On dit souvent qu'un moteur mange de l'huile... Mais c'est faux
L'huile est en circuit fermé, donc pour en consommer, il faut qu'elle aille quelque part... :face:
Le plus évident est une fuite vers l'extérieure... ..au moins ça se voit.
Elle peut également passer dans l'eau (circuit de refroidissement : les antiques problèmes de joint de culasse)
mais généralement dans ce cas l'eau passe côté huile par le même chemin ... ..et ça fait de la mayonnaise
Plus fréquemment, elle part par l'échappement en s'infiltrant par les queues de soupapes ou par les segments pour aller voir la bougie et s'en aller dans les airs...
En roulant l'hiver le moteur chauffe plus lentement (bien que sur un moteur à refroidissent liquide il monte assez vite en température ) et pendant cette période de montée en température les "jeux" de fonctionnement sont plus grands et donc plus susceptibles de laisser passer plus d'huile...
(Vérifier donc que le "calorstat" fonctionne correctement et ferme bien le circuit de refroidissement à basse température)
Donc si tu ne fais que des très courts trajets par grand froid (exemple trajet boulot moins de 15km sous le 0° tous les jours), la consommation d'huile peut augmenter de façon très significative...
A température normale de fonctionnement, on doit espérer une consommation normale d'huile
Mais l'huile peut également se dégrader avec le temps et les hautes températures atteintes mais aussi l'absortion d'eau...
Le circuit fermé n'est pas si fermé que cela et n'est pas plein d'huile non plus (Y a de l'air, si si :face: ) et même un genre de soupape (comme une cocotte minute) mais là c'est pour que la pression interne n'augmente pas mais que l'huile ne se barre pas non plus...
Donc l'air sort, mais de l'air extérieur rentre aussi
Cet air avec les variations de température interne engendre de la condensation (de l'eau quoi) qui se mélange à l'huile dégradant ainsi les capacités de l'huile à lubrifier... ... c'est entre autre pour ça qu'on vidange!
Après l'été, on a plus tendance à griller l'huile (surchauffe moteur) mais assez rare aujourd'hui avec le refroidissement liquide mais desfois...
ce qui dégrade aussi les propriétés mécaniques de l'huile... ...d'ou vidange!
Donc, soit tu es dans le cas des petits trajets par grands froids... ...et tu vas faire des ronds plus grands
Sinon, ben tu vidanges...
et si ça continue toujours, tu intéresses à l’étanchéité du haut moteur (soupapes d'abord, puis segments..)