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Freddy29
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saméclaire
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saméclaire

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Apprenti

Bonjour à tous,
voilà 10 jours maintenant que je pratique ma k 75... petit rappel : j'ai acheté cette machine pour laisser un peu reposer mes flat en ville et pour rouler sans histoire... c'est pas gagné.
elle démarre au quart et roule plutôt bien mais...
La machine affichant 44 000 au compteur en a sans doute 100 000 de plus. Elle a un gros problème que je crains d'avoir identifié en parcourant le forum: les vitesses passent bien mais je ne peux rétrograder quand mettant un coup de gaz comme malgré le débrayage elle restait en prise.
j'ai graissé mon câble de gaz, j'ai joué sur le réglage de mon embrayage (dont la garde n'est pas de 75mm mais plutôt de 85mm, si je mets moins j'ai plus d'embrayage). elle reprend bien sans acoup ni patinage mais bon!
je peux rétrograder sans problème si je suis sous 4000 tr mais au dessous le double coup de gaz est nécessaire.
J'ai par ailleurs un gros jeu dans la transmission que je ne constate pas en roulant mais qui se sent quand la moto est sur sa béquille.
dites moi que c'est rien, qu'il suffit de mettre une goutte d'huile sur une vis magique, dites moi ça dites moi ça.
sinon vous pouvez me dire la vérité sur ma boite...
merci

Décédé : K'wet

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Membre a vie
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Sans affirmer que se soit forcément la cause de ton soucis, mais le coup du rétrogradage "hard" est souvent dû à l'usure des cannelures du disque d'embrayage et pire celles de l'arbre d'entrée de boîte.
Quant au jeu si tu as vérifié cela au niveau de la roue arrière ( secteur de rotation libre de la roue entre 2 points de résistance) c'est normal.

Freddy29

Freddy29
Administrateur
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pour le reglage de la garde, il faut les 75mm et ensiute tu règles par la vis qui est en bout de la bielette d'embrayage. de façon a conserver 5mm de jeu a la poignée.

Le jeu en rotation de la roue arrière en 1ere et sur la béquille centrale est de  6 cm à la périphérie de la roue


_____________________________
Organisation du Rassemblement 2025 à Etel  

BM92

BM92
Membre a vie
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Bonjour,
Le rétrogradage se fait toujours avec un coup de gaz
Le jeux a la roue pour les motos kilométrée est normal
Par contre les 44 000 kms au compteur me paraissent pas normal
Contrôle la garde de l'embrayage et surtout les cannelures de l'arbre et du couple conique

saméclaire

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Apprenti

merci de vos réponses. 6 cm c'est a peu près ça...
le rétrogradage se fait toujours avec un coup de gaz dis-tu????
c'est étrange mais ça me rassure un peu.
Je n'aurai donc qu'un embrayage à voir... à voir.
n'étant pas dans mon atelier je ne peux pas vérifier tout cela maintenant mais je vous tiens au courant.
merci encore.
ps: j'aime bien ce moteur.

philippevrv

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Jeune padawan
Jeune padawan

idem sur ma K100 depuis plus de 113.000km... j'ai toujours du donner un coup de gaz avant de rétrograder...

cela le fait moins si tu règles CORRECTEMENT ton embrayage mais une fois rouler 5000 km c'est idem...
idem si réglage a chaud ou a froid.... bref capricieux...

tu t'y feras...

par contre en passant sur le R100GS/PD il ne faut pas...et là je ne m'y habitue pas...

philippe

Décédé : K'wet

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Membre a vie
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ok pour le coup de gaz, après si il faut y aller au coup de talon ce n'est plus très normal

saméclaire

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Apprenti

à coup de talon non, de toute façon ça ne passe pas sans le coup de gaz (sauf) si je rentre une vitesse très vite: débrayage et passage immédiat, ça marche bien mais c'est crispant, je n'ai plus l'âge de me prendre pour un pilote... ce qui est un comble quand on prend une k pour la pépèritude.
je roule un peu et je vous dit.
...pour l'instant, dans paris sous la pluie, je préfère user encore un peu ma 80 g/s...

armand80

armand80
Jeune padawan
Jeune padawan

Quelquesoit la moto utilisée, il est toujours nécessaire de donner un coup de gaz avant de retrograder tout en embrayant.Cela permet d'éviter un à coup et le blocage de la roue arriére. C'est basique. Maintenant un embrayage hs a 44000 km, cela peut arrriver si le reglage de la garde était mauvais et que le disque patinait fréquemment.

armand80

armand80
Jeune padawan
Jeune padawan

Je me rappelle que j'ai eu le mēme cas avec un 1100 gs neuf'. le sélecteur de vitesse était mal positionné et les vitesses accrochées . il a suffit de repositionner le sélecteur correctement

ercé

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Jeune pilote
Jeune pilote

tout semble normale,
sauf  les 44 000 kms No

tu as aussi l'option :
mettre une poignée de sciure dans la boite,
puis faire le niveau avec de l'hypoy 90

107 
:dehors: 

BM92

BM92
Membre a vie
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saméclaire a écrit:le rétrogradage se fait toujours avec un coup de gaz dis-tu ????
Oui pour descendre tes rapports toujours un coup de gaz

saméclaire a écrit:c'est étrange mais ça me rassure un peu.
Non cela me parais normal, les boite bm ne sont pas des boites de japonaise :laughing: 
Par contre si malgré le coup de gaz les rapports descendent mal alors c'est pas normal
Tu met quoi comme huile de boite ?

Rouxousou

Rouxousou
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Salut.

Je n'ai jamais mis le moindre coup de gaz pour retrograder sur aucune de mes motos.
Pas plus sur ma k75.
Mais je ne pilote pas. Je conduits, ceci explique certainement cela.

Invité

Anonymous
Invité

Si pas de coup de gaz c'est que tu rétrogrades quand ton moteur est à bas régime tu repasses de 5 à 4 vers 60km/h par exemple, du coup tu utilises moins le frein moteur. En route de montagne cela doit pas être évident car tu te retrouves à freiner énormément.

chbock59

chbock59
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Le coup de gaz, je ne pense pas l'utiliser...Vais essayer ce soir.
Sinon, le reste de ta machine te semble usé? les béquilles ? les tubes de fourche? Les commodos?
Elle tout le temps roulé? Si non, je crois qu'on peut faire tourner la boite avec une huile moteur de diesel, voire y ajouter du gasoil, bien vidanger, laisser égouter et re-remplir avec une bonne huile + additif.

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

chbock59 a écrit: Si non, je crois qu'on peut faire tourner la boite avec une huile moteur de diesel, voire y ajouter du gasoil, bien vidanger, laisser égouter et re-remplir avec une bonne huile + additif.
tu ne confonds pas avec le moteur pour nettoyer la roue libre ?


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Organisation du Rassemblement 2025 à Etel  

ledany

ledany
Membre a vie
Membre a vie

armand80 a écrit:Quelle que soit la moto utilisée, il est toujours nécessaire de donner un coup de gaz avant de retrograder  tout en débrayant. Cela  permet d'éviter un à-coup et le blocage de la roue arriére. C'est basique.
Pas sur une KTM SMT ni sur une GSX-R 1000 tafume 
Et d'ailleurs, je compte bien ne pas changer les plaquettes de frein avant ... 40' km ? :wink:

rico 17

rico 17
Membre a vie
Membre a vie

Rouxousou a écrit:Salut.

Je n'ai jamais mis le moindre coup de gaz pour retrograder sur aucune de mes motos.
Pas plus sur ma k75.
Mais je ne pilote pas. Je conduits,  ceci explique certainement cela.
Pour ma part, je n'ai jamais entendu un motard dire qu'il rétrogradait sans "coup de gazes" !!!

D'une part, c'est anti-mécanique, car c'est l'embrayage qui supporte le re lancement du moteur, d'autre part c'est un risque de perte d'adhérence de la roue arrière, qui elle en décélération / freinage, stabilise la moto dans le cap donné par le pilote.

C'est un fait que si tu roules hyper "pépère" (ce n'est pas péjoratif) tu peux agir de cette façon, mais dans ce cas, fais attention à ce qui arrive derrière.

Bonne route à toi.

A+

Invité

Anonymous
Invité

Au besoin, une vidange de boite lui ferai peut être le + grand bien, n'hésites pas à mettre
un peu d'argent dans une bonne huile de boite (la même pour le pont) tu pourrais ainsi vite
comparer le comportement de ta mob.

Un embrayage flingué à 44000 kms ...... impossible ou quasiment (perso, jamais vu)

Amitiés, Patrick

Skill

Skill
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Donner un coup de gaz en rétrogradant ne peut qu'être bénéfique pour la transmission, mais ce n'est pas normal d'être obligé de le faire pour pouvoir rétrograder.

chbock59

chbock59
Pilier de Forum
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Ca me rappelle que j'ai appris le double débrayage sur mon camion Mercedes à l'armée...

rico 17

rico 17
Membre a vie
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Skill a écrit:Donner un coup de gaz en rétrogradant ne peut qu'être bénéfique pour la transmission, mais ce n'est pas normal d'être obligé de le faire pour pouvoir rétrograder.
Il n'y a aucune obligation à mettre un coup de gazes au rétrogradage, mais le principe est de garder l'adhérence de la roue AR.

Ta K1200 -> 1200cc / 300kg / surface roue Ar en contact sol // 8 cm²

Voiture (par exemple): 1600cc / 1200 kg / surface contact sol roues motrices // 100 cm² .

Tu remarqueras le rapport cylindrée / poids / surface sol est disproportionné, et ce pour un moteur ayant peu de différence en besoin d'inertie pour reprendre son régime.

Maintenant, tu fais comme tu veux, aucune obligation, mais nous sommes plusieurs du même avis.

Bonne route à toi.

A+

Skill

Skill
Livreur de Pizza
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rico 17 a écrit:Maintenant, tu fais comme tu veux, aucune obligation, mais nous sommes plusieurs du même avis.
Je crois que je ne me suis pas bien fait comprendre : je ne met pas en cause l'utilité du coup de gaz au rétrogradage (qui est d'ailleurs encore plus nécessaire sur ma R60 que sur ma K1200), je répondais au post initial de ce fil :

saméclaire a écrit:Elle a un gros problème que je crains d'avoir identifié en parcourant le forum: les vitesses passent bien mais je ne peux rétrograder quand mettant un coup de gaz
[...]
dites moi que c'est rien, qu'il suffit de mettre une goutte d'huile sur une vis magique, dites moi ça dites moi ça.

armand80

armand80
Jeune padawan
Jeune padawan

j'en ai discuté avec un collégue motard. Il a rencontré un probléme similaire. Il a du graissé les canelures du disque d'embrayage car ce dernier avait tendance à se positionner de travers ..

saméclaire

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Apprenti

bon ben j'ai réglé mon cable à 7,5 cm comme préconisé mais ça colle encore au rétrogradage.
c'est un soucis annexe maintenant car la moto est en panne sur le trottoir!!! mon titre est d'autant plus d'actualité.
après quelques km de ratatouilles, ou elle semblait tourner sur 2 cylindres (malgré un ralenti stable), et était toute molle, elle a fini par couper en roulant. sans doute un problème d'alimentation d'essence. Je n'entends pas la pompe.
J'ai tripoté et débranché les connexions (a droite sous la selle) vérifié le fusible n°6 et... voilà.
Il fait nuit, il fait froid, je suis rentré à pied et je suis très heureux d'avoir un k 75 !!!!
comment savoir si ça vient du relais? de la pompe? du capteur d'allumage ? d'une malédiction?
merci de" votre aide.
sam

christophe c

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Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

branche la pompe en direct avec du 12v, si ça tourne ce n'est pas elle. Tu peux l'alimenter en enlevant le fusible et en reliant la borne avec le + batterie. Ensuite vérifier l'arrivé du 12v au fiche de la pompe en appuyant sur le bouton du démarreur. Si pas de 12v peut etre le relai à vérifier. J'ai eu un problème de pompe mais ce n'était pas elle mais le capteur d'allumage qui bouffait du jus et la pompe n'était plus alimenté qu'en 10v.
Si elle ne tournait que sur 2 cylindres c'est que la pompe envoie de l'essence, enfin en principe..

saméclaire

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Apprenti

Tu peux l'alimenter en enlevant le fusible et en reliant la borne avec le + batterie.

merci de ta réponse mais je ne comprends pas bien comment "relier la borne" et à quoi?

Si elle ne tournait que sur 2 cylindres c'est que la pompe envoie de l'essence, enfin en principe..[/quote]
elle tournait sans doute sur 2 cylindres mais maintenant elle ne tourne plus du tout!

je crois que je vais chercher un peu et puis si ça continue je n'aurai pas ta patience, je la vendrai pour pièces et je me paierais une paire de culasses toute neuve pour mon 80 g/s... avec celle là, quand je suis en panne, je sais pourquoi.

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
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Commences par l'allumage c'est le plus simple, en démontant les bougies et laissant en place les capuchons. Un coup de démarreur, ça donne ou ça donne pas confused 

saméclaire

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Apprenti

tu veux dire vérifier l'étincelle? je veux bien mais si je n'entends pas la pompe, étincelle ou pas...

christophe c

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Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

tu enlève le fusible de la pompe sous le cache latéral gauche, et avec un fil volant tu amène le + batterie à la borne du fusible que tu viens d'enlever et la pompe se met en marche..ou pas.
A la place du fusible il y 2 bornes, un qui va au relai de pompe et l'autre directement au fiche de ta pompe à essence.
http://hrsbstaff.ednet.ns.ca/bvogel/K100/download/electrical/diagrams/interactive_diagrams.htm

rico 17

rico 17
Membre a vie
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saméclaire a écrit:tu veux dire vérifier l'étincelle? je veux bien mais si je n'entends pas la pompe, étincelle ou pas...
Chaque chose en son temps. Commences par l'allumage, en suite la pompe, bref, dans l'ordre que tu veux.

Dis nous, et nous suivrons ton prob.

A+

saméclaire

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Apprenti

bon j'ai de l'étincelle aux bougies mais rien quand je mets mon + direct dans le porte fusible n°6 (borne droite si j'ai bien suivi le shéma)
j'ai un réservoir complet qui m'arrive ce soir, je teste et je vous dis...
merci de votre aide.

christophe c

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Livreur de Pizza
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sur la mienne c'est borne gauche.. La borne de droite va au relai de pompe, c'est inversé par rapport au schéma. Tu peux verifier avec un testeur, continuité entre borne gauche et le connecteur de pompe sous le cache latéral droit. Se connecteur rond a 4 fils, 2 pour la pompe 2 pour le flotteur de réserve.

saméclaire

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Apprenti

flute! que ne le disais tu pas. j'ai fait ça à l'arrache après avoir regardé le shéma, je ne pouvais savoir que c'était inversé, c'est con mais je ne vais pas retourner tester ce soir. d'autant que je n'ai pas de testeur ici dans mon parking. Parce que j'ai quand même réussi à la rapatrier en la tractant avec une autre bécane... Sportif mais faisable.
C'est d'autant plus bête que je viens d'acheter une pompe!!!
bon ben la suite demain.

christophe c

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Livreur de Pizza
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perso j'ai galéré pdt 6 mois pour une connerie. Il y a plein de tuto pour tester les différents organes. Faut etre méthodique et ne pas s'énerver..

saméclaire

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Apprenti

ouais, j'ai lu ton post sur ta galère mythologique. je n'aurai pas ta patience. si ce n'est ni la pompe ni l'allumage, ni les cosses, je mets la moto en pièces et je disperse les cendres.
a +

ledany

ledany
Membre a vie
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:ptdr: 

Mollo quand même, les feux de cheminée vont bientôt être interdits à Paris ! (dommage mais bon confused ).

saméclaire

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Apprenti

pas besoin de mettre le feu... c'était la pompe mais pas que! la cosse (à droite) fait des sienne et le fusible 6 a grillé deux fois. Une fois dans la manip mais une fois sans raison apparente.
je trouve à inquiétant. le redémarrage s'est fait sans problème mais je la trouve un peu ratatouillante à bas régime. j'attends mes bougies neuves et je vous dis.

pour ceux-ce qui sont en galère comme moi dans la rue ou dans un sous sol, sachez (même si je n'en suis pas fier) qu'on peut changer cette pompe sans vidanger à condition de bien vouloir patauger dans l'essence.

merci de votre aide
sam

christophe c

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Livreur de Pizza
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ben voila faut pas s'énerver Smile 
Pour le fusible c'est peut etre aussi ta pompe qui se met en court-jus.

saméclaire

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Apprenti

ben non faut pas s'énerver mais y'a pas de quoi pavoiser non plus. il tourne toujours comme une patate.
rappel: elle tournait nickel, je la prends un matin,elle me semble molle puis à chaud a redeviens normal.
ensuite elle reste molle (comme si elle tournait plus ou moins sur 2 cylindres)
enfin, la pompe tombe ne rade.
je change la pompe, charge la batterie, elle repart en tournant comme une patate, je change les bougies mais ça ne change rien. j'ai une étincelle sur les 3 bougies mais la bougie du cylindre central est très noire et grasse, les 2 autres sont marron joli.
Je déteste cette moto qui me prive du plaisir de son usage.
le filtre à essence peut il réduire le débit (au point de la faire tourner carré et de griller une pompe?

saméclaire

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Apprenti

nouvel essai: chaque bougie donne, en débranchant chaque antiparasite le régime tombe mais reste régulier. idem en enlevant les capuchons d'injecteur.
il n'en reste pas moins qu'elle tourne comme une bouse: molle (moins à chaud mais quand même) et s'étouffe à bas régime à l'ouverture des gaz un peu franche.
si ce n'est le filtre, je ne sais pas où cherché. c'est une panne qui est venu brutalement. ça ressemble à un manque d'essence ça pête un peu à la décélération...

Décédé : K'wet

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si tu as 2 bougies de couleur correcte et une noire/grasse c'est là qu'il faut regarder. Trop riche ou joint de soupapes nases

saméclaire

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Apprenti

trop riche d'un coup? et joint nase? il me semble que ce genre de truc doit être un peu progressif, non? si c'est le cas, mon titre est encore plus d'actualité.Mais je ne peux pas m'empêcher de penser qu'il y a un lien entre les deux pannes: pompe en rade et manque de pêche.
10 km d'écart entre les deux pannes.

christophe c

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Livreur de Pizza
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http://www.mister-auto.com/filtre-a-carburant/knecht-kl-145_g9_a034KL!145.html
ça coute pas grand chose d'essayer

bello2a

bello2a
Membre a vie
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saméclaire a écrit:
il n'en reste pas moins qu'elle tourne comme une bouse: molle (moins à chaud mais quand même) et s'étouffe à bas régime à l'ouverture des gaz un peu franche.
si ce n'est le filtre, je ne sais pas où cherché ...
Symptôme qui peut être dû à une prise d'air !
Vérifie l'état de la durite en "S", celle de la durite qui relie le filtre à air au collecteur d'admission ou éventuellement, les manchons d'admission. :wink:

rico 17

rico 17
Membre a vie
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saméclaire a écrit:
je change la pompe, charge la batterie, elle repart en tournant comme une patate, je change les bougies mais ça ne change rien. j'ai une étincelle sur les 3 bougies mais la bougie du cylindre central est très noire et grasse, les 2 autres sont marron joli.

Tu as 2 bougies correctes et celle du cyl N°2 noire, commences par intervertir deux injecteurs (par ex, le N°3 -> sur N°2. Ne touches rien d'autre.
Tes bougies sont neuves. Nettoies les , celle du N°2 tu la passes au cyl N°1.

A te lire.

A+

chbock59

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Profite de ce que la rampe est démontée pour regarder comment ca gicle. Injecteurs laissés sur la rampe, un petit coup de démarreur en soulevant pour voir. Les injecteurs peuvent être nettoyés par ultrasons.

saméclaire

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Apprenti

merci de vos conseils... c'était le filtre! Il a du se boucher d'un coup et cramer la pompe. le débit était suffisant pour le ralenti mais trop faible pour les régimes supérieur. tout est rentré dans l'ordre, tellement que la moto est parti vers d'autres cieux. j'y ai laissé quelques billes mais je n'avais plus confiance. Je reprendrais sans doute un k parce que c'est une chouette moto mais j'attendrai de tomber sur une machine dont je connais l'histoire.
bonne route
sam

rico 17

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Tu l'as vendu ???

A+

chbock59

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Expéditif ! Flash Sam t'irait mieux comme pseudo...

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