Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

[1150Rt] forte usure 1 plaquette et pas l'autre (AR et AV)

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

mikyvienne

mikyvienne
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

Bonjour,
Désolé si sujet déjà abordé mais pas trouvé...

J'ai vérifier mes plaquette de frein et je suis très surpris de constaté qu'a l'AR une des deux plaquette est au témoin (ou n'en a plus Very Happy) alors que sa petite soeur d'en face est comme neuve...
Je penche pour une souci d’étrier mais je voudrais bien un avis d'expert et éventuellement une action corrective a me proposer.

A l'avant c'est un peu pareil
De chaque coté j’ai une des deux plaquettes beaucoup plus usé que de l'autre. Pareil, y'a t'il quelque chose à y faire ?

Et dans l'ensemble, mes plaquette AR sont bien plus récent que les AV mais celle qui est usée est beaucoup plus usée que celles de devant....

Invité

Anonymous
Invité

[quote="mikyvienne"]Bonjour,
Désolé si sujet déjà abordé mais pas trouvé...

J'ai vérifier mes plaquette de frein et je suis très surpris de constaté qu'a l'AR une des deux plaquette est au témoin (ou n'en a plus Very Happy) alors que sa petite soeur d'en face est comme neuve...
Je penche pour une souci d’étrier mais je voudrais bien un avis d'expert et éventuellement une action corrective a me proposer.quote]



Je suis tenté de dire, à priori, pistons grippés d'un côté, ça semble évident, enfin ..... c'est mon avis.

J'ai eu ça sur la voiture de ma femme (une C3) les pistons intérieurs (des 2 côtés) grippés, il y à un joint
pare boue (visible) et un autre comme un joint torique mais de section carrée entre le piston et le corps de
l'étrier (forme carrée, peut être spécifique Citroën) c'est très facile à faire, du moins.... sur cette voiture, sauf
que (benh oui, il y à os) le prix du kit 58€ par étrier, ..... gloupps pour 4 joints en palstoc, ça fait cher ramené
au prix du kilo de caoutchouc.

Travail vachement facilité si tu as l'air comprimé, pour repousser les pistons et surtout pour nettoyer, c'est dingue
la m...e qui s'accumule là dedans (toute proportion gardée, bien entendu)

Invité

Anonymous
Invité

mikyvienne a écrit:Bonjour,
Désolé si sujet déjà abordé mais pas trouvé...

J'ai vérifier mes plaquette de frein et je suis très surpris de constaté qu'a l'AR une des deux plaquette est au témoin (ou n'en a plus Very Happy) alors que sa petite soeur d'en face est comme neuve...
Je penche pour une souci d’étrier mais je voudrais bien un avis d'expert et éventuellement une action corrective a me proposer.

A l'avant c'est un peu pareil
De chaque coté j’ai une des deux plaquettes beaucoup plus usé que de l'autre. Pareil, y'a t'il quelque chose à y faire ?

Et dans l'ensemble, mes plaquette AR sont bien plus récent que les AV mais celle qui est usée est beaucoup plus usée que celles de devant....

mikyvienne

mikyvienne
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

Ben tu sais il n'y a des piston que d'un coté et ça fonctionne comme une pince parés.
moi aussi ça me parait évident mais je me méfie beaucoup maintenant des évidences avec la baleine !!!
J'avais déjà fait un gros nettoyage l'an dernier suite à un souci vers les freins, je redémontrerai tout pour voir lors de la purge du circuit de frein annuelle....

popov1100

popov1100
Membre a vie
Membre a vie

attention sur la purge d'abs du r1150
les reservoir de liquide sont dans la centrale ABS
la procedure de purge est assez speciale et bien detaillée sur le fofo

popov1100

popov1100
Membre a vie
Membre a vie

pour ton etrier arriere tu as surement un point dur dans les coulisses de celui ci.
pour l'avant, un bon netoyage des pistons, à priori sans les sortir (surtout)
tu decoupe de fine bande dans un vieux torchon en coton, tu enroule la bande autour du piston, et tu frotte ainsi avec du wd40
un peu comme ca :
[1150Rt] forte usure 1 plaquette et pas l'autre (AR et AV) Err_16507_1

mikyvienne

mikyvienne
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

Very Happy

motogil

motogil
Jeune padawan
Jeune padawan

bjr

neuve, normalement la plaquette coté piston est plus épaisse et logiquement la "poussée" est plus sollicitée que l'autre

gil cat

RiriFR56

RiriFR56
Membre a vie
Membre a vie

Personnellement j'ai jamais remarqué de différence d'épaisseur sur mes plaquettes de frein.

Je vérifierai le bon fonctionnement des étriers flottant, nettoyage et graissage des axes fixes (colonnettes qui permettes à l'étrier d'être flottant et de se centrer sur le disque).

Les joints d'étanchéité et coupelles de piston non pas à être changés si il n'y a pas de fuite et que les pistons ne sont pas grippés ! (si les pistons étaient grippés, ou ça freinerai pas ! Ou ça freinerai tout le temps !)

motogil

motogil
Jeune padawan
Jeune padawan

je viens de changer les plaquettes arrières et je te confirme qu'elles sont asymétriques !

gil cat

RiriFR56

RiriFR56
Membre a vie
Membre a vie

motogil a écrit:je viens de changer les plaquettes arrières et je te confirme qu'elles sont asymétriques !
gil cat

Cela m'étonne mais en fait, pensant qu'il n'y avait pas de différence d'épaisseur, j'y ai jamais vraiment prêté attention.
Je ferai gaffe la prochaine fois, et il faut les monter comment par rapport au piston sur un étrier flottant ?

mikyvienne

mikyvienne
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

Merci les gars.
Pour le montage des plaquettes sauf défaillance violente de ma mémoire tu n'as pas le choix. Elles ont un détrompeur ou sont vraiment assez differnet ente coté piston et l'autre.
Ou alors j'ai pas bien compris la question

motogil

motogil
Jeune padawan
Jeune padawan

bjr

RiriFR56 a écrit:
motogil a écrit:je viens de changer les plaquettes arrières et je te confirme qu'elles sont asymétriques !
gil cat

Cela m'étonne mais en fait, pensant qu'il n'y avait pas de différence d'épaisseur, j'y ai jamais vraiment prêté attention.
Je ferai gaffe la prochaine fois, et il faut les monter comment par rapport au piston sur un étrier flottant ?

mikyvienne a écrit:Merci les gars.
Pour le montage des plaquettes sauf défaillance violente de ma mémoire tu n'as pas le choix. Elles ont un détrompeur ou sont vraiment assez differnet ente coté piston et l'autre.
Ou alors j'ai pas bien compris la question

voilà !

tu peux pas te tromper, la différence est vraiment visible
mais je pense qu'il y a des versions où les plaquettes sont identiques, ça doit dépendre des fournisseurs car le jeu précédent il n'y avait pas de différence, achetées sur le web, le dernier acheté chez un motociste était asymétrique

gil cat

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Il faut distinguer deux cas:
-Disques flottants (à l'avant)
-Disque fixe (à l'arrière)
Pour le 1er cas, l'étrier est centré et il faut que les pistons coulissent bien (les nettoyer soigneusement sur tout le pourtour).
Pour le 2e cas, l'étrier coulisse latéralement dans deux colonnettes(qu'il faut nettoyer et graisser à la graisse cuivre haute température). Les piston doivent également bien coulisser.
Bien entendu, dans les deux cas, tout doit être parfaitement nettoyé à la bombe spéciale "freins" et au pinceau. Les faces arrières des plaquettes, côtés pistons doivent être légèrement graissées à la graisse cuivre haute température.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum