Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

K100 LT de 1990 pète (bévement) mais ne part pas

+6
chbock59
Freddy29
Décédé : K'wet
paternien
Décédé : riderbilly
dedieu
10 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

dedieu

dedieu
Apprenti

Messieurs et Mesdemoiselles (je suis certain qu'il y en a aussi!) bonjour,

Pour que vous compreniez mieux le soucis je vous poste ici une photo de la belle, il va y avoir des ola pour les puristes mais tant pis héhé!
[img]K100 LT de 1990 pète (bévement) mais ne part pas Bmw215[/img]

Donc je vous explique la panne qui me rend fou!

Pour un coup de peinture du cadre et de mon nouveau garde boue avant, j'ai démonté le cache sous la selle gauche, je dois préciser que le neiman s'y trouve suite à un repositionnement pour pouvoir réaliser la transformation de la moto. Je précise également qu'elle fonctionnait tout à fait bien, démarrage inclu au premier coup.

C'est au moment de couper les fils du neiman que j'ai du provoquer la panne, vous allez hurler, je les ai coupés tous en même temps avec une pince....sans débrancher la batterie! Mais qu'elle connerie!
Bref jusqu'au remontage pas de soupçons évidement, j'ai ressoudé les fils (sans erreur possible) du neiman ils ne se touchent pas et le courant passe.
J'actionne la clé: les feux/compteurs etc fonctionnent normalement, je démarre, elle agit normalement le démarreur se lance elle péte une fois mais ne part pas et donc la je me décompose. Je pense tout de suite à la batterie que je n'avais pas débranché évidement mais trop tard le mal est fait!!

Je vous explique maintenant tous les contrôles effectués jusqu'à maintenant, j'ai éliminé pas mal de pannes déjà mais ne suis pas sur encore. Donc:

-batterie affiche toujours 12v (puis est neuve d'il y à 2 mois)
-contrôle de TOUS les fusibles qui sont OK
-contrôle des bougies qui font TOUTES de l'étincelle
-essai de démarrage en forçant avec du star pilot, pète un peu plus mais ne part pas vraiment ou ne tiens pas plus de quelques secondes
-contrôle de l'arrivée d'essence, la pompe siffle au démarrage comme elle doit le faire normalement
-contrôle quand même de la rampe d'injection entrée et retour, tout passe avec de la pression. ( mon pantalon est au rebut depuis!)
-par dépit, contrôle des bobines d'allumage au cas ou, mais à priori il y a assez de jus
...........
Donc la je sèche avec tout ça. Je pense à l'injection, ça ne peut venir que de ça, mais je ne suis pas mécano donc bon!
J'ai eu mon mécano au tél qui me dis aussi que ça doit venir de ça, mais il n'est pas devant la moto. Est ce possible qu'un cable de masse ait touché le cadre ou autre et que cela ait fait griller quelque chose dans le boîtier d'inj? Si c'est ça ce n'est pas trop grave au moins mais je n'ai pas les instruments nécessaires aux vérif.

Si quelqu'un à une idée avec toutes ces description ça peut me sortir d'un beau pétrin!
Je pense me débrouiller pour amener la bécane au garage cette aprém, mais évidement en cette période il ne pourra pas la voir avant 1,5 semaine et AIE AIE je m'en sert tous les jours, sans parler du cout! Mais si je peux lui économiser du temps, qu'il ne s'agisse que d'un relais grillé ou autre, il pourra le faire rapidement je pense. (peux on tester les relais?)

Dans tous les cas, toute info est bonne à prendre!
Merci d'avance à ceux qui prennes le courage de lire mon roman!

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
Décédé

J'irais directement voir si les injecteurs .........injectent .

paternien

paternien
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Initialise le TPS, mets e contact et accélère 3 fois a fond (sans démarrer)
coupe le contact puis, réessaie

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

riderbilly a écrit:J'irais directement voir si les injecteurs .........injectent .

Pas mieux :bien: si rien aux injecteurs, possible que le calculateur n'ai pas aimé le coup de pince sauvage .... confused

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

paternien a écrit:Initialise le TPS, mets e contact et accélère 3 fois a fond (sans démarrer)
coupe le contact puis, réessaie

tu crois que sur un K100 où le TPS n'est qu'un ON/OFF ça va changer quelque chose ?

paternien

paternien
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Ca coute pas cher d'essayer !!!! On est pas a l'abri que ça fonctionne !!!!

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

K'wet a écrit:
paternien a écrit:Initialise le TPS, mets e contact et accélère 3 fois a fond (sans démarrer)
coupe le contact puis, réessaie

tu crois que sur un K100 où le TPS n'est qu'un ON/OFF ça va changer quelque chose ?

ça c'est sur les R11XX


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

K100 LT de 1990 pète (bévement) mais ne part pas Jura_218

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
Décédé

paternien a écrit:Initialise le TPS, mets e contact et accélère 3 fois a fond (sans démarrer)
coupe le contact puis, réessaie
Non , rien

dedieu

dedieu
Apprenti

Question à deux balles: qu'est ce que le TPS? J'ai du sécher ce jour la a l'école!

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

dedieu a écrit:Question à deux balles: qu'est ce que le TPS? J'ai du sécher ce jour la a l'école!

Throttle Position Sensor ( capteur de position des papillons, le boîtier noir au bout de la rampe) il indique donc au calculateur la position d'ouverture des papillons, sur K75 et 100 simplement de la position ralenti/accéléré. Mal réglé cela provoque des détonations dans les phases de décélérations

dedieu

dedieu
Apprenti

Ça peut être le calculateur qui a grillé d'après vous? Pour si peu ça serait fou, et treeeees treeeees chere l'erreur.
Ou alors un relais quelque part? Ça serait nettement mieux.
Dans mon souvenir le pompe a essence sifflait lors du contact avant le démarrage, hors maintenant elle ne se met en route que lorsque je tente de démarrer, elle siffle quand j'appuie sur le bouton. Ça pourrait venir de quelque chose qui c'est déréglé non?

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

dedieu a écrit:Ça peut être le calculateur qui a grillé d'après vous? Pour si peu ça serait fou, et treeeees treeeees chere l'erreur.

pour si peu..... t'as quand même fais un court circuit en coupant les câbles non ? :Cool:

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

dedieu a écrit:Dans mon souvenir le pompe a essence sifflait lors du contact avant le démarrage, hors maintenant elle ne se met en route que lorsque je tente de démarrer, elle siffle quand j'appuie sur le bouton. Ça pourrait venir de quelque chose qui c'est déréglé non?

sur un k100 la pompe ne se met pas en route à la mise sous contact, elle se met uniquement en route lors de la pression du bouton de démarrage


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

K100 LT de 1990 pète (bévement) mais ne part pas Jura_218

dedieu

dedieu
Apprenti

Donc le calculateur a pu ramasser?
J'avais déjà lu que sur les k100 la pompe se mettait en route uniquement sur pression du bouton, mais mon mécano se souvenait aussi qu'elle se mettait en route avant gros mystère la quand même!

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

Les K100rs1, K1 et K11 oui mais pas les K1002s et K75


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

K100 LT de 1990 pète (bévement) mais ne part pas Jura_218

chbock59

chbock59
Pilier de Forum
Pilier de Forum

vous allez hurler, je les ai coupés tous en même temps avec une pince....sans débrancher la batterie!
AAAAAAAAAAAAaaaaaah              ................ Ca fait du bien!
Doux jésus! (comme dirait mon collègue...)
As tu bien rebranché la grosse prise sur le boitier? Si tu es sûr de tous tes (nouveaux) branchements, gait toi prêter un boitier pour croiser les tests...
Si encore tu avais coupé un fil à la fois... Sad

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

riderbilly a écrit:J'irais directement voir si les injecteurs .........injectent .

+1 aussi. Vu l'absence de carénage, c'est pas bien compliqué à faire :wink:

Eole80

Eole80
Membre a vie
Membre a vie

Freddy29 a écrit:Les K100rs1, K1 et K11 oui mais pas les K1002s et K75

YEH  une nouvelle BM !
:ye: :ye: :ye:
:ptdr:
:wink:

Invité

Anonymous
Invité

k1002s= k100 2 soupapes pour différencier des k100 rs1

Eole80

Eole80
Membre a vie
Membre a vie

k100 2s claport

dedieu

dedieu
Apprenti

Ola tout le monde,

Petit récap à ceux qui suivent et qui pourront surement me conseiller.J'ai avancé un peu, enfin le mécano à avancé parce que je séchais totalement pour tout dire.

La panne viendrait du: "relais thermique" qui se trouve sous le réservoir,boîtier blanc, qui aurait grillé. C'est ce que je pensais, mais je ne pouvais pas identifier lequel avec mes moyen. Il n'en est pas certain à 100% encore, il n'en trouve pas d'occasion et fait le devis chez BM, j'ai bien peur du prix, pas la moindre idée de ce que cela peut couter, si quelqu'un en a un à me vendre ou un conseil pour en trouver n'hésitez pas. Cela fait plus de 2 semaines que je n'ai pas de moto et ça commence à manquer!

Mais ce n'est pas le plus fou, apparement ça a aussi fait péter la durit en fer de retour d'essence, les soudures ont sautés et à d'autres endroits également. Je ne comprends même pas comment c'est possible, le mecano non plus d'ailleurs mais c'est bien arrivé. Le mystère de la mécanique parfois...
Donc, il a un réservoir d'occas qu'il va tester quand on aura trouvé un relais et on sera fixé. Ca va prendre un certain temps et je vais surement devoir acheter un réservoir, le sien n'est pas en super bon état apparement. Si jamais quelqu'un à un réservoir en bon état de même, faites moi signe.

Si vous avez déjà eu ce genre de panne qui est assez originale, ou si vous avez un commentaire faites moi un retour.

Récap:
- relais thermique (apparement) grillé: donc si quelqu'un en a un je suis preneur
- réservoir en bon état KMW K100LT de 1990
- tout retour sur la panne est le bien venu
-(rien à voir avec la panne, mais je dois changer le vase d'expansion de liquide de refroidissement aussi, si quelqu'un à ça)

Merci à tous pour votre aide!

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Il a cherché de l'occasion ton mécano?

En voilà, trouvé après au moins 15 secondes de recherche.

Quant à la durite d'essence qui pète sous une pression maxi de 6.5 bars suite à un court circuit, il faudra m'expliquer :wink:

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

En voilà d'autres.... ici

dedieu

dedieu
Apprenti

Merci, je lui avait déjà transmis les mêmes, j'attends de vois si c'est le bon avant de commander. pour cette histoire de réservoir, je suis bien d'accord, a part un mauvais état à la base dont je ne m'étais jamais aperçu, la je comprends vraiment pas comment c'est possible non plus.

chbock59

chbock59
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Je ne voudrais pas faire le corbeau, mais était tu là quand il a démonté ton réservoir? Il faut quand même déjà y aller pour casser ces soudures.

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

chbock59 a écrit:Je ne voudrais pas faire le corbeau, mais était tu là quand il a démonté ton réservoir? Il faut quand même déjà y aller pour casser ces soudures.


+1 :bien:

dedieu

dedieu
Apprenti

Au final la durite de retour est bien désoudée dans le réservoir mais il fonctionne quand même, ça ne pause pas de problème. Le relais thermique à été changé et tout roule parfaitement! Merci pour votre aide.

Mais comme rien est jamais parfait il faut croire, ç fait un petit moment que j'ai une fuite qui s'accentue en ce moment. Il faut dire que la BM à dormis pendant 3 semaines, la fuite avait déjà commencée un peu mais je n'avais pas eu le temps de me pencher dessus.
Bref je vous met une photo ici, si quelqu'un a une idée, j'aimerai pouvoir y remédier et rouler tranquil cet hivers.

K100 LT de 1990 pète (bévement) mais ne part pas <a href=K100 LT de 1990 pète (bévement) mais ne part pas Photo10" />K100 LT de 1990 pète (bévement) mais ne part pas <a href=K100 LT de 1990 pète (bévement) mais ne part pas Photo10" />

Il me semble que les goûtes suivent soit l'antiparasite, soit le petit trou d'évacuation que est dans le prolongement (sur la photo, en dessous légèrement à droite de l'antiparasite ou on voit le trou).
J'ai regardé rapidement, et j'espère que c'est pas le join moteur, parce que la je ne mis attaquerais pas, et ça va me couter trop chère pour le moment. Mais j'ai demandé à un pote qui connait un peu plus que moi (mais pas cette bécane) et il dit que ça peut venir du join entre le moteur et la pompe à eau, qu'en pensez-vous?

Si vous avez une idée d'ou ça peut venir et de la marche à suivre pour changer le join si c'est bien ça, je suis preneur!

dedieu

dedieu
Apprenti

Ah, oui évidement la photo est encore à l'envers c'est dingue ça. Du coup pour les indications c'est dans l'autre sens héhé!

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

c'est très certainement le joint de pompe à eau


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

K100 LT de 1990 pète (bévement) mais ne part pas Jura_218

dedieu

dedieu
Apprenti

Moins grave tant mieux.
Sais-tu s'il y a un tuto? Si je peux le faire moi même en commandant la pièce sur internet ça serait parfait. Une idée du temps et de l'équipement nécessaire?

Eole80

Eole80
Membre a vie
Membre a vie

l'anti parasite que tu évoques n'en est pas un. Il s'agit de sondes de température du liquide de refroidissement et d'huile recouverte par une protection en caoutchouc.

Le petit trou par contre sert de témoin d'usure de la pompe à huile qui pompe l'eau de liquide de refroidissement également. A l'intérieur de cette pompe il y a un joint céramique coté eau et un spy caoutchouc coté huile. Quand ils sont usés (environ 70 000 km et que de surcroit la moto n'a pas tourné depuis longtemps) ils ne sont plus étanches et tu t'en rends compte finalement parce que ça coule par le trou, bien pensé M. BM. je t'envoie le tuto et une vue des pièces à changer. c'est faisable soi-meme en étant très méthodique et patient.



Dernière édition par Eole80 le Jeu 3 Sep 2015 - 16:40, édité 1 fois

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

K100 LT de 1990 pète (bévement) mais ne part pas Jura_218

Eole80

Eole80
Membre a vie
Membre a vie

K100 LT de 1990 pète (bévement) mais ne part pas Pompe_10

pour une fois j'ai dégainé plus vite que Lucky Luke que je salue respectueusement. Inspire toi des tutos pour le remplacement des pieces: 7, 8, 10, 27.

regarde bien une fois l'arbre 11 démonté son état au niveau des joints. s'il est tres marqué tu es bon pour le changer (environs 170 roros chez BM mais tu peux trouver d'occase)

il te faudra aussi de la pate à joint moteur pour refixer la pompe sur le moteur et le couvercle de la pompe sur la pompe 20 sur 2.

en cas de blem je peux te filer mon tel en MP.

Eole80

Eole80
Membre a vie
Membre a vie

sur tes photos il te manque un capuchon de protection de sonde
K100 LT de 1990 pète (bévement) mais ne part pas Ppp10

Eole80

Eole80
Membre a vie
Membre a vie

j oubliais pour m’être fait avoir dernièrement pour démonter la pompe il faut démonter son couvercle qui masque deux ou trois vis de fixation, les autres, quand à elles, sont visibles sans rien démonter.
bon courage :wink:

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Eole80 a écrit:l'anti parasite que tu évoques n'en est pas un. Il s'agit de sondes de température du liquide de refroidissement et d'huile recouverte par une protection en caoutchouc.

Le petit trou par contre sert de témoin d'usure de la pompe à huile qui pompe l'eau de liquide de refroidissement également. A l'intérieur de cette pompe il y a un joint céramique coté eau et un spy caoutchouc coté huile. Quand ils sont usés (environ 70 000 km et que de surcroit la moto n'a pas tourné depuis longtemps) ils ne sont plus étanches et tu t'en rends compte finalement parce que ça coule par le trou, bien pensé M. BM. je t'envoie le tuto et une vue des pièces à changer. c'est faisable soi-meme en étant très méthodique et patient.


C'est précoce non ? :wink:

Eole80

Eole80
Membre a vie
Membre a vie

et que de surcroit la moto n'a pas tourné depuis longtemps

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

220000, arrêt 6 ans et ça ne fuit pas ici confused

Eole80

Eole80
Membre a vie
Membre a vie

Le trou noir est pas bouché par de la saleté ? Sur ma 11 non mais bouché à la intérieur de la pompe ! Niveau de huile qui montait et d eau qui descendait malgré les introduction de huile dans le bocal.

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Il y a toujours quelques "bricoles" à enlever régulièrement (vu l'endroit où c'est placé 2 doigts)

dedieu

dedieu
Apprenti

Merci pour les infos, désolé de la réponse tardive beaucoup trop de boulot en cette belle rentrée!
Mais c'est quand même très étrange car la BM n'a que peu de KM, est-ce normal que les joins soient déjà mort? En regardant le tuto, j'ai bien peur de ne pas pouvoir le faire moi même, pas les compétences techniques suffisantes pour le faire seul. Usure prématurée? Après ils doivent être d'origine (90) mais bon.

Serait-il possible que ça soit autre chose, pompe bouchée comme le dit Eeole80, ou je ne sais quoi?

dedieu

dedieu
Apprenti

Je vais commander les pièces d'ici peu je pense et voir si je peux m'y mettre avec un pote qui touche plus que moi (ce qui n'est pas difficile!), quel est le meilleurs site pour le faire avec les noms anglais du schéma donné par Eole80?

jackouil

jackouil
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Pour ton problème de démarage vérifies également ton module d'allumage :wink:.....coller au support de batterie j' ai eu ce souci qui m' a bien fait galérer

Eole80

Eole80
Membre a vie
Membre a vie

Motobins et Motowork ou en concession Bm ou atelier du roule toujours

dedieu

dedieu
Apprenti

Pour le démarrage c'est réglé, le relais thermique qui avait grillé à cause du court circuit.

Merci Eole pour toutes les infos. Tu penses donc que la fuite ne peut qu'être du à l'usure des joints de pompe à eau? (la moto n'a que 30 000Km c'est pour ça que je suis étonné) mais de l'avis de tous c'est ça donc je suis bon pour une journée de boulot ou un bon petit billet chez mon mécano vu comme je suis loin d'être au top en méca!

Eole80

Eole80
Membre a vie
Membre a vie

tu en seras sur si tu continues de rouler comme ça: les joints n'étant plus étanches, l'huile se mélangera à l'eau et vice versa d’où montée du niveau d'huile au hublot et/ou arrivée d'huile dans le "vase d'expension" du Liquide de refroidissement sous la selle.:wink:

Eole80

Eole80
Membre a vie
Membre a vie

les 30 000 km sont-ils garantis...?

dedieu

dedieu
Apprenti

L'huile ne monte pas au contraire.
Les 30 000 ne sont pas garantis à 100%, j'ai vu l'ancien compteur, mais ça pouvait très bien en être un autre. Après, si on ne peut plus se fier du tout à l'honnêteté des gens on y peut rien, c'est bien triste. J'ai quand même fait une contre visite chez le garagiste, mais sans les prélèvements qui coutent une blinde, qui à dit que la moto etait très saine. Mais on est jamais à l'abris, c'est seulement cette histoire de fuite qui me tracasse. Je vais changer les joints, ou les faire changer et on verra bien. Mais le mécano confirme ce que dis, ça ne peut être que ça. Seulement dommage et étonnant que ça arrive déjà.

Tant que j'y suis je vais faire d'autre choses, depuis peu au freinage la moto grince, il faut dans tous les cas que je change les plaquettes qui sont usés et le pneu arrière.
Le petit couinement c'est bien les plaquettes ou ça peu être autre chose également?

Je pense tout commander sur les sites que tu m'as donné Eole80. les disc sont les même pour l'avant et l'arrière je crois non? (K100 LT de 1990 avec ABS)

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Les disques AV et l'arrière ne sont pas du tout les mêmes.

dedieu

dedieu
Apprenti

Ola, bon la moto est chez le mécano pour changer les joins de la pompe à eau et régler ce problème de fuite une bonne fois pour toute.

Dans la foulée je voudrais qu'il change les disques, son fournisseur habituel est en rupture sur ceux dont j'ai besoin évidement, il demande un devis à BM mais ça n'est même pas la peine vu les prix pratiqués. D'ou ma question:

Avez-vous des recommandations quant à ou commander des disques de qualité qui ne soient pas à 200€ l'unité. Il me semble en avoir vu autour des 120/150€.
Je voudrais également être certain de commander les bons pour mon:
K100LT de 1990
Les infos sur la RT sont:
Disques: 3 disques en acier inoxydable diam:285x4,4mm. Pistes de freinage perforées (non perforées pour le disque arrière depuis juillet 1984)
Si vous avez un site ou en commander, je les fait envoyé directement chez mon mécano.

Comme d'habitude, merci d'avance pour vos bons conseils!

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum