Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Tuto changement roulements pont conique sur RT 2008

+7
éclipstotal31
felinkinkin
Etienne S
Napo
paf la bm
aduventre
phil44
11 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

phil44

phil44
Jeune pilote
Jeune pilote

Pour ma part, je pense que la mauvaise conception du pont est la cause de nos problèmes, le roulement devrait baigner dans l'huile ou être absolument étanche!
J'ai réalisé ce tuto pour aider les personnes se sentant capables de refaire leur pont pour un prix abordable.
C'est une opération accessible si on prend bien son temps. J'y ai passé presque une journée.
j'ai acheté les roulements et les joints spi chez BM 150€
Matériel à avoir :
Embout Torx : 55, 50, 45, 40
Douille 24, 16
Clé plate de 15
Clé dynamométrique pour le resserrage. Prévoir frein filet.

Enlever ; le pot d’échappement, la roue, l’étrier de frein et le capteur ABS.  
Attacher l’étrier et bloquer les manettes de freins pour éviter un incident.
Vidanger le pont.
Tuto changement roulements pont conique sur RT 2008 A12

Déposer le paralever et pont. Chauffer.
Tuto changement roulements pont conique sur RT 2008 B11

Enlever le circlips et monter l’arrache bride fabriquer maison et déposer celle-ci en la chauffant.  
Tuto changement roulements pont conique sur RT 2008 C11

Ouvrir le pont en dévissant les 10 vis. Chauffer. Attention à décoller délicatement le couvercle noir sans abimer celui.
Tuto changement roulements pont conique sur RT 2008 D11

Sortir les deux cales.
Tuto changement roulements pont conique sur RT 2008 E10

Repérage des cales
Tuto changement roulements pont conique sur RT 2008 F10

Voilà l’ensemble "couvercle-axe" de roue séparé du carter.
Tuto changement roulements pont conique sur RT 2008 G10

A l’aide d’un arrache moyeu 3 branches et d’une calle ajustée à l’axe, séparer l’axe de roue du couvercle noir. Chauffer.
Tuto changement roulements pont conique sur RT 2008 H10

Enlever le joint spi du couvercle noir.
Tuto changement roulements pont conique sur RT 2008 I10

Puis le circlips (assez raide à enlever).
Tuto changement roulements pont conique sur RT 2008 J10

Déposer le roulement avec une calle adaptée (fabriquer maison).
Tuto changement roulements pont conique sur RT 2008 K10

Evidemment, nettoyage des pièces.
Pour la repose du roulement neuf, l’astuce consiste à placer celui-ci dans le congélateur et chauffer le carter noir, et alors seulement avec les doigts, il prend sa place dans le carter noir. Idem pour repositionner l’axe de roue avec le couvercle noir. Pose du circlips puis du joint spi avant la mise en place de l'axe de roue. Voila l'ensemble "couvercle-axe" est prêt.

Pour enlever la douille à aiguille, retirer le circlips et le joint spi.
Tuto changement roulements pont conique sur RT 2008 L10

Pose d’un reniflard fabrication maison
Tuto changement roulements pont conique sur RT 2008 M10

Poser délicatement la nouvelle douille à aiguille à l’aide de l’ancienne.
Tuto changement roulements pont conique sur RT 2008 N10

Attention la cage de la douille est fragile, bien refroidir celle-ci et chauffer le carter.
Refermer l’ensemble couvercle – axe avec le carter (ne pas oublier les cales) et terminer par positionner le joint spi de la douille à aiguille et le cache poussière.
Insérer avec une seringue 22cl d’huile. Remonter le pont,  l’étrier de frein et le capteur ABS dans ses deux clips, la roue,  le pot d’échappement. Vérifier les couples de serrages..
Et en selle....

aduventre

aduventre
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

J'avais changé la bride alu par la nouvelle en acier !
Pour le reniflard ok ,tu avais déjà le bouchon de vidange sur le pont ?

Invité

Anonymous
Invité

Manque le tuto pour le reniflard a ne pas mettre n'importe ou ou n'importe comment d'autant qu'il me semble qu'un lamage est nécéssaire pour la bonne étanchéité du reniflard. :wink: :wink: :wink: :wink: 

aduventre

aduventre
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Défaut sur la bride !cette pièce n'existe plus depuis 2008 et est remplacée par une pièce en 2 parties
Tuto changement roulements pont conique sur RT 2008 Cracks-1--474307c

voilà le kit complet de remplacement !!!
http://www.ascycles.com/Illustrated_catalog2/MicroList.aspx?id=52024&catID=33&catname=Rear_axle,_rear-wheel_drive,_control&bindName=Bearing_for_ring_gear&bindCat=33_1627

Le prix en Belg.192 €pour la bride et 50 € pour la bague

Tuto changement roulements pont conique sur RT 2008 Flange_complete-3296da3

Invité

Anonymous
Invité

Oui Francis j'étais au courant pour la nouvelle bride acier, j'ai
encore la mienne en alu sur ma machine je vérifie de temps en temps pour l'instant rien à signaler .

Mais ca me dis pas comment installer un reniflard tout ça. :laughing: :laughing: :laughing: :laughing: :laughing: 

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

Pourquoi dis tu "roulement de pont conique" ?
Ce sont des roulements droits.

Pour démonter la vis qui tient l'articulation du pont, tu chauffes où?

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

phil44

phil44
Jeune pilote
Jeune pilote

aduventre a écrit:J'avais changé la bride alu par la nouvelle en acier !
Pour le reniflard ok ,tu avais déjà le bouchon de vidange sur le pont ?

Oui pour le bouchon de vidange
Pour le reniflard, j'ai percé puis taraudé et mis dans un premier temps un fait maison. Quelques fuites sont apparues, alors j'ai trouvé, avec l'aide d'un ami, un reniflard de TRACTEUR. Ca l'air de fonctionner. Effectivement, faut pas le placé n'importe où. De toute façon si cela ne fonctionne plus, je le boucherais avec un boulon. Mais, je le répètes, le roulement est HS à cause d'un manque d'étanchéité entre la bride et lui-même.
OK ma BM roule avec une pièce de tracteur et alors? tirelalangue 

phil44

phil44
Jeune pilote
Jeune pilote

paf la bm a écrit:Pourquoi dis tu "roulement de pont conique" ?
Ce sont des roulements droits.

Pour démonter la vis qui tient l'articulation du pont, tu chauffes où?

Tu as raison, on pourrait dire: roulements d'axe de roue.
Pour chauffer; directement sur "l'écrou" et le la partie du pont. C'est pour "décoller" le frein filet.

phil44

phil44
Jeune pilote
Jeune pilote

Grincheux 57 a écrit:Manque le tuto pour le reniflard a ne pas mettre n'importe ou ou n'importe comment d'autant qu'il me semble qu'un  lamage est nécéssaire pour la bonne étanchéité du reniflard. :wink: :wink: :wink: :wink: 
Un joint fibre de plomberie est efficace à 100%

Napo

Napo
Membre a vie
Membre a vie

....merci pour ce tuto fort intéressant, hélas je n'aurai pas les compétences pour faire cette intervention.
Je crains fort que ma 12 RT de juillet 2009 (non DOHC) subisse les mêmes désagréments; 118 000 kms à ce jour !
Lorsque je vois l'état et la rouille de ton roulement, on peut s'inquiéter !

Dommage une fois de plus que les clients subissent les conséquences d'une mauvaise conception !

Etienne S

Etienne S
Jeune padawan
Jeune padawan

Salut Voisin :wink: 

Super tuto  :bien: 
Ma st n'a que 48000 et rien vu ni entendu du côté du pont...
J'espère ne pas avoir besoin de tes services  No 

phil44

phil44
Jeune pilote
Jeune pilote

Napo a écrit:....merci pour ce tuto fort intéressant, hélas je n'aurai pas les compétences pour faire cette intervention.
Je crains fort que ma 12 RT de juillet 2009 (non DOHC) subisse les mêmes désagréments; 118 000 kms à ce jour !
Lorsque je vois l'état et la rouille de ton roulement, on peut s'inquiéter !

Dommage une fois de plus que les clients subissent les conséquences d'une mauvaise conception !
118 000Kms c'est encore pas mal malgré les changements de modèle de pont effectués sur la 2009 (ventilé et roulements placé pour baigné dans l'huile).
Pour ma part, j'ai 36 000kms....

phil44

phil44
Jeune pilote
Jeune pilote

Etienne S a écrit:Salut Voisin :wink: 

Super tuto  :bien: 
Ma st n'a que 48000 et rien vu ni entendu du côté du pont...
J'espère ne pas avoir besoin de tes services  No 

Au plaisir de se rencontrer et longue vie à ta ST

felinkinkin

felinkinkin
Jeune pilote
Jeune pilote

Très intéressant

éclipstotal31

éclipstotal31
Apprenti

Bonjour à tous,

Je me heurte à ce problème de roulement sur ma GS de 2010 qui totalise maintenant 120.000kms.
Un bruit de sifflement à une certaine vitesse mais surtout béquille centrale en place et 1 ère enclenchée, le disque et l'étrier ocsille donc jeux aux roulements.
Je vais donc procéder à la réfection de mon couple conique grasse à ton super tuto.
Par contre as tu tout acheté en Belgique ?
Le lien que tu as mis pour l'ensemble des pièces ne fonctionne pas.
Quelqu'un peut me fournir la liste des pièces à changer ?
Merci .

Alfontes

Alfontes
Apprenti

Bonjour à tous!
Qqun pas loin de Béziers pour m'aider à changer gros roulement du pont?
Ou me donner des conseils sur outillage?
Surtout pour enlever bride et roulement et les remettre...
Merci!
👍

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Ce qui m'étonne dans ce tuto, c'est qu'il n'y a pas le contrôle du jeu une fois le nouveau roulement installé pour déterminer la bonne cale à monter...

aduventre

aduventre
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

A l'origine y a deux cales qu'on ne changes jamais ! :wink:

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Dès lors qu'on change le roulement de couronne, il faut vérifier le jeu entredents. Surtout sur un couple conique Evo qui n'a plus de précharge de roulements, n'utilisant que des roulements à aiguilles parallèles et plus de roulement conique au fond du carter de couronne comme précédemment.
Ceci expliquant sans doute le jeu de fonctionnement important et les problèmes apparaissant rapidement alors que les couples coniques de paralever duraient facilement 150 à 200 000 km avant de devoir changer le grand roulement.

20Tuto changement roulements pont conique sur RT 2008 Empty Claquement Pont ou Cardan Jeu 15 Fév 2024 - 16:36

Bobb6

Bobb6
Apprenti

Bonjour à tous, en effet très beau tuto!! Mais qui fait un peu peur quand-même!! Pour ma part Tintine affiche ses 114000km et près de 17ans. Depuis quelques temps je sens un jeu important dans la transmission lorsque je rétrograde, je subodore donc quelques soucis en prévision!!! Néanmoins les ponts de quelles années peuvent-ils être montés sur ma machine. J'envisage d'acheter un pont d'occaz, et les 2007 ne doivent pas être légion!!!

Merci pour ce beau forum tellement utile!! :bien:

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

Bobb6 a écrit:J'envisage d'acheter un pont d'occaz, et les 2007 ne doivent pas être légion!!!
Je l'avais fait sur ma 1200RT de 2006: pont HS à 147,000km, le roulement pourtant changé par BMW à 96,500 avait fini par gripper et entamer l'axe de roue... non réparable. J'avais monté un pont de GS de 2011... Le pont de la GS tire plus court, ça ne pose pas de problème, sinon que ça prend environ 400t/mn de plus en 6e, dont à haute vitesse sur l'autoroute, c'est peut-être pénalisant (mais je n'utilisais pas...), aux vitesses usuelles, j'ai baissé la consommation de 0.3L/100! C'est la démultiplication finale qui est montée sur les RT modèle "administrations", pour plus de vivacité, vu qu'elle sont assez chargées en matériel additionnel.

Tu peux donc monter un pont de 1200 à air, de 2007 à 2013, voir les démultiplications finales dans le cas des ponts de R ou ST, je ne sais pas si ça reste OK.

En 2006, le capteur d'ABS change lors du passage à la centrale ABS 2e génération (diamètre non compatible avec le précédent), en 2008, le pont reçoit la vis de vidange, en 2010 il est ajouté une mise à l'air.... donc si tu peux trouver un pont d'après, 2010, 2011, 2012 ou 2013, il aura bénéficié de toutes les améliorations qu'a connu ce modèle de transmission. A défaut, un d'après 2008 avec vis de vidange, c'est pas mal non plus...

Bobb6

Bobb6
Apprenti

Merci beaucoup Dr. X, c'est une excellente nouvelle pour moi !!
Je vais tester mon pont, et maintenant j'ai une solution !!
Encore merci et bravo 👏

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum