Je ne peux donner qu'un tout petit retour d'expérience, je n'ai la mienne que depuis 1 semaine.
Mes impressions :
- je mesure 1,75 m et je suis plutôt court sur pattes, mais avec la selle en position basse je peux poser facilement les 2 pieds par terre à l'arrêt, ce qui est très rassurant vu le poids du bestiau (à l'arrêt ça pèse comme un cheval mort) ; pour le rayon de braquage la comparaison avec une péniche me semble assez juste, ce n'est clairement pas une machine faite pour la ville
- dès qu'on roule on ne sent absolument pas le poids ; les ingénieurs de chez BMW responsables de la partie cycle ont fait du très bon travail
- la protection est bonne, sans plus ; attention : je précise que ça dépend de ses références : à côté d'une moto sans carénage la K1200 RS protège très bien; à côté d'une R100 RT ou d'une K100 LT, c'est évidemment moins bien
- sur la mienne j'ai des réhausseurs de guidon ; avec les poignées relevées de 2 cm et reculées de 4 cm la position de conduite est très confortable, sans appui excessif sur les poignées ; l'inconvénient c'est qu'avec ces réhausseurs les mains ne sont plus protégées du vent par les clignotants...
- la tenue de route est excellente : à haute vitesse, en ligne droite comme en courbe, c'est un TGV ; sur une bretelle d'autoroute à rayon réduit et qui tourne sur 270° aucune tendance à embarquer ; sur les petites routes sinueuses elle est très saine, même si elle présente une inertie sensible qui rend sa conduite assez physique, mais en ce qui me concerne j'aime bien devoir la forcer un peu, la grosse teutonne...
- le freinage intégral assisté est déconcertant ; on touche à peine la poignée et la roue avant fait des fronces dans le bitume ; par contre un très grand avantage de la version installée sur la K1200 RS est que la pédale commande uniquement le frein AR (contrairement à la LT), ce qui est très bien car ça permet en conduite sportive de "tendre" la machine en entrée de virage et de la faire aller naturellement vers le point de corde en utilisant le frein AR seul ; les habitués de la conduite rapide avec un flat-twin me comprendront...
- le moteur est fabuleux : c'est un longue course gorgé de couple en bas, en haut, au milieu ; la poussée est très linéaire, on dirait un moteur électrique, mais un moteur électrique de TGV ; pour la France il fait 98 ch, mais ce n'est pas un moteur de 130 ch bridé a posteriori, au contraire il a été pensé en 98 ch et grâce à des conduits d'admission différents il donne un couple plus élevé que le 130 ch et surtout ce couple est disponible 1250 tr plus bas que sur le 130 ch ; à bas régime ça arrache comme un tracteur, à haut régime ça pousse comme un avion à réaction
Bref, l'essayer, c'est l'adopter.
Et en plus elle est bêêlle avec ses formes généreuses à l'avant et son arrière fin