sinon tu pousses pour rien, non ?

Guilain

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

donc je viens d'essayer le coup de l'ampoule (avec l'ampoule parking), mais comme c'est une led, je suis pas sûr que ce soit concluant...
Elle s'allume, sans latence ni montée difficile... En tous cas, elle fonctionne correctement...

Pour la poussette, ben rien... ça démarre pas... C'est pas la première fois que je la démarre à la poussette, donc je pense pas m'être planté...
J'ai donné un petit coup d'accélérateur avant, histoire d'amorcer, le starter enclenché, et quelques coups quand je lâchais l'embrayage... le tout en 3e et 4ème, plusieurs fois...
Mais ça toussote et c'est tout, même pas un début de départ moteur...

Pour le tensiomètre, j'y ai pensé, j'ai un Bricoflex à côté, mais aujourd'hui pour la première fois depuis des lustres, j'ai oublié ma CB (et j'ai pas Apple Pay)...

Je verrai demain... au pire elle va au Roule toujours...

Merci encore ! Je vous tiens au courant.

pcedric

pcedric
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Oui, la led ne pompe pas assez pour être convainquant.
Pour la poussette, il faut un minimum de jus pour alimenter la pompe à essence et les étages de puissances des injecteurs et bougies...

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

Guilain a écrit:
Non, je n'ai pas d'autre batterie pour vérifier...
Tenter les cosses avec une voiture ? pourquoi pas... Mais en attendant va falloir que je la fasse rapatrier chez moi...

Sur le parking où elle est, tu ne peux pas trouver un pote ou collègue en voiture avec des câbles pour faire l'essai, avant de la rapatrier?...
Après, si tu as une assistance "0 km", tu peux la faire rapatrier chez toi ou chez un mécano sans te poser plus de question!..

phoenixdrago

phoenixdrago
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Forest85rt a écrit:Si tu avais accès à un contrôleur électrique (du temps des Frigidaire on appelait cela un Métrix) tu pourrais nous donner la tension de la batterie, ce serait plus intéressant que les dires de ton chargeur. il doit s'en trouver à moins de 30€ dans une GSDB.

N'oublies pas le nettoyage de la mise à la masse sur le carter de boîte.

La poussette, oui, si tu pompe à essence tourne, sinon tu pousses pour rien, non ?

Comme le dit pcedric, pour la poussette, il faut un minimum de vitesse de roulage pour que l'alternateur fournisse le jus pour alimenter la pompe à essence et tout le reste..

Guilain

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

^ j'ai la 0 donc pas de souci... Je vais tester la tension demain...

phoenixdrago

phoenixdrago
Gros Rouleur
Gros Rouleur

:bien:

Guilain

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Bon, et bien ce matin, j'ai utilisé un multimètre analogique pour mesurer la tension de ma batterie, et il m'annonce 13,5, ce qui est parfait (batterie achetée en oct 2016)...
J'attends un multimètre numérique pour plus de précision...

Pour la poussette, j'étais en descente donc je pense avoir eu assez de force pour lancer le moteur, et pourtant ça partait pas...

je suis donc au point mort...

Invité

Anonymous
Invité

Vérifie aussi (quand même) le bon état et le bon branchement du boitier d'allumage
c'est celui qui est derrière la colonne de direction, j'ai eu le cas, d'un fil coupé, je peux
te dire que j'ai cherché un sacré moment.

Vérifie aussi la bonne connectique de la masse principale, celle qui est branchée du coté
gauche de la boite, et enfin, l'attache principale de toutes les masses sous le réservoir, là
aussi à gauche mais sur le tube principal du cadre cette fois.

AmiKalement, Patrick

phoenixdrago

phoenixdrago
Gros Rouleur
Gros Rouleur

bmouais a écrit:Vérifie aussi (quand même) le bon état et le bon branchement du boitier d'allumage
c'est celui qui est derrière la colonne de direction, j'ai eu le cas, d'un fil coupé, je peux
te dire que j'ai cherché un sacré moment.

Vérifie aussi la bonne connectique de la masse principale, celle qui est branchée du coté
gauche de la boite, et enfin, l'attache principale de toutes les masses sous le réservoir, là
aussi à gauche mais sur le tube principal du cadre cette fois.

AmiKalement, Patrick

:bien:

Guilain

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Merci !

j'ai vérifié la masse principale, rien... c'est propre...

Je vais tenter direct les câbles de démarrage avec une voiture pour voir, on sait jamais, ensuite j'irai voir en effet sous le réservoir et derrière la colonne...
Elle commence à avoir un certain âge, des câbles sont peut-être faiblards ouais...

phoenixdrago

phoenixdrago
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Avant de tout démonter, débranches l'alimentation qui est branché sur ton démarreur, et essaies tes lampes, phare, klaxon et autres...si cela fonctionne tu auras ciblé le démarreur..(ça va te prendre 2mn):wink:

Guilain

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Malin...

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

phoenixdrago a écrit:Avant de tout démonter, débranches l'alimentation qui est branché sur ton démarreur, et essaies tes lampes, phare, klaxon et autres...si cela fonctionne tu auras ciblé le démarreur..(ça va te prendre 2mn):wink:  

Désolé, mais non.

Si tu débranches l'alimentation du démarreur, tu isoles la bobine du relais de soulagement (sa masse passe par le bobinage du démarreur) et du coup, relais de soulagement ouvert, pas de courant vers le phare, pas de courant vers le klaxon et seulement la moitié du courant vers la centrale de clignotants.

Le fonctionnement du relais de soulagement en intrigue pas mal... c'est un relais avec une bobine en 12V. Cela signifie qu'il faut une différence de potentiel de 12V entre les deux bornes de cette bobine pour que le relais soit fermé, puisqu'il est d'un modèle ouvert au repos. Et dans le cas de ce relais, lorsque la différence de potentiel est à 0, donc bobine non excitée et relais ouvert, c'est quand la bobine reçoit 12 V aux deux bouts: 12V qui viennent du commodo droit et 12 qui viennent du démarreur lorsqu'il est excité.

Invité

Anonymous
Invité

+1

Ceci dit, démonter le démarreur pour vérifier les charbons  vérifier ceux du régulateur, allez  ......
bien énervé, 1 grosse demie heure de travail et là au moins, tu en auras le cœur net, tu vas passer
plus de temps à virer la selle, le support du boitier d'injection et la batterie, ça vaut le coup, non ??

Amitiés, Patrick

phoenixdrago

phoenixdrago
Gros Rouleur
Gros Rouleur

batisse a écrit:
phoenixdrago a écrit:Avant de tout démonter, débranches l'alimentation qui est branché sur ton démarreur, et essaies tes lampes, phare, klaxon et autres...si cela fonctionne tu auras ciblé le démarreur..(ça va te prendre 2mn):wink:  

Désolé, mais non.

Si tu débranches l'alimentation du démarreur, tu isoles la bobine du relais de soulagement (sa masse passe par le bobinage du démarreur) et du coup, relais de soulagement ouvert, pas de courant vers le phare, pas de courant vers le klaxon et seulement la moitié du courant vers la centrale de clignotants.

Le fonctionnement du relais de soulagement en intrigue pas mal... c'est un relais avec une bobine en 12V. Cela signifie qu'il faut une différence de potentiel de 12V entre les deux bornes de cette bobine pour que le relais soit fermé, puisqu'il est d'un modèle ouvert au repos. Et dans le cas de ce relais, lorsque la différence de potentiel est à 0, donc bobine non excitée et relais ouvert, c'est quand la bobine reçoit 12 V aux deux bouts: 12V qui viennent du commodo droit et 12 qui viennent du démarreur lorsqu'il est excité.

Tout a fait..... et cela nous dirige un peu vers un souci de démarreur... Smile

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Ton problème a des allures de court circuit sur un circuit non protégé, sinon un des fusibles aurait sauté.

Des circuits non protégés, il y a ceux avant les fusibles et ceux qui n'ont carrément pas de fusibles. De ceux-là, j'en vois deux: le démarreur et le phare, avec une forte préférence pour ce-dernier, surtout si l'aspect de l'horloge change lorsque tu coupes le contact...

Donc, il faudrait que tu débranches le commodo gauche (grosse prise sous le réservoir) et regardes ce qui se passe si tu mets alors le contact. Si ton klaxon et tes clignotants fonctionnent, le problème (court circuit) se trouve au niveau d'un des commodos ou dans la ligne qui les réunit car il y a des aller retour entre eux!

Sinon, à mon avis, ça risque d'être plus ch*ant à trouver :wink:

Guilain

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Vraiment merci à tous parce que ces petits trucs qu'on peut faire sur un trottoir pour savoir si c'est grave ou pas, ça économise pas mal de temps et de main d'oeuvre, et c'est tout con... De la logique à l'état pur.

Je laisse tomber le débranchage du démarreur donc, mais je vais tester celui du commodo droit...

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

J'ai parlé du gauche mais le fait de débrancher le droit aussi si la situation n'a pas changé, c'est une bonne idée vu qu'il y a de la ligne directe entre lui et le neimann :wink:

Guilain

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

J'ai débranché les commodos sous le reservoir, chacun son tour, et rien...
J'en ai profité pour tripoter un peu tous les fils là-dessous au cas où il y aurait un faux contact...
J'ai retiré l'ampoule du phare, au cas où...
Mais rien...

Ce matin j'ai testé la batterie avec un multimètre numérique, il annonce 12,80 sans variation... Donc elle est bonne...

Je vais faire rapatrier l'engin chez moi, j'en profiterai pour faire un petit nettoyage de câble (un vieux xénon débranché dont les composants sont encore sous le carénage, un Inforad devenu inutile à retirer)...
Si j'y trouve toujours rien, elle part à l'atelier...
Je vous tiendrai au courant...

:wink:

phoenixdrago

phoenixdrago
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Guilain a écrit:J'ai débranché les commodos sous le reservoir, chacun son tour, et rien...
J'en ai profité pour tripoter un peu tous les fils là-dessous au cas où il y aurait un faux contact...
J'ai retiré l'ampoule du phare, au cas où...
Mais rien...

Ce matin j'ai testé la batterie avec un multimètre numérique, il annonce 12,80 sans variation... Donc elle est bonne...

Je vais faire rapatrier l'engin chez moi, j'en profiterai pour faire un petit nettoyage de câble (un vieux xénon débranché dont les composants sont encore sous le carénage, un Inforad devenu inutile à retirer)...
Si j'y trouve toujours rien, elle part à l'atelier...
Je vous tiendrai au courant...

:wink:

Débranches ton alimentation qui arrive au démarreur, prends un câble met le sur le plus de ta batterie et directement sur l'alimentation démarreur, et là comme ta batterie est bonne , il devrait tourner ..ça ne demande aucun démontage à part dévisser un écrou de 10.... je sais que j'insiste un peu avec le démarreur mais ...

Forest85rt

Forest85rt
Gros Rouleur
Gros Rouleur

phoenixdrago a écrit:Débranches ton alimentation qui arrive au démarreur, prends un câble met le sur le plus de ta batterie et directement sur l'alimentation démarreur, et là comme ta batterie est bonne , il devrait tourner ..ça ne demande aucun démontage à part dévisser un écrou de 10.... je sais que j'insiste un peu avec le démarreur mais ...

Forest85rt

Forest85rt
Gros Rouleur
Gros Rouleur

phoenixdrago a écrit:Débranches ton alimentation qui arrive au démarreur, prends un câble met le sur le plus de ta batterie et directement sur l'alimentation démarreur, et là comme ta batterie est bonne , il devrait tourner ..ça ne demande aucun démontage à part dévisser un écrou de 10.... je sais que j'insiste un peu avec le démarreur mais ...

Oups ! Me suis trompé de bouton.

Le résultat m'intéresse aussi car si j'ai bien compris, le symptôme fait pencher vers une consommation importante de courant sans pour autant que le démarreur tourne et sans même appuyer sur le petit bouton vert.
Bizarre, bizarre.

Relais de démarreur pas collé, tu en aurais déjà vu les effets.

Effectivement, débranches le câble du démarreur, fais-y toucher la borne du démarreur avec / sans contact mis (voir si étincelles indiquant une conso de courant) et relies-le à une batterie externe et puis tu nous dis quoi.

Guilain

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Je viens donc de faire ce test...
J’ai débranché le plus du démarreur (derrière le cache bobines), puis je l’ai relié directement au plus de la batterie... Rien, ça ne tourne pas du tout...
Le plus passe correctement depuis la batterie, j’ai testé au multimètre... Et pour mon premier test je n’avais pas débranché le plus du démarreur, j’ai vu une étincelle...

En étudiant cette vidéo, j'ai pu constater ce que devrait faire le démarreur quand je l'alimente directement au plus (vers 3:10)... Et c'est pas le cas chez moi...



J’ai fait les tests avec et sans contact...
Et d’ailleurs les symptômes demeurent que le démarreur soit relié au faisceaux ou pas...

Donc en somme c'est le démarreur qui est cassé ? Ce sont les charbons qui lui permettent de tourner ? Quand les charbons sont morts, plus rien ne fonctionne ?

Qu'en est-il du relais ? Parce que si le démarreur tourne pas, y a pas un pignon qui doit s'avancer pour aller faire tourner le moteur (cf vidéo) ?
C'est peut-être différent sur le mien... Quand je regarde les photos d'un démarreur K100, j'ai pas l'impression que le piston peut avancer...

paflechien

paflechien
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Sur ta vidéo c'est un démarreur de type auto donc avec un lanceur (Bendix) qui avance comme tu dis. Sur nos motos ce n est pas ça ,le démarreur c'est juste un moteur électrique qui entraine une roue libre.Il n y a pas de lanceur.Donc si tu le branches en direct il doit tourner.Si les balais (charbons) sont rincés il ne fonctionne pas.Il te reste à le déposer et l'ouvrir.

Forest85rt

Forest85rt
Gros Rouleur
Gros Rouleur

La photo de la vidéo concerne un démarreur type voiture ou Bmw flat.

Sur les K, pas de mouvement de translation du pignon, le démarreur attaque une roue libre (comme sur un vélo mais plus costaud).

Forest85rt

Forest85rt
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Dépassé (par la droite) par Paf

Guilain

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

On est d'accord que si les charbons sont morts, il n'y a aucun mouvement du tout, pas de bruit, rien ?

rousseau pascal

rousseau pascal
Jeune padawan
Jeune padawan

Tu as fait tout ca avec ta batterie de moto.

Perso, j essayerais avec une autre batterie aussi. Car ca peut toujours être ta batterie qui est foiré.

Pascal

Guilain

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

^ ben la batterie je l'ai testée au multimètre numérique, elle est à 12,80... Donc bonne...
Je pourrai pas avoir plus de puissance avec une autre...

Forest85rt

Forest85rt
Gros Rouleur
Gros Rouleur

"J’ai débranché le plus du démarreur (derrière le cache bobines), puis je l’ai relié directement au plus de la batterie... Rien, ça ne tourne pas du tout... "

Si c'est l'extrémité du fil raccordé au démarreur que tu a mis en contact avec le + 12v, c'est normal que ça ne tourne pas, pas de DDP.
Si c'est un fil que tu as mis en direct entre le + 12v et le raccordement sur le démarreur, ça doit tourner, sinon pas de retour à la masse donc : charbons.

"Le plus passe correctement depuis la batterie, j’ai testé au multimètre... Et pour mon premier test je n’avais pas débranché le plus du démarreur, j’ai vu une étincelle..."

Si étincelle, alors consommation donc retour à la masse. Mais par le démarreur ou par ailleurs (j'ai pas tout le circuit en tête) ?
A refaire en débranchant le fil d'alim d'origine, il ne restera que le retour possible par les charbons.

" Et d’ailleurs les symptômes demeurent que le démarreur soit relié au faisceaux ou pas..."
Bah alors, comme il sert à mettre à la masse une partie du circuit, c'est qu'il ne fait pas le job.


" Ce sont les charbons qui lui permettent de tourner ? "
Oui, ils alimentent le rotor qui comporte des bobinages pour créer un champ magnétique qui cherche à se caler sur les champs produits par les aimants permanents du stator.
Au 21ème siècle se sont les aimants qui tournent, plus les charbons.

"Quand les charbons sont morts, plus rien ne fonctionne ?"
Rien, non, mais pas tout.

Guilain

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Oui, j'ai suivi la méthode de Phoenix :
- j'ai pris un fil étranger que j'ai branché en direct sur le + de la batterie ;
- ensuite j'ai retiré le fil d'origine du démarreur (accroché avec un écrou de 10) ;
- et j'ai mis en contact l'extrémité du fil étranger toujours branché au + de la batterie et la vis sur laquelle était branché de câble d'origine d'alimentation du démarreur...

et rien... donc pas de retour à la masse, donc charbons atteints...

Me trompe-je ?

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Mesurer la tension d'une batterie au repos ne te permet pas d'établir un diagnostic:
elle peut afficher 13.5V mais s'effondrer dès qu'il y a un consommateur de courant, comme les phares ou le démarreur.
Pour évaluer réellement son état il faut un pince ampèremétrique, mais son prix la rend peu courante chez les amateurs. Tu peux cependant l'apporter dans un garage équipé ou un magasin de batteries qui testera le comportement de la batterie lorsqu'on tire dessus.

phoenixdrago

phoenixdrago
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Guilain a écrit:Oui, j'ai suivi la méthode de Phoenix :
- j'ai pris un fil étranger que j'ai branché en direct sur le + de la batterie ;
- ensuite j'ai retiré le fil d'origine du démarreur (accroché avec un écrou de 10) ;
- et j'ai mis en contact l'extrémité du fil étranger toujours branché au + de la batterie et la vis sur laquelle était branché de câble d'origine d'alimentation du démarreur...

et rien... donc pas de retour à la masse, donc charbons atteints...

Me trompe-je ?

Si ta batterie est ok :wink: , alors tu viens de trouver ton souci : charbons de démarreur :bien: et quitte à démonter ta batterie pour atteindre ton démarreur pour remplacer les charbons , démonte le régulateur d'alternateur pour vérifier les charbons , qui je pense, sont au même niveau d'usure que ceux du démarreur...et vu les kilomètres et l'age de ta machine , il me semble normale que de tels pièces d'usure(charbons) ne soient pas éternelles..

balai de démarreur neuf, longueur: 12mm
balai de démarreur longueur limite : 6mm

balai de régulateur d'alternateur neuf, longueur: 10mm
balai de régulateur d'alternateur longueur limite: 5mm

kit charbons alternateur
https://www.motorworks.co.uk/vlive/Shop/Parts.php?T=6&Q=12311727756&search=SEARCH

charbons démarreur
https://www.motorworks.co.uk/vlive/Shop/Parts.php?T=6&Q=12411459297&search=SEARCH
https://www.motorworks.co.uk/vlive/Shop/Parts.php?T=6&Q=12411459567&search=SEARCH







Forest85rt

Forest85rt
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Guilain a écrit:Oui, j'ai suivi la méthode de Phoenix :
- j'ai pris un fil étranger que j'ai branché en direct sur le + de la batterie ;
- ensuite j'ai retiré le fil d'origine du démarreur (accroché avec un écrou de 10) ;
- et j'ai mis en contact l'extrémité du fil étranger toujours branché au + de la batterie et la vis sur laquelle était branché de câble d'origine d'alimentation du démarreur...

et rien... donc pas de retour à la masse, donc charbons atteints...

Me trompe-je ?

Oui, charbons éteints atteints

Tu peux toujours essayer ce qui marche avec les démarreurs à lanceur : tu tapes un peu sur le corps du démarreur (marteau + bout de bois).
S'agit pas de le casser mais que le choc chanstique un peu les charbons et des fois ça remarche un peu (pas longtemps toutefois).

Quand les charbons s'usent, ils avancent dans leur logement, poussés par ressort mais il m'est arrivé (R18GTL) que se soit le fil d'alim du charbon qui l'empêche d'aller jusqu'au contact du rotor.

Guilain

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Bon ben c'est cool, merci à tous pour ce diagnostique bien utile, je m'en vais mettre les mains dedans ou l'envoyer au Roule Toujours... j'ai un avoir main d'oeuvre là-bas, c'est peut-être le moment de l'utiliser...

:bien:

Antonov

Antonov
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Hello, pour doubler ton diagnostic, je testerais AUSSI avec une batterie externe, qui fait démarrer un véhicule (et pas seulement qui donne 13v au testeur). Parceque les batteries ont leurs propres vies et parfois elles ont l'air bonnes mais ne le sont pas. Tu peux donc brancher une batterie quelconque à côté de la moto et regarder ce que ça donne: ça reste tout de même le plus simple des tests et tu auras le coeur net: ça mange pas de pain, rapide et peut t'éviter de partir sur une réparation plus couteuse.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum