Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -23%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS 44mm ...
Voir le deal
199 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Mon essai de la BMW R 1200 GS Adventure LC

+6
ledany
YVONM22
Les cigognes d'issenheim
Napo
DidierDe...
Fat Boy Jim
10 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Fat Boy Jim

Fat Boy Jim
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

L'an passé, j'avais pu essayé durant quelques dizaines de kilomètres la R 1200 GS LC d'un amii. Ca ne m'avait pas forcément laissé un impérissable souvenir. Mais deux passages en Corse durant lesquels j'ai pu apprécié les qualités d'un "antique" 1150 GS m'ont incités à pousser plus avant l'investigation. On ne peut pas dire partout que la GS est la meilleure moto du monde sans qu'il y ait un fond de vérité, quand même. Rendez-vous était donc pris ce matin pour l'essai d'une R 1200 GS Adventure LC !

Mon essai de la BMW R 1200 GS Adventure LC Img_2325

Mon essai de la BMW R 1200 GS Adventure LC Img_2326

Bien des motards se disent intimidés par le gabarit de cette machine. Il faut admettre qu'elle en impose. La face avant est énorme, son large réservoir de 30 litres n'y est pas pour rien. Sa hauteur de selle a aussi la réputation d'être potentiellement handicapante pour les moins de 1,80 m. Pour ma part, je ne suis pas vraiment inquiet : la machine pèse quand même pas loin de 80 kg de moins de mon K16, une paille. Par ailleurs, j'ai vérifié que la selle de la GSA est bien en position basse. Et puis la finesse de la machine au niveau de l'entrejambe fait que je parviens sans souci à poser les deux demi-pieds au sol... De quoi se rassurer avant de prendre la route !

Mon essai de la BMW R 1200 GS Adventure LC Img_2327

Mon essai de la BMW R 1200 GS Adventure LC Img_2328

Après un rapide brief du vendeur sur les commodos, les modes et les détails techniques de cette moto "high tech", je mets le contact et démarre l'engin. Il s'ébroue dans la sonorité typique du bicylindre bavarois. Notons tout de même que la chanson se fait nettement plus rauque que les anciens flat qui sonnaient quelque peu comme des 2 CV ! Particularité de mon modèle d'essai, celui-ci est dotée du démarrage sans clé Keyless Ride : plus besoin de glisser la clé dans un barillet, on garde la clé en poche, on approche de la moto, on appui sur le gros bouton noir et le contact est mis !

Je monte en selle et rentre le premier rapport sans le moindre "klonk". Mince alors, ou est passée la dimension agricole des boîtes BMW ? Sans doute dans le moteur, qui reste lui très typique dans son genre. Si le couple de renversement est désormais quasi inexistant, cette mécanique conserve ses gênes rustiques, quoi que les ingénieurs y fassent. Mais ce n'est pas pour me déplaire. Bien sûr, on est a des années lumière de l'onctuosité de mon six cylindres, mais cela a quand même un caractère intéressant.

Mon essai de la BMW R 1200 GS Adventure LC Img_2329

Le petit tronçon d'autoroute emprunté pour accéder à mon parcours habituel d'essai me permet immédiatement de noter deux défauts de cette moto :
- certes la bulle est réglable en hauteur en roulant, via une molette. Mais cette dernière est située à droite et oblige donc à lâcher l'accélérateur !
- ladite bulle, que ce soit en position basse ou haute, vibre allègrement et déforme ce que l'on voit à travers. Question protection, elle assure bien le job pour le buste et la tête, un peu moins pour les épaules.

En avant pour les virolos et la route défoncée qui monte vers St Martin d'Uriage. Ce parcours est un juge de paix personnel qui permet de mesurer aussi bien les qualités moteur (souplesse, puissance, relances...) que de la partie cycle (amortisseurs, cadre, direction, freins...). La GS Adventure s'y révèle tout de suite être une arme : le 1200 liquide offre une belle puissance et du couple à revendre. Il est relativement souple, ne commençant à vraiment grogner qu'à 2000 tr/min.
Surtout, la grosse GSA fait preuve d'une grande agilité, se plaçant au doigt et à l'oeil en virage tel un vulgaire roadster mid size. Son exceptionnel système d'amortissement ESA Dynamic donne la sensation de rouler sur un tapis volant qui absorbe tous les pièges de la route (trous, bosses) et permet donc à la moto de conserver ses capacités dynamiques et directionnelles quelles que soient les conditions. Vraiment bluffant.

Mon essai de la BMW R 1200 GS Adventure LC Img_2330

Mon essai de la BMW R 1200 GS Adventure LC Img_2331

Si cela s'avère efficace, c'est aussi très confortable. Même sur ces parties défoncées, on ne se fait pas secouer comme un prunier malgré un rythme élevé. Très bon point...
Côté freinage, j'ai trouvé le levier un peu mollasson à l'attaque. Sans doute est-ce dû à l'habitude de celui de mon K16 qui pilote un freinage couplé particulièrement mordant. Bon point en revanche au frein arrière qui fait plus que bien son job !

La position de conduite typique des gros trails est ici vraiment bien adaptée, même pour mon gabarit. Tout tombe naturellement bien, les pieds sur les repose-pieds enduro, les mains sur le large guidon. Toutes les commandes sont également parfaitement accessibles et il vaut mieux vu le nombre de bouton et commandes sur les commodos ! L'expérience BMW en matière d'ergonomie, on a beau dire... c'est quand même bien foutu !

Mon essai de la BMW R 1200 GS Adventure LC Img_2332

Mon essai de la BMW R 1200 GS Adventure LC Img_2333

Mon essai de la BMW R 1200 GS Adventure LC Img_2334

Mon essai de la BMW R 1200 GS Adventure LC Img_2335

Le tableau de bord est très complet et bien lisible. On appéciera aussi le petit vide poche sur le réservoir (indisponible sur la GS "normale) pour y mettre une carte bancaire ou un ticket de péage. Ma moto d'essai est équipée de l'ensemble des pack et options disponibles. Parmi celle-ci, le Shifter Pro est un véritable régal et d'une redoutable efficacité ! Hormis pour rentrer la première et s'arrêter, plus besoin de manoeuvrer le levier d'embrayage. Les rapports passent très vite et avec un petit coup de gaz jouissif à la descente. Cela n'est certes pas aussi pratique ou rapide que le DCT de Honda, mais on progresse déjà nettement en agrément par rapport à un embrayage classique. J'ai adoré !

Mon essai de la BMW R 1200 GS Adventure LC Img_2336

Mon essai de la BMW R 1200 GS Adventure LC Img_2337

Mon essai de la BMW R 1200 GS Adventure LC Img_2338

Mon essai de la BMW R 1200 GS Adventure LC Img_2339

Pas facile de rendre les clés d'une telle machine ! Mais la facture salée d'une moto toute équipée comme celle-ci, presque 21 k€, vous y aide... au moins le temps de la réflexion !

http://climbandride.blogspot.com/

DidierDe...

DidierDe...
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Merci pour le CR :fleur3:

flower flower

Napo

Napo
Membre a vie
Membre a vie

En voilà du beau CR !
Plus qu'à l'acheter !

Les cigognes d'issenheim

Les cigognes d'issenheim
Membre a vie
Membre a vie

CR digne d'un journaliste de magasine spécialisé...manque juste le comparatif avec ses concurrentes....👍👍👍👏👏👏

YVONM22

YVONM22
Membre a vie
Membre a vie

:bien:  Super CR. Même moi qui n'aime pas les flats ça donne envie d'acheter...

ledany

ledany
Membre a vie
Membre a vie

Alleï, je suis bon prince, je vous donne les tableaux chiffrés du comparo que Motorrad a fait entre la GSA LC  et la 1290 SA au mois d'avril 2015.

Mon essai de la BMW R 1200 GS Adventure LC Fullsi14


Mon essai de la BMW R 1200 GS Adventure LC Img_1311

Mon essai de la BMW R 1200 GS Adventure LC Fullsi15

On reproche à Motorrad de faire gagner systématiquement les beumeu face à leurs concurrentes (je crois que c'est vrai, tout simplement parce qu'elles sont meilleures :devil: :ptdr: ) mais je vous ferais remarquer que dans les rubriques de la vie quotidienne, ils ne font pas valoir l'éclairage super-sioux et super simple de la 1290, ils ne la pénalisent pas pour la transmission par chaîne ni pour la selle inutilement virile. Amha (et c'est le mien tirelalangue ) les deux derniers critères sont rédhibitoires. Twisted Evil

Fat Boy Jim

Fat Boy Jim
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Napo a écrit:Plus qu'à l'acheter !
Tu participes au financement ?  :ptdr:

Les cigognes d'issenheim a écrit:CR digne d'un journaliste de magasine spécialisé...
En même temps, c'était mon métier d'avant (mais pas moto !)  Smile

http://climbandride.blogspot.com/

DidierDe...

DidierDe...
Pilier de Forum
Pilier de Forum

ledany a écrit:...On reproche à Motorrad de faire gagner systématiquement les beumeu face à leurs concurrentes (je crois que c'est vrai, tout simplement parce qu'elles sont meilleures :devil: :ptdr: ) ...

En même temps, ils ne font pas vraiment de choix 7,44/10 contre 7,41/10 tafume tafume tafume
Pas de quoi vexer qui que ce soit :Cool: Politiquement très correct, non !
De plus, si ces deux motos là ne dépassent pas 7,5/10, je inquiéterais pour les autre modèles...

flower flower

sandy78

sandy78
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour à tous !
J'suis d'accord, tellement d'accord que j'ai signé le bon de commande hier Surprised
Reste plus qu'à l'attendre !!
Et... je l'ai prise rouge.... superbe ....

christobal

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour à tous,
bravo pour le compte rendu !!!!
si on en croit la plupart des commentaires, la gsa est une super moto !!!

ledany

ledany
Membre a vie
Membre a vie

sandy78 a écrit:Bonjour à tous !
J'suis d'accord, tellement d'accord que j'ai signé le bon de commande hier Surprised
Reste plus qu'à l'attendre !!
Et... je l'ai prise rouge.... superbe ....

Après une fille en K13S, une fille en GSA LC, le top ! Surprised

Fat Boy Jim

Fat Boy Jim
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

sandy78 a écrit:J'suis d'accord, tellement d'accord que j'ai signé le bon de commande hier
Ficelles de caleçon ! Tu vas te régaler...  Surprised  Tu penses faire un peu d'off road avec ,

http://climbandride.blogspot.com/

mik12gt

mik12gt
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

sandy78 a écrit:Bonjour à tous !
J'suis d'accord, tellement d'accord que j'ai signé le bon de commande hier Surprised
Reste plus qu'à l'attendre !!
Et... je l'ai prise rouge.... superbe ....

modèle 2016 ??

Invité

Anonymous
Invité

Très belle machine ! Essai de lecture très instructive. Mais, euh, de retour du bistrot avec les copains, ce n'est pas l'idéal pour moi; il y a des risques.... Si quelqu'un connait un concess' qui fait encore des soldes sur ce modèle TT bien stable et pas trop rapide pour les retours d'une session dominicale de pompe à bière Very Happy  :laughing:  drunken
Mon essai de la BMW R 1200 GS Adventure LC Kettenkradfw_title

clipper

clipper
Jeune padawan
Jeune padawan

ça donne envie ... d'autant qu'elle était en rivalité; dans mon choix ultime, avec la R1150RT, mais pas pour les mêmes raisons ... la sagesse a primée ... à suivre ...

merci Fat boy jim ! :bien:

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum