Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Premières impressions

+7
anguss
VILLAIN
K-Owner
CYRIL-
ledany
fredo6s
H.M.
11 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Premières impressions Empty Premières impressions Ven 12 Juil 2013 - 19:21

H.M.

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Je suis allé chercher mon K1300R hier à La Rochelle. A première vue, une affaire : millésime 2009, 2100 kilomètres ( moto appartenant à un pilote d'Air France qui roulait, euh, très peu... ), toutes options, belle, malgré quelques points de rouilles sur certaines vis du "bas de caisse" ( mais je sais comment rattraper ça et j'ai d'ailleurs commencé cet après-midi ). Le tout pour 11 500 euros.

Comme je l'ai déjà expliqué ailleurs, j'ai le permis depuis 2, 3 ans ( passé à 46 ou 47 ans, je ne sais plus ) et depuis, j'ai changé de moto tous les 6 mois :  ybr 125 avant le permis, CB 500, Inazuma 1200, gsx 1400, MT01, B King, qui est celle que j'ai gardée le plus longtemps, une année complète, et maintenant donc K1300r. Je cherchais un autre super roadster pour lequel je n'aurais plus à me soucier du kit chaîne
( nettoyage graissage, ras-le-bol ) et je dois dire que le shifter avait aussi piqué ma curiosité et faisait partie des équipements que je voulais tester.

Je considère qu'à partir du gsx 1400, ce sont toutes de super bécanes. Donc je peux comparer la BM à sa concurrence directe. 550 kilomètres hier, essentiellement de l'autoroute, donc pas forcément idéal mais bon, c'est un premier contact suffisamment "musclé" pour avoir une idée.

Je ne suis pas foncièrement fan du bruit du moteur. Je préfère celui, fabuleux, du MT01, ou celui des Léo Vince de mon B King, ou des Devil de mon gsx 1400.

Premières sensations après quelques kilomètres, je me suis dit, texto, "elle est amusante". Le shifter, la facilité qu'elle a à se pencher, la position de conduite qui n'est pas mal, malgré la surprise du sélecteur 6 ou 7 centimètres plus en arrière que sur le B King, l'excellente tenue de route, l'ordinateur de bord, l'embrayage de bonne qualité ( pour le moment ? ). Mais assez rapidement : mal au cul. Urgence : achat d'une selle confort. La meilleure du point de vue du confort était celle de mon MT01, qui, à vrai dire, n'était pas non plus celle d'origine. Très honnêtement, le K1300r, est mal placé dans ce domaine...

Comportement moteur : très bien. Mais derrière le B King. Si je n'avais pas eu la Suzuki, absolument énorme dans ce domaine, je suppose que j'aurais dit que le K est excellent. Cela dit le shifter, dans les conditions qui le permettent, notamment hors ville, améliore et compense effectivement le déficit de façon amusante.

J'ajouterais que, en terme d'agrément de conduite, je trouve que le K a un côté un peu "bringuebalant" ( en contradiction avec la qualité de la tenue de route ) et plein de vibrations alors que la Suz a un côté "moto d'un seul bloc" pour une tenue de route d'un niveau équivalant à la K. Avantage B King là-dessus encore.

Révision 10 000 km ou un an : avantage K. Pour le B King, c'est classiquement tous les 6000.

Esthétiquement : avantage B King ( surtout la mienne, mais c'est vrai aussi globalement ) pour le côté "bestiasse" ( mon acheteur a été impressionné et m'a dit "elle est beaucoup plus impressionnante et belle en vrai que sur les photos de l'annonce" ). Et c'est vrai : le B King a une "présence" hors du commun ( comme le MT01, d'ailleurs, mais dans un genre très différent ) alors que le K est plus dans le côté "lévrier". Belle, mais pas impressionnante.

Maintenant, faudra voir à l'usage et je suis content de changer de sensations, ça renouvelle le plaisir. Mais le B King est un rude concurrent.

2Premières impressions Empty Re: Premières impressions Ven 12 Juil 2013 - 20:30

fredo6s

fredo6s
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

J'ai eu pour ma part l'occase d'essayer le B-King d'un pote (en version française, tout comme mon K13) et je trouve plutôt que le moulin de la bm délivre plus de sensations.

J'ai trouvé le bloc suz hyper linéaire à coté de celui de ma mob. Ça pousse, mais sans vraiment tirer sur les bras. Sur ce point je préfère la mienne.

Par contre, j'ai été surpris par l'équilibre de la nippone, vraiment facile et agréable à manier, et par la rondeur de fonctionnement de son moteur et la douceur de sa boite. Très agréable.

C'est sur que c'est une sérieuse concurrente pour nos teutonnes..........et ce pour beaucoup moins cher !!!

Surtout que coté finition, le B-king est à mon sens au dessus du K13.

Maintenant reste le prestige de la marque et la technologie supérieure de l'allemande......mais à quel prix !!!

3Premières impressions Empty Re: Premières impressions Ven 12 Juil 2013 - 21:41

ledany

ledany
Membre a vie
Membre a vie

Je sais que sur feue ma K12R, je n'ai jamais eu mal au fondement. Lors d'un AR Paris-Arles, j'ai compris qu'il fallait impérativement se caler le plus loin possible en arrière, histoire de profiter de la partie la plus large de la selle.
Pour moi, la B-King n'a jamais été une rivale de ma teutonne (même si le moteur est super et qu'elle est plus agile qu'il n'y paraît) à cause du cardan, de la facilité en ville, de sa capacité à tout faire sauf les pif-pafs, à tailler la route. Les rares exemplaires de B-King que j'ai vus, je ne les ai jamais vus ailleurs qu'en ville :wink:
Les seules modifs apportées : un xénon, un guidon AC Schnitzer de street bike, un top-case tafume , une bulle haute et un passage en Bavière pour remettre ce qu'il faut là où il faut (gratuitement, mais pas à la maison-mère).

4Premières impressions Empty Re: Premières impressions Sam 13 Juil 2013 - 5:20

CYRIL-

CYRIL-
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

j'espere que tu sauras succomber au charmes du K13, sinon ben il ne te reste plus qu a te racheter un bking...

:ptdr: 

5Premières impressions Empty Re: Premières impressions Sam 13 Juil 2013 - 7:01

K-Owner

K-Owner
Administrateur
Administrateur

Les goûts et les couleurs... :laughing: 

Objectivement, je préfère 100 fois acheter européen que jap ! Mais ce n'est que mon avis.

Pis la B king, c'est pas bô. Mais ce n'est que mon avis.


_____________________________
Un ami, c'est quelqu'un qui vous connaît bien et qui vous aime quand même.
Premières impressions Hauts-12
http://www.afmbmw.fr

6Premières impressions Empty Re: Premières impressions Sam 13 Juil 2013 - 9:41

VILLAIN

VILLAIN
Jeune padawan
Jeune padawan

Comme Cyril, je pense que tu devrais revendre rapidement la K13 et reprendre une B-King.
Pour la sonorité, puisque sur tes précédentes machines le bruit était super MAIS avec des pots autres que ceux d'origine, tu peux faire de même pour la BM (parce qu'elle le vaut bien); le choix est vaste.:wink: 

7Premières impressions Empty Re: Premières impressions Sam 13 Juil 2013 - 12:22

H.M.

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

J'étais en mode "confort" depuis le début. Le mode "sport" améliore grandement l'agrément de conduite en limitant le côté bringuebalant. J'apprécie aussi la plus grande autonomie par rapport au B King.

8Premières impressions Empty Re: Premières impressions Sam 13 Juil 2013 - 12:42

anguss

anguss
Jeune pilote
Jeune pilote

H.M. a écrit:J'étais en mode "confort" depuis le début. Le mode "sport" améliore grandement l'agrément de conduite en limitant le côté bringuebalant. J'apprécie aussi la plus grande autonomie par rapport au B King.

je posais justement la même question sur un autre topic, à savoir si le duolever n'engendrerait pas un certain flottement (entre louvoiement et shimmy), surtout à basse vitesse ?

9Premières impressions Empty Re: Premières impressions Sam 13 Juil 2013 - 14:55

ookami

ookami
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

H.M.

Quel est le type de vibrations que tu ressens?

10Premières impressions Empty Re: Premières impressions Lun 26 Aoû 2013 - 18:26

H.M.

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Presque 2500 bornes à ce jour, je connais mieux le bestiau maintenant même si j' en ai encore découvert aujourd'hui grâce à un autre sujet du forum.

J'aime bien. Très bonne bécane. Très bon moteur.
J'ai maintenant bien en tête l'intérêt de la suspension pilotée.
J'apprécie le fait de ne plus avoir à me soucier de la chaîne et, découvrant le système du cardan, son usage me conforte dans l'idée que j'en avais avant : pourquoi toutes les motos n'en sont-elles pas équipées aujourd'hui ? C'est aussi performant sur le plan dynamique que la chaîne donc il n'y a que des avantages.
L'abs : bien. Même si je me le faisais moi-même par ma façon de freiner sur mes bécanes précédentes...
Autonomie : 320 bornes, en général. Très bien.
Ordinateur de bord : j'aime bien l'approximation de kilométrage restant. Je me fous complètement de la pression des pneus, un peu de la vitesse moyenne ( jusqu'à ce que je décide de remettre ça à zéro ) et de la température extérieure.
Je regrette un peu certains bruits "de ferraille" liés à la conception.

Je vais sans doute la garder autant que le B King. Après, si je peux, j'essaierais bien soit une Diavel, soit la prochaine KTM Super Duke 1300.

11Premières impressions Empty Re: Premières impressions Lun 26 Aoû 2013 - 18:37

ookami

ookami
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Et la selle, au final? Tu semblais déçu lors de ton voyage retour de prise en main.

12Premières impressions Empty Re: Premières impressions Lun 26 Aoû 2013 - 19:50

H.M.

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

La selle, je persiste à penser qu'elle n'est pas terrible mais c'est sans doute aussi dû au fait que, mesurant 1,73 mètre, je suis toujours collé au réservoir, au lieu de pouvoir m'asseoir normalement et durablement sur la partie la plus large.
Compte-tenu de cela, je ne suis même pas sûr que la selle confort puisse améliorer quoi que ce soit.
Mais pour faire des ballades d'une heure, une heure et demie, il n'y a pas de problème.

13Premières impressions Empty Re: Premières impressions Mar 27 Aoû 2013 - 7:42

ookami

ookami
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

A priori tu n'es pasle seul à te promener sur un K13R avec cette taille, jette un oeil sur les post divers liés aux selles (autres que BMW).

14Premières impressions Empty Re: Premières impressions Mar 27 Aoû 2013 - 12:31

lenugo

lenugo
En rodage
En rodage

Perso, je fais 1.72m, je viens d'acheter d'occasion une K13R avec selle Bagster, et je vais revenir à la selle confort que je préfère, et ma passagère aussi.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je vais donc remplacer cette selle dont l'assise est trop basse pour moi.

15Premières impressions Empty Re: Premières impressions Mar 27 Aoû 2013 - 14:17

ookami

ookami
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Lenugo

Ta remarque est intéressante car Lezaure dispose également d'une selle Bagster qui lui donne pleine satisfaction. Quel est le reproche que fait ta passagère (je cherche une selle pour les mêmes raisons)?

16Premières impressions Empty Re: Premières impressions Mar 27 Aoû 2013 - 14:22

lenugo

lenugo
En rodage
En rodage

ookami a écrit:Lenugo

Ta remarque est intéressante car Lezaure dispose également d'une selle Bagster qui lui donne pleine satisfaction. Quel est le reproche que fait ta passagère (je cherche une selle pour les mêmes raisons)?
En fait, ma femme préfère la selle confort BMW d'origine, et moi je préfère les 3 centimètres de hauteur supplémentaire que me procure cette selle. Je ne connais pas ses raisons particulières, à titre indicatif elle fait 1.78m pour 60 kg, mais elle se sent pieux sur la selle confort d'origine. Cette selle équipait la K13r de la conc BMW chez qui nous avons essayé la moto avant de se décider à en acheter une.
La moto que j'ai trouvé possède la bagster, donc je la revends pour passer à la selle confort d'origine. Ou je peux faire un échange si ça intéresse quelqu'un :bien:

17Premières impressions Empty Re: Premières impressions Mar 27 Aoû 2013 - 14:32

lenugo

lenugo
En rodage
En rodage

H.M. a écrit:J'étais en mode "confort" depuis le début. Le mode "sport" améliore grandement l'agrément de conduite en limitant le côté bringuebalant. J'apprécie aussi la plus grande autonomie par rapport au B King.
Comme quoi les appréciations peuvent être différentes suivant ce qu'on attend d'une moto, pour moi, le mode sport est tout simplement inutilisable par exemple, beaucoup trop tape-cul, et franchement inutile en utilisation quotidienne au milieu d'un flux de voitures, camions et scooters incontrôlables !!

18Premières impressions Empty Re: Premières impressions Mar 27 Aoû 2013 - 14:37

ookami

ookami
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Et à quel prix revends-tu ta Bagster?

19Premières impressions Empty Re: Premières impressions Mar 27 Aoû 2013 - 14:41

lenugo

lenugo
En rodage
En rodage

ookami a écrit:Et à quel prix revends-tu ta Bagster?
Voici le lien de l'annonce, le reste par MP :bien: 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

20Premières impressions Empty Re: Premières impressions Mar 27 Aoû 2013 - 22:53

H.M.

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

lenugo a écrit:
ookami a écrit:Et à quel prix revends-tu ta Bagster?
Voici le lien de l'annonce, le reste par MP :bien: 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Je te l'aurais prise ( pour l'esthétique ) si elle n'était pas aussi basse.

21Premières impressions Empty Re: Premières impressions Jeu 29 Aoû 2013 - 11:44

lenugo

lenugo
En rodage
En rodage

H.M.,

Je viens de voir que toi aussi tu viens du MT01, je viens de vendre la mienne, une Stage 2 avec ligne titane + Akra. C'est sûr que le son du Kodo, on ne le retrouve pas, mais ce sont des motos tellement différentes qu'il est difficile de les comparer, je trouve. En fait, l'idéal aurait été d'avoir à la fois un garage plus grand et l'argent pour pouvoir garder les 2, car honnêtement, pour la balade virile en solo, la MT01, ça reste de grands moments :bien: 

Mais je découvre comme toi La K13R, c'est une moto à mon avis également extraordinaire, différente, parfaite en solo et en duo, l'ESA c'est génial, le pot Akra, c'est bien aussi, du coup ça ronronne gentiment dès 4000 t/m, sans casser la tête à tout le monde quand on passe en ville. La seule chose qui manque sur la mienne, d'un point de esthétique, c'est le sabot moteur qui englobe le collecteur d'échappement qui n'est pas très beau, et surtout qui masque la protection thermique indigne de cette moto à la jonction du silencieux arrières Suspect Je vais peut-être tenter la filière polonaise pour ce sabot moteur, le HP est magnifique, mais 1500€, c'est un peu abusé quand même Shocked 

Bonne route :bien:



Dernière édition par lenugo le Dim 1 Sep 2013 - 2:26, édité 2 fois

22Premières impressions Empty Re: Premières impressions Jeu 29 Aoû 2013 - 12:38

H.M.

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

lenugo a écrit:H.M.,

Je viens de voir que toi aussi tu viens du MT01, je viens de vendre la mienne, une Stage 2 avec ligne titane + Akra. C'est sûr que le son du Kodo, on ne le retrouve pas, mais ce sont des motos tellement différentes qu'il est difficile de les comparer, je trouve. En fait, l'idéal aurait été d'avoir à la fois un garage plus grand et l'argent pour pouvoir garder les 2, car honnêtement, pour la balade virile en solo, la MT01, ça reste de grands moments :bien: 

Mais je découvre comme toi La K13R, c'est une moto à mon avis également extraordinaire, différente, parfaite en solo et en duo, l'ESA c'est génial, le pot Akra, c'est bien aussi, du coup ça ronronne gentiment dès 4000 t/m, sans casser la tête à tout le monde quand on passe en ville. La seule chose qui manque sur la mienne, d'un point de esthétique, c'est le sabot carbone qui englobe le collecteur d'échappement qui n'est pas très beau, et surtout qui masque la protection thermique indigne de cette moto à la jonction du silencieux arrières Suspect Je vais peut-être tenter la filière polonaise pour ce sabot carbone, le HP est magnifique, mais 1500€, c'est un peu abusé quand même Shocked 

Bonne route :bien:
Mt01 : très sympathique et surtout look bestial et son incomparable. Moi-aussi j'aurais volontiers gardé plusieurs de mes bécanes ( toutes à partir de gsx 1400 ).

Tu veux des collecteurs comme neufs ? Je te donne le truc magique ( et à tous ceux d'entre-vous que ça intéresse ) : Belgum alu et scotch brit. Après, la technique pour le faire sans avoir à les démonter : chiffon allongé ( ou chaussette solide ) que tu entoures autour du scotch brit avec une noisette de belgum ( lui-même autour du collecteur ) et tu tires successivement su chacun des deux bouts en faisant coulisser le long du tube. Deux séances d'un demi-heures et collecteurs tout neufs.

23Premières impressions Empty Re: Premières impressions Jeu 29 Aoû 2013 - 12:41

H.M.

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

lenugo a écrit:
H.M. a écrit:J'étais en mode "confort" depuis le début. Le mode "sport" améliore grandement l'agrément de conduite en limitant le côté bringuebalant. J'apprécie aussi la plus grande autonomie par rapport au B King.
Comme quoi les appréciations peuvent être différentes suivant ce qu'on attend d'une moto, pour moi, le mode sport est tout simplement inutilisable par exemple, beaucoup trop tape-cul, et franchement inutile en utilisation quotidienne au milieu d'un flux de voitures, camions et scooters incontrôlables !!
J'en suis revenu et j'apprécie le mode confort dès que cela s'avère utile ( en ville et petites départementales ).

24Premières impressions Empty Re: Premières impressions Jeu 29 Aoû 2013 - 16:38

lenugo

lenugo
En rodage
En rodage

H.M. a écrit:
Tu veux des collecteurs comme neufs ? Je te donne le truc magique ( et à tous ceux d'entre-vous que ça intéresse ) : Belgum alu et scotch brit. Après, la technique pour le faire sans avoir à les démonter : chiffon allongé ( ou chaussette solide ) que tu entoures autour du scotch brit avec une noisette de belgum ( lui-même autour du collecteur ) et tu tires successivement su chacun des deux bouts en faisant coulisser le long du tube. Deux séances d'un demi-heures et collecteurs tout neufs.
Merci pour le tuyau, c'est sur que ça n'attaque pas trop la mega-fine couche de chrome ? Esthétiquement, je pense passer au sabot quand même, je trouve que c'est la seule partie de la moto qui n'est pas super réussie sur la K13R, alors que sur la K13S, c'est vraiment beau ce carénage en dessous du collecteur. Mais l'avant est plus beau sur la K13R !!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

25Premières impressions Empty Re: Premières impressions Sam 31 Aoû 2013 - 17:33

noel

avatar
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

quelle couche de chrome ??

le collecteur est inox brut... perso, l'astiquage est valorisant, mais après 10 mn de roulage, c'est fini...

pour info le sabot polonais c'est de la fibre, mais pas de carbone ;-)

26Premières impressions Empty Re: Premières impressions Sam 31 Aoû 2013 - 17:59

H.M.

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

noel a écrit:quelle couche de chrome ??

le collecteur est inox brut... perso, l'astiquage est valorisant, mais après 10 mn de roulage, c'est fini...

Non, pas du tout : j'ai près de 2000 bornes depuis que je les ai remis à neuf et ils brillent toujours.
Ce qui leur donne l'aspect terreux ou argileux, c'est de rouler sous la pluie. Perso, je ne le fais plus depuis que j'ai de belles bécanes.

27Premières impressions Empty Re: Premières impressions Dim 1 Sep 2013 - 11:20

H.M.

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Je revois petit à petit mes premières impressions et, pour le moment, c'est systématiquement au bénéfice de la bécane. Commençant à la connaître par ailleurs, je me suis ce matin concentré pour la première fois sur le bruit de l'akra en phase d'accélération et c'est comme si je le découvrais : bien, voire très bien.

28Premières impressions Empty Re: Premières impressions Dim 1 Sep 2013 - 21:03

thjmeliss

thjmeliss
En rodage
En rodage

Ca m'a fait comme toi au début, pas plus de sensation que toi au premier essai. Mais au bout de quelques heures à son guidon j'ai vite pigé à quoi j'avais à faire question tenue de route et moteur :bien:

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum