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Feu arrière, modification et tuning (tuto)

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Olif'
Cricri007
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Cricri007

Cricri007
Jeune padawan
Jeune padawan

Bonjour à tous,

Après la fixation de mes accoudoirs vu dans un autre sujet, voici autre chose que je n'ai vu nul-part ailleurs (serais-je le 1er ? :keeporder: ).

Donc ayant eu l'idée depuis quelques mois à force de voir les derniers design des feux LED de voiture, j'ai trouvé un sujet sur un forum américain où certains possesseurs de K1200LT trouvaient assez "moche" leur feu arrière d'un style trop "mono bloc rouge" et parlaient de feux dans le genre transparent, mais sans parvenir à trouver quoi que ce soit. Pleur

Le truc me titillait et j'ai voulu tenter l'expérience d'une modification du fameux feu arrière rouge.
Il est clair que je n'allais pas tenter l'expérience sur le feu de ma LT, donc j'ai acheté sur EBAY pour environ €60 un modèle d'occasion.
La suite, la voici: j'ai pas mal fait de différents tests pour avoir quelque chose qui ressemble à quelque chose hein  et aussi de rester dans un éclairage correcte par rapport au feu d'origine.
D'abord voici pour commencer le résultat final:
Feu arrière, modification et tuning (tuto) Img_5019


Mon but était de passer du "tout au LED". Pour ce qui est du pourtour du phare (compartiment des 3 ampoules de feu), j'ai trouvé une bande LED rouge de 1 m pour la partie centrale et deux bandes bicolores rouge/orange (30 cm) pour les 2 parties extrêmes: donc la couleur rouge pour le feu standard et le passage à la couleur orange pour les indicateurs de direction. Je n'ai pas trouvé de bandes orange qui ne sont pas séquentiel (allumage progressif des leds le long de la bande).

Pour le remplacement des ampoules d'origines à filament, j'ai mis des ampoules LED pour les clignotants mais pour les ampoules feux de route et frein, j'ai laissé celle d'origine car avec toutes les ampoules  que j'ai achetés pour tester, on était soit avec un rouge différent trop clair, soit trop lumineux pour l'éclairage standard et peu de différence lors du freinage. Donc pour moi ce n'est pas assez sécurisant si on ne nous voit pas freiner.  hein
J'ai testé aussi sans ampoules, donc uniquement avec les bandes LED mais là encore, pas assez visible de jour pour les clignotants et feu normal.

Donc voici maintenant à quoi je me suis attaquer pour ces modifications:
je rappel que je conserve toujours  mon 1er feu arrière d'origine au complet au cas de problème ou pour un futur contrôle technique, car il ne sera plus homologué (quoi que les ampoules sont toujours présentes).

On aurai pu aussi pour cette modification désolidarisé la partie plastique ABS rouge et la partie verre acrylique, mais j'ai essayé au cutter et le plastique commençait à casser, ou alors découper le pourtour à la scie, mais pas facile d'arriver à un résultat propre. Il fallait ensuite recoller le tout avec une colle pour jointer et étanchéifier le pourtour du feu.


Donc pour moi le plus simple était de faire des ouvertures directement au-dessus et refermer par la suite.
Feu arrière, modification et tuning (tuto) Img_4710



Et voici les bandes LED trouvées sur Lightinthebox.com
Feu arrière, modification et tuning (tuto) Img_4711


Mise en place de la bande rouge dans la grande partie. Quelques points de silicone pour la tenir en place:
Feu arrière, modification et tuning (tuto) Img_4712

On arrive par endroit à "coincer" la bande.

Feu arrière, modification et tuning (tuto) Img_4714



Voici une vue de l'extérieur, c'est discret:
Feu arrière, modification et tuning (tuto) Img_4720



Perçage à l'arrière pour le passage du fil. On enduira de silicone pour l'étanchéité:
Feu arrière, modification et tuning (tuto) Img_4717


Pour la partie clignotant, on se trouve derrière une plaque jaune/verte, car si vous avez une fois changé l'ampoule, vous avez pu vous apercevoir que celle-ci est blanche et non orange et pourtant ça clignote bien orange alors que le feu est rouge !!!  :abandon:  
Je l'avais laissée au début, mais je me suis rendu compte que ça n'arrangeait pas la couleur de la bande LED et ça atténuait de beaucoup l'éclairage:

Ici un exemple avec un éclairage de nuit mais insuffisant le jour. De plus, une bande LED à un défaut et une partie n'éclaire plus (en bas à droite et oui c'est chinois).
Feu arrière, modification et tuning (tuto) Img_4716


J'ai donc opter pour casser ces fameuses plaques intérieures:
elles se décollent assez facilement en appuyant dessus
Feu arrière, modification et tuning (tuto) Img_4910


Puis casser par petits morceaux pour les sortir:
Feu arrière, modification et tuning (tuto) Img_4911
Feu arrière, modification et tuning (tuto) Img_4912


On placera ensuite la bande LED à l'intérieur, ici c'était avant que je retire la plaque
orange:
Feu arrière, modification et tuning (tuto) Img_4718


On passera aussi le fil par un trou. ici j'avais commencer par mettre des bandes LED avec un petit modulateur que j'avais collé sur l'extérieur. J'ai fini par remplacer la bande par une autre sans ce modulateur, donc juste faire un petit trou pour le passage du câble depuis l'intérieur:
Feu arrière, modification et tuning (tuto) Img_4719


Voilà le bloque du feu au complet, avec le câblage terminé et avec donc, comme d'origine, la fiche connecteur qui se branche à l'arrière de la LT. Le bloque peut alors facilement être changé par le feu d'origine. On peu apercevoir la résistance jaune à chaque ampoule LED des clignotants,  mais on trouve aussi des lampes LED anti-erreur sans cette résistance nécessaire pour conserver la bonne fréquence du clignotement. Les ouvertures sont enfin fermées par des plaques qui seront vissées et une application d'un silicone sur le pourtour de ces plaques avec  pour rendre étanche le tout.


Le bloque arrière une fois monté:
Feu arrière, modification et tuning (tuto) Img_5020


Et le résultat de nuit. Promis, je vais prochainement faire une vidéo de façon à voir l'ensemble avec les indicateurs de direction, jour / nuit (tient ça me rappelle un film  :ptdr:

Feu arrière, modification et tuning (tuto) Img_5021

Prochainement un lien pour la vidéo

http://www.bsm-video.ch

Olif'

Olif'
En rodage
En rodage

Superbe rendu 👍👍👍

Trumftager

Trumftager
Modo régional
Modo régional

Sacré boulot et super tuto pour un magnifique résultat. :bien:


_____________________________
Feu arrière, modification et tuning (tuto) Signat10

astina54

astina54
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

et ca ne gene pas le calculateur de la centrale ABS ?

Cricri007

Cricri007
Jeune padawan
Jeune padawan

astina54 a écrit:et ca ne gene pas le calculateur de la centrale ABS ?

Aucun problème, soit on garde les 3 ampoules à filament, soit l’ampoule du centre est à filament et les 2 autres peuvent être à LED.

http://www.bsm-video.ch

grumo89fr

grumo89fr
Membre a vie
Membre a vie

Bonjour
Pour ton problème d’étanchéité essais le joint pour les parebrises, c’est super costaud. Perso j’ai réparé un radiateur de voiture avec ça, et je l’ai remplacé 5000 km plus tard car il a cassé à un autre endroit. Demande chez cargl.se ou autre un fond de cartouche.
Cordialement.

Cricri007

Cricri007
Jeune padawan
Jeune padawan

grumo89fr a écrit:Bonjour
Pour ton problème d’étanchéité essais le joint pour les parebrises, c’est super costaud. Perso j’ai réparé un radiateur de voiture avec ça, et je l’ai remplacé 5000 km plus tard car il a cassé à un autre endroit. Demande chez cargl.se ou autre un fond de cartouche.
Cordialement.

Merci pour l'info. Mais la difficulté est de découper le tour du feu pour séparer la partie ABS rouge du plastique rouge transparent sans tout casser.
Possible qu'un de ces prochains mois je fasse le test sur un autre feu arrière. bounce

http://www.bsm-video.ch

Cricri007

Cricri007
Jeune padawan
Jeune padawan

Me revoilà et comme promis,
enfin la petite vidéo d'un éclairage, feu arrière inclut,
histoire de faire à la façon Gold...   et même peut-être mieux Twisted Evil
et pour les petits claquements, ce n'est pas le moteur mais le support de plaque mal fixé  Suspect



:ye:

http://www.bsm-video.ch

jll78

jll78
Membre a vie
Membre a vie

Très beau travail si un jour un automobiliste dit qu'il ne t'a pas vu de nuit, méfie toi il doit etre aveugle!

Il ne manque lus que les emblème logo avec les veilleuse et le rappel de clignotant et la moto. sera complète :bien:

Cricri007

Cricri007
Jeune padawan
Jeune padawan

jll78 a écrit:Très beau travail si un jour un automobiliste dit qu'il ne t'a pas vu de nuit, méfie toi il doit etre aveugle!

Il ne manque lus que les emblème logo avec les veilleuse et le rappel de clignotant et la moto. sera complète :bien:

merci
et vu la grosseur de l'engin, on se fait bien respecter par les automobilistes  cheers

Mais on a déjà les rappels des clignos dans les retros, alors pour les emblèmes ça risque de charger un peu, mais à voir. Je dois déjà en poser sur ma K1200GT et je verrais le résultat.

http://www.bsm-video.ch

Invité

Anonymous
Invité

J'ai fait ça aussi sur l'avant et sur l'arrière mais pas de leds, je suis resté avec des ampoules classiques 2 filaments :wink:
Amitiés, Patrick

Feu arrière, modification et tuning (tuto) 20210171
Feu arrière, modification et tuning (tuto) 20210172

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