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K75s - Redémarrage après 8 ans d'arrêt

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olivier64

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Après avoir bien hésité, posé quelques questions ça et là, et pas mal lu de posts, je me décide finalement à ouvrir un sujet dédié   confused 

Voilà, remise en route de ma K75s que j'ai achetée neuve en 1989, toujours entretenue chez BM, mais arrêtée il y a 8 ans pour diverses raisons, mais je l'ai jamais vendue, car j'ai toujours su que je voudrais la reprendre un jour, et ce jour est arrivé  :wink:

État lors de la première analyse il y a environ un mois :
- tenté de remettre de l'essence, mais réservoir percé
- démonté l'intérieur, trouvé la pompe qui se baladait, tous les éléments rouillés (pompe et jauge) durites cuites, le "fameux goudron" du support de pompe fondu
- les durites externes d'essence sont craquellées et en sale état
- les durites de refroidissement (d'origine) sont un peu craquellées
- les pneus ont l'air très secs
- pour le reste, surtout besoin d'un bon nettoyage

J'ai commencé par le réservoir, le trou est juste sous la pompe à essence, après avoir gratté tout ce qui est en mauvais état, il y reste un trou de la grandeur d'une pièce de 5 cts
Depuis un mois que j'essaie de trouver une solution, après des avis et contre-avis, j'ai enfin trouvé la semaine passée quelqu'un qui pourra faire quelque chose pour moi.

Voilà ce que j'ai déjà fait :
- commandé et remplacé toutes les durites de refroidissement et d'essence
- acheté une batterie neuve, testé le circuit électrique, et ça semble OK (après avoir eu un peu de mal à dégripper la serrure du newman)
- réparé ma béquille centrale dont un des boulons était cassé
- nettoyé tout ce qui était possible
- remplacé le filtre a air
- nettoyé la base du filtre à air qui était "remplie" de coques de noisettes (je pense qu'un petit rongeur a du y trouver refuge)
- remplacé les pneus par des neufs (Michelin pilot activ)
- commandé un nouvel amortisseur arrière (Wilbers eco 530)
- acheté les fluides (huiles moteur et boite+pont, liquide de freins, liquide de refroidissement), reste encore à trouver l'huile de fourche
- commandé la RMT n° 79
- commandé la clé pour filtre à huile


Le but de ce post ? Quels conseils pourriez-vous me fournir pour éviter de louper quelque chose d'important :
- réglage soupapes nécessaire ? (si la réponse est oui, en serais-je capable ?)
- graissage de l'arbre cannelé de cardan (j'ai appris ça en lisant le post de Jimi, mais pas trop envie de choisir sa "solution" du graisseur  :wink:
- ....... ?

En fait, vos conseils sont les bienvenus sur les éléments importants à prendre en compte sur ce type de bécane, après un arrêt de 8 ans.

 27   d'avance !



Dernière édition par olivier64 le Mer 2 Juil 2014 - 20:33, édité 1 fois

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
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Tu auras probablement droit à des fuites au niveau des joints, particulièrement les joints à lèvre des arbres de sortie de moteur, d'entrée et sortie de boite, au niveau de la pompe à huile/à eau, des spi de fourche.
Pour le reservoir, change-le carrément, les pièces de K sont faciles à trouver et peu chères.

Biologiste

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Gros Rouleur
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Etat des plaquettes de frein et des disques?

olivier64

olivier64
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Oui, merci Benjamin.
J'avais oublié de préciser.
- avant, les 2 disques font env. 4 mm d'épaisseur et sont en bon état, les plaquettes aussi.
- arrière, le disque fait 3,65 mm, très légèrement strillé, plaquettes à changer, déjà commandées, je dois les recevoir cette semaine

olivier64

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Pour les "soucis" de joints, voire de risque de fuites, mon mécano auto m'a parlé d'un additif très efficace a mettre dans l'huile, qui est assez cher, mais qui "regonfle" tous ce qui est joint torique, spi, ...
Il n'agit pas par contre sur les joints papier ou cuivre.
J'hésite à anticiper, en utilisant ce type de produit lors de mon futur remplissage moteur / boite / pont, suite vidange.....



Dernière édition par olivier64 le Lun 30 Juin 2014 - 11:36, édité 1 fois

Biologiste

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Ok , il me semble que la côte mini soit de 3.5mm. J'avais du les changer un peu avant car j'avais des stries qui faisaient vibrer mon freinage.

A part cela, vérification du circuit électrique: témoins tableaux de bord, capteur de vitesse au pont...

+ Regarde également les caches poussière/ joints spis des tubes de suspension avant +/- vidange de fourche.

+ Mayonnaise dans le bocal de liquide de refroidissement?

+ Fuite d'huile au niveau de l'orifice sous avant moteur?

SEGAFREDO

SEGAFREDO
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Surtout concernant les freins, un changement des coupelles (kit) sera sans doute nécessaire.

k75roadster

k75roadster
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olivier64 a écrit:Pour les "soucis" de joints, voire de risque de fuites, mon mécano auto m'a parlé d'un additif très efficace a mettre dans l'huile, qui est assez cher, mais qui "regonfle" tous ce qui est joint torique, spi, ...
Il n'agit pas par contre sur les joints papier ou cuivre.
Le seul truc que ça va gonfler, c'est sa facture.
Oublie les produits miracle...

olivier64

olivier64
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k75roadster a écrit:
olivier64 a écrit:Pour les "soucis" de joints, voire de risque de fuites, mon mécano auto m'a parlé d'un additif très efficace a mettre dans l'huile, qui est assez cher, mais qui "regonfle" tous ce qui est joint torique, spi, ...
Il n'agit pas par contre sur les joints papier ou cuivre.
Le seul truc que ça va gonfler, c'est sa facture.
Oublie les produits miracle...

Bon, sur ce coup, en l’occurrence, ce n'est pas lui que me vend le produit..... il est juste mon mécano auto, et je le connais depuis plus de 20 ans...
Il me dit qu'il a eu l'occasion de rattraper des fuites sur des voitures avec ce produit (je crois qu'il m'a parlé d'un prix de 18€ le dose pour 1 l. d'huile)
Je suis partagé..... en même temps, je lui fait confiance, en même temps, je ne vois pas trop "techniquement" comment ça peut fonctionner.

Le mieux est que j'attende les pièces, que je remonte le tout et que j’essaie de la démarrer.

Mon idée, c'était ensuite de la faire tourner sur la centrale, avec la 5ème engagée (pour faire aussi tourner boite-pont), jusqu'à que le ventilo s'enclenche (comme ça, je vérifie qu'il fonctionne bien), une fois qu'elle est bien chaude, vidange moteur-boite-pont.
Ensuite, changement du filtre à huile, remplissage d'huile, et dans 1000 kms, re-vidange moteur (comme si je refaisait un petit rodage après sa longue pause sans tourner)

A ce moment là, je verrais les fuites éventuelles à corriger (produit ? remplacement du/des joint(s) ?) à voir.......

olivier64

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Biologiste a écrit:Ok , il me semble que la côte mini soit de 3.5mm. J'avais du les changer un peu avant car j'avais des stries qui faisaient vibrer mon freinage.

A part cela, vérification du circuit électrique: témoins tableaux de bord, capteur de vitesse au pont...

A priori, côté électrique, tout semble fonctionner

Biologiste a écrit:
+ Regarde également les caches poussière/ joints spis des tubes de suspension avant +/- vidange de fourche.

Un des caches-poussière est fendu à 2 endroits.... J'ai déjà commandé les 2 spi de fourche + caches-poussière, je verrai si je dois les changer tout de suite....


Biologiste a écrit:
+ Mayonnaise dans le bocal de liquide de refroidissement?

J'ai vidangé le circuit de refroidissement, le liquide était assez sale, j'ai bien rincé au jet, lors du remplacement des durites, et rincé aussi le radiateur.

Biologiste a écrit:
+ Fuite d'huile au niveau de l'orifice sous avant moteur?

Là, j'ai pas trop compris de quel orifice tu parles. Le moteur était un peu gras, mais je pense que c’est dû à la durite du reniflard qui était bien fendue (aussi commandé une neuve)

Biologiste

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Gros Rouleur
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C'est un orifice circulaire en dessous du moteur à l'avant, après nettoyage si'il fuit; probablement joint spi volant moteur à changer +/- joint de boîte.

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
Décédé

Biologiste a écrit:C'est un orifice circulaire en dessous du moteur à l'avant, après nettoyage si'il fuit; probablement joint spi volant moteur à changer +/- joint de boîte.
NON .
Tu confonds entre le trou dédié aux pompes ( eau/huile ) et le trou interface moteur/boite ( donc embrayage )

Surveillez vos conseils , ça pourrait égarer les néophytes .

Ceci étant , rien d'insurmontable ni onéreux si on fait soi même

olivier64

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riderbilly a écrit:
Ceci étant , rien d'insurmontable ni onéreux si on fait soi même

C'est effectivement mon but....
Ayant acheté cette moto neuve, côté garantie, je l'ai apportée chez le concess BM pour l'entretien, et après, par habitude....

Maintenant, je ne peux de toutes façon pas rouler avec pour l'apporter ou que ce soit, sans la réparer, et passer l'expertise technique officielle pour l’immatriculer (système Suisse).
Donc, ayant mis les doigts dans le cambouis, je vais m'en occuper dès à présent moi-même :wink:  .... j'espère avec succès   :siffle:

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
Décédé

olivier64 a écrit:Ayant acheté cette moto neuve, côté garantie, je l'ai apportée chez le concess BM pour l'entretien, et après, par habitude....

Un gros bon point , tu connais l'historique .

olivier64 a écrit:passer l'expertise technique officielle pour l’immatriculer (système Suisse)

désolé , je ne connais pas votre réglementation

olivier64 a écrit:je vais m'en occuper dès à présent moi-même

Nous sommes là pour t'helper

olivier64

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riderbilly a écrit:
Nous sommes là pour t'helper

 27 

ercé

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Jeune pilote
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Et bien bravo pour ton courage... tu es impressionnant.

Heureusement que tu es suisse
parce que la facture finale....aie!!!  Crying or Very sad 

olivier64

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ercé a écrit:Et bien bravo pour ton courage... tu es impressionnant.

Heureusement que tu es suisse
parce que la facture finale....aie!!!   Crying or Very sad 

Merci  :wink:
Pour la facture finale, ce sera mon cadeau que je me ferais pour mes 50 ans cette année !



Dernière édition par olivier64 le Ven 4 Juil 2014 - 0:23, édité 1 fois

olivier64

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..... et en fait, je suis double national franco-suisse, et une partie de ma famille habite dans la Drôme....  :wink:

me réjouis d'aller les voir "bientôt" en K75  !!!!



Dernière édition par olivier64 le Ven 4 Juil 2014 - 0:24, édité 1 fois

olivier64

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Aujourd'hui, reçu la 2ème série de pièces, et enfin !! mon réservoir réparé !!
J'ai déjà remplacé les plaquettes de freins arrière, remonté mes roues (suite à leur aller-retour chez Euromaster pour monter 2 michelin neufs), remplacé une durite entre le bouchon de remplissage du LDR et le radiateur (oubliée lors de la première commande de pièces) ainsi que la durite qui va au vase d'expension et le petit tuyau transparent pour le controle du niveau de LDR.
Remplissage du circuit de refroidissement, à priori pas de fuite.

olivier64

olivier64
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AU SECOURS  !!!!!!

J'ai tout remonté, mis de l'essence, pas branché la durite du retour d'essence pour rincer le circuit, l'essence est bien arrivée et quand elle était bien propre, j'ai rebranché la durite de retour sur le réservoir, tenté de démarrer, mais rien !!  pale 

Le démarreur tourne très bien, j'ai démonté les bougies, j'ai bien une étincelle, remonté, mais rien.... le démarreur tourne dans le vide....

J'ai oublié quelque chose d'important ?  En nettoyant les bougies, j'ai pu mélanger les cables HT des bougies, alors j'ai démonté le cache-bobines,et les bougies sont branchées dans le même ordre que les bobines ... ça me semble correct.....

Des idées ??
Je ne sais plus quoi vérifier.....   confused

olivier64

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:ye: 

YYYEEEESSSSSSSS !!!!!!!!!!!!!!

Grace aux consels reçus ici, elle tourne comme une horloge !!!
Quelle sentation et quelle émotion de l'entendre de nouveau ronronner après toutes ces années !!

Je l'ai laissée chauffer un peu au ralenti, et j'ai fait 3 fois le tour de la maison. Avant d'aller sur la route, assurance et passage "aux mines" (Office Cantonal des Véhicules à Genève), car le système Suisse impose ça pour avoir ses plaques d'immatriculation, qui sont fournies par cet office.

A priori, tout à l'air de fonctionner : compteur de vitesse, compte-tours, mano d'indication de température, tous les voyants et témoins.....

Seul problème restant, le moto-ventilateur du radiateur qui ne tourne pas. Je pense qu'il est aussi grippé.
J'ai laissé chauffer le moteur à l'arret, et je l'ai arreté juste quand l'éguille du mano de température arrivait dans le rouge, mais pas de ventilo....
Je vais encore voir ça......

En tous cas 27  au forum pour son aide précieuse à remettre ma K75 en route !!!

olivier64

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Voilà : il me semble que tout fonctionne !
Je m'en veux juste de ne pas avoir tenté de faire tourner le ventilo quand j'avais démonté le radiateur pour changer toutes les durites de refroidissement. Du coup, j'ai été bon pour tout re-démonter, carénage, durites, radiateur, ...
En le tournant à la main, c'était super dur au début, puis c'est devenu un peu plus libre en tournant dans un sens puis dans l'autre, et finalement, un petit "pshitt" de WD40 juste sur l'axe, et après quelques tours, il est devenu bien libre.

Tout remonté, fait chauffer, et le ventilo s'enclenche bien, juste quand le mano atteint le trait juste avant celui de la zone rouge, ensuite l'aiguille redescend jusqu'au milieu, et le ventilo s'arrete.

Voilà, contacté l'assurance, pris RV aux "mines" pour jeudi ......   bounce bounce 

Je vous tiendrais au courant du résultat  :wink:

olivier64

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Voilà, entre hier et aujourd'hui, j'ai vidangé le moteur, démonté le carter d'huile (autant pour faire un bon nettoyage à fond, que pour attraper le filtre, n'ayant pas encore reçu ma clé spéciale filtre), remplacé le filtre à huile (pas facile celui-là !! cassé ma clé à filtre à sangle, finalement réussi avec une grosse pince de plombier, et il a fallu plusieurs tours avant qu'il tourne librement ! Je pense qu'il avait du être serré beaucoup trop fort !)
Tout remonté avec la pâte à joints qui va bien, purgé les freins pour remplacer le liquide DOT4, nettoyage à fond, et aujourd'hui, visite technique :

Eh bien c'est raté !!!!
Disque de frein arrière trop fin, 3,2 selon l'expert (moi j'avais mesuré 3,65, mais mon pied à coulisse est faux paraît il)

Bon, disque arrière commandé, réception fin de semaine prochaine, donc si tout va bien, 2ème contrôle technique d'ici une dixaine de jours....

Si jamais, il y a quelque chose de particulier à faire attention pour démonter le disque arrière ?

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
Décédé

olivier64 a écrit:mon pied à coulisse est faux paraît il)
Non non , pas forcément , mais ton pied à coulisse ne pourra jamais mesurer ce genre de côte .

Gros gap entre surface de frottement plaquettes et périphérie du disque .
Faut un micromètre pour ce genre de mesure , ou archaïquement , pied à coulisse compensé par jeu de cales

Loulou33

Loulou33
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Salut à tous  Smile 

Faut un micromètre pour ce genre de mesure , ou archaïquement , pied à coulisse compensé par jeu de cales

Ou tout simplement utiliser un pied à coulisse à affichage numérique et un jeu de cales ( Comme l'indique RIDERBILLY on ne peut mesurer la périphérie du disque il faut aller mesurer sur le zone de frottement des plaquettes ) .
On place le jeu de cale entre les branches du pieds à coulisse et on " reset " le " zero" -> on lit à présent en direct la cote entre les cales et l'on va faire sa mesure sur la zone de frottement.

@+

olivier64

olivier64
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Merci pour vos avis, RIDERBILLY et LOULOU33.
Je m'étais méfié du décalage dont vous parlez entre le pourtour du disque et la surface "usée" :wink:
Mais j'ai vérifié que mon pied à coulisse avait un petit décrochement entre la partie basse de ses becs de mesure et la partie haute, comme un petit escalier.
Du coup, mes becs de mesure plaquaient bien sur la surface usée. Par contre, ils sont assez long, alors ils prennent la valeur le plus épaisse, alors que l'expert avait un pied à coulisse avec des becs arrondis sur le bout, et j'ai vu qu'il cherchait la côte mini.

Mais bon, j'ai déjà les plaquettes neuves, comme ça je repars à neuf et suis tranquille.

Y a-t-il une astuce particulière pour le démontage du disque arrière ?

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
Décédé

olivier64 a écrit:Y a-t-il une astuce particulière pour le démontage du disque arrière ?
Oui , chauffer et frapper les 2 vis BTR ( collées au frein filets ) et probablement changer ces 2 vis .

olivier64

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Oui, merci !
J'avais anticipé, en démontant ma roue pour y faire monter un pneu neuf, j'avais remarqué que les 2 vis BTR étaient un peu rouillées, alors j'ai commandé les 2 vis en même temps que le disque :wink:

SEGAFREDO

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Je n'ai jamais compris l'utilité du frein filet sur ces 2 vis ...  confused 

olivier64

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SEGAFREDO a écrit:Je n'ai jamais compris l'utilité du frein filet sur ces 2 vis ...  confused 

Oui, c'est vrai, je suis d'accord avec toi.....
D'autant que ces 2 vis sont "tenues" par le disque avec ses 4 vis, donc difficile de les perdre....

Édit :

 Embarassed Question  mais qu'est-ce que je dis moi ??
N'importe quoi ! : D'autant que ces 2 vis sont "tenues" par LA ROUE (et pas par le disque  :siffle: ) avec ses 4 vis, donc difficile de les perdre....

Lvog57

Lvog57
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Salut Olivier

Content de trouver encore des passionnés de K100 - K75. Avec toutes les infos trouvées sur ce site , tu ne peux pas te tromper. Mets les mains dans la graisse et pose des questions. Tout le monde va t'aider... Ces motos sont simples d'entretien et ne necessitent pas d'outils particuliers.

Laurent

olivier64

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Salut Laurent,

Merci pour tes encouragements  :wink:
C'est vrai qu'à partir de maintenant, je pense que je vais entretenir ma K75 moi-meme, vu les travaux que je viens d'y faire pour la remettre en route, je me dis que je dois etre capable de m'occuper de son entretien courant..... surtout avec l'aide du forum !   :bien: 

En tous cas, je suis admiratif de tes travaux de remise en état de ta K100, rien avoir avec mes petits travaux de remise en route. Ce que tu es entrain de réaliser est magnifique !  ......et je te comprends pour les "problèmes" de ton épouse qui trouve que tu y passe trop de temps !!  Je connais ! La mienne est assez tolérante, du fait que je passe ça comme le cadeau de mes 50 ans !!    :wink:

olivier64

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Quelques news :

Aujourd'hui, reçu par la poste mon amortisseur arrière, remplacé, et passé chez concess BMW pour mon disque de frein arrière..... mais, souci ! Ils m'avaient commandé un disque pour ABS Sad
Commande urgente du bon disque, si tout vas bien, réception demain.....
Du coup, j'ai déjà démonté l’ancien disque de frein, sans aucun souci, en suivant bien vos conseils (chauffer, puis taper sur les vis avant de dévisser)  !   Smile

SEGAFREDO

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Et au remontage pas de frein filet ...  :wink: 

olivier64

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Ouais...., mais en même temps, j'ai commandé des vis avec le disque chez BM, et il y a un peu de bleu sur le filet ....

popov1100

popov1100
Membre a vie
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olivier64 a écrit:Pour les "soucis" de joints, voire de risque de fuites, mon mécano auto m'a parlé d'un additif très efficace a mettre dans l'huile, qui est assez cher, mais qui "regonfle" tous ce qui est joint torique, spi, ...
Il n'agit pas par contre sur les joints papier ou cuivre.
J'hésite à anticiper, en utilisant ce type de produit lors de mon futur remplissage moteur / boite / pont, suite vidange.....

lu sur le site d'isatis

"Il y a trois grands types d’huile de synthèse. Les hydrocraquées, les polyalfaoléfines (PAO) et
les esters (je crois qu’il y a aussi les polyglycols, mais c’est un vague souvenir ; j’espère ne pas avoir
inventé un mot). Leurs performances vont dans le même ordre. Les deux premières sont très
démocratisées car elles sont relativement bon marché. Pour un puriste, seule une huile de synthèse à
base d’esters et ayant une plage de viscosité minimum type SAE 0W-40 est une huile de synthèse, le
reste ne constituant que des mélanges. Les esters sont supérieurs aux PAO en de nombreux points. Par
contre, ils coûtent chers à produire et la demande n’est pas très forte (un peu d’industrie, sport
mécanique, aviation).

Les hydrocraquées se retrouvent surtout dans les marques maisons des grandes surfaces (de
16.5 à 25 € les cinq litres) et les PAO dans les « 100% synthèse » des grandes marques (de 28.95 à 35 €
les cinq litres en grande surface). Notez que selon les pays et la législation, les hydrocraquées n’ont pas
toujours le droit de se prévaloir du terme « huile de synthèse ou 100% synthèse ». S’il y a des juristes
parmi nous, des renseignements à ce sujet seraient les bienvenus. Je suppose qu’il existe une législation
européenne à présent pour ce genre de produits.

10100 vidange moteur; huile.doc Dernière mise à jour : 23OCT06 oteur 10100 Page 4 of 7
Les esters ont été plus ou moins abandonnés et pour nos machines, ils ne sont pas réellement
vitaux. A ma connaissance, Castrol et Mobil ne les faisant plus, il reste encore certains produits Motul
(cocorico ! Mais 55 € les cinq litres de « Motul 8100 Ester + »), Silkolène (groupe Fuchs, allemand) et
... [« ma connaissance » étant limitée, toute nouveauté à ce sujet m’intéresse et peut m’être
communiquée]

Quant à moi, j’emploie un ester pour le moment car j’ai eu la chance d’en trouver à prix
raisonnable, mais dès la prochaine vidange, j’irai sans doute aux PAO. Il faut noter que PAO et esters
ont leurs défauts et leurs avantages respectifs. Un exemple : les esters font gonfler les joints en
élastomère et les PAO les font « rétrécir » ; en l’occurrence un défaut dans les deux cas de figure.


Les esters ont la meilleure réputation à cause de leurs caractéristiques « naturelles »
supérieures. Mais comme actuellement la recherche se concentre plus sur les PAO, il est probable que
ces derniers soient très proches des esters aujourd’hui. Pour ceux qui veulent vraiment faire des
économies, qu’ils prennent au moins une SAE 10W-40 semi-synthétique de grande surface (moins de
10 € les cinq litres).

"

http://isatis.mecanique.free.fr/R1100_RT/PDF/10100_23OCT06.pdf

DoKtor33

DoKtor33
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour,

Gros travaux en perspective ... surtout quand je lis le mot "rouille"... aïe...
Bon, sinon, pour ce que ça vaut, fait un tour sur mon site : tu pourras peut-être y trouver quelques infos, même si je ne suis pas mécano et que l'état de la mienne est bien meilleur. Le lien est dans ma signature.

Bon courage et surtout, bienvenue parmi nous !

BMistement,

Marc

http://k75rt.wordpress.com

olivier64

olivier64
En rodage
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cheers :Top cool: sunny 

Trop content !!
J'ai ma plaque d'immatriculation et je roule enfin !!
Petit tour en ville cet après-midi, elle ronronne comme il y a 8 ans, meme mieux !
Remplacement du disque de frein arrière reçu ce matin, présentation au service cantonal, et tout était OK. J'ai reçu ma plaque et je l'ai posée. Trop content de retrouver ces sentations au gidon !!

Donc, sujet clos ..... Mais je vais rester fidèle au forum, il y a encore les entetiens et les dépannages... :wink:

..... et encore merci à vous tous pour votre aide !!

 27

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Félicitations !!!  pompomgirl pompomgirl pompomgirl 

Les cigognes d'issenheim

Les cigognes d'issenheim
Membre a vie
Membre a vie

Heureux  pour toi  :bien: :bien: 

olivier64

olivier64
En rodage
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Merci à vous  !!!

Juste quelques photos du résultat final :

K75s - Redémarrage après 8 ans d'arrêt P1000810


K75s - Redémarrage après 8 ans d'arrêt P1000811


K75s - Redémarrage après 8 ans d'arrêt P1000812


K75s - Redémarrage après 8 ans d'arrêt P1000813

Comme déjà dit plus haut, on peut voir ici les 2 indicateurs supplémentaires (sur le bas de la dernière image) que j'avais fait poser à l'époque (provenance K100, puisque le faisseau est le meme, rien à cabler de plus, juste les 2 trous à la mèche cloche et la connexion des indicateurs), à gauche la jauge d'essence, et à droite la température moteur   :wink:

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Très beau le RS blanc  :bien: 

olivier64

olivier64
En rodage
En rodage

SEGAFREDO a écrit:Très beau le RS blanc  :bien: 

Merci SEGAFREDO !

xterminator

xterminator
Membre a vie
Membre a vie

Superbement authentique  :bien: 

jef77

jef77
Gros Rouleur
Gros Rouleur


Belle moto, bien méritée...

olivier64

olivier64
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En rodage

Merci à vous tous pour vos compliments .... :wink:

Ce week-end, première mise à l'épreuve sur plus "longue distance"....
Je suis allé voir ma maman qui habite dans le Drome, env. 250 kms aller, 120 kms sur place, et 270 kms retour.
Que du bonheur ! Elle a super bien tourné, j'ai retrouvé des sensations presque oubliées depuis plus de 8 ans.

Encore merci aux membres du forum pour leur aide à cette remise en roue !!

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
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:ye: :ye: 

olivier64

olivier64
En rodage
En rodage

Au fait, j'avais oublié de préciser qu'à l'aller, routes nationales et départementales, passé 2 cols, sur place, balade de 100 kms dans le Diois sur des petites routes, au total 350 kms parcourus, pour 17.5 l. soit 5 l/100.
Cela semble-t-il correct ? (me rapelle plus combien je consommais moi..... en 8 ans, j'ai oublié...  confused scratch )

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

oui 5 litres aux 100 kms c'est bien


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

K75s - Redémarrage après 8 ans d'arrêt Jura_218

Invité

Anonymous
Invité

Elle est belle de chez belle ta mob, je la qualifierai même d’élégante :bien:

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