Pour ma part, je pense que la mauvaise conception du pont est la cause de nos problèmes, le roulement devrait baigner dans l'huile ou être absolument étanche!
J'ai réalisé ce tuto pour aider les personnes se sentant capables de refaire leur pont pour un prix abordable.
C'est une opération accessible si on prend bien son temps. J'y ai passé presque une journée.
j'ai acheté les roulements et les joints spi chez BM 150€
Matériel à avoir :
Embout Torx : 55, 50, 45, 40
Douille 24, 16
Clé plate de 15
Clé dynamométrique pour le resserrage. Prévoir frein filet.
Enlever ; le pot d’échappement, la roue, l’étrier de frein et le capteur ABS.
Attacher l’étrier et bloquer les manettes de freins pour éviter un incident.
Vidanger le pont.
Déposer le paralever et pont. Chauffer.
Enlever le circlips et monter l’arrache bride fabriquer maison et déposer celle-ci en la chauffant.
Ouvrir le pont en dévissant les 10 vis. Chauffer. Attention à décoller délicatement le couvercle noir sans abimer celui.
Sortir les deux cales.
Repérage des cales
Voilà l’ensemble "couvercle-axe" de roue séparé du carter.
A l’aide d’un arrache moyeu 3 branches et d’une calle ajustée à l’axe, séparer l’axe de roue du couvercle noir. Chauffer.
Enlever le joint spi du couvercle noir.
Puis le circlips (assez raide à enlever).
Déposer le roulement avec une calle adaptée (fabriquer maison).
Evidemment, nettoyage des pièces.
Pour la repose du roulement neuf, l’astuce consiste à placer celui-ci dans le congélateur et chauffer le carter noir, et alors seulement avec les doigts, il prend sa place dans le carter noir. Idem pour repositionner l’axe de roue avec le couvercle noir. Pose du circlips puis du joint spi avant la mise en place de l'axe de roue. Voila l'ensemble "couvercle-axe" est prêt.
Pour enlever la douille à aiguille, retirer le circlips et le joint spi.
Pose d’un reniflard fabrication maison
Poser délicatement la nouvelle douille à aiguille à l’aide de l’ancienne.
Attention la cage de la douille est fragile, bien refroidir celle-ci et chauffer le carter.
Refermer l’ensemble couvercle – axe avec le carter (ne pas oublier les cales) et terminer par positionner le joint spi de la douille à aiguille et le cache poussière.
Insérer avec une seringue 22cl d’huile. Remonter le pont, l’étrier de frein et le capteur ABS dans ses deux clips, la roue, le pot d’échappement. Vérifier les couples de serrages..
Et en selle....
J'ai réalisé ce tuto pour aider les personnes se sentant capables de refaire leur pont pour un prix abordable.
C'est une opération accessible si on prend bien son temps. J'y ai passé presque une journée.
j'ai acheté les roulements et les joints spi chez BM 150€
Matériel à avoir :
Embout Torx : 55, 50, 45, 40
Douille 24, 16
Clé plate de 15
Clé dynamométrique pour le resserrage. Prévoir frein filet.
Enlever ; le pot d’échappement, la roue, l’étrier de frein et le capteur ABS.
Attacher l’étrier et bloquer les manettes de freins pour éviter un incident.
Vidanger le pont.
Déposer le paralever et pont. Chauffer.
Enlever le circlips et monter l’arrache bride fabriquer maison et déposer celle-ci en la chauffant.
Ouvrir le pont en dévissant les 10 vis. Chauffer. Attention à décoller délicatement le couvercle noir sans abimer celui.
Sortir les deux cales.
Repérage des cales
Voilà l’ensemble "couvercle-axe" de roue séparé du carter.
A l’aide d’un arrache moyeu 3 branches et d’une calle ajustée à l’axe, séparer l’axe de roue du couvercle noir. Chauffer.
Enlever le joint spi du couvercle noir.
Puis le circlips (assez raide à enlever).
Déposer le roulement avec une calle adaptée (fabriquer maison).
Evidemment, nettoyage des pièces.
Pour la repose du roulement neuf, l’astuce consiste à placer celui-ci dans le congélateur et chauffer le carter noir, et alors seulement avec les doigts, il prend sa place dans le carter noir. Idem pour repositionner l’axe de roue avec le couvercle noir. Pose du circlips puis du joint spi avant la mise en place de l'axe de roue. Voila l'ensemble "couvercle-axe" est prêt.
Pour enlever la douille à aiguille, retirer le circlips et le joint spi.
Pose d’un reniflard fabrication maison
Poser délicatement la nouvelle douille à aiguille à l’aide de l’ancienne.
Attention la cage de la douille est fragile, bien refroidir celle-ci et chauffer le carter.
Refermer l’ensemble couvercle – axe avec le carter (ne pas oublier les cales) et terminer par positionner le joint spi de la douille à aiguille et le cache poussière.
Insérer avec une seringue 22cl d’huile. Remonter le pont, l’étrier de frein et le capteur ABS dans ses deux clips, la roue, le pot d’échappement. Vérifier les couples de serrages..
Et en selle....