Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Help: 1150 qui ne démarre plus !

+3
Freddy29
Lucky Luke
nicodassas
7 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Help: 1150 qui ne démarre plus !  Empty Help: 1150 qui ne démarre plus ! Ven 23 Jan 2015 - 11:08

nicodassas

avatar
Apprenti

Bonjour a tous,

15 minutes après ma présentation officielle sur ce forum, je viens profiter de vos expériences,

je suis propriétaire d'une 1150 rt de 2004, version double allumage, avec 98 000 km au compteur environ.

achetée d'occasion l'année dernière, avec toutes les factures possibles et imaginables, et visiblement super entretenue.

Je précise que batterie et démarreur venaient d’êtres changés, et que la moto est équipée d'une alarme/coupe circuit META SYSTEM.

J'ai roulé la belle période sans soucis. (4,8L aux 100 km !, pas la moindre fumée à l'échappement, pas pas consommé une seule micro goutte d'huile en 6 000 km)

et puis à la mi octobre, je l'ai remisée non dans son garage habituel, mais dans une pièce relativement chauffée de ma maison (!)

la, bien au chaud, je la faisais tourner tous les 15 jours, sans soucis.

Il y a 15 jours, j'ai découvert, en me promenant notamment sur le forum, l'optimate, que tout le monde semble utiliser avec satisfaction.

J’achète donc un optimate 6, avec option "prise din 12v".

je branche cet optimate, et rapidement l'appareil m'indique que ma batterie est comme neuve, et se met en cycle "entretien long terme" ... les deux voyants verts allumés.

Après 8 jours, soit hier soir, je m’aperçois qu'un témoin orange s'est allumé "a droite" à coté du vert.
J'attrape le mode d'emploi, qui m'indique que les batteries "à acide, avec bouchon" ont une tension légèrement inférieure lorsqu'elles sont chargées à 100%, et qu'il peut être normal d'avoir le double témoin vert/orange.

je vérifie le niveau d'acide, pour m'assurer qu'il n'y ai aucun problème.

Dans le doute, je débranche tout de même l'optimate, et décide de chercher à démarrer la moto.

j'appuie donc sur le "META SYSTEM", et celui-ci, plutot que de faire le "bip bip" habituel me fait "bip bip bip bip". j'appuie sur le bouton du démareur: CLAC ! un gros bruit (de relai ? ) et puis plus rien ... rien ne bouge.

alors je décide de rebrancher l'optimate, et la celui-ci se met à m'indiquer des données farfelues : plus de "vert", indication batterie déchargée, et tentative de recharge, plus le boitier blanc "sur le cable" qui clignote dans tous les sens ...

ce matin après une nuit de charge, l'optimate m'affiche seulement un bouton rouge (décharge), et évidemment rien ne démarre.

Pouvez vous m'éclairer ? ais-je fait une betise ? l'optimate a-t-il pu "tuer" une batterie neuve ? je me demandais q'il n'y avait pas un probleme avec ce META SYSTEM, qui ne "bipe" pas comme d'habitude ...

j'oubliais: j'ai appuyé sur le bouton du META SYSTEM, alors que l'optimate était encore branché ..... c'est grave ?

merci pour vos avis !



Lucky Luke

Lucky Luke
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

Ton horloge c'est remise à zéro ?

Le clac que tu entends c'est le relais, quant il n'y a pas assez de jus le démarreur ne se lance pas et on entends le relais.

je pense que ta batterie est morte. Test la tension.

Tu peux démarrer ta moto en la branchant avec des pinces sur une autre batterie ou un booster.

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

nettoie les cosses de ta batterie (ainsi que celles du démarreur) mets un peu de graisse sur les cosses et remets en charge


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Help: 1150 qui ne démarre plus !  Jura_218

JMlamoto59

JMlamoto59
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Freddy29 a écrit:nettoie les cosses de ta batterie (ainsi que celles du démarreur) mets un peu de graisse sur les cosses et remets en charge
Comme Freddy

nicodassas

avatar
Apprenti

merci pour vos conseils,

finalement le verdict de l'optimate est inchangé: batterie morte

j'ai donc décidé de changer cette dernière

j'ai mis une bonne heure pour réussir à enlever le flanc droit, y compris ce p***** de retro

j'ai enlevé le "tuyau" qui relie une arrivé d'air à la boite a air ...

J'ai enlevé la sangle de la batterie

et la plus rien ne va !

d'abord comment enlever les cosses ? la (-) c'est déja très peu accessible encore que du bon coté ... mais la (+) alors la je ne vois pas du tout .... faut il enlever aussi le flanc droit ?

et puis la batterie parait totalement bloquée au fond de son logement ... comment la sortir de la ? (j'ai déja forcé comme une brute)

question bete, mais faut il enlever les cosses avant de sortir la batterie (la + que l'on apperçoit meme pas ? )

merci pour votre aide ...

Invité

Anonymous
Invité

il faut tirer la batterie vers toi , une fois la cosse moins enlevée.
HS. je n'aime vraiment pas le nouveau site...fin hs

JMlamoto59

JMlamoto59
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

J'aurais plutôt enlever le flan gauche?

Invité

Anonymous
Invité

Bien sur.
déposez les selles , rétro, carénage .
Help: 1150 qui ne démarre plus !  Depose10

extrait du site http://jcjames13009.free.fr/cariboost1/crbst_1.html

nicodassas

avatar
Apprenti

Erreur de ma part c'est bien le flanc gauche que j'avais enlevé ...

Demain j'enlève le droit en plus ...

10Help: 1150 qui ne démarre plus !  Empty Re: Help: 1150 qui ne démarre plus ! Sam 24 Jan 2015 - 23:43

Invité

Anonymous
Invité

ben pourquoi ?
le gauche suffit pour la batterie ..

JMlamoto59

JMlamoto59
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Au fait ton optimate est configuré sur la fonction sans canbus? Je ne sais pas si ça à une influence mais....

nicodassas

avatar
Apprenti

Mon optimate ne prend pas en charge le canbus ... c'est la version 6
depuis le flan gauche je n'arrive ni à démonter la cosse positive, ni à extraire la batterie. ..

13Help: 1150 qui ne démarre plus !  Empty Re: Help: 1150 qui ne démarre plus ! Dim 25 Jan 2015 - 11:23

cuistax

cuistax
Jeune padawan
Jeune padawan

La batterie s'enlève bien par le flanc gauche.
Elle devrait glisser latéralement sur son support, sous le réservoir.
Tu peux démonter le flanc droit, pour voir ce qui bloque.
A point où tu en es, il ne reste que quelques vis.
Pas de problème de canbus sur les 1150RT, il n'y en a pas.

14Help: 1150 qui ne démarre plus !  Empty Re: Help: 1150 qui ne démarre plus ! Dim 25 Jan 2015 - 16:38

nicodassas

avatar
Apprenti

merci a tous vos vos coneils !

alors cette fois-ci, j'ai réussi à enlever la batterie,

j'ai simplement tiré comme une brute d'un coté, et poussant de l'autre ...

j'ai eu une surprise: il m'a semblé que la cosse (+) était particulièrement mal serrée .... serait-ce l'explication à tout ? nous verrons ...

une fois la batterie démontée, je l'ai branchée sur optimate, mais cette fois en direct, par les pinces crocodiles, et plus par "DIN".

et ... le cycle n'est pas fini, mais déja le témoin rouge ne s'allume plus, elle a chargé environ 2 heures, et elle est désormais sur "test de rétention de charge"

je garde donc l'espoir que ma batterie survive, et que dans 12 heures je la remonte en serrant correctement tout ça cheers

j'en profite pour commander immédiatement un filtre a air: le mien que je démonte pour la première fois était absolument dégeulasse, avec de véritables gravillons au fond ... je me demande si lors de la dernière révision - chèrement facturée-, le concessionnaire ne s'est pas moqué de moi ...

je vous tiens au courant !

Nicolas

15Help: 1150 qui ne démarre plus !  Empty Re: Help: 1150 qui ne démarre plus ! Lun 26 Jan 2015 - 22:30

nicodassas

avatar
Apprenti

bonjour a tous,

après 24 heures de charge, mon optimate me dit que ma batterie est OK

plutot que de tout remonter, je fais les branchements avec des pinces ...

Dès le branchement, l'horloge redémare,

puis l'alarme se déclenche ... le temps de biper de META SYSTEM

un bruit attire mon attention: on dirait un bruit de clignos: il semble qu'il s'agisse de l'ABS puisque le témoin de tableau de bord clignote dans le même temps.

J'espère que le fait d'avoir séjourné sans batterie ne va pas m'avoir détraqué l'ABS ?

enfin, j'envoi un coup de démarreur..... le moteur toussote, quelques secondes, puis ça coupe: déja plus assez de jus .... dommage ça a failli !

alors mes pinces étaient elles trop justes ? en tous les câbles ont bien chauffés ... pourquoi ma batterie s'est elle vidée en 5 secondes ?

dès demain je réessai, en branchant directement la batterie sur les cosses de la moto

et au pire, je rachèterai une batterie

je vous tiens au courant !

Nicolas

16Help: 1150 qui ne démarre plus !  Empty Re: Help: 1150 qui ne démarre plus ! Lun 26 Jan 2015 - 22:34

xterminator

xterminator
Membre a vie
Membre a vie

Ne t'obstine pas trop non plus, je crois que malgré tous ces efforts tu n'arriveras pas à la ressusciter....

17Help: 1150 qui ne démarre plus !  Empty Re: Help: 1150 qui ne démarre plus ! Lun 26 Jan 2015 - 22:44

Invité

Anonymous
Invité

A tu :
après brancher la batterie, il faut mettre le contact, attendre les checks, accélérer à fond 2 fois pour que le motronic ré-enregistre la position du capteur de position papillon (TPS corps injecteur gauche), couper le contact, et après seulement, démarrer comme à l'habitude après les checks.

18Help: 1150 qui ne démarre plus !  Empty Re: Help: 1150 qui ne démarre plus ! Mar 27 Jan 2015 - 12:08

codebarre

codebarre
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

Si c'est un batterie au plomb

https://www.youtube.com/watch?v=JP4UsgepVxY

Je l'ai fait sur un ancetre qui n'avait plus tourné depuis quelques années et ca a bien fonctionné.

Comme dit Creusix, il faut toujours réinitialiser aprés débranchement de batterie.

Quand tu as le tour de main, les retros s'enlevent facilement: une baffe coté miroir avec la base de la paume; l'autre main au dos du rétro pour ne pas l'envoyer n'importe où.
C'est vrai que ça fait peur au début. affraid

19Help: 1150 qui ne démarre plus !  Empty Re: Help: 1150 qui ne démarre plus ! Mar 27 Jan 2015 - 15:12

JMlamoto59

JMlamoto59
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

xterminator a écrit:Ne t'obstine pas trop non plus, je crois que malgré tous ces efforts tu n'arriveras pas à la ressusciter....
Avec les pinces le jus de la batterie passe difficilement dans les câbles et elle se décharge plus vite.
La mienne au gèle est morte car même avec une charge complète j'ai juste de quoi démarrer une fois.
Comme il faut démonté le carénage gauche j'en profite pour retirer le droit plus le réservoir et faire un gros entretien (filtre à air/ à essence, vidange liquide de frein/ moteur, bougies, synchro des carbus geek et vérif de la courroie d'alternateur qui a été changé par l'ancien proprio chez BMW).

20Help: 1150 qui ne démarre plus !  Empty Re: Help: 1150 qui ne démarre plus ! Mer 28 Jan 2015 - 11:55

nicodassas

avatar
Apprenti

Merci a tous pour tous vos conseils !

hier en rentrant du boulot, l'optimate m'indiquait que la charge était OK et "tenait"

cette fois ci, je décide de monter directement les cosses ...

je respecte la consigne qui m'a été donnée de faire deux mouvements d'accélérateur une fois le contact mis...

puis coup de démarreur: et ça démarre !

bon le témoin ABS continue de clignoter, mais je me demande si ce n'était pas déjà comme ça avant lors des démarrages ...

a froid, la moto a calé 2 ou 3 fois, et chaque fois, j'ai pu la redémarrer ....

Cela durera t-il ? je l'ignore encore !

je n'ai pas rebranché l'optimate et vais laisser la moto comme ça quelques jours ( je n’enclenche pas l'alarme.)

à réception de mon nouveau filtre a air, je remonte le tout et irai tester ça sur route ...

merci a tous !

Nicolas

21Help: 1150 qui ne démarre plus !  Empty Re: Help: 1150 qui ne démarre plus ! Mer 28 Jan 2015 - 12:02

Invité

Anonymous
Invité

Pour le default abs , ce n'est peu etre que la batterie.

22Help: 1150 qui ne démarre plus !  Empty Re: Help: 1150 qui ne démarre plus ! Mer 28 Jan 2015 - 12:43

JMlamoto59

JMlamoto59
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Pour l'ABS c'est normal il faut roulé un peu pour qu'il détecte les capteurs de roues.
Si tu ne fais que démarrer sans roulé ta batterie va se décharger aussi, mais si elle est morte d'ici deux à trois jours elle sera à plat ou presque et sans y avoir touché, si tu peux mesure la tension avant de démarrer

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum