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Changement kit joint pompe à eau/huile ®

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labreizh
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Michel 09
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JohnLemon
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JohnLemon

JohnLemon
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Ce petit post est destiné aux mécanos du dimanche comme moi qui ont peur de se lancer dans le changement de joints de pompe alors que ce n'est pas si difficile que cela et que c'est vraiment utile car le kit originel a la facheuse tendance de s'user prématurément et marquer l'arbre de la pompe à eau (qui est vraiment très cher!!)
Pour ma part j'ai changé de joint parce qu'à ma dernière vidange, j'ai retrouvé du liquide de refroidissement dans l'huile. Il est important de noter que l'eau dans l'huile ne fait pas forcément de la maillonaise. En effet avec produits de technologies modernes, l'esu arrive à se dissoudre dans l'huile. C'est très vicieux, ca ne se voit pas, par contre les propriétés de l'huile s'en trouvent considérablement altérées et des dommages moteurs irréversibles peuvent survenir.

1) La première chose à faire est de vidanger l'eau et l'huile (pour l'huile ce n'est pas vraiment nécessaire si la moto est un peu basculé à l'arrière)

2) Il faut ensuite démonter le couvercle de la pompe. Il faut faire levier avec un tourevis parce que le joint colle bien et il n'y a pas de prise pour donner des couts de maillet. Une fois démonté, on découvre ca:
Changement kit joint pompe à eau/huile ® Dscn3510
Ne pas oublier de retirer la grosse durite raccordée à la pompe. C'est facile, il suffit de dessérer le collier.

3) Retirer le connecteur du capteur de pression d'huile et le dégager de la pompe (Il y a un trou spécial pour ca)

4) Retirer ensuite les vis de fixation du corps de pompe et donner quelques coups de maillet. C'est plus facile. Il y a cette fois plus de prise. Une fois tombé ca donne ca:
Changement kit joint pompe à eau/huile ® Dscn3512

Voilà ce qui aura été démonté:
Changement kit joint pompe à eau/huile ® Dscn3515

5) Le plus compliqué commence, il faut démonter la pompe une fois déposée et enlever les joints.
Pour démonter la pompe, utiliser une clef BTR pour bloquer l'arbre de la pompe (coté pompe à huile) et dévisser la vis coté roue à aube. Il faut un peu de force mais on y arrive sans problèmes. On se retrouve ensuite avec ca:
Changement kit joint pompe à eau/huile ® Dscn3513
(ce que l'on voit au dessus c'est l'entretoise entre le joint mécanique et la roue à aube.

6) le plus compliqué reste à faire. Enlever le joint mécanique. Ce joint est épais et est rentré en force dans son logement. On peut l'extraire en utilisant un tournevis (rentré coté huile) et en poussant pour l'extraire de son legement. En procédant comme cela on bousille le spi huile au fond de la goulotte mais c'est pas grave puisqu'il sera changé. J'ai mis un peu de WD40 pour aider.

7) Une fois tout enlevé, bien nettoyer. ca donne ca:
Changement kit joint pompe à eau/huile ® Dscn3514
Changement kit joint pompe à eau/huile ® Dscn3520

8) Avant de tout remonter, il faut vérifier que l'arbre de la pompe n'est pas trop marqué. En fait, ce n'est pas trop grave parce que le nouveau kit est différent de l'ancien et que les points d'appuis des joints sur l'axe n'est pas le même. Voilà le mien à 60000km
Changement kit joint pompe à eau/huile ® Dscn3518
Changement kit joint pompe à eau/huile ® Dscn3519

9) Il faut ensuite remettre les joints après avoir bien nettoyé la pompe et en particulier la gorge ou les joints vont prendre place. Le joint spi huile doir être rentré en premier avec un peu d'huile grace à une douille de clef à pipe. La partie evec une légère excroissance doit être dirigée coté pompe à eau. Il faut y aller délicatement mais c'est facile. Il faut ensuite inserrer le joint mécanique. Pour cela le placer (coté large ver la pompe, ressort à l'extérieur. Il faut prendre ensuite une douille (diàmètre 21 ou 22) et vérifier qu'elle prend bien appui sur l'épaulement du joint et uniquement sur lépaulement. Mettre ensuite un tube rallonge sur la clé et vérifier que cet axe est bien perpendiculaire au plan de la pompe. Et là, taper avec un marteau délicatement mais fermement sur le tube rallonge jusqu'à ce que l'épaule du joint rendre en contact avec l'épaulement coté pompe. Le bruit change lorsque le contact est fait. remettre l'axe de la pompe à eau en l'ayant préalablement graissé (ce se fait bien, mais là aussi, il faut le faire délicatement) et ca donne ca:
Changement kit joint pompe à eau/huile ® Dscn3522


10) Mettre ensuite l'entretoise la roue à aube et revisser le tout. Changer le tout petit joint de la pompe à huile et le grand joint orange coté moteur. Sur la photo suivante c'est le joint à droite:
Changement kit joint pompe à eau/huile ® Dscn3512


11) Nettoyer à l'acétone les surfaces en contact coté moteur et pompe et mettre de la loctite bleu (trouvé chez norauto) sous forme d'un filet continu

12) Remettre la pompe. C'est un peu délicat dans le sens ou il faut un peu tourner la roue à aube pour rentrer l'axe de la pompe à eau dans son logement et forcer un peu pour rentrer l'axe de la pompe à huile (le nouveau joint force un peu)

13) Remettre de la loctite sur le capot et le fermer

14) Attendre 24 heuree avant la remise en eau et en huile

Voilà j'espère avoir été assez précis et que cela pourra aider certains à se lancer dans cette manip

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

encore un beau tuto après celui de méca-syl (https://bmist.forumpro.fr/divers-documents-et-solutions-f82/tuto-pompe-a-eau-k75-100-1100-1200-t22315.htm)
Si maintenant on ne sait pas comment changer ces joints c'est qu'on le fait exprès :laughing:

JohnLemon

JohnLemon
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

K'wet a écrit:encore un beau tuto après celui de méca-syl (https://bmist.forumpro.fr/divers-documents-et-solutions-f82/tuto-pompe-a-eau-k75-100-1100-1200-t22315.htm)
Si maintenant on ne sait pas comment changer ces joints c'est qu'on le fait exprès :laughing:

Je n'avais pas vu ce tuto avant de commencer Embarassed , sinon je n'aurais pas fait ce post. Celui de meca-syl est une référence :bien:

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

JohnLemon a écrit:
K'wet a écrit:encore un beau tuto après celui de méca-syl (https://bmist.forumpro.fr/divers-documents-et-solutions-f82/tuto-pompe-a-eau-k75-100-1100-1200-t22315.htm)
Si maintenant on ne sait pas comment changer ces joints c'est qu'on le fait exprès :laughing:

Je n'avais pas vu ce tuto avant de commencer Embarassed , sinon je n'aurais pas fait ce post. Celui de meca-syl est une référence :bien:

Abondance de biens ne nuit pas :bien:

R&K-76

R&K-76
Membre a vie
Membre a vie

super, merci pour ces infos !!

EriK

EriK
Membre a vie
Membre a vie

Merci, c'est une bonne information,

Amitiés :champion:

meca-syl

meca-syl
Membre a vie
Membre a vie

salut

remettre l'axe de la pompe à eau en l'ayant préalablement graissé (ce se fait bien, mais là aussi, il faut le faire délicatement)


comment t'as fais?
j'avoue être assez surpris car j'en fait pas mal dans l'année et je n'ai jamais vu un arbre passer sans difficulté dans le joint,même délicatement.
on ne peut le rentrer qu'en force.
c'est peut être une autre série de joint?
peux tu m'en dire un peu plus?

cdt

sylvain

JohnLemon

JohnLemon
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

meca-syl a écrit:salut

remettre l'axe de la pompe à eau en l'ayant préalablement graissé (ce se fait bien, mais là aussi, il faut le faire délicatement)


comment t'as fais?
j'avoue être assez surpris car j'en fait pas mal dans l'année et je n'ai jamais vu un arbre passer sans difficulté dans le joint,même délicatement.
on ne peut le rentrer qu'en force.
c'est peut être une autre série de joint?
peux tu m'en dire un peu plus?

cdt

sylvain

J'ai graissé l'axe (avec de l'huile moteur) et j'ai fait pression tout en tournant et l'axe est rentré progressivement sans forcer. Comme c'est la première fois que je fais ça, je n'ai pas de référence. Par contre, ce que j'ai constaté c'est que le kit était bien différent du montage initial. Un autre élément: Le bout de l'axe de la pompe est légèrement biseauté ce qui aide à sa mise en place.
Désolé de ne pas pouvoir en dire plus
En tout cas ton post est super et je regrette de ne pas l'avoir lu avant de me lancer. Je pense que je me serai moins pris la tête pour enlever le joint mécanique

Laurent

Jack

Jack
Membre a vie
Membre a vie

K'wet a écrit:encore un beau tuto après celui de méca-syl (https://bmist.forumpro.fr/divers-documents-et-solutions-f82/tuto-pompe-a-eau-k75-100-1100-1200-t22315.htm)
Si maintenant on ne sait pas comment changer ces joints c'est qu'on le fait exprès :laughing:

Super tuto, il y a autant de boulot dans le tuto que dans la pompe ...
un grand merci .. super boulot ...

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
Décédé

JohnLemon a écrit:Attendre 24 heuree avant la remise en eau et en huile

bravo , excellent tuto.
par contre , inutile d'attendre pour les remises en eau et huile.
cette pate à joints est étanche de suite si posée dans les régles de l'art.
(carter propre et sec , filet mince mais continu)

meca-syl

meca-syl
Membre a vie
Membre a vie

riderbilly a écrit:
JohnLemon a écrit:Attendre 24 heuree avant la remise en eau et en huile

bravo , excellent tuto.
par contre , inutile d'attendre pour les remises en eau et huile.
cette pate à joints est étanche de suite si posée dans les régles de l'art.
(carter propre et sec , filet mince mais continu)

+1:bien:

Michel 09

Michel 09
Membre a vie
Membre a vie

JohnLemon a écrit:
K'wet a écrit:encore un beau tuto après celui de méca-syl (https://bmist.forumpro.fr/divers-documents-et-solutions-f82/tuto-pompe-a-eau-k75-100-1100-1200-t22315.htm)
Si maintenant on ne sait pas comment changer ces joints c'est qu'on le fait exprès :laughing:

Je n'avais pas vu ce tuto avant de commencer Embarassed , sinon je n'aurais pas fait ce post. Celui de meca-syl est une référence :bien:

:gnii: JohnLemon,

pas grave..............! Mieux vaut deux tutos que pas du tout.............:bien:

:Top cool:

meca-syl

meca-syl
Membre a vie
Membre a vie

JohnLemon a écrit:

J'ai graissé l'axe (avec de l'huile moteur) et j'ai fait pression tout en tournant et l'axe est rentré progressivement sans forcer.
En tout cas ton post est super et je regrette de ne pas l'avoir lu avant de me lancer. Je pense que je me serai moins pris la tête pour enlever le joint mécanique

c'est justement ça qui m'étonne le plus et tu l'auras bien compris.
c'est le "sans forçer" qui m'intrigue.
je vais prendre les mesures axe et intérieur de bague.
j'aimerais bien des joints comme ça,j'me ferais moins chier. :laughing:
même chez bm,ils ont un outil spécifique pour ça.


quand à mon tuto,je suis un peu énervé car il est pas complet(manque des photos et du texte).
j'ai appuyé sur "envoyer" au lieu de "prévisualiser".
cyclope et bm92 vont m'arranger le coup et s'occuper de ça dés qu'ils pourront.

en tout cas,c'est marrant les deux mêmes tutos pratiquement le même jour.

JohnLemon

JohnLemon
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

meca-syl a écrit:
riderbilly a écrit:
JohnLemon a écrit:Attendre 24 heuree avant la remise en eau et en huile

bravo , excellent tuto.
par contre , inutile d'attendre pour les remises en eau et huile.
cette pate à joints est étanche de suite si posée dans les régles de l'art.
(carter propre et sec , filet mince mais continu)

+1:bien:

Tu as raison mais ce qui m'a destabilisé c'est que sur le site internet de loctite il dise qu'il faut attendre 7 jours (oui 7 jours) avant que la pate soit entièrement "fonctionnelle". En fait sur un autre post, meca-syl avait indiqué une remise en eau 2 heures après. Alors comme il était l'heure de prendre l'apéro. Je me suis arrêté et j'ai repris le lendemain matin.

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Comme on ne peut pas intervenir sur le magnifique tuto de Méca-syl au sujet de cette intervention sur la pompe, je le fais ici.

Dans le tuto de Méca-Syl il y a une longue partie sur la fragilité du joint rotatif à céramiques et sur la procédure "tirée" nécessaire pour le monter sans le casser. Bravo, parfait!

Je l'ai fait, c'est impeccable. A présent que ce joint est monté, je me pose des questions sur la manière dont il fonctionne... j'aime bien comprendre comment ça marche. Après je dors mieux :wink:

L'étanchéité entre l'extérieur du joint et le corps de pompe, pas de problème.

L'étanchéité entre la partie tournante du joint et l'arbre, pas de problème (il y a un épaulement à forcer sur la partie tournante, justement en tirant délicatement l'arbre).

L'étanchéité entre la pièce tournante et la partie fixe du joint... mystère.
La partie céramique de la partie tournante appuie sur une partie céramique fixe. Ce frottement de céramiques est à priori étanche, d'autant qu'un ressort appuie dessus. Mais cette étanchéité se fait entre quoi et quoi?
Je m'explique: le ressort prend son appui sur le fond du joint. En appuyant sur le ressort on déplace la partie rotative vers le fond du joint. Cela implique que la partie dite fixe est fixe en rotation mais pas en translation, et que le ressort trempe dans l'eau.

Comment donc est réalisée l'étanchéité "longitudinale" de ce joint qui, en plus de permettre un mouvement de rotation étanche, permet donc un mouvement de translation étanche?

Y aurait-il du caoutchouc entre le fond du joint et la surface d'appui de la partie céramique fixe en rotation?

Si ceux qui ont la possibilité d'observer le fonctionnement de cette pièce en l'ayant dans les mains pouvaient me renseigner, je dormirais beaucoup mieux!

D'avance merci et désolé d'avoir été si long dans l'exposition de mon problème.

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

Pas vraiment de réponse à apporter mais juste un dessin technique qui fait apparaître la constitution de ce qu 'il faut appeler une "garniture mécanique" et non pas un joint mécanique.
Ta question aura permis de m'apprendre encore un truc :bien:

image réalisée par la société "Le joint Français"
Changement kit joint pompe à eau/huile ® 16510

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

K'wet, tu me sauves!

Donc, d'après le plan c'est bien ça: il y a ce que j'appellerai vulgairement un caoutchouc entre le fond du joint et la partie céramique fixe en rotation.

Super les mecs!

Invité

Anonymous
Invité

bonjour
bravo, chapeau
la maintenace de nos chères K est un plaisir avec des tutos si bien fait
merci

JohnLemon

JohnLemon
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

En fait c'est un joint spi un peu costaud, n'est t-il pas ?

labreizh

labreizh
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

la garniture mecanique est etanche car les deux surfaces en ceramiques sont polies.c est un peu comme les soupapes qui font etancheité avec la culasse.par contre il faut du liquide pour les refroidir,ca n'aime pas tourner è sec.

JACBOUBI

JACBOUBI
Jeune padawan
Jeune padawan

Bravo pour ce post très bien documenté mais ... comment fait-on pour changer les joints de pompe à eau/huile :ptdr: :ptdr: :ptdr: aïe, pas sur la tête :laughing: 135

fabk75

fabk75
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

super tuto :bien:

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Petite précision... comme on dit, ça va sans dire mais ça va encore mieux en le disant...

Le tuto de JohnLemon, sur cette page est très bon en effet. Mais pour le compléter, en particulier en ce qui concerne le montage de ce fameux joint à céramiques, je vous conseille de ne pas passer à côté du
Tuto pompe à eau k75/100/1100/1200

que l'on trouve dans la rubrique "Divers" du forum k.
Il est sous le nom du chef, mais c'est maître Méca-Syl qui l'a fait...

meca-syl

meca-syl
Membre a vie
Membre a vie

batisse a écrit:Petite précision... comme on dit, ça va sans dire mais ça va encore mieux en le disant...

Le tuto de JohnLemon, sur cette page est très bon en effet. Mais pour le compléter, en particulier en ce qui concerne le montage de ce fameux joint à céramiques, je vous conseille de ne pas passer à côté du
Tuto pompe à eau k75/100/1100/1200

que l'on trouve dans la rubrique "Divers" du forum k.
Il est sous le nom du chef, mais c'est maître Méca-Syl qui l'a fait...

déja du mal à être maitre de moi même,n'exagérons pas tout de même! :laughing:

pour revenir au fameux joint,je l'ai desossé une fois justement pour voir comment il était foutu et pas moyen de m'rappeler si y avait un joint caoutchouc dans la composition.

JohnLemon

JohnLemon
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

batisse a écrit:Petite précision... comme on dit, ça va sans dire mais ça va encore mieux en le disant...

Le tuto de JohnLemon, sur cette page est très bon en effet. Mais pour le compléter, en particulier en ce qui concerne le montage de ce fameux joint à céramiques, je vous conseille de ne pas passer à côté du
Tuto pompe à eau k75/100/1100/1200

que l'on trouve dans la rubrique "Divers" du forum k.
Il est sous le nom du chef, mais c'est maître Méca-Syl qui l'a fait...

De manière surprenante, nous avons changé, sans le savoir, nos joints en même temps et je dois bien l'avouer, le tuto de meca-syl est beaucoup plus documenté que le mien. J'ai donc repris son tuto et le mien et j'en ai fait un documents PDF:
ici
J'ai demandé au chef de mettre ce doc dans la rubrique mais pas de nouvelles Crying or Very sad

ALGO_38

ALGO_38
Jeune padawan
Jeune padawan

Désolé de déterrer ce post mais quel est le prix de ces joints?

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
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ALGO_38 a écrit:Désolé de déterrer ce post mais quel est le prix de ces joints?

kit complet réparation 56 euros mais compte la moitié si tu n'achètes que les joints (3)
http://www.roule-toujours.com/boutique/fiche_produit.cfm?ref=KIT011&type=44&code_lg=lg_fr&num=16&pag=2

meca-syl

meca-syl
Membre a vie
Membre a vie

pas besoin d'aller acheter la roue à aube si ta moto est aprés 90,ça sera toujours une vingtaine d'euros d'economisé.

jcmf

jcmf
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Mieux que la revue technique avec l'intérèt des points délicats.
Association réussie, beau travail :bien: :bien:

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