Bonjour a tous,
15 minutes après ma présentation officielle sur ce forum, je viens profiter de vos expériences,
je suis propriétaire d'une 1150 rt de 2004, version double allumage, avec 98 000 km au compteur environ.
achetée d'occasion l'année dernière, avec toutes les factures possibles et imaginables, et visiblement super entretenue.
Je précise que batterie et démarreur venaient d’êtres changés, et que la moto est équipée d'une alarme/coupe circuit META SYSTEM.
J'ai roulé la belle période sans soucis. (4,8L aux 100 km !, pas la moindre fumée à l'échappement, pas pas consommé une seule micro goutte d'huile en 6 000 km)
et puis à la mi octobre, je l'ai remisée non dans son garage habituel, mais dans une pièce relativement chauffée de ma maison (!)
la, bien au chaud, je la faisais tourner tous les 15 jours, sans soucis.
Il y a 15 jours, j'ai découvert, en me promenant notamment sur le forum, l'optimate, que tout le monde semble utiliser avec satisfaction.
J’achète donc un optimate 6, avec option "prise din 12v".
je branche cet optimate, et rapidement l'appareil m'indique que ma batterie est comme neuve, et se met en cycle "entretien long terme" ... les deux voyants verts allumés.
Après 8 jours, soit hier soir, je m’aperçois qu'un témoin orange s'est allumé "a droite" à coté du vert.
J'attrape le mode d'emploi, qui m'indique que les batteries "à acide, avec bouchon" ont une tension légèrement inférieure lorsqu'elles sont chargées à 100%, et qu'il peut être normal d'avoir le double témoin vert/orange.
je vérifie le niveau d'acide, pour m'assurer qu'il n'y ai aucun problème.
Dans le doute, je débranche tout de même l'optimate, et décide de chercher à démarrer la moto.
j'appuie donc sur le "META SYSTEM", et celui-ci, plutot que de faire le "bip bip" habituel me fait "bip bip bip bip". j'appuie sur le bouton du démareur: CLAC ! un gros bruit (de relai ? ) et puis plus rien ... rien ne bouge.
alors je décide de rebrancher l'optimate, et la celui-ci se met à m'indiquer des données farfelues : plus de "vert", indication batterie déchargée, et tentative de recharge, plus le boitier blanc "sur le cable" qui clignote dans tous les sens ...
ce matin après une nuit de charge, l'optimate m'affiche seulement un bouton rouge (décharge), et évidemment rien ne démarre.
Pouvez vous m'éclairer ? ais-je fait une betise ? l'optimate a-t-il pu "tuer" une batterie neuve ? je me demandais q'il n'y avait pas un probleme avec ce META SYSTEM, qui ne "bipe" pas comme d'habitude ...
j'oubliais: j'ai appuyé sur le bouton du META SYSTEM, alors que l'optimate était encore branché ..... c'est grave ?
merci pour vos avis !
15 minutes après ma présentation officielle sur ce forum, je viens profiter de vos expériences,
je suis propriétaire d'une 1150 rt de 2004, version double allumage, avec 98 000 km au compteur environ.
achetée d'occasion l'année dernière, avec toutes les factures possibles et imaginables, et visiblement super entretenue.
Je précise que batterie et démarreur venaient d’êtres changés, et que la moto est équipée d'une alarme/coupe circuit META SYSTEM.
J'ai roulé la belle période sans soucis. (4,8L aux 100 km !, pas la moindre fumée à l'échappement, pas pas consommé une seule micro goutte d'huile en 6 000 km)
et puis à la mi octobre, je l'ai remisée non dans son garage habituel, mais dans une pièce relativement chauffée de ma maison (!)
la, bien au chaud, je la faisais tourner tous les 15 jours, sans soucis.
Il y a 15 jours, j'ai découvert, en me promenant notamment sur le forum, l'optimate, que tout le monde semble utiliser avec satisfaction.
J’achète donc un optimate 6, avec option "prise din 12v".
je branche cet optimate, et rapidement l'appareil m'indique que ma batterie est comme neuve, et se met en cycle "entretien long terme" ... les deux voyants verts allumés.
Après 8 jours, soit hier soir, je m’aperçois qu'un témoin orange s'est allumé "a droite" à coté du vert.
J'attrape le mode d'emploi, qui m'indique que les batteries "à acide, avec bouchon" ont une tension légèrement inférieure lorsqu'elles sont chargées à 100%, et qu'il peut être normal d'avoir le double témoin vert/orange.
je vérifie le niveau d'acide, pour m'assurer qu'il n'y ai aucun problème.
Dans le doute, je débranche tout de même l'optimate, et décide de chercher à démarrer la moto.
j'appuie donc sur le "META SYSTEM", et celui-ci, plutot que de faire le "bip bip" habituel me fait "bip bip bip bip". j'appuie sur le bouton du démareur: CLAC ! un gros bruit (de relai ? ) et puis plus rien ... rien ne bouge.
alors je décide de rebrancher l'optimate, et la celui-ci se met à m'indiquer des données farfelues : plus de "vert", indication batterie déchargée, et tentative de recharge, plus le boitier blanc "sur le cable" qui clignote dans tous les sens ...
ce matin après une nuit de charge, l'optimate m'affiche seulement un bouton rouge (décharge), et évidemment rien ne démarre.
Pouvez vous m'éclairer ? ais-je fait une betise ? l'optimate a-t-il pu "tuer" une batterie neuve ? je me demandais q'il n'y avait pas un probleme avec ce META SYSTEM, qui ne "bipe" pas comme d'habitude ...
j'oubliais: j'ai appuyé sur le bouton du META SYSTEM, alors que l'optimate était encore branché ..... c'est grave ?
merci pour vos avis !