Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

K100-Tuto modification de silencieux

+9
xterminator
chbock59
k75roadster
Eole80
combi72
Freddy29
SEGAFREDO
Décédé : K'wet
Biquet
13 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

Biquet

Biquet
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour,
je vais essayer de faire un tuto, je dis ça car c'est mon premier.
Donc modifier mon silencieux de K100rs1 pour avoir une sonorité à la carte et un look plus sympa, j'ai eu cette idée en parcourant le web en me rendant à l'évidence que :

_pas de silencieux adaptable sauf Rémus très cher,
_usiner des pièces sur mesure ce qui ne fait pas partis de mes talents,
_faire appelle à un soudeur qui fabrique une ligne complète en échange d'un bras et pas forcément homologué,

Donc on commence la modif à moins de 10 euros, liste de ce qu'il faut :

_une bonne dose de folie (je coupe je réfléchis ensuite bounce ),
_une meuleuse d'angle,
_une perceuse,
_de la laine de fer,
_une pince à rivet,
_2 rivets,
_du scotche.

Repérer la longueur du pot voulus à l'aide du scotche et couper :
K100-Tuto modification de silencieux <a href=K100-Tuto modification de silencieux Img_2012" />

Percer les 2 rivets, enlever la cartouche voila une fois le morceau tombé :
K100-Tuto modification de silencieux <a href=K100-Tuto modification de silencieux Img_2013" />

Couper la gamelle et les 2 chicanes plus courte que le tube de sortie d'au moins 3 centimètres et disposer de la laine de fer sur le tube de la sortie si vous voulez atténuer le bruit :

K100-Tuto modification de silencieux <a href=K100-Tuto modification de silencieux Img_2014" />

Pour dégager la gamelle de la cartouche je l'ai fais à laide de mon poste à souder (à l'arc) car le bout du silencieux n'est pas accessible et la cartouche est retenu à cette endroit ( chacun sa méthode ):
K100-Tuto modification de silencieux <a href=K100-Tuto modification de silencieux Img_2015" />

Si vous démarrez sans la cartouche le bruit est démentielle pire q'une HD !

Mettre de la laine de fer dans le fond de la cartouche pour atténuer le bruit et les vibrations :
K100-Tuto modification de silencieux <a href=K100-Tuto modification de silencieux Img_2016" />

Repérer les 2 trous des rivets sur le pot d'origine et reportez les sur le bout de cartouche que vous avez mis en place, percer et riveter les  :
K100-Tuto modification de silencieux <a href=K100-Tuto modification de silencieux Img_2017" />

Grace à cela vous pouvez avoir, soit un son de tous les diable, soit un son très proche de celui d'origine suivant la laine de fer que vous mettez tafume

Le gros plus pour moi et c'était très important, est de conserver les numéros d'homologations sur le pot car ils se situes au bout de la cartouche du silencieux :
K100-Tuto modification de silencieux <a href=K100-Tuto modification de silencieux Img_2018" />

Voila c'est fini et j'espère vous avoir inspiré, pour avoir un son plus rauque et un look plus sympa car une fois le silencieux plus court il dégage toute la beauté du mono bras :Top cool: :
K100-Tuto modification de silencieux <a href=
K100-Tuto modification de silencieux Img_2019" />

V à tous

Ps : Je ne suis pas responsable, des sueurs froides que vous allez avoir en découpant votre silencieux et des ratés éventuel, mais pour moi ça a marché Surprised

Dernière édition par Biquet le 16.09.14 9:15, édité 1 fois

Invité

Anonymous
Invité

C'est un relookage économe et simple pour un style plus moderne :bien:
Pourquoi de la laine de fer et pas de roche.. elle va pas partir en poussière au bout d'un moment ?

Biquet

Biquet
Jeune pilote
Jeune pilote

J'ai vu de la laine de fer dans beaucoup de pot et je ne pense pas qu'elle va partir en poussière, au pire deux rivets à retirer et hop laine de roche tirelalangue et j'ai choisi cela car elle se vend en petite quantité à même pas 3 euros.

Invité

Anonymous
Invité

C'est sur qu'un rouleau de 10 m2 de laine de roche cela atténuerait trop le bruit, Je te posai la question car cela va surement rouiller et avec les vibrations finir en poussière, après comme tu dis faire suter deux rivets c'est pas grand chose. Ce qu'il y a de bien si la laine de fer rouille c'est que le son du pot va évoluer dans le temps :laughing:

Biquet

Biquet
Jeune pilote
Jeune pilote

C'est clair la j'ai opté pour un son juste un peu plus rauque que celui d'origine et avec cette méthode les schtroumpfs ne vont pas me dresser 90 euros de droit droit de passage :laughing:

Biquet

Biquet
Jeune pilote
Jeune pilote

Au fait s'il y a des questions je me ferais un plaisir de vous répondre, si je peux aider... :wink:

Membre a vie
Membre a vie

Biquet a écrit:Au fait s'il y a des questions je me ferais un plaisir de vous répondre, si je peux aider... :wink:

J'en ai une !!!! j'étais persuadé qu'il n'était pas possible de démonter la partie arrière du silencieux simplement en virant les 2 rivets. c'est donc possible ?

Biquet

Biquet
Jeune pilote
Jeune pilote

Salut K'wet merci pour la dernière fois. Oui mais non, je m'explique enlever les 2 rivets + déssouder ou couper aux bord de la sortie sur tout le pourtour (1 cm du bord) comme sur la 5ème photo ou il y'a la laine d'acier tu vois le petit retour de la sortie ? Et après il vient tous seul sans trop forcer Smile

Membre a vie
Membre a vie

Biquet a écrit:Salut K'wet merci pour la dernière fois. Oui mais non, je m'explique enlever les 2 rivets + déssouder ou couper aux bord de la sortie sur tout le pourtour (1 cm du bord) comme sur la 5ème photo ou il y'a la laine d'acier tu vois le petit retour de la sortie ? Et après il vient tous seul sans trop forcer Smile

ok je comprends mieux et ça confirme mon idée que l'on ne peut pas changer "l'enveloppe" silencieux sans découper et ressouder :bien:

Biquet

Biquet
Jeune pilote
Jeune pilote

Non pas de soudure j'ai utilisé le poste à souder pour couper plutôt que d'utiliser la dremel et de bouffer 50 minis disques. Ensuite j'ai glissé le tube de sortie dans la sortie et c'est propre car complétement invisible car la coupe est 1cm à l'intérieur et en plus aucune vibrations. :Cool:

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

"Le gros plus pour moi et c'était très important, est de conserver les numéros d'homologations sur le pot" et ?
Je réalèse en 2 litres et tout va bien parce que les numéros sont là ? :laughing:

Biquet

Biquet
Jeune pilote
Jeune pilote

Bien entendu que les caractéristiques d'origine ne sont plus trop la mais c'était le but.
Maintenant pour le contrôle de police c'est un très bon argument je pense et ils te prendront beaucoup moins la tête avec ça plutôt que d'avoir un adaptable ou autre chose voila.

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Un silencieux qui s'arrête 10 cm avant l'axe de la roue c'est chaud ... faut quand même pas trop les prendre pour des nazes ... :wink:

Biquet

Biquet
Jeune pilote
Jeune pilote

Je respecte ton avi, mais je ne le partage pas et ce pour plusieurs raisons :
Ma cartouche fait 19 cm le silencieux complet du catalyseur à la sortie fait environ 60 cm ( je n'ai pas mesuré précisément), il y'a un pot catalytique dessus avec une si grosse gamelle que je le verrais plus sur une voiture.
Le pot d'origine est donné pour 80 db vu la différence minime de son (que j'ai à l'oreille) c'est impossible que je dépasse les 90 db donc je passe haut la main un contrôle au sonomètre.
Et dernière raison en comparaison avec la plupart des motos, tu verras simplement collecteur et direct un silencieux de 30 cm voir plus court, derrière à 92 db et c'est homologué.
Donc je pense ne pas être inconscient, si je dis que je ne m'en fais pas pour un contrôle de bleu, et que pour encore mieux passé le contrôle avoir le silencieux avec un motorcycle BMW.... n° 12345689... Gravé dessus.
Chacun son avis et je m'engage à poster sur le forum si j'ai 90€ pour ma bidouille.

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

J'ai des doutes, cela dit sacré travail ! :bien:

Biquet

Biquet
Jeune pilote
Jeune pilote

Merci mais sincèrement pas besoin de talant juste un peu de yoga pour retirer la cartouche.
Pour tes doutes sérieux c'est pas repérable du tout tu crois que les bleus sont tous sur notre forum qu'ils peuvent te verbaliser alors que tu fais moins de bruit qu'un Acra homologué ?
Et en plus pour lui enlever tout ses doute tu lui montre le texte d'origine.
Je vois bien que tu es intéressé comme moi, de virer ce silencieux de voiture tu postes sur les lignes Rémus, les rondelles soudés de morsure... Un bin moi je pense que c'est la formule la moins chère et moins grillé que d'avoir un pot de Z1000 ( j'adore quand même son idée )
Dis moi comment je peux mettre une vidéo car je n'y arrive pas comme ça tu entendras le bruit et tu pourras mieux juger :wink:

Dernière édition par Biquet le 15.09.14 16:50, édité 1 fois

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Tu as une icône You Tube au dessus de la barre d'écriture ...

Biquet

Biquet
Jeune pilote
Jeune pilote

Voila la vidéo j'ai accéléré jusqu'à 5000 tours :

Dernière édition par Biquet le 10.06.17 4:10, édité 1 fois

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Vidéo privée ... ? confused donc privé de vidéo ...

Biquet

Biquet
Jeune pilote
Jeune pilote

Et maintenant ?

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

Biquet a écrit:Et maintenant ?

c'est bon :bien:

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Veut pas pinailler mais à 5000 tours durablement ?

combi72

combi72
Membre a vie
Membre a vie

Ca va faire joli en roulant à donf toutes ces petites poussières de paille de fer incandescentes qui vont sortir du pot dans la nuit :bien:
:laughing:
J'avais fait ça dans le pot fabrication perso de ma tondeuse, ça marche mais la laine devient super compacte très rapidement, un peu tassée cramée disparue, bref le pot redevient vite sonore. Après, c'est vrai, c'était pas une tondeuse bmw geek

http://combi72.free.fr

Biquet

Biquet
Jeune pilote
Jeune pilote

SEGAFREDO a écrit:Veut pas pinailler mais à 5000 tours durablement ?

Je ne comprend pas ta question. Je précisais juste que dans la vidéo j'ai mis les gazes à 5000 tours max.

:ptdr: Au pire la laine de roche ne coûte pas les yeux de la tête. Si je vois que ça ne vieillit pas bien je prendrais la laine de roche.
Pour le moment ça se comporte bien et n'a pas remarqué se phénomène et ce même la nuit.
Sur ta tondeuse ça c'est peut-être produit, car l'ensemble collecteur échappement est vraiment très court donc très chaud.

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

La laine de roche c'est top, je mettais ça dans mon Luftmeister.

Invité

Anonymous
Invité

prends tu les flics pour des cons ?

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Tu veux dire ceux qui m'ont arrêté pour savoir où j'avais acheté cette merveille pour monter sur leur propre K100 sans doute ... (véridique).
Je vois bien ton allusion mais je maintiens ...

Invité

Anonymous
Invité

tu veux sans doute dire que des Motards avec un grand M ont essayé de savoir ce que tu avais fait...

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Exactement, des bleus ...

Invité

Anonymous
Invité

SEGAFREDO a écrit:Exactement, des bleus ...
J'ai tendance à penser que " les bleus" sont des Motards avant d'être des flics... Les " blancs" , j'ai plutôt tendance à penser le contraire...

combi72

combi72
Membre a vie
Membre a vie

En fait tu as raison, sur la tondeuse c'est vraiment direct, c'est sûr que ça chauffe fort...

http://combi72.free.fr

Biquet

Biquet
Jeune pilote
Jeune pilote

Avec vos remarques, dés que je dois enlever les rivets je pose de la laine de roche... Mais en attendant du moment que le son ne change pas  je laisse comme cela.

Dernière édition par Biquet le 18.09.14 0:14, édité 1 fois

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Ça va pas tarder ... :wink:

Biquet

Biquet
Jeune pilote
Jeune pilote

Tu as peut-être raison, mais la je ne suis plus sur le pot, je fabrique 2 selles une bratstyle et l'autre café racer, donc je me prend plus trop la tête avec ça, surtout que le gros de la conception est réalisé :wink:

Invité

Anonymous
Invité

SEGAFREDO a écrit:Veut pas pinailler mais à 5000 tours durablement ?

3000 tours pas plus.. cela dit c'est raisonnable comme son.

Biquet

Biquet
Jeune pilote
Jeune pilote

j'ai regardé comment étaient conçus les autres silencieux de série K, et je pense que la même modification est possible, si ça intéresse du monde...

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Faut savoir souder silent

Biquet

Biquet
Jeune pilote
Jeune pilote

Non, la même chose que décris dans le tuto tu à quoi comme silencieux (forme,...) ou poste une photo :wink:

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Je cherche plutôt un hypothétique Luftmeister en bon état ... Crying or Very sad

Biquet

Biquet
Jeune pilote
Jeune pilote

Ok.

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Celui-ci semble bien vidé de sa laine de roche mais l'esprit y est ... :wink:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Biquet

Biquet
Jeune pilote
Jeune pilote

Oui sympa mais à quel prix ?

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

La ligne complète n'était pas très chère, de mémoire ça ne devait pas dépasser 1000 FF.

Eole80

Eole80
Membre a vie
Membre a vie

j'en cherche un d'origine pour k11 non catalysé...

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Tu connais les dealers du fofo windman !!!

Biquet

Biquet
Jeune pilote
Jeune pilote

Non

Eole80

Eole80
Membre a vie
Membre a vie

SEGAFREDO a écrit:Tu connais les dealers du fofo windman !!!

le message m'était destiné Thierry
Eole

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

La laine d'acier est particulièrement inflammable. Elle durera quelques minutes... et avec un peu de chance ne mettra le feu à rien d'autre.
C'est à proscrire dans un échappement, on y utilise de la laine de roche. Par contre, là ou ton tampon est situé, ça n'a aucun intérêt. Lorsqu'on en met, ça sert à absorber (un peu) les ondes sonores lorsque le tube de fuite est droit et percé. Ton échappement est un échappement à chicanes, ça n'a rien à voir.
En outre, il faut en mettre peu, si possible de densité différente, afin d'absorber différentes longueurs d'onde.
Note aussi que le fait de raccourcir l'échappement supprime l'accord moteur.

Invité

Anonymous
Invité

k75roadster a écrit:La laine d'acier est particulièrement inflammable. Elle durera quelques minutes... et avec un peu de chance ne mettra le feu à rien d'autre.
C'est à proscrire dans un échappement, on y utilise de la laine de roche. Par contre, là ou ton tampon est situé, ça n'a aucun intérêt. Lorsqu'on en met, ça sert à absorber (un peu) les ondes sonores lorsque le tube de fuite est droit et percé. Ton échappement est un échappement à chicanes, ça n'a rien à voir.
En outre, il faut en mettre peu, si possible de densité différente, afin d'absorber différentes longueurs d'onde.
Note aussi que le fait de raccourcir l'échappement supprime l'accord moteur.

Heureusement que tu passes par là, je la voyait disparaître moins vite cette laine d'acier avec de l'oxydation.. y a plus qu'à démonter et mettre de la laine de roche.. ou trouver un pot sur Leboncoin semble t-il confused

Biquet

Biquet
Jeune pilote
Jeune pilote

J'ai mis de la laine de roche, mais la moto tourne vraiment bien confused

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant