Une petite question au choix : calcul élémentaire ou compréhension de texte...
Le livret de bord nous indique dans les caractéristiques de la R1200RT que le volume utile est de 27 litres et que la réserve est de 4 litres...
Cela parait simple!!! Alors voilà ma question:
Quand j'arrive, via l'ordinateur de bord, à une autonomie de 0 Km , je fais un plein de 24 litres ( en insistant bien!!!),
cela veut-il dire qu'en réalité il me resterait 7 litres utiles dans le réservoir avant la panne de carbrant ( 3 pour aller aux 27 utiles et les 4 de réserve) ou que j'ai déjà consommé un litre sur la réserve??? ... J'aimerais bien éviter de rouler jusqu'à la panne séche avec un jerrican dans le top pour savoir où j'en suis...
Plus simplement:
Est-ce que la contenance totale du réservoir est de 27 + 4 de réserve ou est-ce que la capacité utile est de 27 - 4 de réserve ?
Je remercie tout ceux qui auront pris le temps de me lire.. Et encore plus ceux qui voudront bien me répondre...
Bonne route
Didier
P.S. : Consommation pour des trajets sur autoroute et nationale à 4 voies et très peu d'agglo, vitesse moyenne à l'ordi 78km/h, jamais de parcours inférieurs à 65 km ::: 5 litres / 100 sur 2800km... Je trouve ça assez satisfaisant ( - 1 litre / à ma 1150 RT)