Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Elle demarre enfin !!

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Elle demarre enfin !! Empty Elle demarre enfin !! Lun 22 Sep 2014 - 13:38

thomascue

avatar
Apprenti

Bonjour,

suite à mon dernier post pour savoir quel tuyaux se branche ou sur ma Funduro, beaucoup de choses se sont passées. Pour la petite histoire, le tuyaux que je cherchais et ni plus ni moins que la mise à l’atmosphère des carburateurs. Ce tuyaux passe dans une bague en métal au niveau de la rampe de fixation des carburateurs.

Donc j'ai récupéré contre quelques centaines d'euro une F650 Funduro de 1994 avec 30 000 Kms au compteur. On m'avait dis que cette belle mécanique ne démarrait plus et qu'elle etait passée entre les mains d'un "garagiste". Le problème viendrait du capteur d'allumage. J'ai mis garagiste entre guillemets, saboteur aurait été plus approprié.

Je la récupère donc, la stocke dans le garage car mon temps de l'époque fut occupé par d'autres travaux.

Puis vint le jour fatidique ou je mis le nez dedans pour voir ce qui cloche sur cette moto réputée.

Premier constat visuel :
- les colliers de serrage sont tous enlevés
- en levant la selle, les fils ne passent plus aux bons endroits
- la boite à air n'est pas fixée
- plus de batterie
- un clignotant n'est plus d'origine
- un vieux relent d'essence dans le reservoir
- plus de liquide de refroidissement

Bref une moto remontée à la sauvette par la dernière personne qui l'a eu entre les mains.

Armé de la revue technique, d'un neurone et de toute ma détermination à la faire démarrer, je me suis lancé dans la remise en fonction de cette moto.

Au préalable, petit passage chez le vendeur local pour une batterie, de l'huile, du liquide de refroidissement, je sortis tout ce qui s'appelle outils de ma caisse à outils pour commencer à démonter la bête et repérer ce qui ne fonctionne pas. Et je me doutais que je n'étais pas au bout de mes peines.

Tout commenca par l'arrivée d'essence, il en restait dans le réservoir mais rien de l'autre côté de la durite, la purge s'annonce longue. Démontage du robinet, récupération du restant d'essence et nettoyage complet du réservoir et du robinet.

De l'autre côté de la durite.............................. les carburateurs. Légèrements marqués de coups de tournevis par le "garagiste", tamis filtrant bouché et donc je suppose carburateur bouchés. Et c'est parti pour une extraction des carburateurs, gros nettoyage de la boite à air au passage ainsi que des durites de purges car bouchées. Une fois les carburateurs en main, simple constat, ils sont bien bouchés -> Allo machin, je peux de déposer 2 carburateurs à nettoyer et j'ai le kit de réfection ? Oui bien sur !!!
Mince, il y avait aussi les vis de richesse, joints, ressorts et rondelles associés. Allo la quincaillerie, j'ai besoin de pièces !!
Une fois revenu de leur petite séance de lavage, réglage de la hauteur des cuves, de la richesse, de la synchro et du ralentit (pas envie de les démonter 15 fois non plus)! Et on dit merci à qui ? à la RTM pour les précieux renseignements qu'elle fournit.

Je vérifie l’impédance du capteur d'allumage, on est dans les clous. Je démonte les bougies et les colle contre la culasse, oh, la belle bleue.

Donc, j'ai de l'essence qui arrive, qui repart, une étincelle (faible mais présente) sur chaque bougie donc ca devrait démarrer au pire toussoter.

Je met, le contact, je met l'essence, j'appuie sur "start" et la c'est le drame, ca pête dans la boite à air !!!  tafume

Rolling Eyes Non pas ça, pas le calage d'allumage à vérifier !!!

Dans le doute, retour chez le quincailler du coin pour 2 bougies iridium neuves !! Ca fait tellement d'étincelles par rapport aux autres qu'on dirai un 14 Juillet !!
Je les monte, j'appuie sur "start" et reboom dans la boite à air, et zut !!  Crying or Very sad  

Allumage me voila !!!!!!!!!!!!!!

Je vidange la moto, je démonte le carter d'allumage et la plus de doutes !! Plus de rondelle Grower pour maintenir le rotor d'alternateur, clavette certainement pétée car le bosselage passe devant le capteur 45° en retard !!! Sans compter que j'ai enlevé le boulon sans forcer !! Grrr maudit "garagiste". Heureusement que je n'avais pas la moto à l'époque sinon.................... On reste calme.
Je fais donc appel à mon nouvel ami le quincailler pour commande de rondelle, commande de clavette (pas facile a trouver une clavette pour cette moto, on a cherché, fournisseur en rupture de stock) et remontage de l’ensemble aux couples préconisés par le constructeur Bavarois (pas le gâteau, l'autre).

Remontage de l'ensemble, mise en huile, contact et le doigt tremblant, j'appuie sur "start" et la, quelle douce mélodie que le bruit du mono cylindre !!!  violon

Cependant, il me reste quand même a changer la pipe d'admission entre les carburateurs et le moteur car c'est un peu la faille de San Andreas a certains endroits surtout quand elle est chaude, mais elle démarre maintenant ! Ouf !  :bien:

Voila pour ce petit retour d'expérience et un grand merci à vous tous qui m'avez fournit une aide précieuse au travers de vos témoignages sur le forum.

2Elle demarre enfin !! Empty Re: Elle demarre enfin !! Lun 22 Sep 2014 - 13:42

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Tu aurais dû prendre comme pseudo "Thomas rescue" !!! Félicitations pour ce travail de longue haleine :bien:

3Elle demarre enfin !! Empty Re: Elle demarre enfin !! Lun 22 Sep 2014 - 13:55

thomascue

avatar
Apprenti

Merci !!
Pour la petite histoire, je ne suis pas mécanicien a la base et je n'ai pas cette prétention. Mon cœur de métier étant l'informatique.

4Elle demarre enfin !! Empty Re: Elle demarre enfin !! Lun 22 Sep 2014 - 13:59

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Avec une RMT la mécanique c'est du mécano :wink: enfin ... j'exagère un peu ...

5Elle demarre enfin !! Empty Re: Elle demarre enfin !! Lun 22 Sep 2014 - 22:10

xterminator

xterminator
Membre a vie
Membre a vie

thomascue a écrit:Merci !!
Pour la petite histoire, je ne suis pas mécanicien a la base et je n'ai pas cette prétention. Mon cœur de métier étant l'informatique.

Ce qui explique la démarche logique et la méthode ... chapeau pour un "non mécano" :bien:

6Elle demarre enfin !! Empty Re: Elle demarre enfin !! Mar 23 Sep 2014 - 11:25

BZHades

BZHades
Jeune pilote
Jeune pilote

thomascue a écrit:Merci !!
Pour la petite histoire, je ne suis pas mécanicien a la base et je n'ai pas cette prétention. Mon cœur de métier étant l'informatique.

Avec un peu de minutie, des bons conseils, et la RMT, c'est à la portée de n'importe qui ! faut juste avoir le temps, et ne pas avoir peur d'essayer ! (c'est bien souvent ce qui bloque les gens, ils pensent que c'est hyper compliqué... alors que c'est un peu du mécano version adulte Very Happy)

Bravo en tout cas. Ca me donne envie de partir dans un projet de restauration de vieille bécane ça Twisted Evil

7Elle demarre enfin !! Empty Re: Elle demarre enfin !! Mar 23 Sep 2014 - 11:34

franckpaul

franckpaul
Membre a vie
Membre a vie

Faut aussi avoir le local qui va bien, parce qu'avec toute la meilleure volonté du monde, je me vois pas faire de la mécanique au milieu du parking souterrain de l'immeuble où je loue une place.

Pas assez de lumière, et aucun endroit pour stocker des choses.

Je pense que je m'y mettrai sérieusement à la retraite, quand j'aurai déménagé ;-)

https://open-time.net/

8Elle demarre enfin !! Empty Re: Elle demarre enfin !! Mar 23 Sep 2014 - 12:26

BZHades

BZHades
Jeune pilote
Jeune pilote

Effectivement, le local et les outils (ça demande un minimum de matériel).

Mais rien d'insurmontable :
- Une malette d'outil complète (environ 80€ chez Louis.de, Rothewald avec pozy, philips, torx, 6 pans, 6 pans creux)
- deux clef dynamométrique (2-24Nm et 20-200Nm) - 160€ (idem, chez Louis.de, pas obligé de prendre du facom)
- cales pour le réglage des soupapes (quelques euros)
- des bricoles de récupération (bacs, chiffons, lampe frontale/balladeuse, visserie diverses, quelques morceaux d'aluminium/acier quand on bricole)

9Elle demarre enfin !! Empty La suite Mer 1 Oct 2014 - 10:55

thomascue

avatar
Apprenti

Je viens de changer les pipes d'admission car celles d'origine etaient un peu beaucoup craquelées.

Petit redémarrage, un vrai ronron !!

J'attends la carte grise et à moi la route, yes !!

Et après vous me direz ? Bien il reste du taf au niveau carrosserie car un peu abimée quand même et une fois toute belle je vous mettrez des photos.

Merci pour vos retours en tous cas.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum