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Fuite pompe huile eau (fuite moteur k75rt) ®

+6
Torti
NicolasH
bessonien
popov1100
Cyclope
BM92
10 participants

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Invité

Anonymous
Invité

Bonjour à tous,

depuis quelques jours, il y a une fuite au niveau du bloc moteur sur ma k75 (voir photo). j'ai mis une vis dans l'attente.

https://servimg.com/view/11296560/2

n'étant pas mécano, quelqu un saurait il y remédier ?

merci

Invité

Anonymous
Invité

bm71 a écrit:Bonjour à tous,

depuis quelques jours, il y a une fuite au niveau du bloc moteur sur ma k75 (voir photo). j'ai mis une vis dans l'attente.

https://servimg.com/view/11296560/2

n'étant pas mécano, quelqu un saurait il y remédier ?

merci

Ca m'a l'air typique de la fatigue du joint de pompe à eau/huile.
Un beau petit boulot que je confierai à un pro (risque d'abimer le joint au remontage !) verifier aussi que l'axe de la pompe n'est pas marqué...
ou alors tu demonte le corps de pompe et hop chez BM pour changer le joint, voire l'axe.

http://www.roule-toujours.com/boutique/fiche_produit.cfm?type=44&ref=KIT011_K&code_lg=lg_fr&pag=2&num=16&tri=0&marq=0


regarde sur le forum il ya eu des post sur le sujet. :wink:

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

C'est quoi cette vis cruciforme ?.
Je crois meme qu'il te manque un vis, a droite de la cruciforme !!! Shocked affraid
J'ai l'impression qu'elle aurait besoins d'une bonne revision la moto.

Cyclope

Cyclope
Membre a vie
Membre a vie

La vis cruciforme a surement été mise pour colmater la fuite... à enlever au plus vite et réparer le fameux joint pompe-eau/huile !

Invité

Anonymous
Invité

merci pour vos réponses, je cours chez un pro ...

popov1100

popov1100
Membre a vie
Membre a vie

c'est pas une fuite, c'est fait pour
c'est un canal qui permet en cas de rupture du spi de pompe a huile
ou du joint mecanique de pompe a eau, au liquide en question de couler.

si tu bouche ce trou, tu risque d'avoir de l'eau dans le'huile ou de l'huile dans l'eau.
faut faire reparer ta pompe

bessonien

bessonien
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

j'ai eu ça aussi , mets le doigt dans le réservoir en plastique de liquide de refroidissement qui se trouve à droite sous le carter en plastique pour voir si c'est pas gras . si ça l'est alors il y a de l'huile dans ton circuit de refroidissement et le joint de ta pompe est naze .

NicolasH

NicolasH
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

pas mieux !

NicolasH

Torti

Torti
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

popov1100 a écrit:c'est pas une fuite, c'est fait pour
c'est un canal qui permet en cas de rupture du spi de pompe a huile
ou du joint mecanique de pompe a eau, au liquide en question de couler.

si tu bouche ce trou, tu risque d'avoir de l'eau dans le'huile ou de l'huile dans l'eau.
faut faire reparer ta pompe

Ca doit faire un an que je roule avec une fuite de ce type qui vient puis disparait puis reviens puis.....
Torti

nukuhiva

avatar
Apprenti

Bonjour à tous.
Lors d'un déplacement dans paris un jour ou il faisait très chaud, je me suis retrouvé coincé dans les embouteillages et souvent immobile longtemps.
La température du liquide montait jusqu'au 3/4 puis le ventilateur se mettait en route et la température redescendait jusqu'à la coupure du ventilateur.
Je me suis arrêté pour aller faire une course, puis au retour j'ai trouvé un petit peu d'huile en dessous vers la béquille.
Arrivé chez moi, j'ai soulevé la selle et constaté que le liquide de refroidissement avait 3cm d' huile au dessus et cette huile débordait par le bouchon du vase d'expansion.
J' ai téléphoné chez le concessionnaire qui pense à un joint de culasse.
J'ai vidangé l huile moteur, elle était parfaite sans une goutte d'eau ni émulsion sur le bouchon. Je ne fais ni fumée blanche, ni bleue et le niveau d'huile reste normal.
Pour ce qui est de la pompe à eau/huile, il n'y a aucune fuite en dessous qui signifierait que le mélange se fait à ce niveau. Le trou du dessous n'est pas bouché.
J'ai nettoyé le circuit de refroidissement, puis renouvelé-le liquide. Le niveau semble ne pas bouger, le liquide restait clair si je faisais de petits parcours.
Dernièrement après avoir effectué un parcours embouteillé la moto a pu monter en température à l’arrêt pour déclencher le ventilateur.
Au retour, j'ai vérifié le vase d'expansion qui avait le dessus couvert d' huile.(1mm environ), mais sans variation visible de niveau.
La température ambiante est maintenant assez basse pour empêcher les montées en température, et le niveau dans le vase semble stable, mais ce retour d huile à
nouveau dans le vase m'inquiète. Un mécanicien me dit de ne pas m'inquiéter pour le moment et d'observer si un jour il y montée et débordement dans le vase.
Je suis tout de même inquiet car c'est sans doute un joint de culasse qui présente une faiblesse et je n'ose plus faire de longs trajets.
J'aimerais savoir ce que je dois faire. Arrêter de rouler et faire un changement systématique de joint de culasse? Ou je peux rouler sans danger en surveillant la température.
Merci pour vos conseils

JohnLemon

JohnLemon
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Si tu as toujours roulé avec du LDR, aucune raison que ton joint ait claqué. Par ailleurs, ton système système de ventilation fonctionne ce qui accrédite la bonne santé du joint de culasse.

Si ta pompe à eau/huile est d'origine, cela vaut le coup de la démonter et de changer les joints (ce n'est pas très difficile). Après cela si ton huile pisse toujours dans ton LDR, la piste du joint de culasse sera à privilégier mais en attendant commence par le plus simple.

Profites en à chaud pour regarder si des bulles remontent dans la vase d'expansion, cela te donnera une indication supplémentaire

Bon courage

nukuhiva

avatar
Apprenti

Bonsoir John et merci pour ta réponse
J' aimerais bien que ce soit un problème de joint spi de la pompe eau/huile, mais est ce normal que l huile se mélange au ldr sans observer de fuite par le trou situé sous la pompe? On dit dans le forum que c'est ce qui révèle sa défaillance.
Il n'y pas de bulle qui remonte dans le vase. Ce qui pourrait effectivement s'agir de cette pompe.
Pour info, la moto totalise 82500 kms, elle est de 1995, ce qui n'est est pas tellement normal pour avoir des ennuis de joint.

JohnLemon

JohnLemon
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Si, ces problèmes de pompe arrivent entre 60000 et 80000 Km.
Effectivement il y a une mise à l'air qui permet en théorie d'isoler les circuits l'eau et l'huile. par contre si la fuite est telle que le chemin le plus simple pour l'huile est de se faire aspirer dans le circuit de refroidissement, cette mise à l'air devient inutile.
Les experts de ce forum te donneront peut être un avis différent mais pour ma part, je tenterai la manip.

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

JohnLemon a écrit: Si tu as toujours roulé avec du LDR, aucune raison que ton joint ait claqué. Par ailleurs, ton système système de ventilation fonctionne ce qui accrédite la bonne santé du joint de culasse.

Si ta pompe à eau/huile est d'origine, cela vaut le coup de la démonter et de changer les joints (ce n'est pas très difficile). Après cela si ton huile pisse toujours dans ton LDR, la piste du joint de culasse sera à privilégier mais en attendant commence par le plus simple.

Profites en à chaud pour regarder si des bulles remontent dans la vase d'expansion, cela te donnera une indication supplémentaire

Bon courage



Si si ... ça arrive ... :wink:
Fuite pompe huile eau (fuite moteur k75rt) ® Mini_122810CIMG3243

chris30

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan

Est-ce que le trou d'evacuation de pompe à huile/eau est bien débouché ?
un sujet identique posté plus haut nous montre une photo avec le trou bouché par une vis ????

nukuhiva

avatar
Apprenti

Le trou n'est pas bouché, une tige de soudure glisse sur 6cm avant de taper sur le métal.
Comme dit JohnLemon, si la fuite est importante, l'échange huile eau peut se faire sans avoir besoin de couler par le drain.

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