Je suis allé chercher mon K1300R hier à La Rochelle. A première vue, une affaire : millésime 2009, 2100 kilomètres ( moto appartenant à un pilote d'Air France qui roulait, euh, très peu... ), toutes options, belle, malgré quelques points de rouilles sur certaines vis du "bas de caisse" ( mais je sais comment rattraper ça et j'ai d'ailleurs commencé cet après-midi ). Le tout pour 11 500 euros.
Comme je l'ai déjà expliqué ailleurs, j'ai le permis depuis 2, 3 ans ( passé à 46 ou 47 ans, je ne sais plus ) et depuis, j'ai changé de moto tous les 6 mois : ybr 125 avant le permis, CB 500, Inazuma 1200, gsx 1400, MT01, B King, qui est celle que j'ai gardée le plus longtemps, une année complète, et maintenant donc K1300r. Je cherchais un autre super roadster pour lequel je n'aurais plus à me soucier du kit chaîne
( nettoyage graissage, ras-le-bol ) et je dois dire que le shifter avait aussi piqué ma curiosité et faisait partie des équipements que je voulais tester.
Je considère qu'à partir du gsx 1400, ce sont toutes de super bécanes. Donc je peux comparer la BM à sa concurrence directe. 550 kilomètres hier, essentiellement de l'autoroute, donc pas forcément idéal mais bon, c'est un premier contact suffisamment "musclé" pour avoir une idée.
Je ne suis pas foncièrement fan du bruit du moteur. Je préfère celui, fabuleux, du MT01, ou celui des Léo Vince de mon B King, ou des Devil de mon gsx 1400.
Premières sensations après quelques kilomètres, je me suis dit, texto, "elle est amusante". Le shifter, la facilité qu'elle a à se pencher, la position de conduite qui n'est pas mal, malgré la surprise du sélecteur 6 ou 7 centimètres plus en arrière que sur le B King, l'excellente tenue de route, l'ordinateur de bord, l'embrayage de bonne qualité ( pour le moment ? ). Mais assez rapidement : mal au cul. Urgence : achat d'une selle confort. La meilleure du point de vue du confort était celle de mon MT01, qui, à vrai dire, n'était pas non plus celle d'origine. Très honnêtement, le K1300r, est mal placé dans ce domaine...
Comportement moteur : très bien. Mais derrière le B King. Si je n'avais pas eu la Suzuki, absolument énorme dans ce domaine, je suppose que j'aurais dit que le K est excellent. Cela dit le shifter, dans les conditions qui le permettent, notamment hors ville, améliore et compense effectivement le déficit de façon amusante.
J'ajouterais que, en terme d'agrément de conduite, je trouve que le K a un côté un peu "bringuebalant" ( en contradiction avec la qualité de la tenue de route ) et plein de vibrations alors que la Suz a un côté "moto d'un seul bloc" pour une tenue de route d'un niveau équivalant à la K. Avantage B King là-dessus encore.
Révision 10 000 km ou un an : avantage K. Pour le B King, c'est classiquement tous les 6000.
Esthétiquement : avantage B King ( surtout la mienne, mais c'est vrai aussi globalement ) pour le côté "bestiasse" ( mon acheteur a été impressionné et m'a dit "elle est beaucoup plus impressionnante et belle en vrai que sur les photos de l'annonce" ). Et c'est vrai : le B King a une "présence" hors du commun ( comme le MT01, d'ailleurs, mais dans un genre très différent ) alors que le K est plus dans le côté "lévrier". Belle, mais pas impressionnante.
Maintenant, faudra voir à l'usage et je suis content de changer de sensations, ça renouvelle le plaisir. Mais le B King est un rude concurrent.
Comme je l'ai déjà expliqué ailleurs, j'ai le permis depuis 2, 3 ans ( passé à 46 ou 47 ans, je ne sais plus ) et depuis, j'ai changé de moto tous les 6 mois : ybr 125 avant le permis, CB 500, Inazuma 1200, gsx 1400, MT01, B King, qui est celle que j'ai gardée le plus longtemps, une année complète, et maintenant donc K1300r. Je cherchais un autre super roadster pour lequel je n'aurais plus à me soucier du kit chaîne
( nettoyage graissage, ras-le-bol ) et je dois dire que le shifter avait aussi piqué ma curiosité et faisait partie des équipements que je voulais tester.
Je considère qu'à partir du gsx 1400, ce sont toutes de super bécanes. Donc je peux comparer la BM à sa concurrence directe. 550 kilomètres hier, essentiellement de l'autoroute, donc pas forcément idéal mais bon, c'est un premier contact suffisamment "musclé" pour avoir une idée.
Je ne suis pas foncièrement fan du bruit du moteur. Je préfère celui, fabuleux, du MT01, ou celui des Léo Vince de mon B King, ou des Devil de mon gsx 1400.
Premières sensations après quelques kilomètres, je me suis dit, texto, "elle est amusante". Le shifter, la facilité qu'elle a à se pencher, la position de conduite qui n'est pas mal, malgré la surprise du sélecteur 6 ou 7 centimètres plus en arrière que sur le B King, l'excellente tenue de route, l'ordinateur de bord, l'embrayage de bonne qualité ( pour le moment ? ). Mais assez rapidement : mal au cul. Urgence : achat d'une selle confort. La meilleure du point de vue du confort était celle de mon MT01, qui, à vrai dire, n'était pas non plus celle d'origine. Très honnêtement, le K1300r, est mal placé dans ce domaine...
Comportement moteur : très bien. Mais derrière le B King. Si je n'avais pas eu la Suzuki, absolument énorme dans ce domaine, je suppose que j'aurais dit que le K est excellent. Cela dit le shifter, dans les conditions qui le permettent, notamment hors ville, améliore et compense effectivement le déficit de façon amusante.
J'ajouterais que, en terme d'agrément de conduite, je trouve que le K a un côté un peu "bringuebalant" ( en contradiction avec la qualité de la tenue de route ) et plein de vibrations alors que la Suz a un côté "moto d'un seul bloc" pour une tenue de route d'un niveau équivalant à la K. Avantage B King là-dessus encore.
Révision 10 000 km ou un an : avantage K. Pour le B King, c'est classiquement tous les 6000.
Esthétiquement : avantage B King ( surtout la mienne, mais c'est vrai aussi globalement ) pour le côté "bestiasse" ( mon acheteur a été impressionné et m'a dit "elle est beaucoup plus impressionnante et belle en vrai que sur les photos de l'annonce" ). Et c'est vrai : le B King a une "présence" hors du commun ( comme le MT01, d'ailleurs, mais dans un genre très différent ) alors que le K est plus dans le côté "lévrier". Belle, mais pas impressionnante.
Maintenant, faudra voir à l'usage et je suis content de changer de sensations, ça renouvelle le plaisir. Mais le B King est un rude concurrent.