Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Surconsommation: Problème réglage TPS

+5
Migul
bello2a
Freddy29
49bmwk1
K1100ltNOIR92
9 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Surconsommation: Problème réglage TPS Empty Surconsommation: Problème réglage TPS Mar 17 Oct 2023 - 17:28

K1100ltNOIR92

K1100ltNOIR92
Apprenti


Salut à tous !

J’essaye désespérément de régler le TPS de ma K1100 Lt avec la méthode du fil à la masse sur la broche 3 de la prise Diag.

Le problème est que le capteur de température huile est étains une fois le fil mis à la masse sur la broche 3 de la prise Diag .
en tournant dans les deux sens le TPS IMPOSSIBLE DE LE RALLUMER.
J’en ai acheté un autre d’occasion , mais rien n’y fais je n’arrive pas à le régler …

Les problèmes de base : surconsommation (250km max réserve comprise) / sortie échappement noireeeeee et depuis peux ( peut être du au réglage de la position tps ) la pompe d’injection se coupe en plein milieu de la route plusieurs fois par jour …
Je pensais au départ que c’était la béquille latérale mais non le capteur a été nettoyer et fonctionne bien.


Merci de votre aide

49bmwk1

49bmwk1
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Première pensée à te lire, le positionnement du TPS, pour faire s'allumer la lampe au tableau de bord, est extrêmement, mais extrêmement sensible... Peut-être n'y vas tu pas assez doucement dans tes mouvements.
Sinon, il y a la solution de réglage en mesurant la tension (0.36V de mémoire) sur la broche 1 du connecteur du TPS

K1100ltNOIR92

K1100ltNOIR92
Apprenti

Merci pour ton message , je vais essayer quel est la marche à suivre avec un multimètre ? Je branche le + ou et le - ou stp .
Plus possible de faire 500 m sans le la pompe se coupe en plus faut attendre 10 min pour qu’elle reparte , ça peut être quoi
J’arrive pas à faire la procédure de Diag mototronic …
Je dois pas avoir le bon matériel …

49bmwk1

49bmwk1
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Pour régler avec la tension du TPS, je corrige, c'est 0,375V à lire entre la broche 1 du connecteur TPS et la masse.
Peu importe le branchement du voltmètre, tu lira + quelque chose ou - quelque chose, l'important étant le quelque chose.

Pour avoir accès à la broche 1, qui est à l'intérieur quand le connecteur est en place, il faut dégager la protection en caoutchouc du connecteur TPS et insérer un petit fil rigide dans la cosse. Attention de ne pas faire de court circuit avec la masse.

Je ne vois pas trop le rapport entre le TPS et tes problèmes d'injection, en dehors du fait que l'injection soit trop riche et noie le moteur ?
A Voir une fois le TPS réglé.

K1100ltNOIR92

K1100ltNOIR92
Apprenti

Merci pour ta réponse, je vais essayer avec un commutateur et une lampe ampoules de 3 V de tester le Moto Tronique pour savoir quelle erreur j’ai sur la BM en même temps j’essaye de régler le capteur TPS dans le cas où ce n’est pas le TPS, qu’est-ce que ça peut être d’autres À part la pompe d’injection en elle-même, tombe-t-elle souvent en panne comment la tester ?
Tu parles de richesse peut-être importante le pot d’échappement est noir mais complètement noir à la sortie elle fume un peu je pense que je vais démonter les injecteurs et les nettoyer l’ultrason mais peut-être que c’est la pompe à injection en elle-même ou j’ai aussi vu sur le forum qu’il pouvait y avoir un problème avec le capteur hall

K1100ltNOIR92

K1100ltNOIR92
Apprenti

Capteur tps réglé , j’ai enfin réussi avec le fil à la masse, c’est vrai que c’est hyper délicat .
Problème la moto ne démarre plus ( je n’entend pas la pompe s’activer et coup de clef ) impossible de la faire repartir …
La pompe semble bloqué ou HS
Impossible d’interroger le mototronic c’est peut être lui le coupable !

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

le fusible est bon ?


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Surconsommation: Problème réglage TPS Jura_218

K1100ltNOIR92

K1100ltNOIR92
Apprenti

C’est lequel please

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

Surconsommation: Problème réglage TPS Captur75
Pour être sûr de l'état de ta pompe, tu peux la sortir (relativement facilement) afin de la tester en direct !  :wink:

49bmwk1

49bmwk1
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Tu peux eventuellement verifier le relais de pompe a essence, en l'intervertissant avec celui du ventilateur ou d'avertisseur sonore
Surconsommation: Problème réglage TPS Relais10

et/ou vérifier ce circuit d'alimentation du relais, qui passe je crois toujours par le contact de béquille ?
Surconsommation: Problème réglage TPS Schema10

K1100ltNOIR92

K1100ltNOIR92
Apprenti

Wahou merci je fais tout ça aujourd’hui !

K1100ltNOIR92

K1100ltNOIR92
Apprenti

Comment sortir la pompe et la tester svp

49bmwk1

49bmwk1
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche


en photos: https://k75rt.wordpress.com/2020/08/30/la-pompe-a-essence/

a l'occasion, changer le filtre à essence si cela n'a pas été fait depuis... longtemps...

Mais n'oublies pas, Google est ton ami, toutes les infos que je met se trouvent sur internet....

K1100ltNOIR92

K1100ltNOIR92
Apprenti

Merci mon amis tu es le deuxième du coup !
Bonne journée à toi

K1100ltNOIR92

K1100ltNOIR92
Apprenti

Je reviens vers vous car j’ai testé en direct la pompe que j’ai démonté en plus 12 V sur une batterie elle fonctionne parfaitement. Tous les fusibles sont bons. J’ai inversé le relais du klaxon et de la pompe. Rien ne change. J’ai testé le fil sur le deuxième fusible en partant du bas, au plus de la batterie, rien ne fait la pompe ne part pas, j’imagine que c’est le Moto Tronique qui est HS ça expliquerait aussi que je n’arrive pas à faire de Diag avec mon Montage câble plus ampoules plus commutateur. Qu’en pensez-vous ? Merci encore une fois de votre aide.
Prends ce qu’il en est deux la béquille, j’ai nettoyé le capteur déjà il y a un moment car j’avais ce souci mais en jouant avec la béquille, la pompe ne s’active pas

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

A ta place, je commencerai par vérifier la continuité des fis qui passent par ta jauge à essence !
Très souvent, le problème peut provenir de la connexion de cette dernière :
Surconsommation: Problème réglage TPS 2009-154

En resserrant légèrement entre elles les pines de cette connexion, on obtient un meilleur contact !
Voici un schéma qui te permet de suivre les fils qui vont à ta pompe :
Surconsommation: Problème réglage TPS Jauge118

Avec un multimètre, tu peux vérifier si tu as de la continuité entre le fil Vert/blanc et l'anneau du + de ta pompe (le plus petit)
et le marron avec le - de l'alimentation de ta pompe ! :wink:
Surconsommation: Problème réglage TPS 2009-155

K1100ltNOIR92

K1100ltNOIR92
Apprenti

Merci bello2a je viens de vérifier les continuité + et moins sont ok ,
J’ai resserré les pins … rien …
Mototronic ?
J’ai encore vérifier le capteur de béquille latérale … ras

Tous me ramène au mototronic , car en + impossible de lire et effacer les code erreurs …

Merci encore 1000 fois de votre aide à tous

K1100ltNOIR92

K1100ltNOIR92
Apprenti

Bon les gars, en fait rien à voir ce n’est ni la pompe à essence ni la jauge ni le capteur TPS ni la béquille ni même le boîtier électronique motronic. Il s’agit en fait du capteur à effet hall que j’ai débranché ce matin. Cette action seule a permis de relancer la pompe à injection, foutu capteur, problème résolu

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

... Hélas, ces pièces ne sont pas éternelles !!! No

Le principal est d'avoir trouvé la panne et de remplacer la pièce HS.
Ces capteurs ne sont pas faciles à tester mais, parfois, cela peut provenir d'un défaut dans son câblage. :wink:

Bon à savoir, cette platine de capteurs est la même pour K100 (toutes générations confondues).

K1100ltNOIR92

K1100ltNOIR92
Apprenti

J’ai déjà trouvé et acheter le capteur on me l’envoie par la poste. Je le reçois la semaine prochaine. Comment le caler ? j’ai vu qu’il y avait au démontage une sorte d’ergo / trou aligné dans le cercle. Est-ce que c’est la seule façon de le caler merci bonne soirée à vous

Migul

Migul
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

Oui, il faut juste aligner la platine.

Surconsommation: Problème réglage TPS Hall10

charrier philippe

charrier philippe
En rodage
En rodage

K1100ltNOIR92 a écrit:J’ai déjà trouvé et acheter le capteur on me l’envoie par la poste. Je le reçois la semaine prochaine. Comment le caler ? j’ai vu qu’il y avait au démontage une sorte d’ergo / trou aligné dans le cercle. Est-ce que c’est la seule façon de le caler merci bonne soirée à vous

Bonjour

Tu l'as trouvé ou le capteur ? (au cas ou)

merci

K1100ltNOIR92

K1100ltNOIR92
Apprenti

Salut que le bon coin un mec de Grenoble super sympa qui me la envoyer en mondial relay pour 40€

charrier philippe

charrier philippe
En rodage
En rodage

K1100ltNOIR92 a écrit:Salut que le bon coin un mec de Grenoble super sympa qui me la envoyer en mondial relay pour 40€


ok

Jean Marc 67

Jean Marc 67
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour, le problème de consommation est réglé ?

K1100ltNOIR92

K1100ltNOIR92
Apprenti

Salut , non … elle ne dépasse pas les 170km a sec et sent fort l’essence à la sortie du pot par contre elle tourne rond et pas de perte de puissance ni de problème de démarrage

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Vérifie et change le cas échéant ta sonde de température. C'est probablement elle qui est défectueuse, faisant croire au calculateur que le moteur est toujours froid, ce qui l'amène à enrichir exagérément le ratio air / carburant.

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Vérifie aussi qu'il y a un retour d'essence dans le réservoir quand le moteur tourne (ça coule tout en haut, on l'entend et voit bien quand le bouchon du réservoir est ouvert).

S'il n'y a pas de retour au réservoir tu auras trouvé la cause de ton problème: trop de pression dans la rampe d'injection, or le calculateur calcule le temps d'ouverture des injecteurs sur la base d'une pression de 2.5 bar.

Si c'est le cas, deux causes possibles: régulateur de pression HS ou, plus probable, durite de retour au réservoir bouchée...

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum