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R45 Fuite huile moteur (Joint cassé, mais lequel ?) (R2VR45) ®

5 participants

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RayRedsum

RayRedsum
Jeune padawan
Jeune padawan

Bonjour,

Ce matin (vive la grève), je me suis retrouvé, après avoir été bloqué à un carrefour, avec de l'huile (chaude) plein la chaussure gauche. :bien:

Du coup, j'ai arrêté le moteur immédiatement, et envoyé la moto moins son huile chez un garagiste BM du sud de Paris.

A votre avis : joint de cache culbuteur ou joint de culasse ? Ca peut être autre chose ?

Pour les parisiens, si vous aviez été confrontés au même problème : où auriez-vous envoyé l'engin ?

Merci, et, en attendant, vive le métro !

Evil or Very Mad

arnaud13

arnaud13
Pilier de Forum
Pilier de Forum

je penserais plutot au mano de pression d'huile ? il n'y a pas beaucoup d'endroit coté gauche d'ou peut venir beaucoup d'huile ... pas le joint de culasse, a mon avis et le joint de cache culbuteur ne pete pas comme ca en roulant ....
il y avait vraiment beaucoup d'huile ? elle coulait par terre ?

RayRedsum

RayRedsum
Jeune padawan
Jeune padawan

Elle coulait par terre, on aurait dit une hémorragie, c'était ho-rrible.

J'ai vérifié le niveau juste après : plus rien. Plus du tout d'huile.

La fuite venait de juste au dessous du cylindre gauche, et l'huile giclait à 5-10 cm vers l'extérieur de la moto (ho-rrible je vous dis).

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

Bonjour,
R45 Fuite huile moteur (Joint cassé, mais lequel ?) (R2VR45) ® 20071121121421fa7.th
A mon avis cela viens du joint numero 4 ou 5.
Fort possible que se soit le 4 car l'huile passe pas la.

Invité

Anonymous
Invité

C'est vrai que l'huile sortant d'un joint de colonnette pourrait tout à fait arriver sur la godasse, néanmoins je ne pense pas que toute l'huile puisse sortir par-là en l'espace de quelques minutes. Le mano d'huile est placé encore plus près de la chaussure, il était encore là ?

J'ai connu une fuite un peu comme ça : à la réaccélération, la moto est partie en travers. Au début, je croyais que j'avais crevé. Je m'arrête, je me penche et horreur ! L'huile coulait à flots sous le moteur ! Je saute sur le coupe-contact avant que le carter soit vide... C'était le bouchon de vidange qui s'était barré. Trois cents bornes en fourgon un dimanche soir pour une pièce à 1,50€... Depuis, je vérifie régulièrement le serrage d'un peu tout !

arnaud13

arnaud13
Pilier de Forum
Pilier de Forum

BM92 a écrit:Bonjour,
R45 Fuite huile moteur (Joint cassé, mais lequel ?) (R2VR45) ® 20071121121421fa7.th
A mon avis cela viens du joint numero 4 ou 5.
Fort possible que se soit le 4 car l'huile passe pas la.

de toute facon, maintenant elle est chez un garagiste, non ?
pour qu'elle gicle a flot, je ne crois pas aux joints de colonnettes. plutot e mano de pression.
dis nous vite la réponse !!!
euh ... tu n'aurais pas pété le carter d'huile en te prenant une pierre en roulant , par hasard ????? affraid

Cyclope

Cyclope
Membre a vie
Membre a vie

RayRedsum a écrit:La fuite venait de juste au dessous du cylindre gauche
Moi je parie sur un joint de colonette...
A ma connaissance, le mano de pression n'est pas en-dessous, mais à droite du cylindre... non?

Invité

Anonymous
Invité

ça peut être aussi un arrachement de goujons de culasse dont le filetage à cédé et ça pisse par l'embase mais le mano de pression d'huile me parait vraisemblable car oui il est sous le cylindre gauche

Invité

Anonymous
Invité

Le joint spi de sélecteur est dans ce coin aussi, non ? Mais il faudrait qu'il soit cassé en deux d'un seul coup, ou que l'axe de sélecteur soit cassé... tu n'as pas confondu le sélecteur avec le frein, et voulu bloquer la roue AR pour faire un demi-tour classieux ? Des problèmes de latéralisation, tout le monde peut en avoir :laughing:

arnaud13

arnaud13
Pilier de Forum
Pilier de Forum

alors, la réponse ??????????? qui a gagné des millions ??????

Invité

Anonymous
Invité

Phil a écrit:Le joint spi de sélecteur est dans ce coin aussi, non ? Mais il faudrait qu'il soit cassé en deux d'un seul coup, ou que l'axe de sélecteur soit cassé... tu n'as pas confondu le sélecteur avec le frein, et voulu bloquer la roue AR pour faire un demi-tour classieux ? Des problèmes de latéralisation, tout le monde peut en avoir :laughing:

Si il n'y a plus d'huile dans le moteur, cela ne peut pas être le spy de sélecteur puisque la BV et le moteur sont séparés.
Pour qu'il y ait un "jet" d'huile, cela ne peut pas être le joint de culasse et encore moins celui de cache culbus. Quant aux joints de colonettes, il faudrait vraiment qu'ils soient arrachés et cela me parait impossible.
Je vote donc pour le manocontact de pression d'huile qui se serait peut être dévissé ou cassé.

RayRedsum

RayRedsum
Jeune padawan
Jeune padawan

Hey.

Désolé pour le délai.

Une réparation plus tard, après analyse, il apparaît que c'est le cache-culbuteur qui était fendu.

J'ai eu l'excellente idée de garer ma moto non pas en épi, mais en file, derrière une voiture.

Et quelqu'un me l'a foutue par terre.

J'ai plein de mots qui me viennent à l'esprit, mais pas un seul de poli !

Donc voilà. Le gars l'a remise sur la béquille centrale, et s'est tracé sans laisser quoi que ce soit.

En attendant, j'ai une fuite (légère, cette fois), au niveau de la base du cylindre gauche. Une idée ?

Merci !

Invité

Anonymous
Invité

Une idée, oui! Apres un choc sur le cylindre, au point de casser un cacheculbu, l'embase a pu se déformer, c'est fréquent! On démonte toujours pour vérifier...Il est mécano BMW depuis longtemps, ton spécialiste? Il suffit de tirer piston/ cylindre, et refaire l'étanchéité de l'embase, un léger cordon de pâte à joint silicone suffit. Mais que seraient les flats si les embases ne fuyaient pas? J'en ai deux à refaire, actuellement... D'un autre côté, une pisse d'huile par le cache-culbu indique une pression trop élevée dans le carter, donc soit segmentation asmathique, soit reniflard enrhumé, soit les deux... Quand tu as l'occasion, enlève ta jauge, et donne un coup de soufflette dans le carter, en bouchant autour de la soufflette avec un chiffon, la pression doit partir d'une manière audible da,s le filtre à air... Une durite pincée sous le capot du démarreur peut provoquer cet effet!

RayRedsum

RayRedsum
Jeune padawan
Jeune padawan

A priori, chez Arcueil, ils savent.

Mais bon là ça fuit.

Si je dois réajuster le niveau tous les 100 bornes, j'irai leur expliquer ma conception du travail bien fait...

En attendant, en plus des câbles de démarrage, bin j'ai maintenant dans mon sac un bidon d'huile.

Pinaise, j'espère que je fais pas avoir à me trimballer avec un pneu, un phare, un carter, un cylindre, ... parce que sinon : on peut adapter des remorques ???

;-)

Merci !

Invité

Anonymous
Invité

Bon, j'ai rien dit, Arcueil, ils savent de quoi ils causent! Mais là, il y a eu couac! Dis, ils sont balaises, les totomobilistes parigots, pour remettre un GS sur la centrale sans stage de formation continue avant! C'est pas la bécane la plus simple à relever, ni à béquiller! 'L'a été sympa de pas la laisser vraquée, le gars! J'espère pour lui qu'il s'est foutu un tour de reins...

RayRedsum

RayRedsum
Jeune padawan
Jeune padawan

Un éventuel tour de reins ne serait que justice. Twisted Evil

Je suis contre la torture, sauf des fois. Juste avant de m'apercevoir que la meule avait perdu toute son huile, je m'apprétais à enquiller l'A6.

300m plus loin j'aurais fumé mon moteur. Si encore j'y avais été pour quelque chose... mais là : non. Evil or Very Mad

Enfin. L'huile est neuve, maintenant... :)

Invité

Anonymous
Invité

J'ai quand même du mal à croire que ta moto ait pu perdre toute son huile comme tu le dis dans ton 2ème message avec de l'huile qui gicle à 5 ou 10 cm simplement parce qu'un cache culbuteurs était fendu !!

PierreB

arnaud13

arnaud13
Pilier de Forum
Pilier de Forum

PierreB a écrit:J'ai quand même du mal à croire que ta moto ait pu perdre toute son huile comme tu le dis dans ton 2ème message avec de l'huile qui gicle à 5 ou 10 cm simplement parce qu'un cache culbuteurs était fendu !!

PierreB

+1
j'ai fendu mon cache culbu il y a trois semaine et la faisant tomber. pas une goutte dhuile en roulant ne s"echappait. t pourtant le le nivea d'huile était ok.

Invité

Anonymous
Invité

si le cache culbu est fendu dans sa partie inférieure, ça peut couler vu que l'huile remonte par les goujons pour graisser les culbuteurs mais de là à vider la moto de son huile en quelques kilométres .... cela me parait effectivement improbable.
J'ai eu le cas de fuite d'huile, sur un proto 1040 HPN où un joint d'une durite de radiateur d'huile à laché. Je peux dire que ça giclait (je m'en suis rendu compte en me mettant au tas car l'huile s'était amoureusement répendue sur le pneu arrière !) mais malgré tout, le niveau d'huile était au dessus du mini.
Ton niveau n'était il pas déja trés bas et ta moto ne consomme t elle pas de l'huile, du moins plus que de raison car tous les flats en consomme ?

RayRedsum

RayRedsum
Jeune padawan
Jeune padawan

Je peux garantir que la moto s'est vidée en quelques minutes.

Je pense que le fait de rester au ralenti, bloqué par la circulation, a dû faire que la température est montée en flèche et la fissure s'est soudain transformée en cassure. Du coup : fffrt.

Un motard m'a prévenu, j'ai regardé par terre, j'ai mis mon pied droit (qui était sur le cale-pied) au sol, et j'ai faillie me foutre au tas tellement ça glissant (rapport à l'huile chaude sur le bitume mouillé...).

Mais bon : ce qui est sûr :

1/ J'ai perdu toute mon huile
2/ Le cache culbu a été changé
3/ Ca ne fuit plus
(et 4/ J'ai une confiance aveugle en Arcueil M.).

Question subsidiaire : c'est grave, de mettre TROP d'huile (3mm au dessus du niveau max) ?

Merci !

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
Décédé

RayRedsum a écrit: c'est grave, de mettre TROP d'huile (3mm au dessus du niveau max) ?Merci !


non , pas glop , enleve en.
même le niveau maxi n'est pas souhaitable

Invité

Anonymous
Invité

Un p'tit bout de technique? La capacité en huile d'un carter est tres importante! Outre la lubrification, l'huile se charge aussi de véhiculer les calories (cas d'un ''par air'', evidement!), du point le plus chaud, le dos de culasse et le fond de piston, vers le point le plus froid, le carter inf ou le radiateur. Le nombre de calories à évacuer étant environ stable pour un régime donné, on imagine que plus il y a d'huile pour faire véhicule, plus la temp d'huile est basse, toutes autres choses égales par ailleurs! C'est bon...Sauf qu'il y a des lois de pressions et contrepressions énormes à l'interieur du carter, et la norme habituellement employée, est un volume d'air 20 fois superieur au volume d'huile. Donc, augmenter la capacité d'huile oui, mais le niveau,non! Avantage à un radiateur, et un metre de durites qui fait gagner un litre de capa, sur une entretoise de carter qui ne fait qu'un demilitre! En fonctionnement, imagine l'huile qui coule centrifugée de part et d'autre des deux bielles, et des deux paliers... le carter est plein de brouillard d'huile, et le reniflard est conçu de manière à laisser le carter en dépression, donc il travaille à évacuer ce brouillard gras, vers les carbus, qu'il tartine abondament, et ton ralenti devient bizarre! Plus ton niveau est haut, plus la densité de gras est forte, donc plus tu bouffes d'huile! J'ai souvent fait l'experience avec des moteurs fatigués: Niveau huile mini, conso mini, et vice-réciproquement! Bien sur, il faut vérifier plus souvent le niveau, mais c'est payant en conso et pollution... La pression à l'interieur d'un carter ne doit pas passer 0,5kg/cm². Ta fuite semble être beaucoup plus forte, c'est pour ça que je t'ai conseillé de vérifier l'état de ton reniflard, et éventuellement ta segmentation... Un mot sur le reniflard des anciennes générations: Au-dessus du clapet, sur la tige, il y a deux gorges pour le circlips. Ne le mettez JAMAIS au cran du bas, c'est une fuite assurée par les embases... Il faut qu'il soit le plus libre possible! Voili voilou...

RayRedsum

RayRedsum
Jeune padawan
Jeune padawan

Alors là il faut que je fasse front et que j'assume.

Eeeuh.

Comment dire ?

C'est quoi un reniflard ?

(désolé)

RayRedsum

RayRedsum
Jeune padawan
Jeune padawan

Et puis, tant qu'on y est : mettre de l'huile, c'est relou (à cause des filtres à essence), mais ça va.

Pour en enlever, on fait comment ?

A la paille ?

Berk.

Invité

Anonymous
Invité

Le reniflard, c'est ce qui permet d'éviter de garder une pression plus ou moins constante dans le carter d'huile, et qui laisse s'échapper le trop plein de pression dans les manchons des carbus. Ca fonctionne un peu comme une soupape de sécurité de cocotte minute...
Pour enlever de l'huile, ben... la vis de vidange, c'est plus pratique que la paille ! :wink:

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
Décédé

pockaman a écrit:
Pour enlever de l'huile, ben... la vis de vidange, c'est plus pratique que la paille ! :wink:


yes , tout simplement , tu la devisse un peu (pas besoin de l'enlever) et tu laisse couler pour avoir un niveau "milieu" voire plus , mais pas "full"

Invité

Anonymous
Invité

Ou bien par un cache culbuteurs, c'est plus facile.

arnaud13

arnaud13
Pilier de Forum
Pilier de Forum

ou bien tu retourne la moto et tu la secoue par le guidon jusqu'a ce que l'huile coule !!!

Invité

Anonymous
Invité

arnaud13 a écrit:ou bien tu retourne la moto et tu la secoue par le guidon jusqu'a ce que l'huile coule !!!
Tu plaisantes, mais en 1979 lors de mon premier voyage au Maroc, je me trouvais au camping de Ouarzazate avec un gars en 900 kawa. Il voulait vidanger sa moto, mais impossible de débloquer le bouchon de vidange. On a donc vidangé sa moto par le bouchon de remplissage, en la tenant à l'envers. On était nombreux, évidemment !!

PierreB

RayRedsum

RayRedsum
Jeune padawan
Jeune padawan

OK la question posée comme ça était stupide. 🐰

Je me demandais si certains d'entre vous utilisaient une seringue, genre grosse, un tuyau, genre petit, et sluuuurp par le bouchon de remplissage.

Je pense que je vais essayer ça.

Ca m'évitera :

1/ D'en mettre partout,
2/ Notamment plein les doigts.

Merci en tous cas !

Invité

Anonymous
Invité

Prends un bac propre, vidange tout et remets juste la capacité! Pour le reste, il n'y a pas à avoir honte d'être débutant, mais ne touche pas à ce que tu ne connais pas! achète la revue de ta moto, apprends-là par coeur, MAIS ne démonte pas pour voir si c'est comme dans le livre... Dans ma carrière de mécano moto, j'ai passé la moitié de mon temps à me faire traiter de voleur, et l'autre moitié à réparer les c........s des gens qui préféraient faire eux-mêmes, que d'aller chez le voleur! Et je n'ai jamais volé personne, la preuve j'ai fermé ma boite limite depot de bilan! Tout ça pour dire... Les livres ne sont pas tout, demande à ton mécano ou à un potequi bricole de te montrer les trucs simples, fais tes classes! Un 80 GS est une tres bonne machine pour qui veut apprendre, mais avant de démonter un truc, il faut que tu COMPRENNES comment marche le truc! Si, quand tu as démonté ton cache-culbu, tu avais fait tourner ton moteur, avec une clé BTR en bout de vilo, tu aurais vu que tes tiges ne sont pas pliées... Tu as la volonté d'apprendre, c'est bien! C'est un art qui se perd... Mais ne brûle pas les étapes! N'hésite pas à demander... Et les autres du forum, n'hésitez pas à poster là-dessus, je voudrais connaître votre opinion. Merci...

Invité

Anonymous
Invité

Salut,
Moi personnellement je trouve que 3 mm au dessus du max. ce n'est pas vraiment grave.
Avec la consommation d'huile de nos engins, après 50 km de route le niveau est au top.
Mais est ce que tu as jaugé correctement ?
Maintenant j'entend déjà les sifflements jusqu'ici, mais blague à part: qui jauge correctement ?
La machine sur du plat, forcément, mais comment ? Sur la béquille centrale ou non.
La béquille est peut-être avec les années affaissé ou de travers et ne met plus la moto dans les mèmes conditions qu'à l’état nouveau ...
Supposons qu'on contrôle sans la mettre sur la béquille, ce qui correspond plus ou moins à sa position en roulant, mais il n’y a pas encore le poids du conducteur et d’un passager éventuel, et il ne faut pas qu’un pneu soit trop peu gonflé …
Vous pouvez prendre 5 jauges d’huile du mème modèle de BMW et il n'y a aucune exactement la mème que l'autre...
Le bouchon il ne faut pas le visser pour contrôler, ça tout le monde le sait mais il y a des positions ou le bouchon si on le pose sur l’ouverture descend 1mm ou 2 plus bas que dans autres positions à cause du pas de filets …
Pour correctement faire le niveau il faut amener le moteur à température, l’arrêter, attendre 10 minutes et puis jauger, qui fait ça ?
Si tu jauges et que tu viens juste de compléter le niveau ou si la moto est à l’arrêt depuis plusieurs jours tu obtient pas la même lecture sur ta jauge….
3 mm c’est rien, mais il ne faut pas un cm !
Petite remarque encore : si tu ne voit plus d’huile sur ta jauge, cela ne veut pas dire forcément qu’il n’y a plus d’huile dans le moteur, mais certainement qu’il n’y a plus assez !
Ne rajoute pas tout de suite une grosse quantité, rajoute ½ litre, rejauge , tu vois de huile sur la jauge maintenant, rajoute ¼ l, rejauge, etc…

RayRedsum

RayRedsum
Jeune padawan
Jeune padawan

Merci Mickie : effectivement, je souhaite apprendre, autant à cause de ma curiosité naturelle que du prix de l'heure de main d'oeuvre. Mais j'y vais "piano" : je souhaite que mes actions améliorent et non déteriorent : pas de prise de risque !

Merci R100/7 T : je viens de re-regarder, et du coup il y en a beaucoup moins en trop : à peine deux épaisseurs de trait de jauge. Donc pas d'énervement. De toutes façons, dans la catégorie "qui veut voyager loin ménage sa monture", je ne dépasse que TRES occasionnelement les 3500 tours, rapport au régulateur qu'est (à mon avis) fumé. Achat en cours sur e-bay.

De façon générale, merci à tous : c'est extrêmement rassurant de savoir que, si je pose une question, j'aurais une réponse dans la demi-journée qui suit. Bon. Parfois je comprends pas la réponse, mais c'est en forgeant qu'on devient formidable !

Et, vu l'état général de la machine, je pense que la prochaine question ne tardera pas : il y autant de raisons que de kilomètres (130 000) d'avoir un truc qui déconne.

Wop.

:bien:

Invité

Anonymous
Invité

Je suis d'accord avec Mickie;prudence est mère de sureté!le niveau d'huile est la première chose car l'opération la plus simple et la plus exercé hors atelier.Trop d'huile dans un moteur en rotation provoque des sur pression interne et les joints peuvent fuirent a cours temes.Trop d'huile peut aussi dufait du barbotage de l'huile faire mousser l'huile(je fais simple dans l'expliquation)et fait un manque de lubrification ,certain diront j'ai jamais eût de problème ,mais si ça nous arrive on dit que c'est de la m..... !Moi je suis toujours au 3/4 de la capacité et j'évite les soucis ,idem pour les monstres à 4 roues!Bon courage et bonnes pratiques!!!

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