Taipei101 a écrit:(...) Si ça marche sur les camions, pareil, il faut m'expliquer comment.
... ben c'est plus complexe qu'il n'y parait, force centrifuge ... mais aussi force centripède, masse propre, forces vectorielles ... mais trop compliqué à expliquer sans un cours de physique appliquée.
En très simplifié (voire simpliste), on retiendra deux forces : centrifuge et vectorielle (force composée).
Tu as donné le premier principe, la bille va se coller au point le plus éloigné de l'axe que lui permet l'enveloppe. Si un balourd existe, l'axe de rotation va être animé d'un mouvement de va-et-vient qui va générer une énergie cinétique propre à la bille (qui vit sa vie !). La composante (vectorielle) de ces deux forces (centrifuge et cinétique) va tenter d'amener la masse de la bille en un point d'équilibre, lequel sera forcément opposé diamétralement au balourd. A ce moment, la bille perd son énergie cinétique et ne subit plus que la force centrifuge ... le but est atteint.
Ca suppose que la masse de la bille soit assez importante que pour permettre à ces forces de se développer ... et pas trop minime parce qu'elle finirait par tourbillonner dans le pneu.
S'il y a des physiciens, ils vont rire ... sans contredire !
Sur le plan pratique, il semble assez évident que le "pouvoir équilibrant" est lié à la régularité du mouvement, sa linéarité et qu'en plus le rapport des masses (billes/roue) soit favorable. C'est pourquoi ça marche (sous réserve) sur les vehicules équipés de roues assez lourdes et au roulement assez régulier, ce qui est le cas des poids lourds "d'autoroute" (!) et des cars longs courriers. C'est pourquoi aussi je n'y suis pas favorable pour les motos, accélérations/freinages, prises d'angle, etc ... qui génèrent un tas de forces 'parasites' au bon fonctionnement équilibrant des billes.
Pour ce qui est du produit anti-crevaison, c'est un semi-liquide qui, après respect du mode opératoire, se fige et devient solidaire du pneu.