Je cite "King" Isatis92ch à propos des arbres à cames de son K1 (lien : http://isatis.mecanique.free.fr/K1/Histoire/p3.html ) :
Anecdote arbracamesque
Les arbres à cames de la K1 (ci-dessus celui d'admission) étaient très "méchants". Ils portent le doux nom de "284°" (ce qui signifie que sur 2 tours moteur, soit 720°, les soupapes sont ouvertes pendant 284°). C'était sans doute un moyen aisé d'obtenir 100 CV. Mais qui dit puissance à haut régime, dit manque de couple à bas régime. Pour avoir malgré tout un peu de couple, les conduits d'admission étaient très longs (voir coupe transversal du moteur ci-dessous).
L'évolution suivante exigeait plus de couple, la limite de puissance légale (et de la maison Béhème) étant atteinte. Comment faire alors? Le moteur K589 ne devait jamais dépasser le litre à l'origine mais les concepteurs sont malgré tout allés chercher une dose supplémentaire de couple en augmentant la cylindrée. Sur la K1100, l'alésage est passé de 67 à 70.5 mm. Le hic c'est que comme il fallait garder le même entraxe de cylindres (à cause de toute la ligne de fabrication) l'épaisseur de paroi entre cylindres a dû être diminuée de 3.5 mm, rendant ainsi le moteur plus fragile en cas de surchauffe (certains théoriciens prétendent même que ces parois plus fines se déforment tant à chaud que cela serait l'origine d'une surconsommation d'huile des K1100 par rapport aux K100). En échange, des arbres à cames plus "doux" (des 256°) ont pû être installés ce qui se repercuta encore de façon positive sur le couple.
Les arbres à cames de la K1 n'ont pourtant pas fini aux oubliettes puisqu'on les a ressorti sur la ... K1200 RS. Et oui, plus de place côté alésage (bien que le bloc 1200 ait été modifié aussi de ce côté à cause des parois trop fines du 1100; fait confortant la thèse des théoriciens de ci-dessus), alors on a augmenté la course, la passant de 70 à 75 mm. Là encore le couple prend une grosse augmentation, au point d'en avoir trop avec les conduits d'admission longs. Pourvu des arbres à cames de K1 et de conduits d'admission raccourcis, on sort à présent 130 CV dans la version débridée!