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K1200S, la consommation réelle et autres...

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orpheedulogis

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Jeune pilote
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Disons que c'est une sorte de mise à jour

J'ai donc fait environ 4000km depuis mon achat de l'engin

D'abord, autant le dire tout de suite, c'est quand même une super machine  :wink:  un bémol pour la poignée d'embrayage un peu dure ou encore le régime à moins de 2500 tours/minute qui donne des a-coups.
Au début la consommation m'a fait peur. C'est sûr que ça consomme pas 4 litres/100km  Embarassed 
Mon erreur, au départ, a été de rouler à bas régime pour minimiser la consommation. C'est pas fait pour ça ! on a carrément l'impression qu'on consomme plus à être trop bas dans les tours !
Donc maintenant j'évite le moins de 3000t/mn.
Ma consommation moyenne (ville + route du Castellet + embouteillages quasi-systématiques de Marseille) me donne aux alentours des 6 litres, un tout petit peu moins en fait. Cela en roulant dans les 100km/h et en s'autorisant quelques petits dépassements  :Cool: 
Etonnament , ma consommation minimum a eu lieu sur l'autoroute (aller retour Nice-Toulon) , à la vitesse maxi autorisée, soit la plupart du temps 140km/h :  5,6 litres !

Les petits "soucis": je confonds un peu trop souvent 100km/h avec 120km/h et j'ai un peu peur d'avoir une mauvaise surprise un jour. Il faut vraiment surveiller son compteur parce que ça accélère vite.
J'ai aussi remarqué, sur l'autoroute, que l'arrière "oscillait" parfois à vitesse maxi. J'ai réglé la suspension sur "sport" et apparemment ça devait venir de ça. Possible ?
Un truc assez pénible sur cette machine: le bouton d'arrêt du clignotant. Il doit falloir avoir des grands doigts ...  Rolling Eyes 

Ben voilà, tout est dit.

A plus sur les routes !

cutterboy

cutterboy
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonsoir jc, tu parles d'une consommation odb ou réelle ? Sûrement à la pompe. J'ai un peu le même retour que toi après 6000 kms (100/j en région parisienne, autoroute, périphérique et bouchons) conso odb 5.6 à la pompe 6.4l . Pour le bouton d'arrêt des clignotants je comprends pas trop ton problème! C'est avec le pouce l'arrêt, j'ai des petites mains et pas de soucis avec. Pour le réglage esa je reste sur normal et c'est déjà assez sport pour moi, mais c'est sûrement mon petit gabarit (-75kg avec mon casque et toutes mes protections)

Kalou

Kalou
Membre a vie
Membre a vie

c'est quand meme beaucoup 0.8 de difference entre pompe et ODB .... scratch 

Sur K1300 et 50000Km ... c'etait entre 0 et 0.2 ... donc plutot une erreur d'evaluation du niveau "a retrouver" quand tu fait le plein.

et une conso moyenne d'environ 5.6
A 130 en stabilise autobeurk .... 5.1


joebar83

joebar83
Jeune padawan
Jeune padawan

Pour le meme trajet, Sanary/le Castellet/Aubagne/Marseille par RN et retour par autoroute je suis a 5.5 maxi sur ODB, et meme un peu moins depuis que j'ai tordu la cale ...
J'allume un peu a l'aller, et le retour a 130/140 sur l'autoroute

cutterboy

cutterboy
Jeune pilote
Jeune pilote

Tiens au passage,c'est réglable la conso afficher par odb? Parce que je suis sûr de moi, je fais un plein tout les deux jours à la même station, j'ai toujours 198 à 200km pour environ 13l -13.5l. Vision odb 5.6 à 5.8! Je ne suis pas très bon en math mais la!

Kalou

Kalou
Membre a vie
Membre a vie

deja avec une "evaluation" du plein a 0.5 L pres ca te donne 0.25 de difference

Bon c'est sur qu'entre 6.5, 6.75 et 5.6 5.8 .... il y a une Groooooose marge ....

Si c'est reglable je pense pas car ca doit se calculer via les temps d'injections...

cutterboy

cutterboy
Jeune pilote
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Pas co... Le truc du calcul sur le temps d'injection! Justement j'ai un "truc accelerator" pour les problèmes à bas régime. C'est pas lui qui pourrait troubler mon odb? Après j'ai acheté la moto comme ça, alors j'ai pas de repère. ( pas de pb à bas régime non plus!)

Kalou

Kalou
Membre a vie
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pi t'etre ..... :siffle: 
vu que ca "trompe" l'ECU...

orpheedulogis

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Jeune pilote
Jeune pilote

La consommation est la consommation réelle à la pompe bien entendu.

Pour ce qui est de l'affichage ODB, je ne me fie pas à lui d'autant plus qu'il m'affichait des valeurs assez farfelues du style 7,5 litres !
Je viens de changer la batterie (j'ai mis une lithium) et pour l'instant les valeurs semblent maintenant à peu près justes ... à voir...
mais de toutes façons, j fais 2 aller-retours par la route (pour économiser l'autoroute et ne pas trop m'ennuyer) , soit (260km, reste 40km à l'ODB) , puis je fais le plein et vérifie systématiquement combien de litres j'ai consommé à partir de la facture.

K-Owner

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Avec la mienne, conso moyenne depuis que je l'ai (56 000 km) : 5, 53 l/100.  :wink: 


_____________________________
Un ami, c'est quelqu'un qui vous connaît bien et qui vous aime quand même.
K1200S, la consommation réelle et autres... Hauts-12
http://www.afmbmw.fr

jilebe

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Apprenti

Salut à tous,
Vous me faites peur pour le coup :
j'ai un écart de 0,9l entre l'odb et ma conso réelle calculée à la pompe !
6l à l'odb contre 6,9l réels calculés sur le plein de ce matin !
Soit dit en passant, je ne suis jamais descendu sous les 6l réels ... Suspect 
Même si c'est très dépendant de la conduite, je ne sais pas comment vous faites  Shocked 

patrioux

patrioux
En rodage
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Impressionnants vos chiffres!! je consomme 4,7l/100km réel (à la pompe), sur route de campagne (très peu d'autoroute), et toujours en duo et souvent chargé.

cutterboy

cutterboy
Jeune pilote
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patrioux, impressionnant aussi 4.7l (dans le bon sens pour le coup) en duo. Je pense que nous sommes tous bon pour venir prendre des cours d'éco conduite avec toi !  :bien: 

joebar83

joebar83
Jeune padawan
Jeune padawan

4.7 litres au 100 km ?????
t'es sur que t'as pas une raffinerie sous la selle ??
tu fais presque 400 km avec un plein !! tu as quoi comme réglage spécial sur la moto ??

alfi

alfi
Jeune pilote
Jeune pilote

suis sur que tu prend ta consommation rien qu'en descente ! hihihi !

Kalou

Kalou
Membre a vie
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pfff.. ne comparez pas des moteur de conception differentes .... Rolling Eyes 
4 a plat versus 4 face a la route ... :siffle: 

patrioux

patrioux
En rodage
En rodage

joebar83 a écrit:4.7 litres au 100 km ?????
t'es sur que t'as pas une raffinerie sous la selle ??
tu fais presque 400 km avec un plein !! tu as quoi comme réglage spécial sur la moto ??
Le voyant s'allume à environ 420/430kms, je fais 450kms sans problèmes (si je suis sûr de trouver une station); en balade, je fais le plein dès 400kms passés, sans attendre le voyant: mon épouse a horreur de pousser!!
Sur un parcours habituel, en roulant tranquille, j'ai même réussi à dépasser les 500kms, et j'ai remis 24,5l: plutôt chaud pour un réservoir de 24l!

Kalou

Kalou
Membre a vie
Membre a vie

Patrioux
tu n'as pas la meme moto, le meme moteur ni le meme reservoir .... que les autres qui ont ecrit sur ce post ....

Leur reservoirs  font 19.5 d'apres BM .... mais remplis a fond 21.5 ( sauf K-Owner qui fait 24 ou 25voir 1 ou 2 litres de plus si remplis a fond car c'est une GT )
mais tous ont un 4 cyl face a la route et pas toi ...

thjmeliss

thjmeliss
En rodage
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Kalou a écrit:Patrioux
tu n'as pas la meme moto, le meme moteur ni le meme reservoir .... que les autres qui ont ecrit sur ce post ....

Leur reservoirs  font 19.5 d'apres BM .... mais remplis a fond 21.5 ( sauf K-Owner qui fait 24 ou 25voir 1 ou 2 litres de plus si remplis a fond car c'est une GT )
mais tous ont un 4 cyl face a la route et pas toi ...


Exact ! Ne pas confondre les K...
Pour moi, entre 5,5 l et 6l réels...

Xav0691

Xav0691
Jeune padawan
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thjmeliss a écrit:
Kalou a écrit:Patrioux
tu n'as pas la meme moto, le meme moteur ni le meme reservoir .... que les autres qui ont ecrit sur ce post ....

Leur reservoirs  font 19.5 d'apres BM .... mais remplis a fond 21.5 ( sauf K-Owner qui fait 24 ou 25voir 1 ou 2 litres de plus si remplis a fond car c'est une GT )
mais tous ont un 4 cyl face a la route et pas toi ...


Exact ! Ne pas confondre les K...
Pour moi, entre 5,5 l et 6l réels...

+ 1, entre 5,3 et 5,7 réel sur parcours routier et autoroutier (sur une distance d'environ 600 kms) vitesse route 90/110 et autoroute 130/150.

Valoche

Valoche
Pilier de Forum
Pilier de Forum

cutterboy a écrit:Pas co... Le truc du calcul sur le temps d'injection!  Justement j'ai un "truc accelerator" pour les problèmes à bas régime. C'est pas lui qui pourrait troubler mon odb? Après j'ai acheté la moto comme ça, alors j'ai pas de repère. ( pas de pb à bas régime non plus!)
Le bidule accelerator fait croire au calculateur qu'il fait plus froid qu'en réalité, et en conséquence il augmente les temps d'injection. Ca ne fausse pas la consommation calculée.
Par contre, au bout d'un certain temps, le calculateur aidé par la sonde lambda finit par revenir à des temps d'injection d'origine, vu qu'il détecte que le mélange est trop riche par rapport à ses paramètres. Du coup, au bout d'un moment, ton module accelerator ne sert plus à rien.

kaju94

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Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour tout le monde,
Je sais pas comment vous faites pour avoir des conso pareilles. Avec ma K12s, je suis plutôt entre 7 et 8 litres au 100 pour des parcours principalement en RP.

ledany

ledany
Membre a vie
Membre a vie

Oui, en RP (intra-muros et péri urbain), en K12R et K12GT, ça a toujours été dans ces eaux-là pour moi, mettons 7,2 pour la GT et n'en parlons plus. Ailleurs, ça pouvait descendre à 6/100 (travaux sur une autoroute suisse pendant 50 ou 60 km). J'ai entendu le chef mécano de feue la concess du 11e me dire tranquillement 10/100. Mais je crois savoir qu'il émarge dans le goret-style  Rolling Eyes 

@kalou : sur la GS, l'ODB m'indique 6,6 et à la pompe, c'est 6,47. Je ne le dis qu'à toi : c'est un scandale, une moto de ce prix, une telle erreur !  :wink:

Kalou

Kalou
Membre a vie
Membre a vie

:laughing: on est bien d'accord  Very Happy 

TOMO1408

TOMO1408
Jeune pilote
Jeune pilote

salut moi avec ma k12 gt je tourne entre 5.8 et 6.1 a ODB (en full) quelques rare plein a 6.2 en tirant plus dessus

larésien

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Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Nouveau en K12 gt de 2007, vos réflexions intéressantes me font penser à trois questions :
1) Sur route dégagée et avec un objectif de vitesse de croisière aux alentours de 120km/h, à quels régimes montez-vous les rapports intermédiaires?
2) Ne trouvez-vous pas que le décompte des km restants à l'ODB (quand le voyant s'allume) est pessimiste?
3) Je pense que le réservoir contient 24 litres. En respectant le signal (voyant et décompte) de l'ODB, je fais des ravitaillements de 21 litres maxi. C'est normal?

thjmeliss

thjmeliss
En rodage
En rodage

Pour moi, je calcule pas. Si je m'éclate en virages, je monte un peu jusqu'à 7-8000 mais c'est rare.
En gros quand je roule je suis rapidement en 6ème sans pousser les rapports. Ca va bien, on pourrais presque démarrer en 3 avec un truc pareil  :ptdr:

Kalou

Kalou
Membre a vie
Membre a vie

larésien a écrit:Nouveau en K12 gt de 2007, vos réflexions intéressantes me font penser à trois questions :
1) Sur route dégagée et avec un objectif de vitesse de croisière aux alentours de 120km/h, à quels régimes montez-vous les rapports intermédiaires?
3-4000

larésien a écrit:
2) Ne trouvez-vous pas que le décompte des km restants à l'ODB (quand le voyant s'allume) est pessimiste?
3) Je pense que le réservoir contient 24 litres. En respectant le signal (voyant et décompte) de l'ODB, je fais des ravitaillements de 21 litres maxi. C'est normal?

oui car il reste encore environ 2 litres dans ton reservoir ... (c'est le cas sur les K13s) et ce qui permet de faire encore entre 20 et 40 bornes (selon le rythme) apres le passage a 0 du decompte des Km restant.
avant la vrai panne seche .... :wink: 

ledany

ledany
Membre a vie
Membre a vie

Ben, comme je n'ai jamais eu un " objectif de croisière aux alentours de 120 km/h " parce que je roule selon l'humeur, les conditions de circulation etc., sauf exception je dois passer les rapports avant 6000 t/mn, 6500 ou 7000 grand grand max, en tout cas jamais en 1ère ni en 2nde.

Sur feue ma GT, le km résiduel était assez fantaisiste (" d'autant plus fourbe qu'il ne l'est pas toujours " dit l'autre) si bien que je regardais surtout le kilométrage parcouru et à 240 km, je commençais à moins faire le malin.

Je viens de faire le plein avec la GS : 6,127 /100, devenu une habitude  Surprised

orpheedulogis

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Jeune pilote
Jeune pilote

Pour moi je fais le plein quand il reste au minimum 30km sur l'ODB et je dois reconnaître que, si je ne le faisais pas, je serais stressé  Embarassed 

Ma consommation (4000km environ) est toujours à peu près la même: environ 6 litres, ce incluant route et du Castellet et embouteillages sur région marseillaise.
Mon régime moteur 3000 à 4000 tours et ma vitesse 90-100km/h sur route avec des petits "dépassements" courts.
En parlant de s'amuser, dans les virages, je me suis aperçu que le BT20 "neuf" qu'on m'avait mis est une vraie m... : dès qu'on penche un peu trop ça part, comme si le pneu était trop carré.
Donc je vais le changer prochainement pour un Pilot road 4.

larésien

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Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Merci pour vos réponses :bien: 
Pour "l'objectif vitesse de croisière aux alentours de 120 km/h", c'est parce que tt simplement, du côté de chez moi (bassin d'Arcachon), les routes entre les forêts de pins sont désespérément droites à perte de vue et en général, dégagées. Les seuls virages sont les ronds-points... Ce sont des routes pour Harley :laughing: et d'ailleurs, il y en a bcp ds la région.
Le régime pour les rapports intermédiaires, c'est parce que la plage d'utilisation de ce moteur est très large.
Enfin, résiduel fantaisiste ou pessimiste, j'ai mes réponses. Merci encore.
P.S. C'est vrai que lorsque je fais le plein, l'ODB m'annonce 440 km d'autonomie mais ensuite, il commence à me "décompter" aux alentours de 280 km, ce qui ramène l'autonomie réelle à + ou - 350 km...

jpzen

jpzen
En rodage
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kaju94 a écrit:Bonjour tout le monde,
Je sais pas comment vous faites pour avoir des conso pareilles. Avec ma K12s, je suis plutôt entre 7 et 8 litres au 100 pour des parcours principalement en RP.  

idem pour moi !! 200bornes maxi et j'ai déja bien entamé la reserve

Kalou

Kalou
Membre a vie
Membre a vie

en RP si il y a beaucoup de feu ....(Rouge) .. c'est normale de monter au dessus de 7 Ltrs ...

mais des que ca roule .... donc pas trop de feu et de stop ... tu dois descendre en dessous de 6ltrs (sinon ...reste pas en 4 .... il y a encore la 5 et la 6 ... :wink: 
 je deconne bien sur  :Top cool: 

jpzen

jpzen
En rodage
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j'ai fait une ballade cet aprem et peu de feux rouge , bcp de nationales en 5 ou 6 ,vitesse stable +-100km/h et j'en suis a 170km et presque plus dans le réservoir

alfi

alfi
Jeune pilote
Jeune pilote

houla jpzen pour consommer comme ça ,ta moto à surement un problème ou alors tu pense peut être que ton réservoir est vide mais peut être pas ! fais les 200km et fais le plein moi je consomme réellement 5,6 l et crois moi je bourre des fois donc si je comprend ta moto a consommer aux environ de 8,5 l ce qui est énorme surtout à 100 kmh peut être une fuite quelque part ,tu devrais vérifier , regarde aussi tes filtre à air des fois ça joue !

ledany

ledany
Membre a vie
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Je suis hors sujet mais j'ai fait le plein de la GS hier : 5,85/100 (alors que l'ODB reste coincé sur 6,4, faux-jeton !), comparé aux 8,6/100 de la SMT  Shocked , alors que je roule plus vite  Rolling Eyes
Est-ce que ça veut dire que les flatistes-Barbour-vintage  Smile  ont raison et que ma LC (8000 km) commence à se libérer ?  bonjour Surprised

nautile

nautile
Apprenti

Dans les calculs des consommations vous vous affranchissez de l'odb dont les informations fournis par le débimètre sont souvent incertaines, mais avez vous pensé à effectuer une correction kilométrique.

La vitesse indiquée par le tachymètre est rarement la bonne et de plus plus évolutive en fonction du diamètre du pneu. Neuf ou usé le périmètre de la roue n'est pas le même donc les kilomètres enregistrés au compteurs sont-ils les bons.
Pour un calcul plus rigoureux si votre tachymètre est optimiste de 5% il faut déduire 5% des km enregistrés par le compteur ce qui revient à augmenter la conso de 5%.

jpzen

jpzen
En rodage
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filtre a air tout propre , pas de fuite sinon j'aurais une odeur , nouvelles bougies , par contre depuis changement de pot (lazer) j'ai parfois des pétarades assez violentes d'ou je me demande si une syncro ne s'impose pas

larésien

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Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

jpzen a écrit:filtre a air tout propre , pas de fuite sinon j'aurais une odeur , nouvelles bougies , par contre depuis changement de pot (lazer) j'ai parfois des pétarades assez violentes d'ou je me demande si une syncro ne s'impose pas

J'ai également changé le silencieux d'origine pour un Akrapovic avec ses "db killer". Je m'étais renseigné auparavant à la concession BM et le chef d'atelier m'avait dit qu'aucun nouveau réglage moteur n'était à faire.
J'ai aussi quelques "pétarades" mais très discrètes et uniquement en cas de décélérations musclées. Je pense qu'elles devaient se produire aussi avant mais qu'elles étaient plus étouffées.
Question consommation, je pense être à 6,2 l (il faut que je vérifie plus précisément) pour 5,8/ 6,1 à l'ODB.

jpzen

jpzen
En rodage
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lundi prochain je vais normalement a une concentre au profit d'une œuvre qui s'appelle le télévie et là je vais faire une centaine de km sur autoroute pour y aller et je vais voir comment elle réagit a ce niveau là

Kalou

Kalou
Membre a vie
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profites en pour faire des test de conso de l'ordre de 10 a 20 km ... a differentes vitesse en faisant une RAZ de l'ODB a chaque fois ... :wink: 

jpzen

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j'ai pas la conso sur l'odb

Kalou

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ah ...!!!?? c'est balot .... Embarassed 

jpzen

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Twisted Evil 

jpzen

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petit retour par ici , et réglage soupapes , entretiens fait , bougies neuves , filtres kn et je suis tjrs a max 200 bornes et +-8 litres aux 100  Twisted Evil 
A mon avis je roule comme un bourrin  :ptdr: 

grumo89fr

grumo89fr
Membre a vie
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bonjour

moi je me sert de https://www.spritmonitor.de/fr/ pour voir un peut ma conso et faire un comparatif avec les autres model

cordialement

jpzen

jpzen
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ok merci , mais pour arriver a 5.88 litres avec une k1200s c'est rouler a 90km/h sur autoroutes tout le temps a mon avis

titou1200

titou1200
Apprenti

Avec ma K1200 GT je dépasse à peine les 5l en utilisation mixte

ledany

ledany
Membre a vie
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Mais si elle est de 2003, c'est le modèle avec les cylindres sur le côté, pas celle dont on parle ici, les cylindres face à la route. A moins que ça ne soit fait exprès pour faire bisquer ? :wink:

vrom

vrom
Apprenti

Je déterre un peu le poste mais....
Avec ma k1200gt 2006 je viens de faire le plein après 421km au partiel, elle m'annoncai "encore" 8km d'autonomie
Et j'ai mis 22l.
Combien fait exactement le réservoir ?
PS: il y a 2 mois j'ai demander le recalibrage car la jauge disait que des c.....

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