Bilan de l’essai sur 250 kms avec la K13 GT
Moteur :
Il pousse fort dès les bas régimes, aucun à coups sur un filet de gaz.
Impression de moteur linéaire, la puissance semble arriver de manière constante sans pic, il sera intéressant de voir la courbe du couple.
Boîte :
Pas de grand changement toujours le klonk au passage de la 1er, pas de différence entre moteur chaud ou froid.
Partie cycle :
Très stable en courbe, à 130 km/k beaucoup de maniabilité, il me semble être sur une 750 pas sur une 1300. Freinage en courbe et prise d’angles très sécurisants. Sur autoroute la moto suit sa ligne comme sur des rails, très peu sensible au vent latéral et au turbulences des camions.
La manipulation à l’arrêt est toujours délicate en tout cas plus difficile qu’avec la RT. Le béquillage demande de la poigne, le débéquillage encore plus, un réel point négatif pour moi (la RT est beaucoup plus facile dans cet exercice).
Equipement : le xénon apporte un réel plus, dommage que ce ne soit pas du bi-xénon puisque en phare on retrouve un éclairage classique.
Le klaxon est indigne d’une tel routière, on se trouve ridicule lorsque l’on s’en sert : un scooter klaxonne plus fort. Et impossible de le changer comme pour RT pour un Bi-ton de paquebot, pas la place d’après les mécanos de BM.
Concernant les nouveaux commodos :
L’ensemble semble moins sérieux qu’avant, surtout le guidon et les poignées font petits par rapport à la moto. On dirait un ensemble de 600, dommage ! Les boutons sont petits et on les cherche du regard…dangereux.
Les clignotants à la japonaise sont faciles. J’ai beaucoup aimé l’appel de phare à l’index : rapide et intuitif !
La mise en route de la selle et des poignées chauffantes se font pas l’intermédiaire de boutons poussoirs : un appui, niveau 1, deux appuis niveau 2. Le fonctionnement des poignées apparaît au compteur. Par contre tout est coupé lors de l’arrêt de moteur, il faut donc tout remettre à chaque démarrage, pénible si on s’arrête souvent. Je préfère l’ancien système.
A suivre...