Bonjour,
Et ben moi je l'ai essayée cette nouvelle R1200R !
Même pas peur d’être frustré !!!
E’n plus, j’ai peu d'à priori vu que la mienne (ma R1200R de 2008), je ne l'ai que depuis aout et 6000 km.
Pour résumer : Je crois je ne suis jamais monté aussi vite au Castellet !!!
Alors les points positifs :
- Le moteur : Il tracte vraiment fort et avec une belle allonge !
A croire qu’il n’y a pas de bridage tellement y’a de patate... Un vrai régal !!!
J’ai retrouvé la hargne de mon ancien FZS 1000 Fazer (150 cv et 10,5 mkg) avec la même élasticité et encore plus de couple.
Pour info, il n'y a jamais eu de 1100 Fazer.
D’autant que la réponse à la poignée (
fly ride by wire) est beaucoup plus vive par rapport à l’ancienne (la mienne).
C’est réglable mais déjà, en position "Road" c'est vraiment réactif.
En position « Dynamic », c’est presque violent et à mon avis, inutile sur route ouverte.
Et encore, la belle n’avait que 1500 km au compteur alors une fois le moteur libéré et débridé, ça doit envoyer grave !!!
Le bruit est sympa, un peu comme l’ancienne avec l’Akra.
- La tenue de route : Quelle que soit le réglage des suspensions, c’est au moins aussi précis et facile que sur l’ancienne aux mêmes réglages.
Avec ce moteur, c’est jouissif au point qu’on se prendrait presque pour un bon pilote ! LOL
- La boite - transmission : Fini l’inertie de la boite et de l’embrayage !!!
Du coup, quasiment plus aucun à coup de transmission à la coupure ou à la remise des gaz et encore, j’étais tellement attentif à tout que je n’ai même pas pensé à essayer le shifter pro !
La commande d’embrayage est douce : Ça c’est comme avant... Mais ce qui a changé, c’est le passage des rapports qui est bien plus doux, précis et rapide.
Enfin, ça siffle beaucoup plus que sur l’ancienne ; Un peu comme sur la Triumph Speed Triple :
Mais bon, ce n’est pas désagréable.
- La commande des clignotants est plus naturelle... Mais...
- La position : Le guidon est moins cintré et on est un peu plus sur l’avant ; Perso, je préfère car sur la mienne, j’ai un peu l’impression d’être sur un trail... Mais, bis...
Les points négatifs :
- La commande pour passer en pleine phare est nulle !
- La position : Les jambes sont plus pliées et les commandes plus sur l’arrière : C’est donc plus fatigant et comme le réservoir me semble plus arrondi sur l’arrière, j’avais les parties intimes un peu comprimées... Surtout au freinage.
- Le tableau de bord : Je n’aurai qu’un mot : Beurk !
Certes il est très complet mais difficile à lire et à mon gout, très laid.
- Le freinage : Il m’a semblé moins incisif que sur la mienne mais après un peu de roulage, on s’habitue vite à tirer un peu plus sur le levier d’autant qu’il est toujours aussi facile à doser.
Au bilan, je serais curieux de l’essayer sans l’option ESA dynamic mais telle que je l’ai essayée, c’est une réussite surtout grâce à l’ensemble moteur/boite qui est sensationnel !
Personnellement, je n'hésiterais pas entre elle et la 1000 XR, y'a pas photo ! La Kawa est loin derrière sauf pour le prix.
Reste l’esthétique générale : Perso, je trouve qu’elle perd un peu de son identité et se rapproche un peu trop de la production Japonaise. Le moteur est moins « visible », Il n’y a plus d’ailettes mais encore plus de câbles...
Mais ça, c’est une affaire purement suggestive.