Bonjour à tous.
Lors d'un déplacement dans paris un jour ou il faisait très chaud, je me suis retrouvé coincé dans les embouteillages et souvent immobile longtemps.
La température du liquide montait jusqu'au 3/4 puis le ventilateur se mettait en route et la température redescendait jusqu'à la coupure du ventilateur.
Je me suis arrêté pour aller faire une course, puis au retour j'ai trouvé un petit peu d'huile en dessous vers la béquille.
Arrivé chez moi, j'ai soulevé la selle et constaté que le liquide de refroidissement avait 3cm d' huile au dessus et cette huile débordait par le bouchon du vase d'expansion.
J' ai téléphoné chez le concessionnaire qui pense à un joint de culasse.
J'ai vidangé l huile moteur, elle était parfaite sans une goutte d'eau ni émulsion sur le bouchon. Je ne fais ni fumée blanche, ni bleue et le niveau d'huile reste normal.
Pour ce qui est de la pompe à eau/huile, il n'y a aucune fuite en dessous qui signifierait que le mélange se fait à ce niveau. Le trou du dessous n'est pas bouché.
J'ai nettoyé le circuit de refroidissement, puis renouvelé-le liquide. Le niveau semble ne pas bouger, le liquide restait clair si je faisais de petits parcours.
Dernièrement après avoir effectué un parcours embouteillé la moto a pu monter en température à l’arrêt pour déclencher le ventilateur.
Au retour, j'ai vérifié le vase d'expansion qui avait le dessus couvert d' huile.(1mm environ), mais sans variation visible de niveau.
La température ambiante est maintenant assez basse pour empêcher les montées en température, et le niveau dans le vase semble stable, mais ce retour d huile à
nouveau dans le vase m'inquiète. Un mécanicien me dit de ne pas m'inquiéter pour le moment et d'observer si un jour il y montée et débordement dans le vase.
Je suis tout de même inquiet car c'est sans doute un joint de culasse qui présente une faiblesse et je n'ose plus faire de longs trajets.
J'aimerais savoir ce que je dois faire. Arrêter de rouler et faire un changement systématique de joint de culasse? Ou je peux rouler sans danger en surveillant la température.
Merci pour vos conseils