Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

K 75 C Vérification des soupapes

+8
Décédé : riderbilly
chris30
batisse
Freddy29
k75roadster
combi72
SEGAFREDO
zokoa
12 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1K 75 C   Vérification des  soupapes Empty K 75 C Vérification des soupapes Sam 14 Mar 2015 - 18:32

zokoa

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

bonjour,

Mon moteur faisant un bruit de casserole, et après  avoir vérifié sans résultat l' origine du claquement, je me suis décidé à entreprendre( pour la 1 ère fois) , le démontage de la culasse pour voir l'état des soupapes.

Les différentes réponses reçues sur ce forum m' incitent à ...ouvrir .

Est-ce qu'il est possible de remonter cette culasse ainsi que le carter donnant accès au réglage du jeu des soupapes, sans des joints neufs ou est-ce incontournable ?

Si je constate q' une soupape est endommagée ou plusieurs, pensez-vous qu' il me serait possible d' en remonter une achetée d' occasion sur eBay ou un autre ?

Le prix d' une soupape neuve étant assez élevé, si je me retrouve avec plusieurs à remplacer, ça ne fera pas mon affaire et là il vaudra peut-être mieux monter un moteur d' occasion.

merci de vos avis et conseils,


Dominique

Vidéo moteur tournant : https://www.youtube.com/watch?v=r39kXUDUESk

2K 75 C   Vérification des  soupapes Empty Re: K 75 C Vérification des soupapes Sam 14 Mar 2015 - 18:52

Invité

Anonymous
Invité

Vérifies en premier les compressions, est-ce que les trois cylindres fonctionnent? température identiques sur les trois tubulures d'échappement? Les bougies, injecteurs ok?
Si tu déculasses il te faut changer le joint de culasse et changer la ou les soupapes défaillantes.

3K 75 C   Vérification des  soupapes Empty Re: K 75 C Vérification des soupapes Sam 14 Mar 2015 - 19:13

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

C'est vague "un bruit de casseroles". Tellement de choses sont à incriminer avant les soupapes.

4K 75 C   Vérification des  soupapes Empty Re: K 75 C Vérification des soupapes Sam 14 Mar 2015 - 19:20

combi72

combi72
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Le joint de cache culbu peut être gardé sans soucis, celui de la culasse est forcément à changer...

http://combi72.free.fr

5K 75 C   Vérification des  soupapes Empty Re: K 75 C Vérification des soupapes Sam 14 Mar 2015 - 19:56

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

combi72 a écrit:Le joint de cache culbu peut être gardé sans soucis, celui de la culasse est forcément à changer...


Avec une mention spéciale du jury ... "celui intérieur est une m*rde à faire tenir" !!!

6K 75 C   Vérification des  soupapes Empty Re: K 75 C Vérification des soupapes Sam 14 Mar 2015 - 19:56

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Il y a peu de chances pour que les soupapes soient endommagées, c'est rarissime sur les K2V.
Avant d'envisager de les changer, il faut les déposer et contrôler la portée, le diametre, le faux-rond.
Si tu en es à ouvrir ton moteur, au contraire je te conseille de le refaire plutot que de le changer. Un moteur d'occasion sera dans le même état que le tien, ou pire!
Le seul élément vraiment coûteux, c'est le bloc cylindres. Si c'est rayé, ovalisé ou hors cote, c'est bon pour la poubelle, et là, tu peux changer de moteur.

7K 75 C   Vérification des  soupapes Empty Re: K 75 C Vérification des soupapes Sam 14 Mar 2015 - 20:03

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

k75roadster a écrit:Il y a peu de chances pour que les soupapes soient endommagées, c'est rarissime sur les K2V.
Avant d'envisager de les changer, il faut les déposer et contrôler la portée, le diametre, le faux-rond.
Si tu en es à ouvrir ton moteur, au contraire je te conseille de le refaire plutot que de le changer. Un moteur d'occasion sera dans le même état que le tien, ou pire!
Le seul élément vraiment coûteux, c'est le bloc cylindres. Si c'est rayé, ovalisé ou hors cote, c'est bon pour la poubelle, et là, tu peux changer de moteur.


Faut y aller quand même ... (j'aime particulièrement ton nouvel avatar ... :siffle:)

8K 75 C   Vérification des  soupapes Empty Re: K 75 C Vérification des soupapes Sam 14 Mar 2015 - 21:15

zokoa

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

k75roadster


En fait, je souhaitais vérifier si une soupape n'était pas cassée à cause du bruit que l' on entend sur ma vidéo.

pour ce qui est des moteurs d' occasion, c'est vrai qu'ils tournent plus autour de 140 000 km que de 98 000 comme le mien...


SEGAFREDO

Si tu as écouté ma vidéo, Est-ce que le cognement ou battement que l' on entend te fais penser à une pièce particulière qui serait endommagée ou à un mauvais réglage du moteur

https://www.youtube.com/watch?v=r39kXUDUESk

9K 75 C   Vérification des  soupapes Empty Re: K 75 C Vérification des soupapes Sam 14 Mar 2015 - 21:21

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

Fais une synchro ,

Les bouchons noirs de prises d'air sont en bon état ?


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

K 75 C   Vérification des  soupapes Jura_218

10K 75 C   Vérification des  soupapes Empty Re: K 75 C Vérification des soupapes Sam 14 Mar 2015 - 22:32

zokoa

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Freddy29


Les bouchons sont apparemment en bon état, mais je vais essayer de faire une synchro manuelle comme décrit sur la revue technique car je ne possède pas l' appareil .

Tu penses qu' une mauvaise synchro pourrait provoquer ce cognement ?

11K 75 C   Vérification des  soupapes Empty Re: K 75 C Vérification des soupapes Dim 15 Mar 2015 - 8:44

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

zokoa a écrit:

Tu penses qu' une mauvaise synchro pourrait provoquer ce cognement ?

Oui, moi aussi :wink:

Comme déjà souvent dit, si tu bricoles ta moto toi-même - et c'est assurément le cas - investis dans un carbtune pour régler les synchros et y revenir de temps en temps histoire d'avoir la certitude que ton moteur travaille dans de bonnes conditions. Un carbtune coûte le prix d'une heure de main d'oeuvre en concession en grande ville....

Euh... par hasard, ton bruit reste inchangé lorsque tu débrayes?

12K 75 C   Vérification des  soupapes Empty Re: K 75 C Vérification des soupapes Dim 15 Mar 2015 - 11:26

chris30

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan

Il faut que tu prennes les compressions, et que tu vérifies si tous tes cylindres fonctionnes et suivant le résultat tu peux envisager de déculasser, comme je te l'avais dit, je pense à une ou plusieurs soupapes qui fonctionnes mal, non étanche, auquel cas il te faudra refaire les portées avec de la pâte à roder, et remplacer ton joint de culasse et obligatoire. De l' huile et de la fumée qui remonte par le filtre à air, je ne pense pas qu'un mauvais réglage y soit pour quelque chose, mais je peux me tromper !

13K 75 C   Vérification des  soupapes Empty Re: K 75 C Vérification des soupapes Dim 15 Mar 2015 - 12:02

zokoa

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

batisse

Lorsque je débraye le bruit s' atténue un peu, donc j' ai pensé lors des essais moteur que l' embrayage ( cannelures propres ou celle de l'arbre)  pouvaient y être pour quelque chose....mais n'étant pas un mécano expérimenté, je reste dubitatif.

Effectivement l' achat d' un carbtune me paraît judicieux;  

Aurais-tu une adresse pour passer commande, et as-tu eu l' occasion d'écouter la vidéo  que j'ai faite ?

Si oui, est-ce que ce bruit de cognement  pourrait selon toi correspondre à une mauvaise synchro ?


De toute façon, je vais commencer par la vérification du jeu aux soupapes, puisque j'ai déjà démonté le cache.

Je vais attendre de faire ces réglage avant de déculasser,  prudence oblige !

chris30

Je vais essayer de procéder avec " méthode", pour ne pas bosser pour rien.

1. Réglage jeu soupapes.

2. Synchro

3. Réglage ralenti

4. Vérification de la boîte du filtre à air, pour voir si je trouve la trace de l' huile qui part en fumée au bas de la boîte à air et que l' on voit sur la vidéo.

Parce que je me souviens d' avoir balancé pas mal de produit de démarrage à froid, au tout début, quand j'ai voulu la remettre en route .

Est-ce que le produit ayant coulé, ne serait pas à l' origine de la fumée que l' on voit sur la vidéo ? çà m'arrangerait...un peu!!

5. Déculassage ??

14K 75 C   Vérification des  soupapes Empty Re: K 75 C Vérification des soupapes Dim 15 Mar 2015 - 12:11

Invité

Anonymous
Invité

Si, lorsque tu débraye, le bruit s'atténue , il faut plutôt chercher l'origine du bruit du côté des roulements de boite ou de jeux divers dans cette boite.... Tant que ça marche bien, il n'est peut être pas judicieux de s'affoler. Enfin, ce n'est que mon avis.

15K 75 C   Vérification des  soupapes Empty Re: K 75 C Vérification des soupapes Dim 15 Mar 2015 - 12:17

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
Décédé

zokoa a écrit: Déculassage ??
Non , faut faire les choses dans l'ordre ..............> prise des compressions avant d'envisager un déculassage qui génère bien plus de boulot ........................joints ( donc , sous € ) , si tout va comme d'hab , tu vas chier un ou 2 ( voire plus ) goujons , faudra bricoler/récupérer ou changer les colliers des pipes adm ...................

16K 75 C   Vérification des  soupapes Empty Re: K 75 C Vérification des soupapes Dim 15 Mar 2015 - 15:01

agtsys

agtsys
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

fred54 a écrit:Vérifies en premier les compressions, est-ce que les trois cylindres fonctionnent? température identiques sur les trois tubulures d'échappement? Les bougies, injecteurs ok?.

Je pense que pour commencer, comme le suggérait Fred, regarde quand tu met ta machine en marche si les 3 échappements sont chauds et à peut prêt à la même température, si un reste froid, c'est qu'il ne fonctionne pas et tu peux déjà chercher de ce coté

Cela donnera déjà une bonne information

17K 75 C   Vérification des  soupapes Empty Re: K 75 C Vérification des soupapes Dim 15 Mar 2015 - 16:03

zokoa

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

agtsys

bonjour,

Le problème, enfin si je peux dire ,c'est que les 3 cylindres donnent bien puisque les 3 sorties d' échappement sont chaudes et à peu près à la même température.

Depuis que j'ai réussi à faire repartir la moto, ça a toujours été le cas...

18K 75 C   Vérification des  soupapes Empty Re: K 75 C Vérification des soupapes Dim 15 Mar 2015 - 16:50

paflechien

paflechien
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

En ré-écoutant ta vidéo, j'ai un peu l'impression qu'il y a une fuite à l' échappement.As tu vérifié si les joints sont OK ?. Comme déjà dit avant de déculasser il faut tâter les compressions, ça te donneras une bonne idée de l'état de la partie haute de ton moteur.Si elles sont mauvaise alors tu pourras déposer la culasse.

19K 75 C   Vérification des  soupapes Empty Re: K 75 C Vérification des soupapes Dim 15 Mar 2015 - 17:47

agtsys

agtsys
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

zokoa a écrit:agtsys

bonjour,

Le problème, enfin si je peux dire ,c'est que les 3 cylindres donnent bien puisque les 3 sorties d' échappement sont chaudes et à peu près à la même température.

Depuis que j'ai réussi à faire repartir la moto, ça a toujours été le cas...

C'est déjà une bonne chose !!!

Ça claque bien quand même !!!!!!, moi aussi je pense que que déculassage est prématuré, à ta place j'éliminerais tout ce qui peu l'être,

Voilà ce que je ferais

Pour commencer j'essayerais un bon réglage (bien qu'elle à l'air de bien tournée)
Ensuite je jetterais un œil sur la chaîne de distri à l'avant du moteur (voir même peut être la pompe à eau/huile)
Après je tenterais de vérifier l'embrayage et son mécanisme en désaccouplant la boite (ça commence déjà à être un bon boulot)
Pour finir et seulement en dernier recours, le déculassage (peut être même tenter le coup de démonter de l'autre coté avant pour vérifier tes coussinets de bielles)

Bon courage à toi

Michel

20K 75 C   Vérification des  soupapes Empty Re: K 75 C Vérification des soupapes Dim 15 Mar 2015 - 17:51

agtsys

agtsys
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

En regardant ta vidéo il me vient comme un doute

je vois que ton alternateur n'est pas monté, je n'ai jamais essayé de faire tourné mon moteur sans, un autre membre du forum a t'il déjà essayé ? ça ne peut pas venir de là ?

21K 75 C   Vérification des  soupapes Empty Re: K 75 C Vérification des soupapes Dim 15 Mar 2015 - 17:59

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

agtsys a écrit:En regardant ta vidéo il me vient comme un doute

je vois que ton alternateur n'est pas monté, je n'ai jamais essayé de faire tourné mon moteur sans, un autre membre du forum a t'il déjà essayé ? ça ne peut pas venir de là ?


non avec une bonne batterie ça marche


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

K 75 C   Vérification des  soupapes Jura_218

22K 75 C   Vérification des  soupapes Empty Re: K 75 C Vérification des soupapes Dim 15 Mar 2015 - 19:30

Loulou33

Loulou33
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Bonsoir à Dominique (Zokoa) Smile

et aux autres :wink:

Pour contrôler les compressions, je peux te prêter un mano à mesurer les compressions. :Cool:
Pour la synchro, je suis équipé d'un UdiagIII : ça le fait :Cool:, pareil, on peut la faire ensemble (Le soft de l'UdiagIII est sur mon PC )
Pour le contrôle du jeu des soupapes .... si nécessaire, j'ai des pastilles d'avance  :Cool:

Lorsque ton moteur tourne ça bât fichtrement ....

Une idée au passage :
Comme tu vas contrôler ton réglage de soupape, tu vas tomber le carter de distribution, du coup, tu pourras vérifier le bon calage de la distribution ( on sait jamais .... bien que j'ai un doute, à mon sens, si le calage est mauvais on a de fortes chances de faire taper une ou des soupapes dans le piston .... des plus calés que moi sur le forum pourront te dire ).
Par contre, puisque tu pars pour le démontage de 2 carters .... tu pourrais démonter le 3e ...  le  carter d'embiellage ( coté droit du moteur ) et ainsi contrôler si jeu il y a au niveau des bielle / piston ou Bielle / vilebrequin.
Ca éviterait d'y revenir et permettrai d'éliminer certaines hypothèses .
Qu'en pensent les "pros" ?

Bonne soirée à tous

@+ :gnii:

23K 75 C   Vérification des  soupapes Empty Re: K 75 C Vérification des soupapes Lun 16 Mar 2015 - 15:35

zokoa

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

agtsys

bonjour,

À la lecture des différentes réponses, je vois qu' il est préférable de déculasser seulement en dernier recours, quand tout le reste aura été vérifié.

Est-ce qu' il sera nécessaire, en principe de poser des joint neufs sous les carters de distribution et d' embiellage, que je vais démonter ?

Je vais donc vérifier le jeu au soupapes en 1 er, et dans un 2 ème temps, je me ferai aider par Serge ( Loulou33), comme il me l'a proposé, pour vérifier les compressions ainsi que la synchro, puisqu'il dispose des outils nécessaires.

S'agissant de la vérification de la chaine de distribution, je peux contrôler si ce ne serait pas elle qui taperait, étant peut-être détendue ?

Pour la pompe à eau / huile , faut-il les démonter aussi ?

paflechien


A propos d' une éventuelle fuite à l' échappement, quels sont les joints que tu me suggères de vérifier ?


Loulou33


Bonsoir Serge,


Merci pour ta proposition de coup de main, fais moi signe quand tu seras dispo, je suis ok pour faire les contrôles de synchro et de compressions.

Pour gagner du temps, je vais essayer pour la 1 ère fois, de déterminer le nombre et l'épaisseur des pastilles nécessaires, en vérifiant le jeu aux soupapes, et te ferai passer les infos.

Pour la vérif de la chaine de distri, je pense être surtout capable d' éventuellement reprendre la tension, mais quant à savoir vérifier le bon calage je ne l'ai jamais fait non plus, alors...ce sera peut-être pour une autre fois.

La vérif de la chaine c'est surtout pour voir si c'est elle qui fait le bruit .

cordialement



24K 75 C   Vérification des  soupapes Empty Re: K 75 C Vérification des soupapes Lun 16 Mar 2015 - 16:42

chris30

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan

Zokoa, ce n'est pas la peine de démonter ta pompe à huile, ce n'est certainement pas elle qui fait un tel bruit. Par contre tu disais bien avoir mis du gazoil dans l'huile moteur, ensuite tu dis avoir mis un liquide pour la remise en route, as tu fait tourné longtemps ton moteur avec tous ces mélanges, as tu remplacé l'huile rapidement après, as tu remplacé ton filtre à huile en même temps que tu as remis de l'huile neuve?

25K 75 C   Vérification des  soupapes Empty Re: K 75 C Vérification des soupapes Lun 16 Mar 2015 - 16:57

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

à 1'50 les images du côté droit on voit s'échapper des volutes de fumées entre le carter moteur et celui de l'embrayage . Ton disque d'embrayage serait en train de se faire la mal que ça ne m'étonnerait pas .... ou alors çà sort par la boîte à air, mais ça ressemble plus à quelque chose qui crame que de la vapeur d'huile

26K 75 C   Vérification des  soupapes Empty Re: K 75 C Vérification des soupapes Lun 16 Mar 2015 - 17:26

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
Décédé

zokoa a écrit:des joint neufs sous les carters de distribution et d' embiellage, que je vais démonter ?
Pas de joints , juste un peu de pâte .
Eventuellement le joint à lèvre de l'allumeur

zokoa a écrit: l'épaisseur des pastilles nécessaires, en vérifiant le jeu aux soupapes
Why not , mais ça t'oblige à déposer les anciennes pour les mesurer , si tu disposes d'un micromètre  

zokoa a écrit:Pour la vérif de la chaine de distri, je pense être surtout capable d' éventuellement reprendre la tension
Non , tu ne peux pas la retendre , c'est un tendeur automatique

zokoa a écrit: vérifier le bon calage je ne l'ai jamais fait non plus, alors...ce sera peut-être pour une autre fois.
Très simple , juste vérifier que les 3 repères sont alignés comme prévu

27K 75 C   Vérification des  soupapes Empty Re: K 75 C Vérification des soupapes Lun 16 Mar 2015 - 17:31

paflechien

paflechien
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

les joints entre culasse et collecteur d' échappement.Si fuite il y a risque de cramer la soupape d' échappement du dit cylindre.

28K 75 C   Vérification des  soupapes Empty Re: K 75 C Vérification des soupapes Lun 16 Mar 2015 - 18:13

chris30

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan

A tous, pour ceux qui n'ont pas suivi l' histoire depuis le début! Il a remis cette moto en route après 6 ans de remisage, il à mis dans son huile moteur 1/4 de litre de gazoil pour dégripper la roue libre de démarreur, ensuite ou avant il a remis son moteur en route avec une huile spéciale de nettoyage...
J'ai bien peur qu'avec tout ça il ai "lessivé" son moteur!

29K 75 C   Vérification des  soupapes Empty Re: K 75 C Vérification des soupapes Lun 16 Mar 2015 - 18:32

chris30

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan

K'wet a écrit:à 1'50 les images du côté droit on voit s'échapper des volutes de fumées entre le carter moteur et celui de l'embrayage . Ton disque d'embrayage serait en train de se faire la mal que ça ne m'étonnerait pas .... ou alors çà sort par la boîte à air, mais ça ressemble plus à quelque chose qui crame que de la vapeur d'huile

La fumée que l'on voit sort bien par le reniflard ou le filtre à air via les soupapes.

30K 75 C   Vérification des  soupapes Empty Re: K 75 C Vérification des soupapes Lun 16 Mar 2015 - 18:41

chris30

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan

Ou les segments !!!

31K 75 C   Vérification des  soupapes Empty Re: K 75 C Vérification des soupapes Lun 16 Mar 2015 - 20:23

zokoa

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

chris30

En fait, je n'ai pas mis autre chose que de l' huile et du gasoil , la 1 ère fois , et seulement l' équivalent d' 1/4 de litre de gasoil pour libérer la roue libre

Le moteur a tourné 2 fois 30 mn avec ce mélange.


Puis j'ai de nouveau vidangé et mis de la 10 w 40 semi synthétique, et remplacé le filtre à huile.

C'est tout ce que j'ai mis.


J'ai simplement précisé plus haut, que lors des premiers essais de démarrage, quand j'ai eu la moto, j'ai pulvérisé du produit pour démarrage à froid, dans la boîte du filtre à air; et j'ai dit à ce sujet, que peut-être j'avais pulvérisé trop de ce produit et qu' il avait coulé dans le fond de la boîte du filtre à air, et que c' était peut-être ce liquide qui partait en fumée lorsqu' il se trouvait en contact avec le moteur chaud ( fumée que l' on voit sur la vidéo), mais je ne suis pas certain que cette fumée soit due à çà


paflechien


D'accord, j'ai compris je vais vérifier à cet endroit, mais je n'ai pas vu de dégagement de fumée à ce niveau pour l' instant


riderbilly


S'il faut micromètre je n' en possède pas; j'ai seulement un pied à coulisse digital à graduation 0.01 mm.

OK pour la vérification de la chaine et la pâte à joint . Est-ce que la pâte auto joint bleu convient ?

K'wet



effectivement quand le moteur tourne et devient chaud, la fumée dégagée que l' on voit sur la vidéo, sent une très forte odeur de" cramé".

Cette odeur sent bien plus mauvais que celle des gaz d' échappement, à tel point qu' à un moment je me suis demandé si un feu n'allait pas se déclarer quelque part, sur la moto, bien sûr !

La moto a 97500 km, et je pense que l' embrayage est d'origine, mais je ne dispose pas de l' historique précis.

Il faudrait que je puisse examiner précisément le fond de la boîte à air, mais je ne vois pas trop comment dégager le couvercle supérieur, et quand je vois la place disponible pour changer le filtre je m' interroge !

Cependant lorsque je passe les vitesses moteur en route, elles passent bien et l' embrayage a l'air de bien fonctionner, maintenant...

32K 75 C   Vérification des  soupapes Empty Re: K 75 C Vérification des soupapes Lun 16 Mar 2015 - 20:26

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
Décédé

zokoa a écrit:S'il faut  micromètre je n' en possède pas; j'ai seulement un  pied à coulisse  digital à graduation  0.01 mm.
OK pour la vérification de la chaine et la pâte à joint .  Est-ce que la pâte auto joint bleu convient ?
Perso , je déconseille le pied à coulisse pour ce genre de mesure , mais bon , si tu n'as que ça ....
Ok pour l'auto joint bleu , cette pâte va très bien

33K 75 C   Vérification des  soupapes Empty Re: K 75 C Vérification des soupapes Lun 16 Mar 2015 - 20:46

zokoa

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

riderbilly

bon s' il vaut mieux utiliser un micromètre je peux sans doute en acheter un pas trop cher ?

34K 75 C   Vérification des  soupapes Empty Re: K 75 C Vérification des soupapes Lun 16 Mar 2015 - 20:47

chris30

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan

Et c'est quoi ce produit pour démarrage à froid, à part le start pilote je n' en connais pas d'autre, et ou a tu injecté ce produit?

35K 75 C   Vérification des  soupapes Empty Re: K 75 C Vérification des soupapes Lun 16 Mar 2015 - 20:49

chris30

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan

chris30 a écrit:Et c'est quoi ce produit pour démarrage à froid, à part le start pilote je n' en connais pas d'autre, et ou a tu injecté ce produit?
Ha oui ,dans la boite à air, je n'avais pas fait attention !

36K 75 C   Vérification des  soupapes Empty Re: K 75 C Vérification des soupapes Lun 16 Mar 2015 - 20:50

chris30

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan

Et pour l'embrayage , je ne vois pas comment la fumée ressortirait par le filtre à air !

37K 75 C   Vérification des  soupapes Empty Re: K 75 C Vérification des soupapes Lun 16 Mar 2015 - 21:00

chris30

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan

https://k75rt.wordpress.com/2011/06/21/filtre-a-air/

Tiens si ça peut t'aider pour le filtre à air.

38K 75 C   Vérification des  soupapes Empty Re: K 75 C Vérification des soupapes Lun 16 Mar 2015 - 21:06

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

chris30 a écrit:Et pour l'embrayage , je ne vois pas comment la fumée ressortirait par le filtre à air !

Je ne vois pas d'inconvénient à ce tout le monde voit sortir la fumée de la boîte à air, à près tout c'est possible. J'ai juste l'impression que ça sort entre les carters embrayage/moteur d'où ma supposition pour le disque d'embrayage :wink:

39K 75 C   Vérification des  soupapes Empty Re: K 75 C Vérification des soupapes Lun 16 Mar 2015 - 21:15

chris30

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan

C'est vrai que ça porte un peu à confusion, mais perso je vois bien sortir la fumée par le filtre à air, ce qui ne présage rien de bon pour le moteur.

40K 75 C   Vérification des  soupapes Empty Re: K 75 C Vérification des soupapes Lun 16 Mar 2015 - 21:17

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

chris30 a écrit:C'est vrai que ça porte un peu à confusion, mais perso je vois bien sortir la fumée par le filtre à air, ce qui ne présage rien de bon pour le moteur.

il suffirait d'enlever le filtre et voir si çà sort de ce côté là

41K 75 C   Vérification des  soupapes Empty Re: K 75 C Vérification des soupapes Lun 16 Mar 2015 - 21:24

chris30

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan

Je viens à nouveau de visionner la vidéo et ça me fait mal au ventre d'entendre ce moteur tourner comme ça! Ma première idée lorsque je l'ai entendu la première fois c'est qu'il aurait "coulé" une bielle! a suivre évidemment...

42K 75 C   Vérification des  soupapes Empty Re: K 75 C Vérification des soupapes Lun 16 Mar 2015 - 21:59

Loulou33

Loulou33
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Bonsoir à tous Smile

et à Chris30 :wink:
Ma première idée lorsque je l'ai entendu la première fois c'est qu'il aurait "coulé" une bielle!
D'où ma proposition de tomber le carter d'embiellage pour contrôler les jeux possibles à ce niveau pendant l'opération de réglage du jeu de soupape.

@+   :gnii:

43K 75 C   Vérification des  soupapes Empty Re: K 75 C Vérification des soupapes Mar 17 Mar 2015 - 15:43

chris30

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan

Loulou33 a écrit:Bonsoir à tous Smile

et à Chris30 :wink:
Ma première idée lorsque je l'ai entendu la première fois c'est qu'il aurait "coulé" une bielle!
D'où ma proposition de tomber le carter d'embiellage pour contrôler les jeux possibles à ce niveau pendant l'opération de réglage du jeu de soupape.

@+   :gnii:

Oui c'est bien ça, mais ensuite ou en plus il y a cette fumée qui sort par le filtre à air donc seconde hypothèse ou problème soupapes non étanches ou segmentation défectueuse et je pense que le fait d'avoir tourné heure avec du gazole dans l'huile a de toute évidence "cassé l'huile" et selon moi,"lessivé le moteur"

44K 75 C   Vérification des  soupapes Empty Re: K 75 C Vérification des soupapes Mar 17 Mar 2015 - 19:03

zokoa

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

chris30

En fait, si j'ai essayé la solution du gasoil, mélangé avec de l'huile lors de la vidange, (1/4 de litre)

c'est que j'avais lu quelque part sur le forum que cette solution était préconisée et testée à plusieurs reprises par certains pour justement débloquer la fameuse roue libre liée au ( problème de démarreur).

Et que de plus les mêmes personnes, proposaient de rouler avec un tel mélange, encore plus dosé en gasoil, sur plusieurs kilomètres, ce qui fait que jamais je n'aurais pu penser qu' une heure de moteur seulement, aurait pour conséquence de " lessiver le moteur".

Aujourd' hui j'ai démonté le cache culbuteurs, et le cache du vilebrequin, mais sans aller plus loin en démontage, il faut dire que l' opération ne me rassure guère ! et pour l' instant je n'ai rien constaté d' anormal, mais je me doute bien qu'il faudrait une inspection plus poussée!

45K 75 C   Vérification des  soupapes Empty Re: K 75 C Vérification des soupapes Mar 17 Mar 2015 - 19:45

chris30

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan

As tu constaté un jeu anormal sur les paliers de vilebrequin ? En faisant jouer les bielles comme tu peux ?
Mais avant le démontage que tu as fait , t'es tu assuré que la fumée sortait bien de la boite à air? Il me semble (de mémoire) que ceux qui ont utilisé cette méthode avec du gazole n'ont pas fait tourné leurs moteur aussi longtemps que toi( quelques 10 mn tout au plus), ce qui peut en effet avoir une conséquence plus nuisible.
Tu aurais dû tout de même prendre les compressions avant de démonter, tu serais moins dans le doute pour rechercher ta panne !

Je viens de réviser un peu le forum pour ces problèmes de roue libre et certains ont utilisé de l'huile diesel pour dégripper cette roue. Perso si j'avais ce problème de roue libre, je tenterai l' essai avec de de la 5w/40 pour la débloquer, qu'elle soit diesel ou essence.

46K 75 C   Vérification des  soupapes Empty Re: K 75 C Vérification des soupapes Mar 17 Mar 2015 - 20:12

chris30

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan

"Petit truc donné par un mécano chez un concess BM : en cas de probleme de roue libre, retirez 2 litres d'huile et remplacez par du gas-oil. Faites tourner le moteur (sans rouler) quelques minutes et ensuite vidangez. Vous aurez fait un super nettoyage interne qui va enlever le gommage sur les galets."

Voilà ce que j'ai pu trouver concernant le gazole. On est loin des 1 heure de fonctionnement. Et pour moi cela n'a aucun intérêt, une huile plus fluide synthétique qui comporte + d'adjuvants et l'affaire aurait été faite.

47K 75 C   Vérification des  soupapes Empty Re: K 75 C Vérification des soupapes Mar 17 Mar 2015 - 21:31

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

2 litres peut-être pas,mais 1 litres oui, 1/3 environ de GO


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

K 75 C   Vérification des  soupapes Jura_218

48K 75 C   Vérification des  soupapes Empty Re: K 75 C Vérification des soupapes Mar 17 Mar 2015 - 21:56

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

D'après le bruit et la fumée bleue, ça sent la soupape cassée ou le trou dans le piston plutôt...
Que vois-tu au travers des puits de bougie?

49K 75 C   Vérification des  soupapes Empty Re: K 75 C Vérification des soupapes Mar 17 Mar 2015 - 22:23

zokoa

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Je vais poursuivre mon inspection demain et essayer de vérifier les points que vous m' avez indiqués.

Bien entendu, je vous tiendrai au courant des éventuels résultats.

bonne soirée

50K 75 C   Vérification des  soupapes Empty Re: K 75 C Vérification des soupapes Ven 20 Mar 2015 - 15:02

zokoa

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

bonjour à tous


Je viens de mesurer les jeux aux soupapes, et j' obtiens les résultats suivants :

Admission:

cyl 1 ( avant moteur) 0.10

cyl 2 0.10
cyl 3 0.10


Echappement

CYL 1 et cyl 2 jeu 0.20

cyl 3 jeu 0.20 ( en forçant sur la cale d' épaisseur )


Je précise que je n'ai pas encore mesuré les pastilles respectives, il s' agit simplement du jeu entre la pastille du poussoir et la came. Est-ce que ces mesures vous paraissent" normales" ?

Autre chose, qui m' interpelle un peu,

En faisant tourner le vilebrequin pour mettre les cames en position quand je mesurais, j'ai remarqué que le moteur présentait un point assez dur puis tournait beaucoup mieux à un moment de la course.

J'avais enlevé les bougies pour faciliter la rotation; Est-ce que l' intensité de l' effort à faire pour tourner le vilebrequin ne devrait pas être constante , ou est -ce que cela est le symptôme d' un problème particulier ?

J' ai également démonté le cache du vilebrequin, et essayé de faire bouger les bielles, pour voir si il y avait des jeux importants, ou quelque chose de tordu ou de cassé ( cf problèmes bruits moteur évoqués plus haut), mais je n'ai rien constaté de particulier.

Il faudrait sans doute aller plus loin dans le démontage .

Côté chaine de distribution idem:

Le calage semble bon, et la chaine est bien tendue.



merci

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum