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je viens d'acheter un chargeur optimat 4

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Freddy29
nik0
Aigle 4
BM92
Décédé : Faron
paternien
intru
11 participants

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intru

intru
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bon Alors tout à bord  je sais qu'il y a bon nombre de réponse à ma question.
Mais trop de réponses tuent la réponse.
Concrètement je viens d'acheter Chez Noauto un optimat 4 .
Dans la boite j'ai une rallonge pour bancher à ma batterie et reste branché en permanence.
alors c'est là que je me perds  avec ce Gan-bus.
je précise que j'ai une K1100lt 1992

paternien

paternien
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bah sur un K11 de 92 tu n'as pas de souci a te faire, le canbus etais encore au bureau d'etude !!!!

2 choix s'offrent a toi :
2 cables sont fournis
Soit tu utilises la prise allume cigare (Mais il faut que tu achètes un raccord).
Soit tu monte le cable fourni directement sur la batterie et tu range la prise de manière a ce qu'elle soit accessible.

intru

intru
Gros Rouleur
Gros Rouleur

ok! et merci pour ta réponse.
et le can- bus j'en fais quoi? c'est là que je me perds.

Décédé : Faron

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Membre a vie
Membre a vie

Tu t'en fou
car sur ton modèle de Mob , y en a pas

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

intru a écrit:ok! et merci pour ta réponse.
et le can- bus j'en fais quoi? c'est là que je me perds.
Exacte, le can-bus est sur les R1200
Intru tu a acheter l'Optimate Dual ou pas ?

intru

intru
Gros Rouleur
Gros Rouleur

oui Claude c'est un optimat 4 dual

intru

intru
Gros Rouleur
Gros Rouleur

tu es sur, Gerard, qu'il n'y a pas de systeme can-bus sur la K1100lt

Aigle 4

Aigle 4
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Le can-bus existe depuis 2005 ou 2006 ..... alors pour la tienne pas de can-bus !!

intru

intru
Gros Rouleur
Gros Rouleur

bon tres bien, Jacques j'ai acheté un optimat 4 pour rien.

intru

intru
Gros Rouleur
Gros Rouleur

une autre question si je débranche la batterie pour mettre les cables de recharge qui restent en permanence il se passe quoi quand je les rebranche.
je pense à l'ABS ou autre

intru

intru
Gros Rouleur
Gros Rouleur

j'ai débranché la batterie .
Maintenant l' ABS clignote tout le temps

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

En roulant?


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je viens d'acheter un chargeur optimat 4 354459_5
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давай
http://nik0.moto.free.fr/

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

Vérifie déjà que tu a bien serré les cosses de la batterie et en particulier celles des deux câbles négatifs.

Mesure la tension à la batterie (elle est peut-être fatiguée)

sinon, c'est par là

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je viens d'acheter un chargeur optimat 4 354459_5
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давай
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intru

intru
Gros Rouleur
Gros Rouleur

non sur béquille centrale. Je pense que je doit faire un essai en roulant si je me souviens bien c'est à partir de 30 ou 40 km/h que l'ABS est fonctionnel.
donc je ferais un essai cet après-midi.
j'ai branché la masse du chargeur à la boite apparemment ça marche .

Invité

Anonymous
Invité

intru a écrit:non sur béquille centrale. Je pense que je doit faire un essai en roulant si je me souviens bien c'est à partir de 30 ou 40 km/h que l'ABS est fonctionnel.
donc je ferais un essai cet après-midi.
j'ai branché la masse du chargeur à la boite apparemment ça marche .
l'abs se met en route à 5km/h et ça s'entend par un claquement caractéristique

ton clignotement il est comment, simultané ou pas?

intru

intru
Gros Rouleur
Gros Rouleur

heu!!! je ne peux pas te répondre tout de suite .
je verrai ça cet apres-midi. mais il clignote

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

si il ne s'éteint pas, fait une réinit de l'abs :

voir ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


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Organisation du Rassemblement 2025 à Etel  

paternien

paternien
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Si ça clignote simultanément après démarrage, c'est la batterie qui est fatiguée, ça tombe bien, tu as un chargeur tout neuf

Invité

Anonymous
Invité

Souvenir
Tu démarre , les témoins ABS  clignotent , tu roule , freine avant et arrière , les témoins doivent s’éteindre.
Si tu ne roule pas branche ton chargeur , tu n'aura plus de soucis de voyant ABS ...

supercyprien

supercyprien
Pilier de Forum
Pilier de Forum

korben94 a écrit:
l'abs se met en route à 5km/h et ça s'entend par un claquement caractéristique

Pas sur les ABS I. Par contre, environ 7 secondes après avoir mis le contact (mais pas appuyé sur le démarreur), on peut entendre un petit bruit provenant d'un des modulateurs.

supercyprien

supercyprien
Pilier de Forum
Pilier de Forum

intru a écrit:heu!!! je ne peux pas te répondre tout de suite .
je verrai ça cet apres-midi. mais il clignote
Tout à fait normal.

Contact mis, tu as le triangle au-dessus du témoin de point mort qui est allumé fixe et celui d'ABS dans le compteur de vitesse qui clignote. Tu appuies sur le frein AV et AR et, si tes ampoules sont OK, le triangle se met à clignoter en phase avec l'autre. Une fois que tu dépasses la vitesses "critique" (5 ou 7km/h, je ne me souviens plus bien), les 2 témoins doivent s'éteindre.

Si clignotement alternatif des 2 après que tu aies démarré la moto, il y a de fortes chances que ce soit un problème de batterie : au dessous de 10V (et on les "atteint" facilement avec une batterie en fin de vie), l'ABS se met en erreur.

intru

intru
Gros Rouleur
Gros Rouleur

très bien! je n'ai pas pu faire d'essai je le ferais surement cet après-midi.
pour pas tout démonter j'ai branché le câble qui reste en permanence le plus de la batterie et le moins sur les masses qui sont branchés à la boite à vitesse.
j'ai branché l'optimat apparemment c'est bon. Jusqu’à un collègue m' affirme que ce n'est pas bon.
Alors ???????

supercyprien

supercyprien
Pilier de Forum
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Moi j'aurais mis le moins sur le moins de la batterie, mais ça ne doit pas changer grand chose car ta masse de bv est reliée à la batterie aussi en fait.

intru

intru
Gros Rouleur
Gros Rouleur

C'est exacte le fil de masse va directement de la boite à la batterie.
sinon j'achete le cable BMW pour brancher à la prise BMW du coté de la boite.
Mais ça m'apportera quoi de plus ?

supercyprien

supercyprien
Pilier de Forum
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sur ta moto, rien du tout ! Si ce n'est que tu ne seras plus obligé de lever la selle pour brancher l'optimate et que tu pourras le brancher directement à l'une des deux prises (côté gauche ou sur la platine sur le guidon).

intru

intru
Gros Rouleur
Gros Rouleur

actuellement j'ai mis mon cable de façon que je ne soit pas obligé de faire quelconque manipulation.
Une autre question on me demande si les prises BMW sont en direct ou si il faut mettre le contact pour avoir du courant.

supercyprien

supercyprien
Pilier de Forum
Pilier de Forum

intru a écrit:actuellement j'ai mis mon cable de façon que je ne soit pas obligé de faire quelconque manipulation.
Alors, parfait, pas besoin d'acheter l'adaptateur pour la prise BM !
intru a écrit:Une autre question on me demande si les prises BMW sont en direct ou si il faut mettre le contact pour avoir du courant.
Bonne question ! Je ne sais pas ! Mais je suis sur que d'autres répondront !

Invité

Anonymous
Invité

la prise bmw ?
si c'est la prise allume cigare , pas besoin .
TM 72

intru

intru
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Gerard, pas besoin de quoi
ma nouvelle question est es que la prise allume cigare est branchée sans mettre le contact.

Invité

Anonymous
Invité

clic sur TM72
Oui

intru

intru
Gros Rouleur
Gros Rouleur

ok,
je sais pour le TM72 et pour être plus précis branchement SAE.
je demande si la prise est branché sur le contact ou pas ca c'est que chez optimat on me pose la question. on peut mettre à l'allume cigare à condition que le courant passe sans contact

supercyprien

supercyprien
Pilier de Forum
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Franchement, tu te poses pas beaucoup de questions pour pas grand chose !!!

Le chargeur fonctionne en direct sur ta batterie, donc pas de soucis ! Y'a pas de canbus ou autre "récentetés" sur ta machine...

Sinon, l'allume cigares dans le vide poche "radio", je ne sais pas, mais les 2 prises "BM" sur le cadre à gauche du côté des bobines et sur le guidon, d'après creusix, OUI, elles sont toujours "on" même contact pas mis (peut être pas, comme c'est le cas pour la loupiote au tableau de bord) lorsque la clé est mise sur "direction bloquée").

intru

intru
Gros Rouleur
Gros Rouleur

ok en fait j'hésiter pour acheter le cordon.
Mais tu as raison j'ai une prise en direct donc je vais laisser comme ça.
si je ne confond pas c'est toi qui devait refaire ta K1100lt? si oui ou en es-tu ?
j'ai la mienne qui sent de plus en plus l'huile brûlée.

paternien

paternien
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Je charge toujours et depuis longtemps par la prise allume cigare a coté de l'autoradio

supercyprien

supercyprien
Pilier de Forum
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intru a écrit:ok en fait j'hésiter pour acheter le cordon.
Mais tu as raison j'ai une prise en direct donc je vais laisser comme ça.
si je ne confond pas c'est toi qui devait refaire ta K1100lt? si oui ou en es-tu ?
j'ai la mienne qui sent de plus en plus l'huile brûlée.
Ben là, j'ai refait le pont dont le petit spi fuyait grave... J'ai du aussi changer un roulement d'articulation de couple conique et le joint de sortie de BV... Mais bon, tant que mon R1100RT n'est pas remonté, je ne rénove pas le K1100.

Le R11 avance, mais à petits pas car il me manque 2-3 trucs dont les culasses parties chez le rectifieur.

intru

intru
Gros Rouleur
Gros Rouleur

c'est bien d'etre mécano
felicitation

intru

intru
Gros Rouleur
Gros Rouleur

es que il y a un parmi vous qui a ou qui connait très bien le chargeur optimat 4.
je trouve que leurs explications sont trés floues.
enfin pour moi ce n'est pas clair.
des clignotants verts jaunes oranges rouges et des fois ça clignote deux fois ou trois et même des fois ça ne clignote pas. ouf trop compliqué pour moi
j'ai vu ou lu qu'il faut un BTS bien chargé pour comprendre. moi je suis bien chargé mais sans le BTS.
Alors si il y a une âme bien charitable qui a du temps à me consacrer .
j'attends de toute façon je n'est pas le choix

Freddy29

Freddy29
Administrateur
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Organisation du Rassemblement 2025 à Etel  

intru

intru
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Merci Freddy.
mais tu y comprend quelque chose ?

JeanPa

JeanPa
Jeune pilote
Jeune pilote

30 

J'ai le même que toi.

En pratique, je branche côté moto, puis côté 230 V.

Alors là tout clignote façon boîte de nuit...

Puis restent allumés en fixe les témoins 1, 4, 8, 9 et 10.

Au cours de la charge, le témoin 10, 9, et 8 s'éteignent, et le témoin 4 clignote, pour vérifier la charge.

Si la charge est suffisante, le témoin 4 s'éteint et le témoin 5 s'allume.

Le témoin 1 étant toujours allumé.

Le chargeur vérifie régulièrement la tenue de charge de la batterie. C'est à ce moment là que le témoin 5 clignote, pendant cette phase de test.

Si les témoins 6 et/ou 7 s'allument, c'est que la batterie ne tient plus la charge....

intru

intru
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Merci Freddy pour tes explications.
je l'ai branché hier à la prise allume cigare est là le voyant rouge 2 reste allumé. j'ai débranché de la moto et rebranché. Alors là tous les voyant ce sont allumés puis certains ont clignoté .
enfin j'ai laissé toute la nuit et ce matin le voyant vert 5 clignotait.
Maintenant le voyant vert (5) reste fixe et le voyant 8 9 10 jaunes clignotent.
Je suppose que ça doit etre la procédure mais il faut avouer que ce n'est pas simple.
en plus il y a des testes houlala j'ai mal à ma coquille vide.

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

JeanPa a écrit:

En pratique, je branche côté moto, puis côté 230 V. Alors là tout clignote façon boîte de nuit...

Puis restent allumés en fixe les témoins 1, 4, 8, 9 et 10.

Au cours de la charge, le témoin 10, 9, et 8 s'éteignent, et le témoin 4 clignote, pour vérifier la charge.

Si la charge est suffisante, le témoin 4 s'éteint et le témoin 5 s'allume.

Le témoin 1 étant toujours allumé.

Le chargeur vérifie régulièrement la tenue de charge de la batterie. C'est à ce moment là que le témoin 5 clignote, pendant cette phase de test.

Si les témoins 6 et/ou 7 s'allument, c'est que la batterie ne tient plus la charge....
 
c'est ça : lors de la mise en charge les voyants 10 9 et 8 s'allume jusqu'à la charge de la batterie, puis le 5 s'allume en alternant fixe et clignotant toutes les 30 mn.
 
si c'est le 6 qui s'allume, c'est que la batterie commence à lacher si c'est le 7 achète une autre batterie :laughing:


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intru

intru
Gros Rouleur
Gros Rouleur

tu le laisse branché en permanence?

Freddy29

Freddy29
Administrateur
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moi non , je le branche un jour par semaine (et quand j'oublie pas :laughing: ) lorsque la moto ne roule pas


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intru

intru
Gros Rouleur
Gros Rouleur

ok, je sais qu'il y en a, des qu' il gare leur moto au garage il branche et le laisse en permanence.
Mais moi j'ai une K1100 de 1992 et je viens d'apprendre que je n'ai pas le système can-bus. Je ne sais pas si ça sert de laisser l'optimat branché. d'autant plus que même en plein hiver je fait de la moto au moins une fois dans le mois.
Enfin merci Freddy et espère que ta K100 passera bien l'hiver
Aimé

JeanPa

JeanPa
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonsoir,

Moi, je la laisse branchée en permanence.

Sauf en déplacement, bien sûr.:laughing:

Chez mon garage Béhème, il y a une grosse affiche qui stipule que les motos doivent rouler au moins 400 km par mois pour assurer la charge de la batterie. Autrement aucune garantie ne sera prise en charge.

Pourquoi 400 km ? Je ne sais pas ...:laughing: 

C'est vrai que depuis que je maintiens la batterie avec un "optimate", il me semble qu'elle dure plus longtemps.

intru

intru
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Et bien je vais laisser branché

Gotha

Gotha
Gros Rouleur
Gros Rouleur

JeanPa a écrit:Bonsoir,

Moi, je la laisse branchée en permanence.

Sauf en déplacement, bien sûr.:laughing:

Moi je le laisse même en roulant: Sur ma précédente RT, il était branché sur la prise passager et j'ai démarré en oubliant de le débrancher (juste abimé un peu les fils) Very Happy 

JeanPa

JeanPa
Jeune pilote
Jeune pilote

Gotha a écrit:
JeanPa a écrit:Bonsoir,

Moi, je la laisse branchée en permanence.

Sauf en déplacement, bien sûr.:laughing:

Moi je le laisse même en roulant: Sur ma précédente RT, il était branché sur la prise passager et j'ai démarré en oubliant de le débrancher (juste abimé un peu les fils) Very Happy 
Nan......T'as pas fais ça...???? affraid 

Ch't'e crois pas ! :Cool: 

Bon, ben on est deux...:laughing:

Voir plus...........:wink:

intru

intru
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Il suffit d avoir un long fil et ça peut servir de fil d arianne. Pou rentrer chez soi

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