Un p'tit bout de technique? La capacité en huile d'un carter est tres importante! Outre la lubrification, l'huile se charge aussi de véhiculer les calories (cas d'un ''par air'', evidement!), du point le plus chaud, le dos de culasse et le fond de piston, vers le point le plus froid, le carter inf ou le radiateur. Le nombre de calories à évacuer étant environ stable pour un régime donné, on imagine que plus il y a d'huile pour faire véhicule, plus la temp d'huile est basse, toutes autres choses égales par ailleurs! C'est bon...Sauf qu'il y a des lois de pressions et contrepressions énormes à l'interieur du carter, et la norme habituellement employée, est un volume d'air 20 fois superieur au volume d'huile. Donc, augmenter la capacité d'huile oui, mais le niveau,non! Avantage à un radiateur, et un metre de durites qui fait gagner un litre de capa, sur une entretoise de carter qui ne fait qu'un demilitre! En fonctionnement, imagine l'huile qui coule centrifugée de part et d'autre des deux bielles, et des deux paliers... le carter est plein de brouillard d'huile, et le reniflard est conçu de manière à laisser le carter en dépression, donc il travaille à évacuer ce brouillard gras, vers les carbus, qu'il tartine abondament, et ton ralenti devient bizarre! Plus ton niveau est haut, plus la densité de gras est forte, donc plus tu bouffes d'huile! J'ai souvent fait l'experience avec des moteurs fatigués: Niveau huile mini, conso mini, et vice-réciproquement! Bien sur, il faut vérifier plus souvent le niveau, mais c'est payant en conso et pollution... La pression à l'interieur d'un carter ne doit pas passer 0,5kg/cm². Ta fuite semble être beaucoup plus forte, c'est pour ça que je t'ai conseillé de vérifier l'état de ton reniflard, et éventuellement ta segmentation... Un mot sur le reniflard des anciennes générations: Au-dessus du clapet, sur la tige, il y a deux gorges pour le circlips. Ne le mettez JAMAIS au cran du bas, c'est une fuite assurée par les embases... Il faut qu'il soit le plus libre possible! Voili voilou...