Bonjour à tous,
Après la fixation de mes accoudoirs vu dans un autre sujet, voici autre chose que je n'ai vu nul-part ailleurs (serais-je le 1er ? ).
Donc ayant eu l'idée depuis quelques mois à force de voir les derniers design des feux LED de voiture, j'ai trouvé un sujet sur un forum américain où certains possesseurs de K1200LT trouvaient assez "moche" leur feu arrière d'un style trop "mono bloc rouge" et parlaient de feux dans le genre transparent, mais sans parvenir à trouver quoi que ce soit.
Le truc me titillait et j'ai voulu tenter l'expérience d'une modification du fameux feu arrière rouge.
Il est clair que je n'allais pas tenter l'expérience sur le feu de ma LT, donc j'ai acheté sur EBAY pour environ €60 un modèle d'occasion.
La suite, la voici: j'ai pas mal fait de différents tests pour avoir quelque chose qui ressemble à quelque chose et aussi de rester dans un éclairage correcte par rapport au feu d'origine.
D'abord voici pour commencer le résultat final:
Mon but était de passer du "tout au LED". Pour ce qui est du pourtour du phare (compartiment des 3 ampoules de feu), j'ai trouvé une bande LED rouge de 1 m pour la partie centrale et deux bandes bicolores rouge/orange (30 cm) pour les 2 parties extrêmes: donc la couleur rouge pour le feu standard et le passage à la couleur orange pour les indicateurs de direction. Je n'ai pas trouvé de bandes orange qui ne sont pas séquentiel (allumage progressif des leds le long de la bande).
Pour le remplacement des ampoules d'origines à filament, j'ai mis des ampoules LED pour les clignotants mais pour les ampoules feux de route et frein, j'ai laissé celle d'origine car avec toutes les ampoules que j'ai achetés pour tester, on était soit avec un rouge différent trop clair, soit trop lumineux pour l'éclairage standard et peu de différence lors du freinage. Donc pour moi ce n'est pas assez sécurisant si on ne nous voit pas freiner.
J'ai testé aussi sans ampoules, donc uniquement avec les bandes LED mais là encore, pas assez visible de jour pour les clignotants et feu normal.
Donc voici maintenant à quoi je me suis attaquer pour ces modifications:
je rappel que je conserve toujours mon 1er feu arrière d'origine au complet au cas de problème ou pour un futur contrôle technique, car il ne sera plus homologué (quoi que les ampoules sont toujours présentes).
On aurai pu aussi pour cette modification désolidarisé la partie plastique ABS rouge et la partie verre acrylique, mais j'ai essayé au cutter et le plastique commençait à casser, ou alors découper le pourtour à la scie, mais pas facile d'arriver à un résultat propre. Il fallait ensuite recoller le tout avec une colle pour jointer et étanchéifier le pourtour du feu.
Donc pour moi le plus simple était de faire des ouvertures directement au-dessus et refermer par la suite.
Et voici les bandes LED trouvées sur Lightinthebox.com
Mise en place de la bande rouge dans la grande partie. Quelques points de silicone pour la tenir en place:
On arrive par endroit à "coincer" la bande.
Voici une vue de l'extérieur, c'est discret:
Perçage à l'arrière pour le passage du fil. On enduira de silicone pour l'étanchéité:
Pour la partie clignotant, on se trouve derrière une plaque jaune/verte, car si vous avez une fois changé l'ampoule, vous avez pu vous apercevoir que celle-ci est blanche et non orange et pourtant ça clignote bien orange alors que le feu est rouge !!!
Je l'avais laissée au début, mais je me suis rendu compte que ça n'arrangeait pas la couleur de la bande LED et ça atténuait de beaucoup l'éclairage:
Ici un exemple avec un éclairage de nuit mais insuffisant le jour. De plus, une bande LED à un défaut et une partie n'éclaire plus (en bas à droite et oui c'est chinois).
J'ai donc opter pour casser ces fameuses plaques intérieures:
elles se décollent assez facilement en appuyant dessus
Puis casser par petits morceaux pour les sortir:
On placera ensuite la bande LED à l'intérieur, ici c'était avant que je retire la plaque
orange:
On passera aussi le fil par un trou. ici j'avais commencer par mettre des bandes LED avec un petit modulateur que j'avais collé sur l'extérieur. J'ai fini par remplacer la bande par une autre sans ce modulateur, donc juste faire un petit trou pour le passage du câble depuis l'intérieur:
Voilà le bloque du feu au complet, avec le câblage terminé et avec donc, comme d'origine, la fiche connecteur qui se branche à l'arrière de la LT. Le bloque peut alors facilement être changé par le feu d'origine. On peu apercevoir la résistance jaune à chaque ampoule LED des clignotants, mais on trouve aussi des lampes LED anti-erreur sans cette résistance nécessaire pour conserver la bonne fréquence du clignotement. Les ouvertures sont enfin fermées par des plaques qui seront vissées et une application d'un silicone sur le pourtour de ces plaques avec pour rendre étanche le tout.
Le bloque arrière une fois monté:
Et le résultat de nuit. Promis, je vais prochainement faire une vidéo de façon à voir l'ensemble avec les indicateurs de direction, jour / nuit (tient ça me rappelle un film
Prochainement un lien pour la vidéo
Après la fixation de mes accoudoirs vu dans un autre sujet, voici autre chose que je n'ai vu nul-part ailleurs (serais-je le 1er ? ).
Donc ayant eu l'idée depuis quelques mois à force de voir les derniers design des feux LED de voiture, j'ai trouvé un sujet sur un forum américain où certains possesseurs de K1200LT trouvaient assez "moche" leur feu arrière d'un style trop "mono bloc rouge" et parlaient de feux dans le genre transparent, mais sans parvenir à trouver quoi que ce soit.
Le truc me titillait et j'ai voulu tenter l'expérience d'une modification du fameux feu arrière rouge.
Il est clair que je n'allais pas tenter l'expérience sur le feu de ma LT, donc j'ai acheté sur EBAY pour environ €60 un modèle d'occasion.
La suite, la voici: j'ai pas mal fait de différents tests pour avoir quelque chose qui ressemble à quelque chose et aussi de rester dans un éclairage correcte par rapport au feu d'origine.
D'abord voici pour commencer le résultat final:
Mon but était de passer du "tout au LED". Pour ce qui est du pourtour du phare (compartiment des 3 ampoules de feu), j'ai trouvé une bande LED rouge de 1 m pour la partie centrale et deux bandes bicolores rouge/orange (30 cm) pour les 2 parties extrêmes: donc la couleur rouge pour le feu standard et le passage à la couleur orange pour les indicateurs de direction. Je n'ai pas trouvé de bandes orange qui ne sont pas séquentiel (allumage progressif des leds le long de la bande).
Pour le remplacement des ampoules d'origines à filament, j'ai mis des ampoules LED pour les clignotants mais pour les ampoules feux de route et frein, j'ai laissé celle d'origine car avec toutes les ampoules que j'ai achetés pour tester, on était soit avec un rouge différent trop clair, soit trop lumineux pour l'éclairage standard et peu de différence lors du freinage. Donc pour moi ce n'est pas assez sécurisant si on ne nous voit pas freiner.
J'ai testé aussi sans ampoules, donc uniquement avec les bandes LED mais là encore, pas assez visible de jour pour les clignotants et feu normal.
Donc voici maintenant à quoi je me suis attaquer pour ces modifications:
je rappel que je conserve toujours mon 1er feu arrière d'origine au complet au cas de problème ou pour un futur contrôle technique, car il ne sera plus homologué (quoi que les ampoules sont toujours présentes).
On aurai pu aussi pour cette modification désolidarisé la partie plastique ABS rouge et la partie verre acrylique, mais j'ai essayé au cutter et le plastique commençait à casser, ou alors découper le pourtour à la scie, mais pas facile d'arriver à un résultat propre. Il fallait ensuite recoller le tout avec une colle pour jointer et étanchéifier le pourtour du feu.
Donc pour moi le plus simple était de faire des ouvertures directement au-dessus et refermer par la suite.
Et voici les bandes LED trouvées sur Lightinthebox.com
Mise en place de la bande rouge dans la grande partie. Quelques points de silicone pour la tenir en place:
On arrive par endroit à "coincer" la bande.
Voici une vue de l'extérieur, c'est discret:
Perçage à l'arrière pour le passage du fil. On enduira de silicone pour l'étanchéité:
Pour la partie clignotant, on se trouve derrière une plaque jaune/verte, car si vous avez une fois changé l'ampoule, vous avez pu vous apercevoir que celle-ci est blanche et non orange et pourtant ça clignote bien orange alors que le feu est rouge !!!
Je l'avais laissée au début, mais je me suis rendu compte que ça n'arrangeait pas la couleur de la bande LED et ça atténuait de beaucoup l'éclairage:
Ici un exemple avec un éclairage de nuit mais insuffisant le jour. De plus, une bande LED à un défaut et une partie n'éclaire plus (en bas à droite et oui c'est chinois).
J'ai donc opter pour casser ces fameuses plaques intérieures:
elles se décollent assez facilement en appuyant dessus
Puis casser par petits morceaux pour les sortir:
On placera ensuite la bande LED à l'intérieur, ici c'était avant que je retire la plaque
orange:
On passera aussi le fil par un trou. ici j'avais commencer par mettre des bandes LED avec un petit modulateur que j'avais collé sur l'extérieur. J'ai fini par remplacer la bande par une autre sans ce modulateur, donc juste faire un petit trou pour le passage du câble depuis l'intérieur:
Voilà le bloque du feu au complet, avec le câblage terminé et avec donc, comme d'origine, la fiche connecteur qui se branche à l'arrière de la LT. Le bloque peut alors facilement être changé par le feu d'origine. On peu apercevoir la résistance jaune à chaque ampoule LED des clignotants, mais on trouve aussi des lampes LED anti-erreur sans cette résistance nécessaire pour conserver la bonne fréquence du clignotement. Les ouvertures sont enfin fermées par des plaques qui seront vissées et une application d'un silicone sur le pourtour de ces plaques avec pour rendre étanche le tout.
Le bloque arrière une fois monté:
Et le résultat de nuit. Promis, je vais prochainement faire une vidéo de façon à voir l'ensemble avec les indicateurs de direction, jour / nuit (tient ça me rappelle un film
Prochainement un lien pour la vidéo