Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

R100RS Freins - Brembo inside (R2VR100) ®

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Invité

Anonymous
Invité

Bonjour,

Comme je le disais dans ma présentation, c'est un bonheur presque sans nuage avec ma R100RS de 81, tenue de route ondulante (normale quoi), confort royal, mais... je trouve les freins un peu juste dès qu'on roule vite surtout en cas de freinage d'urgence (pas genre j'ai le tempsde freiner fort en me préparant mentalement et dosant façon bucheron).

Donc pour améliorer l'attaque du frein avant, j'explore plusieurs pistes selon différents degrés d'efficacité et d'engagement financier ;-) :
plaquettes tendres (j'ai acheté la moto cet été donc je ne sais pas de quoi elle est équipée et existe t'il des plaquettes genre brembo F40),
un maître cylindre de freins radial gros diamètre (conseillé par mon concess mais nécessite aussi de changer la poignée de gaz),
changer les étriers et/ou des disques de gros diamètres mais nécessite une patte de déport (existe pour les 80 gs mais que d'un coté) ou alors carrément remplacer par une fourche de R100R qui semble proche (^ça doit être le même cadre) mais avec des brembo 4 pistons et des disques de 285 mm (à la place de 260mm.

J'ai vu des prépas de café racer avec des trains avant diff, certains d'entre vous ont ils une expérience dans le domaine?

PAR PITIE, ne me dites pas que je n'ai qu'à rouler moins vite pour pas avoir à freiner. Le S de RS, ça veut dire quoi déja? ;-).

Freddy

Invité

Anonymous
Invité

Anticipe plus, c'est tout ce qu'il y a à dire.
Une bécane qui a 25 ans ne freinera jamais comme une neuve. :wink:

Sinon, j'ai une RS aussi, et la tenue de route n'est pas ondulante. (Par contre, sur la série 6, oui...)

Invité

Anonymous
Invité

Disons tapis volant, si tu préfères, en fait c'est une espèce de sensation de manque de précision qui filtre tout, très souple mais qui au final reste quand même sur sa trajectoire. Donc pas de soucis de ce coté là, faut juste s'y habituer et on finit par y prendre gout.

Enfin pour les freins, on retrouve quand même ces brembo jusque dans les années 90, et je m'excuse mais il ya des motos des années 90 qui freinent plutot bien.

Alors même si je comprends son freinage dans l'état actuel des choses (je précise tout est en bon état), ma question concerne plus les améliorations possibles.

Excusez moi d'avance si je choque certains bmistes aux allures tranquilles ;-).

Freddy

Invité

Anonymous
Invité

Les freins des RS, ATE ou Brembo sont très bons. Il n y a que le maître cylindre sous le reservoir qui vieillisse mal;Tu peux le change par un de sportive en 16 ou 17 mm de diametre, j'en ai un de 900 CBR sur mon cafe racer équipé d'étriers ATE et j'arrive à lever l'arriere au freinage...faut effectivement bricoler une poignée de gaz seule (tomaselli) et adapter un commodo de démarrage.
Une constante: la vidange doit être faite annuellement, le changement des durits tous les 5 ans (collier ou marquage figurant dessus. C'est jamais fait, du coup le circuit se dégrade, les etriers se bloquent, le MC aussi, et on dit à tort que ça freine pas...la durit avia n'apporte pas grand chose en plus que n'apporte déjà la vidange que son montage impose, en tous cas aucun gain en puissance, juste en feeling.
Idem dans le genre jamais fait: l'entretien et la tension du câble de commande de frein, le graissage de la tige d'appui...
Enfin, les étriers ATE se règlent pour être parallèle au disque, si tout est bien fait ça freine très bien!
Evite la fourche de R100R, tu te retrouveras avec un avant plus large que l'arriere, je te raconte pas la tenue de route!

Invité

Anonymous
Invité

jbt a écrit: j'arrive à lever l'arriere au freinage...
Une constante: la vidange doit être faite annuellement, le changement des durits tous les 5 ans (collier ou marquage figurant dessus. C'est jamais fait, du coup le circuit se dégrade, les etriers se bloquent, le MC aussi, et on dit à tort que ça freine pas...l

Là, je rejoins JBT à 100/100...

Chez moi le freinage est d'origine mais régulièrement vidangé et je lui lève le cul au freinage ( bon, pas sur une route mouillée parce quetrgyrf vhyiuve jhouyhg ig di gdih).

arnaud13

arnaud13
Pilier de Forum
Pilier de Forum

fabemile a écrit:
jbt a écrit: j'arrive à lever l'arriere au freinage...
Une constante: la vidange doit être faite annuellement, le changement des durits tous les 5 ans (collier ou marquage figurant dessus. C'est jamais fait, du coup le circuit se dégrade, les etriers se bloquent, le MC aussi, et on dit à tort que ça freine pas...l

Là, je rejoins JBT à 100/100...

Chez moi le freinage est d'origine mais régulièrement vidangé et je lui lève le cul au freinage ( bon, pas sur une route mouillée parce quetrgyrf vhyiuve jhouyhg ig di gdih).

ppfffffff .... y'a que les laches qui freinent, c'est bien connu !!!! tirelalangue :dooh:

Invité

Anonymous
Invité

OK, merci pour l'info sur le R100R, là où je m'étonne c'est que l'hydraulique du MC est en 16 et au guidon, il me semble, je pense que je vais profiter de la révision hivernale pour faire les fondamentaux fluide+plaquette tendre, peut être plus si le père noel est gentil, il y a un MC APracing radial chez mon conces qui me fait de l'oeil.

et y'a que les laches qui freinent, mais y'a que ceux qu'avancent pas qui freinent jamais...

Freddy

Invité

Anonymous
Invité

Salut,
Vise un peu l'âge de ma mémère et avec des freins ATE d'origine, j'ai quand même changé les durites pour des avia et là, j'y lève le popotin !
(mais pas trop ! même pas peur en prenant de l'âge !)
Mais en fait, anticiper est plus difficile que mourrir, c'est un choix !

Invité

Anonymous
Invité

V'là la suite !
Le S veut dire Sport et RS signifie RenchSport soit Routière Sportive, finalement sont pas si compliqué que çà les Teutons (...enfin, çà reste des Teutons tout de même...)

Invité

Anonymous
Invité

L'aut benêt a écrit:V'là la suite !
Le S veut dire Sport et RS signifie RenchSport soit Routière Sportive, finalement sont pas si compliqué que çà les Teutons (...enfin, çà reste des Teutons tout de même...)
TssTssTss
RS = Reise Sport, soit Voyage + Sport , de même que RT = Reise Tour ou Tourer ou touring selon les sources et langages. Eventuellement on y voit aussi un clin d'oeil au Rennsport.

Rench= ? inconnu en teuton!

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum