Didier a écrit:Bonsoir,
En bequillant sur la centrale ma K100 RT hier soir dans le garage, elle est parti coté droit et s'est posé sur le coin de l'etabli, gros coup de chance, sinon c'etait soit par terre soit sur les 2 autres motos à coté.
La bequille a cassé au niveau du bras d'appui.
Je n'ai jamais cassé de bequille donc je n'ai jamais pensé à inspecter.
Voila, un petit coup d'oeil à vos bequilles pour vous eviter des larmes et des zeuros.
Bonne nuit
D
Nous avons anticipé sur ma K100 de 1984 : démontage platine béquilles.
Constat ? Ouille !
Les roulements étaient plus que fatigués. Au point que les orifices et donc les béquilles elles-mêmes commençaient sournoisement à un peu s'ovaliser !!! Que nenni ! Commande immédiate des vis et surtout leurs roulements ! Bien graissés. Le mal était réparé. Donc : OUI, les béquilles sont à vérifier souvent.
Autre chose : les 2 pattes (pas Bolognese, celles de la béquille) de la béquille centrale, sur lesquelles la moto est posée, le bout des tubes quoi, qui sont en contact avec le sol, étaient passablement écrasés...
Là aussi, il ne faut pas lésiner au risque retrouver sa moto par terre un jour.
On a soudé sur chacun des tubes deux morceaux d'acier plat, recourbés pour épouser la forme des tubes de béquilles, comme des avant de luge disons, des soudures de qualité, bien étanchéifier les bouchons (retirés pour souder !!!) avec du silicone noir, bien arrasé tout ce qui dépasse au millimètre près.
Le résultat : une béquille repartie pour 20 ans !!! Plus stable car les tubes originaux sont ronds alors que nous avons mis des plaques plates, ce qui renforce de façon appréciable l'ergonomie initiale.
Je croyais que les 2 mm d'acier des "patins" rajoutés sous la moto allait rendre le béquillage plus difficile : c'est le contraire qui s'est produit !
J'ai donc une K100 plus stable, des roulements neufs (important.....), une latérale plus solide car ses roulements sont soumis eux aussi à de fortes contraintes.
Le prix des roulements doit avoisiner les 20 euros.
CQFD.
Alors je confirme : soignez vos béquilles avant l'infirmité !
D.H