Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Poignée accélérateur k100 lt 1990

+7
bello2a
DoKtor33
PatricK75
pcedric
Freddy29
SEGAFREDO
guytou
11 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Poignée accélérateur k100 lt 1990 Empty Poignée accélérateur k100 lt 1990 Jeu 27 Aoû 2020 - 12:47

guytou

guytou
Apprenti

Bonjour à tous.ma poignée d'accélérateur ne revient pas quand je la relâche...problème de ressort? Graissage gaine du Cable? Merci pour votre aide!

2Poignée accélérateur k100 lt 1990 Empty Re: Poignée accélérateur k100 lt 1990 Jeu 27 Aoû 2020 - 12:51

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Si le palonnier des papillons fonctionne correctement, vérifie que la poignée est bien lubrifiée et/ou que les dents qui commandent la partie rotative sont correctement alignées.

3Poignée accélérateur k100 lt 1990 Empty Re: Poignée accélérateur k100 lt 1990 Jeu 27 Aoû 2020 - 12:57

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

Mis dans la bonne rubrique.

démonte la , nettoie l'espace entre le guidon et la poignée tournante.

regarde si le caoutchouc ne frotte pas


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Poignée accélérateur k100 lt 1990 Jura_218

4Poignée accélérateur k100 lt 1990 Empty Re: Poignée accélérateur k100 lt 1990 Jeu 27 Aoû 2020 - 13:51

Invité

Anonymous
Invité

Un palonnier défectueux (plutôt rare)
Un câble qui s'effiloche
Un caoutchouc de poignée tournante qui frotte sur la cocotte
Une roue dentée en mode fin de vie
Une poignée tournante édentée

Tout ça, ça n'est de toute façon pas bien méchant, j'ai de la pièce au cas où :wink:

AmiKalement, Patrick

5Poignée accélérateur k100 lt 1990 Empty Re: Poignée accélérateur k100 lt 1990 Jeu 27 Aoû 2020 - 13:59

Invité

Anonymous
Invité

Sur la poignée tournante il y à un repère

Poignée accélérateur k100 lt 1990 Poigne10

Il doit être en face de celui ci sur la roue dentée
Poignée accélérateur k100 lt 1990 Bmwnoc10

Si tu as ce cruise control (moto administration souvent) veille à le desserrer
Poignée accélérateur k100 lt 1990 Images21

6Poignée accélérateur k100 lt 1990 Empty Re: Poignée accélérateur k100 lt 1990 Jeu 27 Aoû 2020 - 14:00

pcedric

pcedric
Pilier de Forum
Pilier de Forum

J'avais la meme chose et les conseils ci dessus sont parfaits.
Il te faudra peut etre poncer le tube sous la poignée pour virer les points de rouilles puis graissé.
La mienne revient lentement, ce qui me permet de lacher l'accélérateur quelques secondes quand c'est bienvenu.

7Poignée accélérateur k100 lt 1990 Empty Re: Poignée accélérateur k100 lt 1990 Jeu 27 Aoû 2020 - 14:53

PatricK75

PatricK75
Membre a vie
Membre a vie

Attention à la graisse elle peut se "figer" l'hiver et freiner à nouveau la poignée.

8Poignée accélérateur k100 lt 1990 Empty Re: Poignée accélérateur k100 lt 1990 Jeu 27 Aoû 2020 - 15:08

pcedric

pcedric
Pilier de Forum
Pilier de Forum

PatricK75 a écrit:Attention à la graisse elle peut se "figer" l'hiver et freiner à nouveau la poignée.

A ce sujet, qu'est ce qui est préconisé ?
...je n'ai pas été chercher loin...

9Poignée accélérateur k100 lt 1990 Empty Re: Poignée accélérateur k100 lt 1990 Jeu 27 Aoû 2020 - 18:30

PatricK75

PatricK75
Membre a vie
Membre a vie

Je ne sais pas. Moi, j'ai mis un peu d'huile genre "3 en un".

10Poignée accélérateur k100 lt 1990 Empty Re: Poignée accélérateur k100 lt 1990 Jeu 27 Aoû 2020 - 18:32

Invité

Anonymous
Invité

PatricK75 a écrit:Je ne sais pas. Moi, j'ai mis un peu d'huile genre "3 en un".

Ce que je fais aussi, what else 😉

11Poignée accélérateur k100 lt 1990 Empty Re: Poignée accélérateur k100 lt 1990 Jeu 27 Aoû 2020 - 19:04

DoKtor33

DoKtor33
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour,

Par expérience, et dans l'ordre de probabilité :
- le mécanisme avec la roue crantée et la chainette qui sont encrassé. Dans ce cas, tu démontes tout, tu nettoies (white spirit) les résidus éventuels de graisses et de saleté. Remonte le tout dans un premier temps à sec pour voir si le problème est réglé. Ensuite, tu graisses.
- en même temps que tu auras enlevé le mécanisme, vérifie si ta poignée tourne facilement (attention si tu as des poignées chauffantes à ne pas casser le fil qui est dans le tube). Tu peux retirer délicatement un peu la poignée du tube et pulvériser de l'huile voire mieux, du silicone.
- une gaine de cable encrassée. Là aussi, profite du démontage du mécanisme pour fixer un entonnoir à son extrémité (tu le jointes avec du scotch américain, soit généreux !). Ensuite, tu y fais couler de l'huile fluide, type 3 en 1. Fais des va et vient avec le cable pour faciliter la descente de l'huile. L'idéal, c'est qu'elle ressorte à l'autre extrémité.
- enfin, un cable effiloché. Là, le verdict est simple : à changer.

http://k75rt.wordpress.com

12Poignée accélérateur k100 lt 1990 Empty Re: Poignée accélérateur k100 lt 1990 Jeu 27 Aoû 2020 - 22:19

guytou

guytou
Apprenti

Bonsoir à tous et merci pour vos nombreuses réponses... J'avoue que je n'y connais pas grand chose... pour démonter je dois déjà enlever tout ce qui est autour de la poignée (démarreur, bocal liquide de frein etc...) ou juste la vis qui est en bout de la poignée ? (clé 6 pans) ? Merci encore

13Poignée accélérateur k100 lt 1990 Empty Re: Poignée accélérateur k100 lt 1990 Ven 28 Aoû 2020 - 2:15

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

Pas de panique Guy, tout le monde a commencé un jour sans trop savoir par où commencer ! Poignée accélérateur k100 lt 1990 Sourir43

Pratiquement toutes les vérifications citées plus haut se font par le coté poignée !
Pour avoir une meilleure idée de ce que tu dois démonter, voici quelques images qui vont t'aider à repérer tes pièces avec quelques commentaires qui devraient te guider !
La vis principale pour accéder au système d'engrenage de ta poignée et de la chainette de tirage de câble se trouve sur le couvercle de ta cocotte droite :
Poignée accélérateur k100 lt 1990 2009-032

Lorsque le couvercle est enlevé, on découvre le mécanisme de la poignée et son fonctionnement !
Le câble d'accélérateur est retenu au bout de la chainette :
Poignée accélérateur k100 lt 1990 2014-014

Tu peux démonter l'ensemble came/chainette pour un nettoyage en profondeur et tu pourras replacer l'ensemble plus tard, comme te l'indique Patrick pour les repères
et dans l'ordre inverse du démontage :
Poignée accélérateur k100 lt 1990 2014-015

Si tu parles d'une vis six pans en bout de poignée, c'est que tu dois avoir une masselotte :
Poignée accélérateur k100 lt 1990 2014-018

En dévissant la vis à tête six pans creuse, les joints toriques ne sont plus comprimés et cette masselotte peut sortir, mais attention, Marc fait bien de le rappeler,
assure toi de ne pas avoir de poignées chauffantes car tu risques, en tirant sur cette pièce, de sectionner les fils qui alimentent cette "supposée' poignée chauffante !
Si tu n'as pas de fil, tu peux enlever la masselotte et tirer ta poignée, à condition que le couvercle indiqué plus haut soit sorti de son logement car il y a une retenue
sous l'envers de ce couvercle :
Poignée accélérateur k100 lt 1990 2014-017

Une fois tout ce beau monde démonté, tu pourras mieux analyser tes pièces et peut être voir ce qui gène ou ce qui te parait anormal !
Tu pourras tirer sur ton câble d'accélérateur pour voir s'il navigue bien dans la gaine, à l'aide d'une pince et vérifier que ton palonnier revient naturellement quand tu relâches ton câble.
Pratiquement tous les conseils de nettoyage ou d'entretien ont été évoqués plus haut et il ne te reste plus qu'à appliquer les différentes procédures pour parvenir à solutionner ton problème !  
Bon démontage/remontage et n'hésite pas à demander conseil si tu sèches un peu ! :wink:

14Poignée accélérateur k100 lt 1990 Empty Re: Poignée accélérateur k100 lt 1990 Ven 28 Aoû 2020 - 7:20

Eole80

Eole80
Membre a vie
Membre a vie

Pour la chaînette et la poignée, je graisse au bisulfure de molybdene ( graisse utilisée en agriculture, notamment pour les prises de force). J’en ai puisque je l’utilise lors d’interventions sur les cannelures de cardan et autres pivots.
https://www.google.com/search?q=sulfure+de+molybd%C3%A8ne&rlz=1CDGOYI_enFR699FR699&hl=fr&prmd=sinv&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=2ahUKEwio48KnkL3rAhVd5eAKHUgPCfoQ_AUoAnoECBgQAg&biw=320&bih=442#imgrc=rRGYZiKwfXprvM

La graisse au silicone doit suffire mais elle est moins fluide par temps froid.

Quant aux câbles, la méthode de l’entonnoir est execente en faisant  coulisser effectivement plusieurs fois le câble dans sa gaine. Je remplis une dernière fois l’entonnoir et laisse « travailler » tout ça la nuit mais j’utilise de l’huile de vaseline. La même méthode utilisée sur le câble d’embrayage donne un résultat surprenant.



Dernière édition par Eole80 le Ven 28 Aoû 2020 - 7:45, édité 1 fois

15Poignée accélérateur k100 lt 1990 Empty Re: Poignée accélérateur k100 lt 1990 Ven 28 Aoû 2020 - 7:27

Eole80

Eole80
Membre a vie
Membre a vie

Côté rampe d’injection, il y a parfois une mousse pare-chaleur amovible. Si elle n'empêche pas l’accélération en ayant bougé, elle s’oppose par contre au retour du palonnier des papillons, à voir...

16Poignée accélérateur k100 lt 1990 Empty Re: Poignée accélérateur k100 lt 1990 Ven 28 Aoû 2020 - 7:38

Eole80

Eole80
Membre a vie
Membre a vie

Pour s’en assurer, il est nécessaire de démonter le grand cache noir situé entre le réservoir et le carénage gauche: une vis en bas, deux vis en haut au niveau de l’auto-radio. Ne pas tirer comme une brute, il faudra débrancher le connecteur de la jauge à essence.

La mousse pare-chaleur ayant pour but d'éviter de faire cuire les œufs de l’entrejambe ainsi que les tibias , notamment par temps chaud

Poignée accélérateur k100 lt 1990 946ec110

17Poignée accélérateur k100 lt 1990 Empty Re: Poignée accélérateur k100 lt 1990 Ven 28 Aoû 2020 - 13:14

DoKtor33

DoKtor33
Gros Rouleur
Gros Rouleur

bello2a a écrit:

En dévissant la vis à tête six pans creuse, les joints toriques ne sont plus comprimés et cette masselotte peut sortir, mais attention, Marc fait bien de le rappeler,
assure toi de ne pas avoir de poignées chauffantes car tu risques, en tirant sur cette pièce, de sectionner les fils qui alimentent cette "supposée' poignée chauffante !
Si tu n'as pas de fil, tu peux enlever la masselotte et tirer ta poignée, à condition que le couvercle indiqué plus haut soit sorti de son logement car il y a une retenue
sous l'envers de ce couvercle :
Poignée accélérateur k100 lt 1990 2014-017


Ca existe des poignées chauffantes avec une masselotte ? Car le modèle d'origine que je connais n'en a pas.

http://k75rt.wordpress.com

18Poignée accélérateur k100 lt 1990 Empty Re: Poignée accélérateur k100 lt 1990 Ven 28 Aoû 2020 - 14:27

patatwin

patatwin
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Poignée accélérateur k100 lt 1990 Sans_t11

Ca doit exister.

19Poignée accélérateur k100 lt 1990 Empty Re: Poignée accélérateur k100 lt 1990 Ven 28 Aoû 2020 - 14:45

DoKtor33

DoKtor33
Gros Rouleur
Gros Rouleur

patatwin a écrit:Poignée accélérateur k100 lt 1990 Sans_t11

Ca doit exister.


:bien:

http://k75rt.wordpress.com

20Poignée accélérateur k100 lt 1990 Empty Re: Poignée accélérateur k100 lt 1990 Ven 28 Aoû 2020 - 21:50

guytou

guytou
Apprenti

Merci à tous pour votre gentillesse! Je vais attaquer ça ces prochains jours. Je vous tiendrai bien sur au courant de la suite des évènements. J'ai les poignées chauffantes qui ne chauffent plus trop... Je ferai quand même gaffe aux fils..
A bientot

21Poignée accélérateur k100 lt 1990 Empty Re: Poignée accélérateur k100 lt 1990 Sam 29 Aoû 2020 - 3:16

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

Hello Guy et à tous ceux qui suivent !  Poignée accélérateur k100 lt 1990 Salut_46

En complément d'informations et pour être plus précis, la poignée chauffante peut se démonter en prenant certaines précautions, surtout quand on sait comment
elle est raccordée !
(Au passage, si elle ne fournit pas assez de chaleur ou peu, il est possible d'examiner le système qui l'alimente et peut être remédier à ce problème ensemble !)
... On en gardera pour un autre sujet !  :wink:

Ce qui peut et va intéresser notre ami, c'est le cheminement des fils et leur sortie à cette poignée droite.
En premier lieu, il faut démonter la masselotte qui est différente que celle exposée dans mon post précédent :
Poignée accélérateur k100 lt 1990 Cimg2112

Elle est en deux parties principales. Il faut la dévisser jusqu'à pouvoir retirer la masselotte seule.
(si l'ensemble sort d'un seul tenant, on insiste pas. On se contente de repérer les fils qui sortiront quand même plus tard !)
C'est donc à ce moment que l'on va pouvoir retrouver les fils qui correspondent à cette poignée.
Poignée accélérateur k100 lt 1990 2013-110

Allons voir d'où viennent ces fils ...
Voici son alimentation avant qu'elle se dédouble et passe dans le guidon :
Poignée accélérateur k100 lt 1990 Faisce35

En plein centre du guidon, se trouve un trou percé entre les 2 pontets pour laisser passer deux gaines de 2 fils chacune (1x2 pour la droite et 1x2 pour la gauche).
En suivant ces deux gaines qui sortent de ce guidon, il y a une connexion blanche qui se raccorde au faisceau d'alimentation (celui que je montre plus haut).
Il faut déconnecter cette connexion et libérer les deux fiches qui vont à droite (coté guidon et que l'on a repéré à la poignée) pour avoir l'aisance du travail à suivre.
Pour y parvenir, il faut pousser sur l'ergot de la fiche pour la sortir de son logement, à l'aide d'une aiguille :
Poignée accélérateur k100 lt 1990 Cimg4529

(Comme les fils sont de la même couleur des deux cotés, il faut tirer un peu sur ceux de la poignée droite pour reconnaitre la bonne gaine à tirer)
Lorsque les deux bons fils sont libérés de cette connexion, on emprisonne les deux fiches ensemble avec un fil de pêche ou un petit fil de fer (ou petit câble électrique)
de façon à pouvoir tirer sur ces 2 fils de la poignée de gaz, en laissant filer ce guide de 80 cm. largement.
Ce sera plus facile pour les ramener à destination quand tout sera à remonter !
Il ne reste plus qu'à libérer le guide en laissant une bonne dizaine de cm. afin de pouvoir rattacher l'ensemble pour le retour.
Tu pourras alors travailler sans avoir le risque de cisailler les fils et de vérifier qu'ils sont bien attenant à ta poignée ! :wink:

Oups ! ... Perdu !!!   scratch ...  :devil:
Poignée accélérateur k100 lt 1990 Cimg3517

22Poignée accélérateur k100 lt 1990 Empty Re: Poignée accélérateur k100 lt 1990 Sam 29 Aoû 2020 - 6:39

jackouil

jackouil
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Pour info j'ai changé mon cable d 'accélérateur à 250.000 kms seulement :laughing:  comme il a été dit plus haut il était légèrement effiloché au niveau du palonnier et cela ne se voyait pratiquement pas !! résultat mon ralenti augmentait de jours en jours ... j'ai mi une bonne semaine avant de trouver , c'est en sortant le cable qu' au ras de la gaine il était prêt à péter. si tu le changes attention lors de la commande il y a plusieurs longueur il me semble ..... tout comme les cables d 'embrayage.

23Poignée accélérateur k100 lt 1990 Empty Re: Poignée accélérateur k100 lt 1990 Sam 29 Aoû 2020 - 10:12

guytou

guytou
Apprenti

Merci pour vos nouveaux messages... Et qu'est ce que je vais devenir intelligent!! Je me suis planté.... ou plutôt, j'ai oublié les câbles de la poignée chauffante, qui du reste, ne chauffait plus. On verra ça plus tard. J'ai pu démonter ma poignée, mais je bloque au niveau du bocal du liquide de frein. Je ne pense pas que je puisse l'enlever sans le vider non? J'ai pu dégraisser la poignée et le mécanisme du câble et il me semble que ça a fait déjà du bien. Mais j'aimerais graisser la gaine de l'accélérateur comme vous me l'avez expliqué plus haut. Mais pour ça il faut déposer ce fameux bocal...

24Poignée accélérateur k100 lt 1990 Empty Re: Poignée accélérateur k100 lt 1990 Sam 29 Aoû 2020 - 10:15

Invité

Anonymous
Invité

Tu peux le démonter sans le vider, il est fixé par 2 vis BTR de 5, l'une des 2 est bien planquée sur
le dessous, le mieux, démonte la cocotte électrique (ne perds pas la petite vis de 4) débloque la vis
de serrage de la poignée, ça te permet de pouvoir la tourner pour un meilleur accès à la vis du bocal

25Poignée accélérateur k100 lt 1990 Empty Re: Poignée accélérateur k100 lt 1990 Sam 29 Aoû 2020 - 11:35

guytou

guytou
Apprenti

Ca y est !
J'ai réussi ! Vous allez rigoler mais j'ai l'impression d'avoir accompli un de ces truc ! :laughing: Moi qui ne suis pas mécano pour un sou... En tout cas merci à tous, je reviendrai sans doute vous voir un de ces jours pour mes poignées chauffantes qui ne marchent plus... On verra ! A une prochaine et encore merci pour vos explications détaillées!
Guy

26Poignée accélérateur k100 lt 1990 Empty Re: Poignée accélérateur k100 lt 1990 Sam 12 Aoû 2023 - 11:28

Xav16

Xav16
Jeune pilote
Jeune pilote

Petite mise à jour pour ceux que ça intéresse...
Ma poignée ne revenait pas, j'ai tout démonté, nettoyé, graissé, et pareil..
Le caoutchouc de la poignée frottait contre la cocotte, il fallait juste tirer la poignée et serrer la masselotte sans que ça a appuie à nouveau.
Trop fastoche ! (mais ça m'a pris 2h quand même...)

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum