Bonjour,
suite à mon dernier post pour savoir quel tuyaux se branche ou sur ma Funduro, beaucoup de choses se sont passées. Pour la petite histoire, le tuyaux que je cherchais et ni plus ni moins que la mise à l’atmosphère des carburateurs. Ce tuyaux passe dans une bague en métal au niveau de la rampe de fixation des carburateurs.
Donc j'ai récupéré contre quelques centaines d'euro une F650 Funduro de 1994 avec 30 000 Kms au compteur. On m'avait dis que cette belle mécanique ne démarrait plus et qu'elle etait passée entre les mains d'un "garagiste". Le problème viendrait du capteur d'allumage. J'ai mis garagiste entre guillemets, saboteur aurait été plus approprié.
Je la récupère donc, la stocke dans le garage car mon temps de l'époque fut occupé par d'autres travaux.
Puis vint le jour fatidique ou je mis le nez dedans pour voir ce qui cloche sur cette moto réputée.
Premier constat visuel :
- les colliers de serrage sont tous enlevés
- en levant la selle, les fils ne passent plus aux bons endroits
- la boite à air n'est pas fixée
- plus de batterie
- un clignotant n'est plus d'origine
- un vieux relent d'essence dans le reservoir
- plus de liquide de refroidissement
Bref une moto remontée à la sauvette par la dernière personne qui l'a eu entre les mains.
Armé de la revue technique, d'un neurone et de toute ma détermination à la faire démarrer, je me suis lancé dans la remise en fonction de cette moto.
Au préalable, petit passage chez le vendeur local pour une batterie, de l'huile, du liquide de refroidissement, je sortis tout ce qui s'appelle outils de ma caisse à outils pour commencer à démonter la bête et repérer ce qui ne fonctionne pas. Et je me doutais que je n'étais pas au bout de mes peines.
Tout commenca par l'arrivée d'essence, il en restait dans le réservoir mais rien de l'autre côté de la durite, la purge s'annonce longue. Démontage du robinet, récupération du restant d'essence et nettoyage complet du réservoir et du robinet.
De l'autre côté de la durite.............................. les carburateurs. Légèrements marqués de coups de tournevis par le "garagiste", tamis filtrant bouché et donc je suppose carburateur bouchés. Et c'est parti pour une extraction des carburateurs, gros nettoyage de la boite à air au passage ainsi que des durites de purges car bouchées. Une fois les carburateurs en main, simple constat, ils sont bien bouchés -> Allo machin, je peux de déposer 2 carburateurs à nettoyer et j'ai le kit de réfection ? Oui bien sur !!!
Mince, il y avait aussi les vis de richesse, joints, ressorts et rondelles associés. Allo la quincaillerie, j'ai besoin de pièces !!
Une fois revenu de leur petite séance de lavage, réglage de la hauteur des cuves, de la richesse, de la synchro et du ralentit (pas envie de les démonter 15 fois non plus)! Et on dit merci à qui ? à la RTM pour les précieux renseignements qu'elle fournit.
Je vérifie l’impédance du capteur d'allumage, on est dans les clous. Je démonte les bougies et les colle contre la culasse, oh, la belle bleue.
Donc, j'ai de l'essence qui arrive, qui repart, une étincelle (faible mais présente) sur chaque bougie donc ca devrait démarrer au pire toussoter.
Je met, le contact, je met l'essence, j'appuie sur "start" et la c'est le drame, ca pête dans la boite à air !!!
Non pas ça, pas le calage d'allumage à vérifier !!!
Dans le doute, retour chez le quincailler du coin pour 2 bougies iridium neuves !! Ca fait tellement d'étincelles par rapport aux autres qu'on dirai un 14 Juillet !!
Je les monte, j'appuie sur "start" et reboom dans la boite à air, et zut !!
Allumage me voila !!!!!!!!!!!!!!
Je vidange la moto, je démonte le carter d'allumage et la plus de doutes !! Plus de rondelle Grower pour maintenir le rotor d'alternateur, clavette certainement pétée car le bosselage passe devant le capteur 45° en retard !!! Sans compter que j'ai enlevé le boulon sans forcer !! Grrr maudit "garagiste". Heureusement que je n'avais pas la moto à l'époque sinon.................... On reste calme.
Je fais donc appel à mon nouvel ami le quincailler pour commande de rondelle, commande de clavette (pas facile a trouver une clavette pour cette moto, on a cherché, fournisseur en rupture de stock) et remontage de l’ensemble aux couples préconisés par le constructeur Bavarois (pas le gâteau, l'autre).
Remontage de l'ensemble, mise en huile, contact et le doigt tremblant, j'appuie sur "start" et la, quelle douce mélodie que le bruit du mono cylindre !!!
Cependant, il me reste quand même a changer la pipe d'admission entre les carburateurs et le moteur car c'est un peu la faille de San Andreas a certains endroits surtout quand elle est chaude, mais elle démarre maintenant ! Ouf !
Voila pour ce petit retour d'expérience et un grand merci à vous tous qui m'avez fournit une aide précieuse au travers de vos témoignages sur le forum.
suite à mon dernier post pour savoir quel tuyaux se branche ou sur ma Funduro, beaucoup de choses se sont passées. Pour la petite histoire, le tuyaux que je cherchais et ni plus ni moins que la mise à l’atmosphère des carburateurs. Ce tuyaux passe dans une bague en métal au niveau de la rampe de fixation des carburateurs.
Donc j'ai récupéré contre quelques centaines d'euro une F650 Funduro de 1994 avec 30 000 Kms au compteur. On m'avait dis que cette belle mécanique ne démarrait plus et qu'elle etait passée entre les mains d'un "garagiste". Le problème viendrait du capteur d'allumage. J'ai mis garagiste entre guillemets, saboteur aurait été plus approprié.
Je la récupère donc, la stocke dans le garage car mon temps de l'époque fut occupé par d'autres travaux.
Puis vint le jour fatidique ou je mis le nez dedans pour voir ce qui cloche sur cette moto réputée.
Premier constat visuel :
- les colliers de serrage sont tous enlevés
- en levant la selle, les fils ne passent plus aux bons endroits
- la boite à air n'est pas fixée
- plus de batterie
- un clignotant n'est plus d'origine
- un vieux relent d'essence dans le reservoir
- plus de liquide de refroidissement
Bref une moto remontée à la sauvette par la dernière personne qui l'a eu entre les mains.
Armé de la revue technique, d'un neurone et de toute ma détermination à la faire démarrer, je me suis lancé dans la remise en fonction de cette moto.
Au préalable, petit passage chez le vendeur local pour une batterie, de l'huile, du liquide de refroidissement, je sortis tout ce qui s'appelle outils de ma caisse à outils pour commencer à démonter la bête et repérer ce qui ne fonctionne pas. Et je me doutais que je n'étais pas au bout de mes peines.
Tout commenca par l'arrivée d'essence, il en restait dans le réservoir mais rien de l'autre côté de la durite, la purge s'annonce longue. Démontage du robinet, récupération du restant d'essence et nettoyage complet du réservoir et du robinet.
De l'autre côté de la durite.............................. les carburateurs. Légèrements marqués de coups de tournevis par le "garagiste", tamis filtrant bouché et donc je suppose carburateur bouchés. Et c'est parti pour une extraction des carburateurs, gros nettoyage de la boite à air au passage ainsi que des durites de purges car bouchées. Une fois les carburateurs en main, simple constat, ils sont bien bouchés -> Allo machin, je peux de déposer 2 carburateurs à nettoyer et j'ai le kit de réfection ? Oui bien sur !!!
Mince, il y avait aussi les vis de richesse, joints, ressorts et rondelles associés. Allo la quincaillerie, j'ai besoin de pièces !!
Une fois revenu de leur petite séance de lavage, réglage de la hauteur des cuves, de la richesse, de la synchro et du ralentit (pas envie de les démonter 15 fois non plus)! Et on dit merci à qui ? à la RTM pour les précieux renseignements qu'elle fournit.
Je vérifie l’impédance du capteur d'allumage, on est dans les clous. Je démonte les bougies et les colle contre la culasse, oh, la belle bleue.
Donc, j'ai de l'essence qui arrive, qui repart, une étincelle (faible mais présente) sur chaque bougie donc ca devrait démarrer au pire toussoter.
Je met, le contact, je met l'essence, j'appuie sur "start" et la c'est le drame, ca pête dans la boite à air !!!
Non pas ça, pas le calage d'allumage à vérifier !!!
Dans le doute, retour chez le quincailler du coin pour 2 bougies iridium neuves !! Ca fait tellement d'étincelles par rapport aux autres qu'on dirai un 14 Juillet !!
Je les monte, j'appuie sur "start" et reboom dans la boite à air, et zut !!
Allumage me voila !!!!!!!!!!!!!!
Je vidange la moto, je démonte le carter d'allumage et la plus de doutes !! Plus de rondelle Grower pour maintenir le rotor d'alternateur, clavette certainement pétée car le bosselage passe devant le capteur 45° en retard !!! Sans compter que j'ai enlevé le boulon sans forcer !! Grrr maudit "garagiste". Heureusement que je n'avais pas la moto à l'époque sinon.................... On reste calme.
Je fais donc appel à mon nouvel ami le quincailler pour commande de rondelle, commande de clavette (pas facile a trouver une clavette pour cette moto, on a cherché, fournisseur en rupture de stock) et remontage de l’ensemble aux couples préconisés par le constructeur Bavarois (pas le gâteau, l'autre).
Remontage de l'ensemble, mise en huile, contact et le doigt tremblant, j'appuie sur "start" et la, quelle douce mélodie que le bruit du mono cylindre !!!
Cependant, il me reste quand même a changer la pipe d'admission entre les carburateurs et le moteur car c'est un peu la faille de San Andreas a certains endroits surtout quand elle est chaude, mais elle démarre maintenant ! Ouf !
Voila pour ce petit retour d'expérience et un grand merci à vous tous qui m'avez fournit une aide précieuse au travers de vos témoignages sur le forum.