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R100RS Roues à rayons sur R100RS (R2VR100) ®

3 participants

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Invité

Anonymous
Invité

Ayant enfin réuni le budget nécessaire au montage de roues à rayons en lieu et place des roues à bâtons d'origine sur la R100RS, je me suis collé à la tâche cet après-midi. Extérieurement, le pont arrière ne présente aucune différence entre la série 6 et ma RS, à savoir qu'il y a le trou débouchant prévu pour le passage de la came. Pour avoir une vision interne du montage du tambour arrière, j'ai démonté la roue arrière du R90/6. Et là, stupeur, le pont n'est pas exactement construit de la même manière. Sur la série 6, le flasque du pont est entouré par une sorte de couronne qui vient jouxter les mâchoires sans les toucher, alors que sur la RS, il n'y a rien autour du flasque. Shocked
J'ai monté le frein à tambour sans souci et ça freine très bien, mais j'aimerais quand même avoir la confirmation qu'il n'y a pas de risque de déplacement latéral des mâchoires... Question

A vous les pros du démontage... :wink: Merci d'avance !

Invité

Anonymous
Invité

Personne ne comprends ma question, ou personne ne sait ? ...
En gros, je voudrais juste savoir comment sont faits les ponts arrière des modèles dont les roues sont à bâtons (R80...). Est-ce qu'une fois démonté la roue, les machoîres de frein ont quelque chose qui les retient sur le côté ?
Ou bien : Peut-on monter des machoîres de frein sur un pont comme ça : R100RS Roues à rayons sur R100RS (R2VR100) ® Pont_a10
ou faut-il impérativement un pont comme ça : R100RS Roues à rayons sur R100RS (R2VR100) ® Pont_a11
...
Merci ! :wink:

BM92

BM92
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pockaman a écrit:Personne ne comprends ma question, ou personne ne sait ? ...
Attend un peu car entre temps il y a eu la balade en Normandie et le W.E.
Assez souvent la reponse est rapide mais il arrive que les reponses arrivent pas de suite.

Invité

Anonymous
Invité

Ahh d'accord, ils sont allés se faire un p'tit tour, trouquillou ! :wink:

BM92

BM92
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pockaman a écrit:Ahh d'accord, ils sont allés se faire un p'tit tour, trouquillou ! :wink:
Oui, beaucoup ont encore la tete dans leur W.E :bien:

BM92

BM92
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pockaman a écrit:En gros, je voudrais juste savoir comment sont faits les ponts arrière des modèles dont les roues sont à bâtons (R80...).
Que la roue soit a branches ou a rayons a rien a voir.
Il faut regarder les points de faxations de cette roue.
Points de faxations du pont et de la roue.
On peu tres bien monter l'une ou l'autre sans modifs.
Si la roue a branches est un option il y a de forte chance que se soit possible sans grosse modifs, voir aucune.
Je viens de voir que ta moto ne possede ques des jantes a rayons
Ou c'est une version un peu plus ancienne, et la elles en ont.
Il existe une roue a rayons arriere avec tambour de frein.
Donne-moi soon numero de serie que je puisse voir cela de plus pres.

Invité

Anonymous
Invité

Le numéro de série de ma R100RS est le 6092742.
A l'origine, les roues sont à bâtons, avec frein arrière à disque.
Ce WE, j'ai démonté le système de freinage à disque pour y adapter des machoîres de frein à tambour pour mettre des roues à rayons.
( Il y avait un trou à travers le pont pour laisser passer la came, et un trou fileté pour visser le support des machoîres).
Tout ceci fonctionne.
Ce qui m'inquiète, c'est que sur la série 6 du père, le pont n'est pas fait pareil.
Photo R90/6 : R100RS Roues à rayons sur R100RS (R2VR100) ® Pont_a11
Je me demande si ce qui se trouve à droite des machoîres n'est pas une sorte de support pour éviter qu'elles ne se déplacent latéralement.
Sur la RS, il n'y a pas ce truc. Photo R100RS : R100RS Roues à rayons sur R100RS (R2VR100) ® Pont_a10

Ma question : est-ce qu'il y en a parmi vous qui ont un frein à tambour arrière sans ce truc autour du flasque de pont ? :wink:
J'espère n'avoir pas été trop brouillon...

BM92

BM92
Membre a vie
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pockaman a écrit:Ma question : est-ce qu'il y en a parmi vous qui ont un frein à tambour arrière sans ce truc autour du flasque de pont ? :wink:
J'espère n'avoir pas été trop brouillon...
Perso je ne peu pas te dire, desoler

BM92

BM92
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Visiblement c'est pas les meme pieces et pas sur que tu puisse les monté

Invité

Anonymous
Invité

Ben ouais, c'est pour ça que je suis embêté...
Mais d'un autre côté, tout est prévu au niveau attache et commande pour que ça passe...
J'attends donc quelques réponses... :wink:

BM92

BM92
Membre a vie
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pockaman a écrit:Mais d'un autre côté, tout est prévu au niveau attache et commande pour que ça passe...
Oui il y a tout mes tu a pas les bonne pieces.

pockaman a écrit:J'attends donc quelques réponses... :wink:
Attend, tu aura peut etre les bonne reponses mais je doute.
Il te faut les pieces qui vont avec la moto.

Invité

Anonymous
Invité

Ben je me dis que c'est les bonnes pièces puisqu'il y a certaines R100RS qui ont eu des roues à rayons comme celles-ci, et ce même système de freinage. Sinon je ne l'aurai pas monté ! A la même époque, il me semble que les R100T et TC avaient aussi ce frein arrière à tambour. Ce sont ces motos dont je voudrais savoir si le pont ressemble plutot à celui de ma RS ou à celui de la série 6 ! En tout cas, merci de t'intéresser à mon problème ! :wink:

Invité

Anonymous
Invité

Un: sur le 90, il y a un joint fuyard, a changer vite fait, huile et frein ne font pas bon menage.

Deux: En rendant visite a ton concessionnaire et en lui demandant gentillement a consulter les microfiches, tu auras toutes les reponse a tes questions et plus encore. Tu pourras voir quelles pieces se montent sur ton tagazou. :Top cool: 17

BM92

BM92
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Les microfiches tu les trouve ici : http://www.maxbmwmotorcycles.com/fiche/fiche.asp
Mais cela ne vaut pas le visuel

Invité

Anonymous
Invité

En fait, je pourrais pas aller chez le concessionnaire du coin (80 bornes pour le plus proche, j'habite un trou paumé... :wink:) avant samedi, alors je me disais que peut-être quelqu'un ici saurait ! :10:

sunkai33

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Gros Rouleur
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pockaman a écrit:En fait, je pourrais pas aller chez le concessionnaire du coin (80 bornes pour le plus proche, j'habite un trou paumé... :wink:) avant samedi, alors je me disais que peut-être quelqu'un ici saurait ! :10:
aucune insidence quand au fonctionnement, le rebord étant juste un cache poussière . Juste une chose: une fois monté, tes garnitures seront un peu visible de l'ext, et ttes les saloperies rentreront (et sortiront, donc t'auras tjrs de la saleté autour du pont

Invité

Anonymous
Invité

sunkai33 a écrit:
aucune insidence quand au fonctionnement, le rebord étant juste un cache poussière . Juste une chose: une fois monté, tes garnitures seront un peu visible de l'ext, et ttes les saloperies rentreront (et sortiront, donc t'auras tjrs de la saleté autour du pont
euh.. tu parles par expérience ??
en fait je me pose exactement la même question que pockaman, (je vais bientôt faire la même modif)
pour avoir les 2 types de ponts sous la main (un 34/11 prévu pour frein tambour et un 33/11 de r100rs), cet épaulement ne ressemble pas à un cache poussière mais semble bien là pour épauler les machoires...
en reflechissant, il ne devrait pas y avoir de contraintes latérales sur les machoires, mais c'est vrai que rien ne remplacant l'expérience, le mieux serait d'avoir l'avis de qq'un qui a déja fait ce montage...

Invité

Anonymous
Invité

Ah !!
Des gens qui ont la même interrogation !
J'ai fait quelques kms aujourd'hui, en ayant la trouille que les machoîres se foutent en travers et me bousillent la roue toute neuve... enfin qui à l'air neuve ! :wink: Mais en fait ça freine impeccable et ça ne bouge pas.
Comme je bosse en ce moment en intérim dans une boîte qui fait du tournage, je me demande si je ne vais pas usiner une sorte de couronne qui je vais fixer euh... sur les trous filetés qui servent à extraire le flasque. C'est une connerie ?? C'est juste pour ma conscience, puisque ça a l'air de fonctionner. Mais dix bornes d'expérience ne valent pas 50000...
Je suis d'accord avec filou pour trouver qqn qui est sûr, à moins que sunkai33 ne soit catégorique... Eh, je ne remet en doute la parole de personne ! :wink: 🐰

Invité

Anonymous
Invité

faire usiner une couronne, ça peut être une bonne idée, par contre la fixation dont tu parles semble un peu légère, et si ta couronne vient à se mettre entre les garnitures et le moyeu, pabon, pabon....
en fait cet épaulement semble plus être une sécurité au cas (improbable) ou un des ressorts des machoires vienne à casser.....attendons une confirmation, je vais essayer de me rencarder de mon côté..

sunkai33

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Gros Rouleur
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filou a écrit:
sunkai33 a écrit:
aucune insidence quand au fonctionnement, le rebord étant juste un cache poussière . Juste une chose: une fois monté, tes garnitures seront un peu visible de l'ext, et ttes les saloperies rentreront (et sortiront, donc t'auras tjrs de la saleté autour du pont
euh.. tu parles par expérience ??
Non, je parle toujours pour ne rien dire
cet épaulement ne ressemble pas à un cache poussière mais semble bien là pour épauler les machoires...
si tu le dis.....
à ce moment là, inutile de poser la question si t'as ta réponse toute prete!
En tous cas moi ce que je dis, c que les garnitures tiennent par l'axe et les clips et c'est tout, et comment veux tu que l'épaulement serve de guide? Les machoires frotteraient dessus!! CQFD!!

Invité

Anonymous
Invité

sunkai33 a écrit:
En tous cas moi ce que je dis, c que les garnitures tiennent par l'axe et les clips et c'est tout, et comment veux tu que l'épaulement serve de guide? Les machoires frotteraient dessus!! CQFD!!
en fait la question que je me pose c'est si cet épaulement n'est pas un élément de sécurité, qui ne sert pas de guide en permanence ( sinon, ça frotterait, t'as raison) mais juste au cas ou un ressort ou un clips casserait....
mais bon si tu dis que t'as déja fait le montage, tant mieux, ça me rassure pour la suite...

Invité

Anonymous
Invité

sunkai33 a écrit:les garnitures tiennent par l'axe et les clips
Les clips ? Je dois pas les avoir, ces trucs ! Les machoîres tiennent par le téton, la came et les ressorts. Bon, ben si ça sert juste de cache poussière, je ne vais pas m'emmerder à usiner un truc. Merci beaucoup, en tout cas. Si tu peux m'éclairer pour les clips...
:wink:

Invité

Anonymous
Invité

en fait je veux parler des espèces de rondelles de chaque côté de la came qui calent latéralement les machoires, tu les as, on les voit sur ta photo....

Invité

Anonymous
Invité

oups!!!! j'avais pas vu que tu posais la question à sunkai33 !!!

sunkai33

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Gros Rouleur
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pockaman a écrit:
sunkai33 a écrit:les garnitures tiennent par l'axe et les clips
Les clips ? Je dois pas les avoir, ces trucs ! Les machoîres tiennent par le téton, la came et les ressorts. Bon, ben si ça sert juste de cache poussière, je ne vais pas m'emmerder à usiner un truc. Merci beaucoup, en tout cas. Si tu peux m'éclairer pour les clips...
:wink:
J'ai parlé de clips? Désolé alors,non yen a pas. De mémoire sur la came tu dois avoir une rondelle qui fait l'étanchéinté et une autre rondelle.

Invité

Anonymous
Invité

Oui, c'est ça, une rondelle métal à l'intérieur du pont, et une en caoutchouc à l'extérieur !
Merci !

Invité

Anonymous
Invité

Tant que j'y suis, sans trop changer de sujet :
J'ai remarqué en montant ma roue avant que les roulements ont un léger jeu. C'est-à-dire qu'en mettant le doigt sur la bague intérieure du roulement, derrière le cache poussière, ça bougeait un peu... C'est grave ? Faut les changer ?

sunkai33

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Gros Rouleur
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pockaman a écrit:Tant que j'y suis, sans trop changer de sujet :
J'ai remarqué en montant ma roue avant que les roulements ont un léger jeu. C'est-à-dire qu'en mettant le doigt sur la bague intérieure du roulement, derrière le cache poussière, ça bougeait un peu... C'est grave ? Faut les changer ?
je me souvient plus trop comment c'est fichu sur les roues rayons, mais t'as pas une entretoise entre le roulement et le cache poussière? Si oui, normal qi'il y ai du jeu (au niveau de l'entretoise s'il y en a une). Ce qui est plus grave c'est si la cage du roulement a du jeu. Mais de ttes façon, c'est facile a voir une fois la roue montée, si t'as du jeu ou pas.

popov1100

popov1100
Membre a vie
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sur les roues a rayon, si ma memoire est bonne
c'est deux roulements coniques
la precharge n'est peut etre plus bonne ??

Invité

Anonymous
Invité

Apparememnt, les roulements sont des roulements tout bêtes (http://www.maxbmwmotorcycles.com/fiche/MainDiagrams.asp?mospid=47886)
Comment tu règles la précharge, la-dessus ? Enfin, j'ai pas l'impression qu'il y ait un jeu de malade une fois la roue serrée... Je vais demander l'avis d'un conc' (mais il va me dire qu'ils sont morts, je l'entends de là...) :wink:

popov1100

popov1100
Membre a vie
Membre a vie

ici par ex :
http://popov1100.dyndns.org/IMG/pdf/36.pdf

Invité

Anonymous
Invité

Merci ! J'ai pas tout compris, j'ai pas tous les outils, je me sens pas capable de démonter ça par moi-même... Je verrais ça à la prochaine visite chez BM.
Les roulements sont bien coniques... autant pour moi. (on voit mal sur ces sdlmfjkgh de microfiches... tafume )

Invité

Anonymous
Invité

Alors, premier véritable essai des nouvelles roues aujourd'hui, j'en reviens !
Ca freine enfin de l'arrière, vachement mieux qu'avec le disque !!!
Je n'ai plus le guidonnage que j'avais entre 60 et 80 et au-dessus de 130 avec la roue à bâton voilée.
Par contre, un truc qui me chagrine beaucoup, c'est que passé 140, les bras de fourche avant se mettent à vibrer énormément, à 150 faut couper, ça en devient dangereux tellement ça vibre, ça fait un peu peur...
A votre avis, ça peut venir d'où ? La roue n'est pas voilée, n'a pas de saut, et n'a pas l'air d'avoir de jeu. L'équilibrage ? J'attends vos lumières, au fond d'un corridor sombre d'inquiétudes... No

sunkai33

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Gros Rouleur
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Si tu penses que tes roulements ont du jeu, ceci explique peut etre cela. ça peut etre aussi l'équilibrage, bref difficle de juger. T'es loin de Loches?

Invité

Anonymous
Invité

Heu... C'est où, Loches ? :dooh:

Invité

Anonymous
Invité

Après un coup d'oeil sur mappy, c'est loches dans le 19 ou loches dans le 37 ?
Si c'est près de Tours, je suis à un peu moins de 2h de route...

sunkai33

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Gros Rouleur
Gros Rouleur

dans le 37. Regardes sur mappy.fr!! Tu as un des meilleurs spécialistes de Bm en France (mékaflat),du flat à la 1200 et je mache pas mes mots. En plus il est pas cher et ne fait toujours que le strict nécéssaire

Invité

Anonymous
Invité

pockaman a écrit:
Par contre, un truc qui me chagrine beaucoup, c'est que passé 140, les bras de fourche avant se mettent à vibrer énormément, à 150 faut couper, ça en devient dangereux tellement ça vibre, ça fait un peu peur...
A votre avis, ça peut venir d'où ? La roue n'est pas voilée, n'a pas de saut, et n'a pas l'air d'avoir de jeu. L'équilibrage ? J'attends vos lumières, au fond d'un corridor sombre d'inquiétudes... No
j'avais eu la même chose sur mon ancien r60/5, c'était l'équilibrage....
au fait j'ai pesé par curiosité... les roues rayons sont environ 1,5 kg moins lourdes que celles à bâtons , donc logiquement on devrait gagner en vivacité dans les cht de direction, t'as remarqué ça??

Invité

Anonymous
Invité

filou a écrit:
pockaman a écrit:
Par contre, un truc qui me chagrine beaucoup, c'est que passé 140, les bras de fourche avant se mettent à vibrer énormément, à 150 faut couper, ça en devient dangereux tellement ça vibre, ça fait un peu peur...
A votre avis, ça peut venir d'où ? La roue n'est pas voilée, n'a pas de saut, et n'a pas l'air d'avoir de jeu. L'équilibrage ? J'attends vos lumières, au fond d'un corridor sombre d'inquiétudes... No
j'avais eu la même chose sur mon ancien r60/5, c'était l'équilibrage....
au fait j'ai pesé par curiosité... les roues rayons sont environ 1,5 kg moins lourdes que celles à bâtons , donc logiquement on devrait gagner en vivacité dans les cht de direction, t'as remarqué ça??

Grave ! En ville, j'ai l'impression d'avoir changé de moto ! La moto change d'angle toute seule, la direction est toute légère. Je sais pas si la roue avant est moins large que celle à bâtons, mais on bascule beaucuop plus facilement d'un angle à l'autre ! :wink:

Invité

Anonymous
Invité

La roue sort de l'équilibrage, 60 grammes, rien que ça ! :wink:
Jusqu'à 190 ça ne bouge plus !!

Pour Popov :
Les roulements des roues avant à rayons ne semblent pas être les mêmes entre série 6 et 7. J'ai l'impression que les série 7 n'ont pas de précharge... ? Je ferais une photo. En fait, sur ma roue avant, qui provient d'une R80/7, je n'ai pas l'écrou chromé à quatre trou qu'il y a sur la roue de série 6, comme sur ta doc ! Mes roulements ont l'air d'être les mêmes que ceux des roues à bâtons.

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