Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

R100RS Freins ATE (R2VR100) ®

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1R100RS Freins ATE (R2VR100) ® Empty R100RS Freins ATE (R2VR100) ® Jeu 2 Aoû 2007 - 22:09

numerobis

avatar
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Bonjour,

Certains d'entre vous le savent, je suis en train d'acheter une
R110RS du 10/77. Lors d'un essai, j'ai eu un problème de
fourche étonnant mais j'ai déjà crée un fil de messages à ce sujet et je
remercie ici ceux qui m'aident.

Pendant ce mini-essai, j'ai été très étonné du peu de frein de
cette machine.

A se faire peur, vraiment, du genre être persuadé de rater un stop alors que j'arrivais au croisement à même pas 30 km/h, en roue libre.

l'arrière n'existe pas et l'avant est tellemenet faiblard que le frein moteur est plus efficace.

Cela ne me dérange pas trop car mon style de conduite est d'anticiper beaucoup, je ne touche quasiment jamais à mes freins sur ma K1100RS. ( bon, je ne vais pas très vite non plus ! ) Pour ceux qui connaissent, je rêve d'une moto avec un TELMA et j'enrage de ne trouver aucune voiture équipée de la sorte !

C'est vous dire combien je suis tombé sous le charme de cette vielle BM car je m'y suis trouvé très à l'aise tout de suite, comme si je roulais avec depuis des années.

Alors ? les freins sont nazes ou c'est normal pour des freins ATE ?

Certains d'entre vous montent sur les serie 7 des fourches et des freins BREMBO à l'avant. Est-ce obligatoire si je veux rouler tous les jours avec la mémère ?

merci de votre aide.
Cordialement
sds



Dernière édition par le Ven 3 Aoû 2007 - 8:55, édité 1 fois

2R100RS Freins ATE (R2VR100) ® Empty Re: R100RS Freins ATE (R2VR100) ® Jeu 2 Aoû 2007 - 22:17

Cyclope

Cyclope
Membre a vie
Membre a vie

Le freinage des vieux flat n'a rien à voir avec le freinage moderne... d'où l'utilité du frein moteur sur ces vieux engins ! :bien:

3R100RS Freins ATE (R2VR100) ® Empty Re: R100RS Freins ATE (R2VR100) ® Jeu 2 Aoû 2007 - 22:31

DirtyF

DirtyF
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Salut numerobis,
J'ai un numerobis sur mon forum, c'est toi ??
Pour le freinage, j'ai eu une R100RS de 82, elle freinait moins bien que ma R100RT1 de 93 qui elle même freine moins bien que ma K1 (sans ABS) de 90.
Je pense que les différences de technologies y sont pour quelque chose.
Pour te rassurer la R100RS freine quand même mieux que la DT400MX de 1978, là dessus il n'y a vraiment pas de frein :laughing:

http://www.bmwk1.org

4R100RS Freins ATE (R2VR100) ® Empty Re: R100RS Freins ATE (R2VR100) ® Jeu 2 Aoû 2007 - 23:24

Oby1

Oby1
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

J'ai bien aime ce que l'on m'a dit un jour a propos des freins ATE (que j'ai aussi sur ma belle) : "de toute façon, avec ces freins, tu ne freines pas, tu ralentis !!!"
En effet, il ne faut pas s'attendre a avoir des perf' digne de ce nom, mais cela dit, qd ils sont bien regles, ça permet tout de meme d'eviter la plupart des dangers (en anticipant qd meme :wink: ). Et ça me permet de rouler tous les jours avec...
Reste plus qu'a les regler, mais c'est la galere Suspect

5R100RS Freins ATE (R2VR100) ® Empty Re: R100RS Freins ATE (R2VR100) ® Ven 3 Aoû 2007 - 9:31

Invité

Anonymous
Invité

a l'arriere c'est pareil avec des machioires on ralentit ! tres utile ds les virages et qu'il pleut, pour l'avant c'est pas terrible deja sans carrenage, alors vous imaginez avec un carrenage de RT !
:bien:

6R100RS Freins ATE (R2VR100) ® Empty Re: R100RS Freins ATE (R2VR100) ® Ven 3 Aoû 2007 - 9:40

Invité

Anonymous
Invité

Mon R100RS freine correctement depuis que j'ai fait une double vidange, je m'explique : J'ai fait la vidange une première fois (je vous raconte pas le jus puant et dég...!) avec du DOT 4 et rouler environ une centaine de kilomètre mais le résultat ne s'est pas avéré extra; j'ai refait une vidange complète (encore du jus dég... mais beaucoup moins) et remplacer le liquide de frein par du DOT 5 ce qui a nattement amélioré les choses sans obtenir les résultats de BREMBO, la technologie a tout de même 30 ans !
Je compte également monter des durit aviation ce qui devrait encore augmenter l'efficacité.
Quant au frein arrière, j'ai vu, par hasard, que cette moto en était équipée, étonnant, non ?

7R100RS Freins ATE (R2VR100) ® Empty Re: R100RS Freins ATE (R2VR100) ® Ven 3 Aoû 2007 - 9:47

Oby1

Oby1
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Je ne sais pas comment s'est fait sur le R100RS, mais j'ai aussi gagne en modant en changeant le cable de freins. Il etait coude de partout et pas mal grippe. ça n'aidait pas....

8R100RS Freins ATE (R2VR100) ® Empty Re: R100RS Freins ATE (R2VR100) ® Ven 3 Aoû 2007 - 10:20

numerobis

avatar
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Cyclope a écrit:Le freinage des vieux flat n'a rien à voir avec le freinage moderne... d'où l'utilité du frein moteur sur ces vieux engins ! :bien:

Bonjour,

Oui, c'est indéniable !

Et plaisant !!!!!

Comment ai-je pu vivre sans cette moto ? Je trouve cette "obligation" de rouler en anticipation constante absolument géniale voire jouissive.

Ce frein moteur, ce bruit me prend les tripes comme c'est pas possible.

Je n'ai qu'un mot à dire : Rhâââ lovely

c'est grave, docteur ?

9R100RS Freins ATE (R2VR100) ® Empty Re: R100RS Freins ATE (R2VR100) ® Ven 3 Aoû 2007 - 10:27

numerobis

avatar
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

DirtyF a écrit:Salut numerobis,
J'ai un numerobis sur mon forum, c'est toi ??:

Ben oui !

Je ne poste pas chez toi car je n'ai pas (encore) de K1 et surtout parce que je n'ai rien à dire d'intéressant. Mais je lis et là c'st super intéressant !

Désolé, je ne sais même où se trouve Sens, mon coin à moi c'est Marseille, con !


Pour te rassurer la R100RS freine quand même mieux que la DT400MX de 1978, là dessus il n'y a vraiment pas de frein :laughing:

Comment ça ? la DTMX ne freine pas ? et les pieds, alors ? sont faits pourquoi, à ton avis ? Pfff !

10R100RS Freins ATE (R2VR100) ® Empty Re: R100RS Freins ATE (R2VR100) ® Ven 3 Aoû 2007 - 10:38

numerobis

avatar
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

merci les gars pour vos réponses !

j'ai donc noté qu'il fallait :

- ne pas avoir trop d'espoir tout de même pour un freinage correct sur cette moto. de toute façon pour les régler, c'est la galère !

- si je peux ralentir la bécane ( sans les pieds ! ) je dois m'estimer pas loin d'être heureux

- il n'y a pas de frein arrière et si j'en vois un, c'est une pure illusion

- MAIS en vidangeant plusieurs fois le système et en mettant du DOT 5, ça peut améliorer

- ET il faut vérifier le passage du câble et sa lubrification.

- ET que des durits AVIA, c'est utile

Bon ! elle me plaît de plus en plus la mémère !

Il me semble avoir lu/entendu que changer la place du bocal d'expansion pouvait améliorer le freinage. Un poignée de frein avec bocal sur la poignée, le tout sur le guidon ( moderne quoâ ) était un modif envisageable. C'est possible ?

cordialement
sds

11R100RS Freins ATE (R2VR100) ® Empty Re: R100RS Freins ATE (R2VR100) ® Ven 3 Aoû 2007 - 10:59

Oby1

Oby1
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

numerobis a écrit:Il me semble avoir lu/entendu que changer la place du bocal d'expansion pouvait améliorer le freinage. Un poignée de frein avec bocal sur la poignée, le tout sur le guidon ( moderne quoâ ) était un modif envisageable. C'est possible ?

Oui, j'ai deja vu le faire. Mais je ne sais pas dans quelle mesure c'est de la "bricole". A mon avis, il n 'existe pas de kit pour ça, faut aller le chercher sur une moto qui le possede deja et l'adapter a la tienne... D'autres sont surement plus cale que moi sur le sujet. Very Happy

12R100RS Freins ATE (R2VR100) ® Empty Re: R100RS Freins ATE (R2VR100) ® Ven 3 Aoû 2007 - 18:36

Invité

Anonymous
Invité

Bon, une RS avec des ATE, ça freine pas beaucoup, mais de là à ne pas s'arrêter à un stop en arrivant dessus à 30km/h... Faut pas pousser ! Y a peut-être un problème. C'est surtout en freinage d'urgence que c'est flagrant : tu tires à mort sur le levier et la bécane continue sur sa lancée... Après une frayeur ou deux, le mot anticipation prend tout son sens !
Par contre, quand j'avais des roues à bâtons sur la mienne, avec frein arrière à disque, le freinage de l'arrière était inexistant, et quand je suis passé aux roues à rayons avec frein arrière à tambour, surprise, ça freine beaucoup mieux ! T'as quoi comme frein arrière ? En plus de ce qui a été dit, tu peux ... simplement changer les plaquettes ! Je les ai changées sur la R90 du pater cette semaine, et après une purge (très) difficile, le changement est radical !
Sinon, tu peux effectivement adapter un bocal de liquide au guidon, celui des BMW avec freins Brembo, suffit de récupérer l'ensemble de la poignée et d'y adapter ton vieux commodo. :wink:

13R100RS Freins ATE (R2VR100) ® Empty Re: R100RS Freins ATE (R2VR100) ® Ven 3 Aoû 2007 - 19:06

Invité

Anonymous
Invité

Les freins ATE nécessitent un réglage à l'aide de la vis excentrique qui se trouve dessous afin que les plaquettes soient bien parrallèles aux disques. As-tu fait ce réglage sans lequel tu ne freineras jamais convenablement ?
Pierre

14R100RS Freins ATE (R2VR100) ® Empty Re: R100RS Freins ATE (R2VR100) ® Ven 3 Aoû 2007 - 21:09

Invité

Anonymous
Invité

Bonsoir numerobis , je viens de voir ton post.Ta synthèse des réponses est très bonne tu peux énormèment gagner en freinage avec un bocal au guidon , des durites avia, un bon liquide de frein, le freinage avec les ATE manque de mordant mais il arrive en bout de course du levier!
Pour le frein arrière il n'y a rien à faire (du moins je le pense) même avec un brembo( c'est le modèle qui équipe ma 100rs).
A+

15R100RS Freins ATE (R2VR100) ® Empty Re: R100RS Freins ATE (R2VR100) ® Lun 6 Aoû 2007 - 14:49

Mick13

Mick13
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Moi, ça peut bloquer la roue avant a nimporte quelle vitesse
- il faut que les etriers soient reglés et tout le système en parfait état

Sur ma RS ça n'est plus d'origine :

Maitre cylindre au guidon (MV, et avant 900 CBR), le jour et la nuit
Durites avia, pas indispensable
Dot 4 (Le Dot 5 n'aporte rien a part usage piste)
Plaquettes Goodridge (j'avais ça sous la main !)

En resumé, essaie de trouver un maitre cylindre au guidon, et ça vas te changer la vie

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum