#1
k75roadster a écrit:Sauf que la voiture a un différentiel entre les deux roues et la boite de vitesses, il n'y a donc plus de liaison rigide entre ces éléments.
(Niveau 1e année de CAP)
Aïe, s'il n'y a pas liaison rigide alors il y a glissement, pas bon pour le rendement ça.
Plus sérieux, dans un différentiel, la somme des vitesses de sortie (vitesses de rotation des roues) est égale à la vitesse de rotation d'entrée
(si, si même dans les différentiels à glissement limité)
Ce qui fait que si on bloque un arbre de sortie d'un différentiel, l'autre tourne 2 fois plus vite. Il n'y a pas de perte de quantité de mouvement.
#2
k75roadster a écrit:L'équilibrage est moins important à l'arrière qu'à l'avant car ça n'est pas sur une roue directrice.
Euhhh, comment dire ... je ne vois pas le rapport entre équilibrage et roue directrice (sauf problème de sécurité dû aux vibrations).
Equilibrer, ça revient à quoi ? : mettre le centre de gravité de la roue en coïncidence avec l'axe de rotation.
S'ils ne coïncident pas, la roue se comporte comme une fronde que tu fais tourner autour de ta main, ça tire sur le fil.
Prenons l'exemple d'une roue parfaitement équilibrée à laquelle on ajoute un plomb (de déséquilibrage en l'occurrence).
Ce système se réduit à une masse (le plomb) tournant autour d'un axe.
Mes roues développent 188cm à l'avant, 204cm à l'arrière. Je considère ma roue AR.
Vitesse 130km/h, plomb de 30g, la force exercée par cette masse est de :
mω²r = 0,03*(130*1000/3600/(204/3,14159/2))²*(204/3,14159/2) = 122 N (12kg-force pour les anciens)
Pour 85g, ça donne 348 N (c'est pour Paf).
On a donc une force qui s'exerce sur l'axe de la roue à l'extrémité du bras oscillant.
Quand elle est horizontale, distance à l'axe de rotation du bras oscillant nulle, elle pousse ou tire la moto, pas d'effet.
Quand elle est verticale, perpendiculaire à l'axe de rotation du bras oscillant, elle tire ou pousse l'amortisseur (augmentée par la différence de bras de leviers).
Si l'amortisseur peut faire son travail on ne sent rien, sinon il ne bouge pas et transmet cette force au cadre donc vibrations ressenties, usure de la mécanique, €€€ ...
Pour la roue avant, même combat, directrice ou pas.
#3
k75roadster a écrit:Par ailleurs, équilibrer une roue arrière sur une moto à transmission par arbre, ça ne rime à rien. Vu que la liaison avec l'ensemble de la chaîne cinématique est considérée comme rigide, il faudrait pouvoir équilibrer la roue avec le couple conique, l'arbre, la boite de vitesses, l'embrayage, et le vilebrequin avec ses bielles.
La chaîne cinématique n'a RIEN à voir là-dedans, vu plus haut, un balourd créé une force radiale qui va tendre à faire tourner le bras oscillant. Point.
Il n'y a pas de mouvement qui "remonte" le long des pièces en mouvement.
#4
k75roadster a écrit:Et tout ça est à recommencer dès qu'on change de rapport de vitesse...
voir #3
S'il y a bien des éléments équilibrés (sans balourd) ce sont les pièces de révolution (e.g : les engrenages) et comme ils n'ont rien à voir avec l'équilibrage de roue, on peut utiliser n'importe quel rapport.
#5
k75roadster a écrit:Sur une moto à transmission par chaîne et courroie, la roue est indépendante du point de vue de l'équilibrage de tout l'équipage mobile.
Pareil que #3
#6
k75roadster a écrit:Entre 5 grammes sur un vilo de 10mm de course qui tourne à 10000t/m et 50 gr. sur une roue de 17 pouces qui tourne à 1700t/m, qui génère le plus de balourd?
504 N pour la roue et 2738 N pour le vilo ( c'est vraiment petit 10mm de course, tu fais du modélisme ?).
Pour le petite histoire, quand je m'occupais d'automatismes, on avait fourni à FM Douvrin une ligne pour l'assemblage du bas moteur D (1,2 l), de mémoire les bielles étaient appairées
(appairées par 4, hi, hi) par classe de poids, 3 classes, 1g maxi de différence de poids. Je le fais de mémoire, c'était il y a ~ 30 ans.
Je sens un problème de vocabulaire et aussi de sujet dans ce sujet.
k75roadster nous parle beaucoup d'équilibrer la chaîne cinématique.
" équilibrer la chaîne cinématique " me semble être un terme un peu abusif, je préfère " équilibrer chaque élément de la chaîne cinématique ".
Soit, quand elle l'est, c'est bien.
Mais nous n'y pouvons guère. On utilise tout ce que Mr BMW a mis à l'intérieur dedans inside de nos motos et les seuls éléments sur lesquels nous pouvons agir sont les roues.
Et comme le sujet n'est pas de construire une moto de course, on revient à l'équilibrage des roues.
Donc, on fait pour le mieux, on équilibre les 2 même si, parfois, faire l'arrière n'est pas nécessaire.
Et puis, moi, perso, j'emmène mes roues démontées chez D..y (il n'y a que moi qui travaille bien sur mes motos, bizarre non ?) et je les récupère avec de nouveaux pneus et équilibrées.
Je ne me vois pas demander à ne pas équilibrer la roue arrière (pour économiser quoi ?) et revenir 2 jours après pour le faire faire après remontage, essai, redémontage et avant reremontage.
Bon confinement 2 à tous.