Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Ma première fois sur une RT, essai de la 1200 RT LC

+14
tmariejean12rt2015
didi15
intru
Jose83
thierrydesete
rom1du03
JP66
ledany
R1100GSDU46
Seeli
Tomcat
Pipo
fredv2
CYRIL-
18 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Invité

Anonymous
Invité

J'ai essayé hier une (et puis une autre) 12RT LC, et je vous partage mes impressions

En une phrase : c'est de la balle, je vais signer :)

En un peu plus long : j'ai moins de deux ans de permis et roule sur une F800R depuis plus d'un an. C'est une moto fantastique, joueuse, fiable, qui m'apportai beaucoup de plaisir. A l'automne, j'ai subit une intervention du genou et depuis, je ne peux plus plier le genou "comme avant" et j'ai atteint mon max de pliage qui n'est pas assez pour atteindre une position correcte sur les cale-pieds. Ce qui rend la conduite de ma F800 assez douloureuse, m'oblige à prendre une position asymétrique des pieds, qui se répercute sur les hanches et qui se répercute sur les lombaires à chaque micro déformation de la chaussée. La suite => mal de dos, début de hernie discale... Bref, c'est pas le sujet.
Cela fait un bout de temps de temps que je matait la 1200RT et que ses suspensions ESA trucs machin chose me faisaient fantasmer.

Du coup, je me lance, j'essaye la nouvelle 12RT, toutes options, modèle avec valises et capots plats.

Premier coup d'oeil : la bête est magnifique, ses lignes superbes, imposante, massive. Qd on descend de la F800, ça impressionne et au premier abord on se dit qu'il faut dire adieux aux remontées entre les files. Je règle la selle en position haute (je fais 1,8m) afin de minimiser la pliure des genoux. Position nickel. Pliure genou "confortable", peuds à plat au sol, mais jambe tendues. Démarrage, impression : j'aime le bruit :)

Je déplace la moto jusqu'à la route, et là, le poids se fait sentir, elle est certes équilibrée, mais il faut être vigilant. Sur le plat, ça ne demande pas spécialement de force, juste de l'agilité, mais sur un petit dévers, faut pousser et c'est un peu physique.

Il pleut. Ne connaissant pas la machine et pensant à mon gros chèque de caution, j'y vais mollo : mode Rain, soft.

Je commence à rouler, et là, je change de monde. Le poids est oublié et même à basse vitesse, un véritable vélo. Je me trompe de chemin, demi-tour sans aucune difficulté et roule ma poule, un petit tour sur l'A6. Bulle remontée à fond, pluie, pas une goutte sur mon casque, aucune pression sur le corps, mais un petit courant d'air froid sur les cervicales. Puis les fesses qui chauffent au bout d'un moment. Damned, le chauffage de selle à fond. Pas simple de naviguer dans les menus pour arriver à réduire la puissance de chauffage, ça demande de l'entrainement car ça diminue l'attention sur la route. Au début, je pense qu'il vaut mieux s'arrêter, mais bon, sur l'A6, ça le fait pas trop, on va chauffer les fesses encore un peu !
Un coup d'oeil sur le compteur de vitesse : ooups ! Régulateur de vitesse obligatoire pour garder ses points sans avoir les yeux rivés sur le compteur.
Arrivée sur le marché de Rungis : tests accélérations (maxi 80) & freinages d'urgence dans les différents modes. Fabuleux : ça démarre à bloc (mode dynamique) et ça freine grave. Première expérience du freinage couplé : faut que je fasse confiance à la poignée et que j'oublie le frein à pied, car je déclenche très souvent l'ABS sur l'arrière. Et surtout première impression des telelever/paralever. C'es vraiment impressionnant, on ressent certes un transfert de masse mais ça reste quasi plat. J'aime !

Retour à Paris, A6 et premiers bouchons vers la porte d'Orléans, et là, la largeur se fait sentir. Je me suis senti un peu perdu, et ma remontée de file a été assez compliquée. Ca va pas passer, ça va pas passer. Bon, si, ça passe, mais de près. Retour à la concession.
Première conclusion : je suis très partagé. La machine m'a fait kiffer grave, mais j'ai été refroidi par la remontée de file. J'habite dans Paris, je fais du péri-urbain (jusqu'à 100 bornes par jour) mais aussi parfois j'ai des rendez vous en ville. Si je dois rester derrière toutes les boîtes à roues, ça ne va pas le faire.
Pourtant, tout le monde me dit qu'on s'y habitue et au regard du nombre de RT ou K16 circulant dans Paris, effectivement ça doit bien le faire.

Deuxième essai l'après midi même dans une autre concession. Cette fois-ci, mon trajet se focalise sur la recherche d'embouteillage. Pas très compliqué à Paris, mais limité par une période de vacances.
Je commence par les axes les plus défoncés de Paris : les champs, les quais du Louvres et le guichet du Louvre qui est l'apogée. Mode soft, allure normale (50km). Et là, grosse surprise : qu'est ce que c'est confortable ! C'est juste hallucinant, ça secoue certes, mais c'est amorti, pas mal au dos, rien à voir avec ma F800R ! Le jour et la nuit. Test de freinage sur pavé. Nickel.
Parlons des bouchons, premières fois sur les quais, je m'accroche derrière une autre RT. C'est étroit, mais ça passe. Même plutôt bien. La mania a basse vitesse est juste hallucinante, on ne ressent vraiment pas le poids. La RT me précédant change de direction, je me retrouve seul dans la file. Et bien tous compte fait, ça passe. Juste mais ça passe, on s'habitue et ça vient assez vite. Rue de Rivoli, bouchée, des voitures en quinconce : c'est sportif mais ça passe aussi. Modulo la bl..de en Smart qui réussi à caser son rétro entre mon guidon et le top-case. Très fort !

Retour à la concession : mon sentiment perplexe du matin est oublié. Je vois mieux les limitations de la remontée de file mais aussi les possiblités. Ca reste largement faisable pour de la ville.

Un mot sur le shifter : Passer de la 1ère à la seconde => un bon coup de rein. Pas glop pour le dos, 2nde vers 3ème, déjà plus souple. Ensuite, c'est nickel. Etonnement : en rétrogradation j'ai pas mal lu que les gens ne lui trouvais pas d'intérêt en rétro, mais j'ai trouvé ça vraiment pas mal. L'arrivée à un feu ou en sortie d'autoroute, gaz au point mort et rétrogradation rapide juste avec le sélecteur, ça marche vraiment bien.
J'ai pas trop pu tester les accélérations franches, mais je pense que pour que le système donne le meilleur de lui même, il ne faut pas hésiter à garder une bonne ouverture de gaz constante. En reflex, j'ai tendance à lâcher un peu à chaque passage et faut pas en fait.
Finalement, c'est un truc dont on peut se passer, mais je vais le prendre car je trouve ça assez joueur.

En conclusion : pour le débutant que je suis (1,5 ans de permis), je me suis senti très rapidement à l'aise sur la moto. Sa puissance ne m'a pas mis en danger (merci l'électronique), mais a été là quand je lui ai demandé, sachant que je n'en n'ai pas demandé assez à mon goût. Le confort de conduite est hyper impressionnant. J'ai hâte de pouvoir partir en we avec, chose que je n'imagine même pas faire avec la F800. Après 2 h de conduite, je commençais à vraiment être à l'aise et j'oubliais le volume. Que du plaisir
Je sais que la ville va demander un temps d'adaptation peut être un peu plus important pour gérer le volume. Je suis d'ailleurs preneur des retours des RTistes/GTistes parisiens sur le sujet

Prochaines étapes : signer, attendre (3 bons mois) et conduite du changement avec SDS à la maison :)

CYRIL-

CYRIL-
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

content que tu es trouvé chaussures a ton pied  :bien: 

par contre, sauf si il y a eu un changement dont j ignore l existence, le shifter ne permet pas de rétrograder.

fredv2

fredv2
Modérateur rubrique Ventes/Achats
Modérateur rubrique Ventes/Achats

CYRIL- a écrit:content que tu es trouvé chaussures a ton pied  :bien: 

par contre, sauf si il y a eu un changement dont j ignore l existence, le shifter ne permet pas de rétrograder.

Si si, le nouveau shifter de BMW installé d'abord sur la nouvelle RT permet aussi de rétrograder sans débrayer.

A noter, ce shifter pourrait se monter aussi sur la R1200 GS et GSA. Info à confirmer lu sur le forum GS

CYRIL-

CYRIL-
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

effectivement apres une petite recherche :
"Par rapport au shifter déjà mis en oeuvre sur des motos hypersportives comme la BMW S 1000 RR, le shifter destiné à la nouvelle R 1200 RT a été enrichi de nouvelles fonctions pour s’adapter au grand tourisme. Il permet de monter et de descendre les rapports sans actionner l’embrayage ni la poignée des gaz, sauf au démarrage bien entendu. Lorsque le pilote ralentit et engage un rapport inférieur (poignée de gaz fermée), le régime est automatiquement adapté grâce à un « petit coup de gaz ». Les rapports sont enclenchés comme à l’habitude, via le sélecteur au pied avec un temps de passage nettement réduit par rapport à l’embrayage.

Le shifter Pro n’est cependant pas un système automatique, mais seulement une aide au passage des rapports : lorsque le pilote passe les rapports via le shifter Pro, le régulateur de vitesse est automatiquement désactivé pour des raisons de sécurité.

Pour ce qui est du fonctionnement technique, un capteur situé sur l’arbre de sortie de la boîte de vitesses détecte l’action du pilote de passer un rapport et déclenche le shifter. La charge dans la chaîne cinématique est réduite par une augmentation ou une réduction ciblée du couple moteur : les crabots des pignons du rapport visé peuvent s’engrener comme si l’embrayage était actionné. Lorsque l’embrayage est actionné ou que le rapport supérieur est engagé avec la poignée de gaz fermée ou bien en freinage, le shifter n’entre pas en action. Il n’intervient pas non plus lorsque le sélecteur de vitesses ne se trouve pas en position repos au moment du passage du rapport supérieur ou inférieur.

Le passage du rapport inférieur, poignée des gaz ouverte, est assisté, mais il peut entraîner de fortes réactions (brusque montée du régime moteur, dérapage de la roue arrière) surtout dans les rapports inférieurs. De telles réactions peuvent aussi apparaître au passage de rapports sans actionnement de l’embrayage à vitesse constante. C’est pourquoi BMW recommande que, dans ces situations, le pilote actionne l’embrayage pour passer les rapports. L’utilisation du shifter devrait également être évitée à un régime près du limiteur
."

je dormirais moins bête ce soir  :ptdr: :bien:

fredv2

fredv2
Modérateur rubrique Ventes/Achats
Modérateur rubrique Ventes/Achats

Je suis curieux de tester ce shifter Pro. J'adorais la version classique sur ma K1300S

Invité

Anonymous
Invité

CYRIL- a écrit:
par contre, sauf si il y a eu un changement dont j ignore l existence, le shifter ne permet pas de rétrograder.
Je confirme que cette version du shifter permet de rétrograder, et ça marche plutôt bien, à condition d'avoir la poignée de gaz complètement fermée.
Ca rend le rétrogradage très souple. Ce qui n'est pas le cas de la montée des vitesses qui est plutôt "secouante" dans les premiers rapports (jusqu'à la 3ème)

Pipo

Pipo
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Une merveille ce shifter ! Encore mieux au rétrogradage avec son coup de gaz automatique pour bien lisser le couple ! :bien: 
Encore un peu délicat sur passage 1-->2 ( faut à peine envoyer du gaz) , encore un poil délicat sur 2-->3 , mais aprés c'est de la balle ! Avec l'habitude des régimes et aprés le rodage de la boîte ,ça devrait être parfait ! Surprised 

Tomcat

Tomcat
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

J'ai pu aussi essayer la nouvelle RT LC qui est vraiment formidable sur bien des points.
Le seul truc qui ne m'ait pas emballé justement, cest le shifter. On ne m'avait pas dit comment s'en servir et au début j'essayais de passé le rapport supérieur sans débrayer mais en coupant les gazs; et niet, ça ne passe pas. Faut bien garder les gazs ouverts contrairement au rétrogradage où, là, faut couper !! Pour des vieux motards aux cervo-lents, c'est pas instinctif. Et puis ça remue de trop à mon goût. M'en suis toujours passé; pas indispensable.

Mais pour le reste, cette nouvelle mouture de la RT n'a plus rien à voir avec celle qui la précède.
Moi qui n'ai jamais apprécié le Flat-Twin, là, je reconnais que cette RT à l'eau m'a épaté !

Pipo

Pipo
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Effectivement l'utilisation de ce shifter demande un peu d'habitude pour le dosage des gaz et l'actionnement du sélecteur. Quant on a pigé le truc , c'est un régal. Le problème , c'est que sur un éssai sommaire , on risque de se faire une mauvaise idée du système parceque pas bien utilisé.

Tomcat

Tomcat
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

C'est surement vraie ta conclusion Pipo  Smile 

Seeli

Seeli
En rodage
En rodage

CYRIL- a écrit:content que tu es trouvé chaussures a ton pied  :bien: 

par contre, sauf si il y a eu un changement dont j ignore l existence, le shifter ne permet pas de rétrograder.

Si si Cyril, maintenant tu peux rétrograder avec le nouveau shifter.

Ça me manque sur le Speed. C'est un régal de piloter au shifter.

R1100GSDU46

avatar
En rodage
En rodage

La 1200 rtlc vibre-t'elle autant que la gslc ?
Lorsque j'avais essayé la gslc en 2013, j'avais été déçu par les vibrations moteur, surtout vers 5000tr/mn.

ledany

ledany
Membre a vie
Membre a vie

Sur la LC, je n'ai pas l'impression d'avoir des vibrations. C'est vrai qu'aux alentours de 4,5 ou 5' t/mn, il y a un fonctionnement moteur un peu rugueux mais pas si désagréable, on le remarque, voilà tout. En tout cas, pas de vibrations dans les mains ou dans les pieds ou alors, j'ai vraiment pas fait gaffe en 3000 km  tafume

JP66

JP66
Jeune pilote
Jeune pilote

Je ne vois pas bien de quoi on parle lorsqu'on évoque les "vibrations" ! C'est un bicylindre, pas un quatre , donc un moteur qui garde du caractère, pas du yaourt! Mais pas de "vibrations" !
Par rapport aux anciennes RT le nouveau bruit, plus rauque et profond accentue le caractère du moteur mais, après la surprise, c'est un vrai régal et BM a su trouver le bon niveau et la bonne sonorité pour ce type de moto.
Du moins c'est mon ressenti et je le partage sans réserve!

rom1du03

avatar
Apprenti

Shifter pro bientôt dispo pour GS LC et GSA LC ;-) De source sur ! par contre sur les GS ça sera en AfterMarket dans un premier temps.

R1100GSDU46

avatar
En rodage
En rodage

Merci de ta précision jp66, j'avais pas remarqué que c'était un bicylindre.

JP66

JP66
Jeune pilote
Jeune pilote

Surprised 

thierrydesete

thierrydesete
Jeune padawan
Jeune padawan

Je l'ai essayé et j'ai apprécié cette nouvelle RT,mieux que l'ancienne.

Jose83

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Salut à tous

J'ai aussi essayé la 1200 RT lc , très bonne moto , une tenue de route impeccable,je ne l'ai pas ménagée ,j'ai pris la route Faron sur Toulon(83) ,les connaisseurs apprécieront.
Ayant une R1100rt ,la différence est plus que notable.
Bon confort sur mauvaise route.

Un moteur très vif, voir joueur ou pousse au crime ,suivant comment on conduit.
J'ai eut plus l'impression de conduire une  RS plutôt qu'une RT.

Pour les "défauts" ,un tableaux de bord qui ressemble a un poste de commande de fusée.
Le plus désagréable a mon avis fut le bruit d'échappement : la moto a 2 500 Km , et j'avais l'impression de rouler avec un pot "savachierfairedubruit" ,dès une coupure de gaz le bruit est très présent ,a tel point que pour "couvrir " le bruit j'ai du utiliser la radio.J'ai vérifié et pris en photo le pot pour savoir si c'était un adaptable ou l'origine ,et c'est un origine.
Autre petit défaut, l'impression d'avoir des retours d'air avec le pare brise monté au maximum ,et pourtant avec mon mètre 69 , je ne suis pas très grand.(la vendeuse de chez BMW m'a dit avoir eut plusieurs retours clients sur ce point.
Et les commodo de clignotant sont au standard japonais.

Désolé pour ceux qui en son tombé amoureux , mais cela m'a franchement refroidit "sans eau" bien sur  :wink:.

Je pense que BMW a voulut "ratisser" plus large que les clients habituels

bonne route à tous

JP66

JP66
Jeune pilote
Jeune pilote

ah les nostalgiques du passé!

Invité

Anonymous
Invité

Le shiffter,c'est vrai que c'est pas mal,il y a un petit temps d'adaptation,mais une fois maitrisé on se demande comment on s'en est passé avant....
La prochaine etape ideale serait les gachettes au guidon pour monter et descendre les rapports,comme sur la news fjr il me semble...mais bon, on dit deja que la rt c'est un gros scoot.....

intru

intru
Gros Rouleur
Gros Rouleur

C'est bien de mettre ton ressenti mais il faut comparer à d'autre motos d'une autre marque. l'as tu fait ?

didi15

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan

C'est de la nostalgie de préférer un 1100 RT à un 1200 RTLc ? :Cool:

tmariejean12rt2015

tmariejean12rt2015
Membre a vie
Membre a vie

Moi quand j'ai essayé la RTlc, le "choc" ne m'a pas été occasionné par le moteur, mais par la partie cycle.
Au premier virage, et vu le poids de la machine, je me méfiais, et je commence par essayer d'inscrire la moto en contrebraquant en fin de freinage comme je le faisais avec mon XJR... Bon, mais là la moto me fait clairement comprendre que ce n'est pas la peine de faire cela, et au virage suivant j'essaye d'appuyer simplement sur le cale pied, et là la moto se met toute seule dans le virage, sans engagement de la roue avant et le virage se prend avec une facilité déconcertante...
Il faut dire que dans les semaines précédentes, j'avais essayé successivement la 1300 FJR et la 1400 GTR, et que là la RT ne joue pas dans la même cour!!!
La RT relègue les parties cycles des 2 japonaises au rang de fer à repasser...

Le moteur lui m'a nettement moins impressionné, quand on a passé 12 ans en XJR, on devient difficile... Mais, ayant essayé à l'époque la version à air, j'ai été agréablement surpris, joueur et puissant, très largement suffisant pour un usage grand tourisme...

didi15

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan

Comme toi, aprés un Suzuki 1250 Bandit, j'ai pris un RT 1200 de 2010, déception maximun, un vrai poumon, les rond points en 2 éme sinon on se sort, je l'ai revendue aussitôt . confused
J'avais apprécié la tenue de route, le freinage, le confort et les valises etc....
J'ai repris une RTLc de 2014aprés l'avoir éssayé, toutes options même les casques connectés et là c'est que du bonheur, le moteur est super, j'ai mis un KN ç'est tout bon, je vais la faire débrider pour améliorer le fonctionnement du siffter :Cool:

Papygaz

Papygaz
Apprenti

Bonjour;
Je viens d'acquérir une RTLC 2014 après avoir eue il y a quelques années une version 2008...Quels changements ! Look agressif, moteur bien mieux "rempli" et puissant, tableau de bord sérieusement modernisé, fonctionnalités beaucoup plus nombreuses, ESA et mode Dynamic géniaux (avec Pilote Pro)...Vraiment une nouvelle et bien plus séduisante moto ! Ils ne se sont pas endormis chez BMW ...

tmariejean12rt2015

tmariejean12rt2015
Membre a vie
Membre a vie

L'évolution de la 1200 lc vers la 1250 est au moins tout aussi spectaculaire...

doudou26

avatar
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

et Dexter, l'auteur de ce sujet,
il ne roule pas en RT finalement ? (cf côté gauche, sous localisation)

Invité

Anonymous
Invité

Avec 11 messages en 5 ans... va savoir...

doudou26

avatar
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

en fouillant un peu j'ai trouvé la réponse
https://bmist.forumpro.fr/t95303p300-bm-bloque-les-livraisons-de-r12rtlc#1610924 post 340

il n'a plus du tout été bavard depuis

ssx

ssx
Apprenti

CYRIL- a écrit:content que tu es trouvé chaussures a ton pied  :bien: 

par contre, sauf si il y a eu un changement dont j ignore l existence, le shifter ne permet pas de rétrograder.

Si, si, le shifter pro permet de rétrograder. Il faut évidemment couper l'accélération totalement. Le shifter pro fonctionne bien pour monter les rapports (sauf de 1 à 2) mais il faut être haut dans les tours pour une bonne efficacité (+ de 5000 tours). Il me sert bien pour les entrées sur autoroute par exemple ou en mode "dynamic" lorsque j'adopte une allure plus sportive.

tmariejean12rt2015

tmariejean12rt2015
Membre a vie
Membre a vie

Une fois qu'on s'y est fait, on utilise le shifter à bien 80% des changements de rapport, même en dessous de 4000 trs sans problème...

PHOENIX_Vincent

PHOENIX_Vincent
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

ssx a écrit:
CYRIL- a écrit:content que tu es trouvé chaussures a ton pied  :bien: 

par contre, sauf si il y a eu un changement dont j ignore l existence, le shifter ne permet pas de rétrograder.

Si, si, le shifter pro permet de rétrograder. Il faut évidemment couper l'accélération totalement.

Oui, oui je confirme, montée et descente sans problème

Mais obligatoirement la poignée à zéro à la descente :bien:

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum